Je suis :
Mode éco
Faire un don
Chaire CASTOR  : Liebherr-Aerospace Toulouse et l’ISAE-SUPAERO, un partenariat gagnant-gagnant
Partager la page :

Chaire CASTOR  : Liebherr-Aerospace Toulouse et l’ISAE-SUPAERO, un partenariat gagnant-gagnant

Date de publication

11 juillet 2024

Catégorie

Entreprise

- La signature officielle de la chaire industrielle, intitulée CASTOR, entre Liebherr-Aerospace Toulouse et l’ISAE-SUPAERO s’est tenue ce mardi 9 juillet sur le campus de l’institut. - Ce partenariat de recherche participe à la recherche sur l’avion décarboné - Rencontre avec les responsables académique et industriel de la chaire, Nicolas Binder (ISAE-SUPAERO) et Laurent Lachassagne (Liebherr-Aerospace Toulouse).

C’est officiel  : la signature de la chaire industrielle entre Liebherr-Aerospace Toulouse et l’ISAE-SUPAERO s’est tenue ce mardi 9 juillet sur le campus de l’institut, en présence des équipes techniques, de Nathalie Duquesne, Directeur Général de Liebherr-Aerospace Toulouse et d’Olivier Lesbre, Directeur Général de l’ISAE-SUPAERO.

À cette occasion, la parole a été donnée aux responsables académiques pour rappeler les objectifs et faire un état d’avancement de la chaire, qui a été lancée, rappelons-le, le 1ᵉʳ janvier 2024.

Nicolas Binder, enseignant-chercheur, est chef du groupe Turbomachines et Propulsion au département Aérodynamique, Énergétique et Propulsion de l’ISAE-SUPAERO et porteur de la chaire CASTOR.

Laurent Lachassagne, responsable du groupe aérodynamique, thermique et acoustique à Liebherr-Aerospace Toulouse SAS et porteur de la chaire CASTOR.

Quels sont les objectifs des travaux de recherche menés conjointement par Liebherr-Aerospace Toulouse et l’ISAE-SUPAERO dans le cadre de la chaire CASTOR  ?


Laurent Lachassagne : Liebherr-Aerospace Toulouse est un fournisseur reconnu de systèmes de conditionnement d’air pour les avions. Nos systèmes sont essentiels au confort et à la sécurité des passagers. Dans le cadre de cette chaire, ce sont les turbomachines radiales qui sont étudiées afin de les rendre plus efficaces et donc moins consommatrices en énergie. Optimiser l’aérodynamique de nos turbomachines, grâce à nos expertises conjointes, nous permettra de proposer aux avionneurs des systèmes de conditionnement d’air moins énergivores et de contribuer à réduire les émissions de CO2 des futurs aéronefs.

 

Au-delà du conditionnement d’air, nous espérons également que cette nouvelle génération de turbomachine nous apportera des gains significatifs afin d’alimenter en air, grâce à elles, les piles à combustibles utilisées pour de la génération ou de la propulsion électrique sur les futurs aéronefs.

 

Nicolas Binder  : Les turbomachines radiales se déclinent en deux familles  : les turbines et les compresseurs. L’originalité de notre équipe Turbomachines et Propulsion, à l’ISAE-SUPAERO, est d’avoir le même niveau d’expertise sur ces deux composants. L’équipe travaille sur les turbines depuis plus de 30 ans, sur les compresseurs depuis 20 ans, et publie dans les meilleures revues de la communauté scientifique consacrées aux turbomachines. Notre soutien peut donc avoir un impact important pour les activités de recherche et développement de Liebherr-Aerospace Toulouse.

 

CASTOR, « Chaire pour l’aérodynamique des turbomachines radiales »


En 2024, l’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse ont renforcé une collaboration historique pour développer et améliorer les méthodes et les outils de conception aérodynamique des roues de turbomachines. Ce partenariat prend la forme d’une chaire industrielle intitulée CASTOR, «  Chaire pour l’aérodynamique des turbomachines radiales  ». Ce partenariat de recherche entre acteurs public et privé, cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), est prévu pour une durée de 4 ans. La chaire constitue pour les deux entités, partenaires depuis 25 ans, une opportunité d’intensifier leur collaboration et de structurer un programme de recherche en commun au service de la recherche sur l’avion décarboné.

 

Vos travaux au sein de la chaire ont débuté au 1er janvier 2024. Que s’est-il passé depuis le début de l’année  ?


Nicolas Binder  : Notre équipe de recherche a recruté un doctorant, un postdoctorant, un technicien sur le banc d’essai et nous recruterons deux autres doctorants d’ici à la fin de l’année.

 

Pour ce qui est des recherches, nous avons débuté par la partie compresseurs. Actuellement, nous expérimentons une architecture particulière de compresseurs, différente de ce que fait habituellement Liebherr-Aerospace Toulouse. Nous avons reçu la machine et l’avons mise sur notre banc d’essai il y a un mois. Nous cherchons à savoir comment ce compresseur se comporte lorsqu’il devient instable. Il faut souligner que l’écoulement de l’air dans une turbomachine, c’est une des situations aérodynamiques les plus complexes que l’on puisse trouver  ! Côté turbines, nous allons bientôt mettre en place les bancs d’essai, et travaillons déjà sur les méthodes de mesure à déployer.

 

Laurent Lachassagne  : Sous l’égide de Viviane Ciais, notre experte en aérodynamique et coordinatrice technique de la chaire pour Liebherr-Aerospace Toulouse, plusieurs spécialistes de nos équipes accompagnent l’équipe de recherche de l’Institut. Nous les aidons à se familiariser avec les enjeux de la conception des étages des turbomachines. Nous nous assurons qu’ils comprennent bien les défis technologiques auxquels nous sommes confrontés et nos attentes. Grâce à notre expérience, nous pouvons confronter la théorie à la réalité, ce qui est indispensable pour l’avancée de nos travaux. Enfin, nous fournissons à l’ISAE-SUPAERO des turbomachines «  made in Liebherr  » pour la réalisation de tests sur les bancs d’essais finement instrumentés de l’ISAE-SUPAERO.

