Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel inscrit dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir tout - ou partie - d’une certification professionnelle (Diplôme, Titre à finalité professionnelle, Certificat de Qualification Professionnelle) en faisant valoir les acquis d’expériences professionnelles, salariées ou non salariées, et/ou bénévoles, et/ou volontaires. Ce dispositif peut être mobilisé si le candidat souhaite une reconnaissance personnelle ou plus généralement au service d’un projet professionnel qu’il souhaite concrétiser.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau formation, peut demander une VAE à condition de justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification professionnelle visée. Nos diplômes et titres accessibles via une démarche de VAE sont : la formation Ingénieur ISAE-SUPAERO , la formation ingénieur par apprentissage "Industrialisation et méthodes pour l’aéronautique et l’espace ", le Master of Science in Aerospace Engineering", la certification professionnelle "Chef de projets en Intelligence Artificielle et Sciences des Données" (MS) publiée au RNCP n°35609 et la certification professionnelle "Architecte-Manager en ingénierie système" (MS) publiée au RNCP n°36470.
Vous trouverez ci-dessous la démarche de VAE appliquée à l’ISAE-SUPAERO et les tarifs associés. Nous vous prions de noter que le CRIVA - en charge de la phase 1 - n’étant pas opérationnel en ce moment, nous ne sommes pas en mesure de recevoir de demandes de VAE. Nous vous tiendrons informés sur cette page quand il sera à nouveau possible de bénéficier des services de conseil et d’orientation du CRIVA afin de lancer toute démarche de VAE.
Mise à jour : 11/01/2022
Structure d’une démarche de VAE

Le dispositif de VAE se déroule en 3 phases :
La phase 1 : la recevabilité de la demande
Après vous être informé(e) sur la VAE et avoir vérifié que ce dispositif pouvait contribuer à la réalisation de votre projet professionnel, la phase 1 peut débuter avec pour objectif d’obtenir un avis favorable à votre demande de VAE.
Pour cela, il est nécessaire de sélectionner la certification professionnelle adaptée et d’élaborer votre demande de VAE (formulaire Cerfa n°12818*2 et dossier de recevabilité, également appelé « livret 1 »).
Cette phase est pilotée par le CRIVA sur lequel s’appuie l’ISAE-SUPAERO. Le CRIVA assure le conseil, le positionnement et - si vous le souhaitez - l’accompagnement à la demande de recevabilité pour plusieurs écoles adoptant une procédure commune d’instruction des demandes de recevabilité à la VAE pour les certifications professionnelles en sciences et technologies. Le dépôt de demandes de VAE auprès de l’ISAE-SUPAERO est possible entre fin novembre et fin juin. Après réception de votre dossier complet, un jury analysera votre demande et une réponse vous sera transmise dans un délai maximum de 2 mois maximum.
Si vous ciblez une certification professionnelle (diplôme, titre à finalité professionnelle) de l’ISAE-SUPAERO, nous vous inviterons à contacter le CRIVA - quand le service sera opérationnel - qui vous accompagnera jusqu’à réception de l’avis de recevabilité.
La phase 2 : l’accompagnement et l’évaluation des compétences
Si la demande de VAE est jugée recevable par l’ISAE-SUPAERO, la phase 2 vise à obtenir tout ou partie de la certification professionnelle visée. Pour cela il est nécessaire d’instruire le dossier de VAE, également appelé "livret 2", et de démontrer les acquis de l’expérience au jury de certification VAE de l’ISAE-SUPAERO pour lui permettre d’évaluer et de certifier vos compétences. Nous vous proposons un accompagnement individualisé piloté par accompagnateur titulaire d’un certificat professionnel FFP "Accompagnateur VAE" (RS 2090) en coordination avec le responsable du programme concerné par la VAE. Cette phase est pilotée par l’ISAE-SUPAERO en tant qu’organisme d’accompagnement VAE et organisme certificateur.
Si, à l’issue de la phase 1 vous avez reçu un avis favorable à votre demande de VAE, veuillez contacter l’accompagnateur VAE de l’ISAE-SUPAERO : marie-claude.marcade chez isae-supaero.fr.
Zoom sur l'accompagnement proposé par l'ISAE SUPAERO
Découvrez comment nos équipes sont à vos côtés lors de la phase 2 de votre démarche VAE en téléchargeant la fiche dédiée.
La phase 3 : les formations complémentaires certifiantes et la nouvelle évaluation des compétences
En cas de validation partielle, la phase 3 vise à acquérir – via des formations complémentaires certifiantes - les compétences manquantes nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle visée. Cette phase est pilotée par l’ISAE-SUPAERO en tant qu’organisme de formation.
Si à l’issue de la phase 2, le jury de certification VAE vous recommande des formations complémentaires, veuillez contacter l’équipe Formation Continue de l’ISAE-SUPAERO en écrivant à info.exed chez isae-supaero.fr.
Accessibilité de la démarche VAE aux personnes en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez contacter le référent handicap de l’ISAE-SUPAERO. En mobilisant les expertises, les outils et les réseaux nécessaires, il définira les aménagements possibles et coordonnera leur mise en œuvre en lien avec l’accompagnateur VAE et les équipes concernées. Vos situations de handicap et vos besoins spécifiques seront pris en compte pour rendre accessibles les locaux et les ressources et permettre le déroulement équitable de la préparation et des épreuves d’évaluation de vos acquis d’expérience.
Les tarifs du dispositif VAE à l’ISAE-SUPAERO

Bon plan financement : l’analyse de la recevabilité de votre demande (phase 1) et l’accompagnement à la VAE (phase 2) peuvent être financés en mobilisant votre CPF.