 

En quoi ce partenariat est-il particulier et important, tant pour Liebherr-Aerospace Toulouse que pour l’ISAE-SUPAERO  ?


Laurent Lachassagne : Il s’agit du renforcement d’un partenariat très ancien et qui fonctionne déjà bien. La chaire permet à Liebherr-Aerospace Toulouse de mobiliser et de financer sur la durée des compétences de pointe présentes dans les laboratoires de recherche de l’ISAE-SUPAERO, au service de nos futurs produits. Grâce à cette nouvelle collaboration, Liebherr-Aerospace Toulouse pourra continuer à proposer des technologies clefs pour la décarbonation de l’aviation, avec des systèmes d’air plus efficaces pour les futurs aéronefs, et les moins énergivores possibles. 

 

Nous sommes également très satisfaits du caractère local de ce partenariat et du lien renforcé qui est créé avec l’ISAE-SUPAERO. Au sein des élèves de l’institut se trouvent peut-être de futurs collaborateurs qui auront déjà reçu une formation sur mesure sur nos produits.

 

Nicolas Binder  : Ce partenariat nous permet d’avoir accès à l’expertise des équipes de Liebherr-Aerospace Toulouse ainsi qu’aux moyens de recherche de l’entreprise, notamment à travers son centre d’essais. De plus, cette chaire symbolise la reconnaissance de la pertinence et de l’applicabilité des travaux des équipes de recherche de l’ISAE-SUPAERO par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Enfin, grâce au financement conséquent qui en découle, l’Institut sera en mesure de renforcer ses capacités expérimentales et numériques.

 

Focus sur le banc d’essai PTM


Le banc d’essai PTM (pour Petites TurboMachines) permet l’opération et la mesure de turbines et de compresseurs dont le diamètre de la partie tournante est compris 2 et 20 cm, ce qui correspond à une plage de puissance qui dépasse les 100 ch pour certains étages. La température de l’air en entrée des turbines peut être élevée jusqu’à 250°C. La pression en entrée du compresseur peut être abaissée jusqu’à des niveaux équivalents à une altitude de 10 000 m. Des sondes de différentes natures sont implantées à des positions stratégiques, par exemple juste derrière les parties tournantes de l’étage, afin de caractériser la vitesse et l’orientation de l’écoulement et en suivre l’évolution en fonctionnement. Cette mesure est rendue difficile par la forme complexe des machines radiale et par la petite taille qui impose une miniaturisation des instruments de mesure.

 

À propos de Liebherr-Aerospace Toulouse


Liebherr-Aerospace Toulouse SAS développe, fabrique et assure la maintenance de systèmes d’air pour l’aéronautique. Systémier de rang 1, parmi les leaders mondiaux, Liebherr-Aerospace Toulouse accompagne dans leurs projets ses clients avionneurs, hélicoptéristes et compagnies aériennes. L’entreprise emploie plus de 1 600 salariés sur deux sites à Toulouse et à Campsas (Tarn-et-Garonne) et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 690M€. Liebherr-Aerospace Toulouse fait partie de la division aéronautique et ferroviaire du groupe Liebherr.

Sur le même sujet

Voir les autres pages
Témoignage de Baptiste Sigal, étudiant (promotion) 2025 du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Témoignages

Témoignage de Baptiste Sigal, étudiant (promotion) 2025 du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Aérospatial

Espace

Mastère Spécialisé®

«  Mon été au Jet Propulsion Laboratory de la NASA  »  : le témoignage d’Axel, étudiant du Mastère Spécialisé® TAS Astro

Actualités

«  Mon été au Jet Propulsion Laboratory de la NASA  »  : le témoignage d’Axel, étudiant du Mastère Spécialisé® TAS Astro

Depuis mai, Axel Coulon est en stage au fameux JPL de la NASA, à Los Angeles. Il y travaille à la détection de sites d’atterrissage d’hélicoptères sur Mars. Étudiant du MS TAS Astro, il raconte cette incroyable aventure spatiale qui l’a mené de sa Lorraine natale en Californie.

Cursus

Espace

Stage

Devenir partenaire

Pages

Devenir partenaire

Entreprise

Mécénat

Partenariat

Village Entreprises 2023, retour en images !

Actualités

Village Entreprises 2023, retour en images !

C’est le rendez-vous annuel incontournable pour les étudiants et nos entreprises partenaires. Outre les nombreuses offres de stages et de premiers emplois, le Village Entreprises offre aux étudiants la possibilité d’échanger et de créer son réseau avec les recruteurs, alumni et opérationnels présents.

Carrière

Partenariat

Rencontre

Systèmes de conditionnement d’air : l’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse unissent leurs efforts

Actualités

Systèmes de conditionnement d’air : l’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse unissent leurs efforts

L’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse ont renforcé leur collaboration le 1er janvier dans le cadre d’une chaire industrielle. L’objectif ? Développer et à améliorer les méthodes et les outils de conception aérodynamique des roues de turbomachines, participant à la recherche sur l’avion décarboné.

Chaire

DAEP

Partenariat

L’ISAE-SUPAERO annonce un nouveau partenariat avec l’ESA Academy pour soutenir ses futurs étudiants du Master in Aerospace Engineering

Actualités

L’ISAE-SUPAERO annonce un nouveau partenariat avec l’ESA Academy pour soutenir ses futurs étudiants du Master in Aerospace Engineering

L’ISAE-SUPAERO est ravi d’annoncer une nouvelle collaboration stratégique avec l’ESA Academy, visant à fournir un soutien financier aux futurs étudiants du programme de Master in Aerospace Engineering (MAE) à partir de la rentrée de septembre 2025.

Aérospatial

Bourse

Espace

L'ISAE-SUPAERO sera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025 !

Actualités

L'ISAE-SUPAERO sera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025 !

L’ISAE-SUPAERO sera présent au 55ᵉ Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025 !

Aéronautique

Espace

Événement

L’INSTRUMENT FRANÇAIS SUPERCAM ENREGISTRE LE SON DU 4èME VOL D’INGENUITY

Vidéos

L’INSTRUMENT FRANÇAIS SUPERCAM ENREGISTRE LE SON DU 4èME VOL D’INGENUITY

Situé à 80 mètres du rover au moment de son décollage, le petit hélicoptère s’est élevé à 5 mètres au-dessus du sol avant de parcourir une distance de 133 mètres pour ensuite revenir atterrir à l’endroit d’où il avait décollé. Le microphone scientifique de SuperCam, développé par l’ISAE-SUPAERO, a enregistré le son émis par la rotation des pales du drone martien au cours de son vol. Ce son possède une fréquence caractéristique de 84 Hz ; elle équivaut au « mi » grave d’un piano ou à la voix de basse d’un être humain. « C’est une grande surprise pour toute l’équipe scientifique ! » affirme Naomi Murdoch, chercheuse à l’ISAE-SUPAERO qui étudie les données du micro. « Les tests effectués dans un simulateur d’atmosphère martienne pour concevoir cet instrument et nos théories de la propagation du son nous indiquaient que le micro capterait très difficilement les sons de l’hélicoptère. En effet, l’atmosphère de Mars, très peu dense, atténue fortement la transmission des sons. Nous devions avoir un peu de chance pour enregistrer l’hélicoptère à une telle distance. Nous sommes très satisfaits d’avoir réussi à obtenir cet enregistrement qui se révèle une mine d’or pour notre compréhension de l’atmosphère martienne ». Développé conjointement par l’ISAE-SUPAERO et un consortium de laboratoires du CNRS et de ses partenaires, coordonnés par le CNES, le microphone de SuperCam est dérivé d’un modèle grand public adapté pour résister à l’environnement martien. Il poursuit 3 objectifs scientifiques et techniques substantiels de la mission Mars 2020 : L’étude du son associé aux impacts laser sur les roches martiennes pour mieux connaître leurs propriétés mécaniques. L’amélioration de la connaissance des phénomènes atmosphériques (turbulence du vent, tourbillons de poussière, interactions du vent avec le rover, et désormais, avec l’hélicoptère). La compréhension de la signature sonore des différents mouvements du rover (opérations du bras robotique et du mât, roulage sur sol normal ou accidenté, surveillance des pompes, …). Le microphone avait été mis en route pour la première fois quelques heures après l’atterrissage de Perseverance. Il avait alors enregistré les premiers sons martiens provenant de turbulences dans l’atmosphère. Il est utilisé quotidiennement en conjonction avec l’ablation laser des roches pour l’analyse chimique de Mars. À PROPOS DE LA MISSION MARS 2020 : La NASA s’appuie sur le Jet Propulsion Laboratory du Caltech pour le développement de la mission Mars 2020. SuperCam a été développé conjointement par le LANL (Los Alamos National Laboratory, États-Unis) et un consortium de laboratoires rattachés au CNRS, à des universités et établissements de recherche français. Plusieurs universités espagnoles, emmenées par l’université de Valladolid, contribuent aussi à cet instrument. Le CNES est responsable, vis-à-vis de la NASA, de la contribution française à SuperCam. L’instrument est opéré en alternance depuis le LANL et le centre des opérations scientifiques installé au CNES à Toulouse, le FOCSE (French Operations Center for Science and Exploration).

Chercheur

DEOS

Espace

Témoignage d'Alice Fabre, alumni promotion 2021 du Mastère Spécialisé® TAS AERO

Témoignages

Témoignage d'Alice Fabre, alumni promotion 2021 du Mastère Spécialisé® TAS AERO

Aéronautique

Alumni

Décarbonation

Orbit Your Thesis : l’ISAE-SUPAERO en apesanteur avec l’expérience AIM

Vidéos

Orbit Your Thesis : l’ISAE-SUPAERO en apesanteur avec l’expérience AIM

Orbit Your Thesis : l’ISAE-SUPAERO en apesanteur avec l’expérience AIM

Espace

Prix

ENSEMBLE, ENGAGEONS-NOUS DURABLEMENT VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

Actualités

ENSEMBLE, ENGAGEONS-NOUS DURABLEMENT VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

Aéronautique

Défi

Développement Durable

L’ISAE-SUPAERO de nouveau en mission avec Hera

Actualités

L’ISAE-SUPAERO de nouveau en mission avec Hera

La mission Hera, mission internationale de défense planétaire, est en route pour étudier l’astéroïde Dimorphos, percuté par DART en 2022. L’ISAE-SUPAERO collabore activement à ce programme international de défense planétaire à travers les travaux de recherche de Naomi Murdoch et de l’équipe SSPA.

DEOS

Espace

Former vos clients, vos partenaires et vos collaborateurs à l'international

Pages

Former vos clients, vos partenaires et vos collaborateurs à l'international

Nos solutions à l’international pour les entreprises et organisations ! L’ISAE-SUPAERO valorise son savoir-faire en ingénierie aéronautique et spatiale en accompagnant les acteurs industriels, académiques et institutionnels du secteur aéronautique et spatial, les agences spatiales et les armées en matière de formation et développement du capital humain.

Entreprise

Partenaire

Partenariat

Aviation et Climat : une évaluation des scénarios de transition pour une aviation durable compatible avec l’accord de Paris

Actualités

Aviation et Climat : une évaluation des scénarios de transition pour une aviation durable compatible avec l’accord de Paris

En 2021, des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO Scott Delbecq, Jérôme Fontane, Nicolas Gourdain, Florian Simatos, Thomas Planès publiaient le référentiel « Aviation et Climat » synthétisant les publications scientifiques internationales afin de proposer les éléments scientifiques nécessaires à la compréhension des enjeux de la décarbonation du transport aérien.

Aéronautique

DCAS

Décarbonation

La 11e brigade parachutiste et l’ISAE-SUPAERO signent une convention-cadre pour le développement de drones de terrain innovants

Actualités

La 11e brigade parachutiste et l’ISAE-SUPAERO signent une convention-cadre pour le développement de drones de terrain innovants

Signée le 27 juin, cette charte sera déclinée en conventions spécifiques en fonction des thématiques de recherches futures dans le domaine des drones.

Défense

Ingénieur généraliste

Partenariat

Nos modules courts qualifiants

Pages

Nos modules courts qualifiants

Issus des programmes de Mastère Spécialisé® de l’Institut, nos modules courts s’adressent à des professionnels souhaitant développer des compétences spécifiques en Aéronautique, Spatial, Management de Projet, Ingénierie Systèmes ou Digital.

Aéronautique

Aérospatial

Espace

Témoignage de Juan-Carlos DOLADO-PEREZ, alumni promotion 2008 du Master's degree in aerospace engineering

Témoignages

Témoignage de Juan-Carlos DOLADO-PEREZ, alumni promotion 2008 du Master's degree in aerospace engineering

Alumni

Espace

Témoignage

Taxe d’apprentissage : investissez dans l’avenir en soutenant l’ISAE-SUPAERO !

Actualités

Taxe d’apprentissage : investissez dans l’avenir en soutenant l’ISAE-SUPAERO !

Vous êtes une société, un organisme ou une structure soumise à l’impôt sur les sociétés ? En fléchant tout ou partie de votre taxe d’apprentissage vers l’ISAE-SUPAERO, vous jouerez un rôle essentiel dans notre mission visant à proposer une offre complète et unique de formations scientifiques de très haut niveau dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale et à participer aux transformations de l’aviation & à sa décarbonation pour un avenir durable ! En choisissant l’ISAE-SUPAERO comme bénéficiaire, vous encouragez la réussite des talents de demain !

Entreprise

Mécénat

3 questions à Marie Delaroche, étudiante de 3ᵉ année & commandante de bord de l’équipage MDRS 293

Vidéos

3 questions à Marie Delaroche, étudiante de 3ᵉ année & commandante de bord de l’équipage MDRS 293

Depuis le 18 février, sept élèves-ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO vivent une simulation de vie martienne et mènent des expériences en collaboration avec le CNES & plusieurs laboratoires de recherche au sein de la Mars Desert Research Station (MDRS) de The Mars Society, dans l’UTAH (USA) ! Pour la deuxième fois, la mission est dirigée par une femme : Marie Delaroche, passionnée d’exploration #spatiale, qui faisait déjà partie de l’équipage 275 parti en 2023. Nous lui avons posé 3 questions pour mieux cerner les enjeux de cette mission et son ressenti en tant que #commandante de bord ! À ses côtés, trois jeunes femmes et trois jeunes hommes en 2ᵉ année d’études d’#ingénieur ont endossé les rôles d’astronome, de scientifique, de botaniste, de journaliste, d’agent de santé et d’ingénieur de bord. Tous sont membres du Mars Club ISAE-SUPAERO, une association étudiante de vulgarisation scientifique centrée sur la planète rouge et les missions dédiées à son exploration et à son étude. Ils expérimentent actuellement AI4U, l’intelligence artificielle qui assiste les astronautes dans leurs tâches quotidiennes (mesures environnementales, reconnaissance vocale, exercices d’urgence). Ils mènent également une expérience de vulgarisation scientifique en collaboration avec des élèves de l’enseignement secondaire. Inspirée du film The Martian, dans lequel un astronaute fait pousser des pommes de terre sur la planète rouge, cette expérience a pour but de comparer la croissance des plantes dans le sol martien à la croissance dans le sol terrestre ! Pour suivre leur aventure, suivez ce petit lien : https://mars.bde-supaero.fr/

Club étudiant

Espace

Témoignage

Nos certificats d'études spécialisées

Pages

Nos certificats d'études spécialisées

Nos certificats d’études spécialisées s’adressent à des professionnels. Ils permettent de développer des compétences et une expertise dans les domaines du digital, de l’aéronautique, du spatial, du management de projets de l’ingénierie système et de l’intelligence artificielle.

Aéronautique

Aérospatial

Certificats d'études spécialisées

Nos semestres & programmes courts

Pages

Nos semestres & programmes courts

Aéronautique

Aérospatial

Espace

La mission Dart a atteint sa cible : explications du Dr Naomi Murdoch, chercheuse en planétologie à l’ISAE-SUPAERO

Vidéos

La mission Dart a atteint sa cible : explications du Dr Naomi Murdoch, chercheuse en planétologie à l’ISAE-SUPAERO

La mission DART a atteint sa cible le 27 septembre à 1 h 14 du matin sur l’astéroïde Dimorphos ! Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO participent à cette première mission de défense planétaire. Le Dr. Naomi Murdoch - chercheuse à l’ISAE-SUPAERO et membre scientifique des missions DART et HERA - commente les objectifs de DART & ceux de la mission européenne HERA qui arrivera sur zone en 2026 pour caractériser le cratère laissé par DART et étudier la structure interne de l’astéroïde Dimorphos !

Chercheur

DEOS

Espace

L’ISAE-SUPAERO sera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025

Événements

L’ISAE-SUPAERO sera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025

L’ISAE-SUPAERO sera présent au 55ᵉ Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025 !

Aéronautique

Aérospatial

Espace

Sylvestre Maurice présente la mallette pédagogique SUPERCAM / Exploration Martienne

Vidéos

Sylvestre Maurice présente la mallette pédagogique SUPERCAM / Exploration Martienne

Le projet de mallettes pédagogiques "SUPERCAM - exploration martienne" a été initié par 5 partenaires : l'ISAE-SUPAERO, l’Académie de Toulouse, le CNRS, le CNES et la Cité de l'espace. Sous l’impulsion et l’encadrement de l’astrophysicien Sylvestre Maurice, des étudiants de première année de l’ISAE-SUPAERO ont réalisé cet outil #éducatif de sensibilisation à l'exploration spatiale en classe, de la sixième à la Terminale. Cette mallette est mise à disposition des enseignants de collèges et lycées et permet, au travers de différentes adaptations, de proposer des séquences pédagogiques en lien avec cette thématique.

Chercheur

Égalité des chances

Espace

L’Académie Spatiale de Défense

Pages

L’Académie Spatiale de Défense

Pour conduire et mettre en œuvre l’ambition portée par la Stratégie Spatiale de Défense, la constitution d’une filière d’expertise spatiale de défense dotée de parcours de formation attractifs constitue un enjeu majeur. À cet égard, l’Académie Spatiale de Défense (ASD) propose les formations disponibles au sein du ministère de Armées et met à profit les synergies entre elles pour fournir une approche personnalisée en matière de formation au spatial.

Défense

Espace

Formation

Témoignage de Florian Bonte, alumni ISAE-SUPAERO 2010 : créer des opportunités grâce au réseau

Vidéos

Témoignage de Florian Bonte, alumni ISAE-SUPAERO 2010 : créer des opportunités grâce au réseau

Créer des opportunités par le réseautage : un témoignage de Florian Bonte, diplômé S2010 ISAE-SUPAERO ! Il nous parle de notre partenariat, de l’importance du travail en réseau et de la transmission d’informations en tant qu’ancien élève de l’école, et responsable des ventes chez Groupe SII, entreprise partenaire de l’école. Nos entreprises partenaires ont récemment participé au Village Entreprises, événement qui s’est tenu sur le campus de l’ISAE-SUPAERO. Ce rendez-vous annuel incontournable permet à nos étudiants de rencontrer, d’échanger et de nouer des contacts avec nos entreprises partenaires ! Grâce aux nombreuses options de formation offertes par l’Institut, et à la diversité de leurs premières expériences professionnelles et de leurs nationalités, les profils professionnels de nos étudiants sont parfaitement adaptés aux besoins des entreprises. Pour nos étudiants, il s’agit d’une opportunité unique d’échanger avec des professionnels pour repérer des opportunités de stages & d’emploi, d’affiner leur projet, ou de trouver des idées pour faire mûrir leurs projets.

Alumni

Carrière

Entreprise

Spring Semester in Aeronautical / Aerospace Engineering (SSAE)

Vidéos

Spring Semester in Aeronautical / Aerospace Engineering (SSAE)

Spring Semester in Aeronautical / Aerospace Engineering (SSAE)

Aéronautique

Cursus

Espace

Groupe scientifique « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA)

Pages

Groupe scientifique « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA)

Le groupe « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA) se concentre sur un axe de recherche principal : le développement de missions et des technologies associées pour l’exploration géophysique du système solaire.

Chercheur

DEOS

Doctorant

Co-construire le ciel de demain

Actualités

Co-construire le ciel de demain

José Navarro Martin exerce son métier d’ingénieur au sein de l’équipe Upskilling and Nextgen du département Pointe Avant et Fuselage Central du bureau d’études d’Airbus. Depuis deux ans, il est mis à disposition de l’ISAE-SUPAERO dans le cadre du Plan de Relance du gouvernement. Nous l’avons rencontré pour parler de sa collaboration académique, de l’hydrogène, et de la décarbonation du ciel !

Partenariat

Groupe scientifique « Conception et Analyse des Systèmes Critiques » CASC

Pages

Groupe scientifique « Conception et Analyse des Systèmes Critiques » CASC

Le groupe « Conception et Analyse des Systèmes Critiques » (CASC) s’intéresse aux méthodes, processus et outils supports à l’Ingénierie Système et l’Ingénierie des Systèmes.

Chercheur

DISC

Doctorant

Témoignage de Valentin Balayn, alumni promotion 2015 du Mastère Spécialisé® TAS AERO FTE

Témoignages

Témoignage de Valentin Balayn, alumni promotion 2015 du Mastère Spécialisé® TAS AERO FTE

Valentin Balayn est un ancien étudiant du Mastère Spécialisé® TAS AERO, option Flight Test Engineering (FTE).

Aéronautique

Alumni

Carrière

Une bourse exceptionnelle pour un projet novateur

Actualités

Une bourse exceptionnelle pour un projet novateur

Naomi Murdoch, chercheuse en physique et planétologie à l’ISAE-SUPAERO, vient d’obtenir la prestigieuse bourse Consolidator du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour son projet d’étude de corps planétaires baptisé GRAVITE. Ce projet scientifique ambitieux vise à concevoir une machine à gravité variable qui permettra de simuler et d’étudier des sols extraterrestres.

Bourse

DEOS

Espace

Groupe scientifique « Mathématiques Appliquées » MA

Pages

Groupe scientifique « Mathématiques Appliquées » MA

Le groupe de recherche de Mathématiques Appliquées (MA) s’intéresse à des thématiques variées : processus stochastiques (notamment les processus de Markov), optimisation numérique (notamment multidisciplinaire) et calcul parallèle, stabilisation, contrôle et résolution numérique des équations aux dérivées partielles, et enfin l’ingénierie financière.

Chercheur

DISC

Doctorant

Entreprises

Pages

Entreprises

Carrière

Chaire

Emploi

Groupe scientifique « Apprentissage, Décision, Optimisation » (ADO)

Pages

Groupe scientifique « Apprentissage, Décision, Optimisation » (ADO)

Le groupe de recherche « Apprentissage, Décision, Optimisation » (ADO) s’intéresse à l’aide à la décision pour des applications allant des systèmes autonomes (planification, apprentissage, supervision) aux systèmes industriels (conception, développement, opérations, etc.).

Chercheur

DISC

Doctorant

Zoom sur les souffleries subsoniques, l’aérodynamique en pratique

Actualités

Zoom sur les souffleries subsoniques, l’aérodynamique en pratique

Les souffleries subsoniques de l’ISAE-SUPAERO permettent d’étudier les écoulements d’air sur un objet, comme un profil d’aile d’avion. Ces équipements, encadré par une équipe technique, sont utilisés aussi bien par les étudiants que par les chercheurs du département Aérodynamique, Énergétique et Propulsion (DAEP).

Aéronautique

DAEP

Nos chaires sur l'aviation durable

Pages

Nos chaires sur l'aviation durable

Chaire

Entreprise

Partenaire

Des cours au cockpit : les activités de pilotage à l’ISAE-SUPAERO

Actualités

Des cours au cockpit : les activités de pilotage à l’ISAE-SUPAERO

Découvrez en vidéo le centre des opérations aériennes de Lasbordes (COAL) de l’école.

Aéronautique

Cursus

Témoignages d’Alex Dejoie & Sofia Cardola, étudiants ingénieur et du master in aerospace engineering

Vidéos

Témoignages d’Alex Dejoie & Sofia Cardola, étudiants ingénieur et du master in aerospace engineering

L’ISAE-SUPAERO a récemment accueilli, sur son campus, une quarantaine d’entreprises issues de différents secteurs d’activités de l’industrie et des services. Ces entreprises, représentées par des alumni et des responsables RH, ont pu partager avec plus de 500 étudiants présents des opportunités de stage et d’emploi. L’événement a également permis des échanges privilégiés entre les étudiants et les professionnels sur les enjeux, les projets actuels et futurs. Ces rencontres de proximité ont été particulièrement enrichissantes, apportant des conseils avisés aux jeunes talents et une compréhension mutuelle des besoins et attentes ! Le village entreprise est une formidable occasion de tisser des liens et développer son réseau professionnel tout en élargissant le champ des possibles. À travers cette initiative, l’ISAE-SUPAERO, au cœur de la formation de nos étudiants, a réaffirmé son rôle central dans leur accompagnement vers le monde professionnel. Découvrez les témoignages d’Alex Dejoie, étudiant ingénieur spécialité astrophysique et espace, et de Sofia Cardola, étudiante du Master in Aerospace Engineering.

Carrière

Entreprise

Témoignage

L’ISAE-SUPAERO et Safran inaugurent une chaire d’innovation pour former les ingénieurs de demain

Actualités

L’ISAE-SUPAERO et Safran inaugurent une chaire d’innovation pour former les ingénieurs de demain

La Chaire « Innover dans un monde en transition », d’une durée de trois ans, a pour objectif de soutenir la formation des ingénieurs capables d’innover dans un monde en transition.

Chaire

Entreprise

Ingénieur généraliste

Rencontre avec Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Actualités

Rencontre avec Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Yves Gourinat est professeur de physique des structures au sein du département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) à l’ISAE-SUPAERO. Déjà membre correspondant depuis 2019, il vient d’être élu membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

Aéronautique

Disctinction

Enseignant-chercheur

Conception et Architecture de Systèmes Aériens Cognitifs – Dassault Aviation

Pages

Conception et Architecture de Systèmes Aériens Cognitifs – Dassault Aviation

La chaire CASAC, portée par le Centre de Neuroergonomie de l’ISAE-SUPAERO, est soutenue par Dassault Aviation qui affirme son implication dans la maîtrise des systèmes complexes.

Aéronautique

Chaire

L'Institute for Sustainable Aviation

Pages

L'Institute for Sustainable Aviation

Créé en 2021 à l’initiative d’institutions académiques de renommée internationale et dotées d’une expertise académique de longue date dans le domaine de l’aéronautique et du transport aérien, l’ISA est un institut dédié aux enjeux de la transition de l’aviation vers la durabilité.

Aéronautique

Aviation

Décarbonation

Groupe scientifique « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI)

Pages

Groupe scientifique « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI)

Le groupe « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI) étudie, développe et caractérise des capteurs d’images à pixels actifs (Capteurs CMOS Image Sensor (CIS)) sur silicium pour le rayonnement visible et l’infrarouge.

Chercheur

DEOS

Doctorant

L’ISAE-SUPAERO et l’Indian Institute of Space Science & Technology travaillent sur des projets étudiants d’exploration spatiale

Vidéos

L’ISAE-SUPAERO et l’Indian Institute of Space Science & Technology travaillent sur des projets étudiants d’exploration spatiale

L’ISAE-SUPAERO a reçu la visite du professeur Shine S R de l’Indian Institute of Space Science and Technology (IIST) les 7 et 8 décembre. L’ISAE-SUPAERO a signé en 2020 un accord de co #coopération avec l’Indian Institute of Space Science and Technology et cette visite fut une occasion parfaite pour discuter sur l’approfondissement des collaborations en #formation et #recherche entre nos deux institutions. ISAE-SUPAERO et IIST coopèrent déjà depuis 4 ans dans le cadre des projets académiques collaboratifs franco-indiens, impliquant les étudiants de l’ISAE-SUPAERO et de l’IIST sur des sujets en lien avec les missions d’exploration spatiale et avec la participation des experts du CNES, de l’IRAP et de l’agence spatiale indienne (ISRO) !

Espace

3 questions à… Loïc Jecker, membre du S-Cube de 2011 à 2013

Actualités

3 questions à… Loïc Jecker, membre du S-Cube de 2011 à 2013

Rencontre avec Loïc Jecker, membre du S-Cube - SUPAERO Space Section - club de fusées expérimentales de l'ISAE-SUPAERO, de 2011 à 2013.

Club étudiant

Espace

Vie étudiante

Imaginer un transport aérien responsable

Actualités

Imaginer un transport aérien responsable

Défi relevé par trois élèves ingénieur avec l’objectif de proposer une vision de l’industrie aéronautique décarbonée à 20 ans, afin de limiter l’impact de l’aviation sur l’environnement tout en garantissant l’économie de ce secteur. Des idées qu’ils ont souhaité soumettre à leurs prédécesseurs pour s’imprégner de leur expérience et de la réalité du terrain.

Aéronautique

Défi

Développement Durable

Mission Insight : la contribution de chercheurs de l’ISAE-SUPAERO

Actualités

Mission Insight : la contribution de chercheurs de l’ISAE-SUPAERO

L’atterrisseur InSight déployé par la NASA a enregistré deux tremblements de terre survenus en 2021 sur Mars fournissant aux scientifiques des données exceptionnelles, premières observations directes jamais réalisées du noyau d’une planète.

DEOS

Espace

Retour sur le Village Entreprises 2024

Actualités

Retour sur le Village Entreprises 2024

Le Village Entreprises s’est tenu à l’ISAE-SUPAERO le 7 novembre dernier. L’événement est organisé chaque année pour permettre à nos étudiants de rencontrer, d’échanger et de nouer des contacts avec nos entreprises partenaires.

Carrière

Entreprise

Partenariat

Rencontre avec Christophe Henno (S 1991) directeur des programmes d’ Airbus Atlantic

Vidéos

Rencontre avec Christophe Henno (S 1991) directeur des programmes d’ Airbus Atlantic

Rencontre avec Christophe Henno (S 1991) directeur des programmes d’ Airbus Atlantic

Carrière

Entreprise

Partenaire

Témoignage de Joseph Risson, alumni ingénieur 2024 & co-fondateur de Viraj H2

Vidéos

Témoignage de Joseph Risson, alumni ingénieur 2024 & co-fondateur de Viraj H2

D’étudiant à entrepreneur : c’est la voie que Joseph Risson, diplômé en 2024, a emprunté à l’ISAE-SUPAERO ! Co-fondateur de la startup Viraj H2, créée au cours de sa 3ᵉ année de cursus ingénieur, Joseph Risson souhaite apporter son expertise à la décarbonation de l’aérien en explorant une nouvelle architecture de propulsion à hydrogène ! Joseph et son associé, Paul de Goÿs, ont reçu en 2023 le prix d’1 M€ de la fondation Lopez-Loreta pour poursuivre leurs recherches sur ce mode de propulsion innovant et bénéficient aujourd’hui de l’accompagnement et de l’expertise de l’InnovSpace, incubateur officiel de l’école, où la startup est actuellement hébergée. Comme tous nos alumni, il joue un rôle essentiel dans la création de liens durables entre l’institution et ses anciens étudiants. Il favorise l’entraide et le partage d’opportunités professionnelles, contribue à renforcer la communauté et à soutenir les générations futures grâce à son expérience et ses ressources.

Alumni

Carrière

Entreprise

Rencontre avec Camille, étudiante du cursus Ingénieur, sélectionnée pour le Tour Aérien des Jeunes Pilotes

Actualités

Rencontre avec Camille, étudiante du cursus Ingénieur, sélectionnée pour le Tour Aérien des Jeunes Pilotes

Camille Delesalle, 20 ans, vient de terminer sa première année du cursus Ingénieur généraliste à l’ISAE-SUPAERO. Elle fait partie des 45 pilotes de 18 à 24 ans sélectionnés par la Fédération Française Aéronautique pour réaliser le Tour Aérien des Jeunes Pilotes.

Aéronautique

Cursus

Ingénieur généraliste

Témoignage d’Axel Coulon, étudiant (promotion 2024) du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Témoignages

Témoignage d’Axel Coulon, étudiant (promotion 2024) du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Depuis mai, Axel Coulon est en stage au fameux JPL de la NASA, à Los Angeles. Il y travaille à la détection de sites d’atterrissage d’hélicoptères sur Mars. Étudiant du MS TAS Astro, il raconte cette incroyable aventure spatiale qui l’a mené de sa Lorraine natale en Californie.

Espace

Mastère Spécialisé®

Témoignage

Témoignage de Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Témoignages

Témoignage de Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

À l’ISAE-SUPAERO, Stéphanie Lizy-Destrez dirige le SaCLaB, un laboratoire de recherche sur les systèmes spatiaux du futur. Professeure en ingénierie des systèmes spatiaux, elle vient d’être élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace. Une reconnaissance par ses pairs d’une carrière aussi brillante qu’atypique au service d’une passion : l’exploration spatiale.

DCAS

Enseignant-chercheur

Espace

La planète Mars frappée par des météroïdes plus souvent qu’on ne le pensait

Actualités

La planète Mars frappée par des météroïdes plus souvent qu’on ne le pensait

Deux chercheurs de l’ISAE-SUPAERO ont participé à de nouvelles découvertes à partir des données du sismomètre envoyé sur Mars lors de la mission InSight, dont l’un des principaux objectifs était de mesurer les secousses sismologiques de la planète rouge.

Espace

La mise à disposition de personnels, un dispositif gagnant-gagnant

Actualités

La mise à disposition de personnels, un dispositif gagnant-gagnant

L’ISAE-SUPAERO a participé au dispositif de mise à disposition de personnels, une mesure destinée à préserver les capacités humaines de Recherche et Développement (R&D) des entreprises, à soutenir l’emploi des jeunes diplômés et à renforcer les liens entre la recherche publique et privée par la mobilité des personnels durant la période post-Covid.

Partenariat

Professeurs invités à l'ISAE-SUPAERO : DAN SCHEERES

Vidéos

Professeurs invités à l'ISAE-SUPAERO : DAN SCHEERES

L’ISAE-SUPAERO est un centre de formation par la recherche, de formation à la recherche et à l’innovation, pilotant ses activités pour obtenir un bon équilibre entre excellence scientifique, visibilité académique et proximité des finalités industrielles Ses activités de recherche ont contribué à faire de l’école un leader international, non seulement en termes de programme d’ingénierie aérospatiale, mais aussi de formations « post-graduate », notamment Master of Science (MSc), Mastère Spécialisé® et doctorat (PhD) dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale. C’est pourquoi de nombreux acteurs internationaux de la recherche rendent visite à leurs homologues de l’ISAE-SUPAERO. Nous avons rencontré Dan Sheeres, professeur émérite de l’université du Colorado et titulaire de la chaire A. Richard Seebass au département des sciences de l’ingénierie aérospatiale Ann and H.J. Smead de l’université du Colorado Boulder. Les recherches de Dan Scheeres portent sur l’astrodynamique et la navigation des engins spatiaux, les sciences planétaires et la mécanique céleste. dans ces domaines. L’astéroïde 8887 est nommé "Scheeres" en reconnaissance de ses contributions à la compréhension scientifique de l’environnement dynamique des astéroïdes. Pendant son séjour à l’ISAE-SUPAERO, le professeur Scheeres et l’équipe "Systèmes spatiaux pour les applications planétaires" ont collaboré à l’analyse des données DART et au développement de concepts permettant de sonder la structure interne des astéroïdes lors de futures missions spatiales. En outre, Dan Scheeres et l’ISAE-SUPAERO ont publié conjointement plusieurs articles dans "Nature" sur les astéroïdes et la mission DART. https://www.nature.com/articles/s41586-023-05810-5 https://www.nature.com/articles/s41586-023-05878-z En savoir plus sur Dan Scheeres : https://www.colorado.edu/aerospace/daniel-scheeres En savoir plus sur DART : https://www.isae-supaero.fr/en/videos/the-dart-mission-reached-its-target-explanations-from-dr-naomi-murdoch/

Chercheur

DEOS

Espace

Le son d’un tourbillon de poussière martien capturé par le microphone de SuperCam sur Persévérance

Vidéos

Le son d’un tourbillon de poussière martien capturé par le microphone de SuperCam sur Persévérance

Cette vidéo et cet audio montrent les résultats obtenus par le rover martien Persévérance de la NASA et son microphone SuperCam lors de l’enregistrement des sons d’un tourbillon de poussière martien passé à sa verticale le 27 septembre 2021, le 215e jour martien ou sol, de la mission. Le tourbillon de poussière mesurait 25 mètres de large pour au moins 118 mètres de haut, et se déplaçait à 19 km/h environ. C’est la première fois qu’un tel enregistrement est réalisé, car capturer un tourbillon de poussière demande un peu de chance. En effet, il a survolé le rover au moment où tous les capteurs de Persévérance mesurant le vent, la pression, la température et la poussière plus la caméra NavigationXXX (Navcam) étaient en marche. Cela a permis aux scientifiques de combiner les sons, les images et les données atmosphériques. La combinaison unique de ces données, ainsi que la modélisation atmosphérique, ont permis aux chercheurs d’estimer les dimensions du tourbillon de poussière. Les scientifiques ne peuvent pas prédire précisément le passage de ces vortex. Les rovers comme Persévérance et Curiosity les surveillent régulièrement. Lorsque les scientifiques constatent qu’ils sont plus fréquents à un certain moment de la journée ou qu’ils s’approchent d’une certaine direction, ils concentrent leur surveillance pour tenter d’attraper un tourbillon de poussière avec tous les capteurs à leur disposition. > Pour mieux comprendre la vidéo, elle montre trois rangées d’images : - la rangée du haut est une image brute de la surface martienne prise par la NavcamSuperCam ; bien que la caméra soit capable de prendre des couleurs, elle prend des images en noir et blanc lorsqu’elle recherche des tourbillons de poussière afin de réduire la quantité de données renvoyées vers la Terre (la plupart des images reviennent sans tourbillon de poussière détecté). - la rangée du milieu montre la même image traitée avec un logiciel de détection des changements pour indiquer où le mouvement s’est produit au fil du temps ; la couleur est utilisée pour montrer la densité de la poussière, allant du bleu (bruit à la poussière de faible densité) au jaune en passant par le violet. Les zones où le mouvement est détecté sont indiquées par la couleur, le violet correspondant à un mouvement léger et le blanc à un mouvement plus rapide. - la dernière ligne est un graphique montrant l’amplitude du son provenant du microphone de SuperCam et une chute soudaine de la pression atmosphérique enregistrée par la suite de capteurs de Perseverance, appelée Mars Environmental Dynamics Analyzer, fournie par le Centro de Astrobiología (CAB) à l’Instituto Nacional de Tecnica Aeroespacial à Madrid et l’amplitude du son provenant du microphone de SuperCam . Un objectif clé de la mission de Persévérance sur Mars est l’astrobiologie, notamment la recherche de signes de vie microbienne ancienne. Le rover caractérisera la géologie et le climat passé de la planète, ouvrira la voie à l’exploration humaine de la planète rouge et sera la première mission à collecter et à mettre en cache de la roche et du régolithe martiens (roche brisée et poussière).

Chercheur

DEOS

Espace

Les cockpits du futur au cœur de la recherche à l’ISAE-SUPAERO

Actualités

Les cockpits du futur au cœur de la recherche à l’ISAE-SUPAERO

Des chercheuses et chercheurs de l’ISAE-SUPAERO s’intéressent depuis de nombreuses années aux systèmes aériens cognitifs, les assistants virtuels au pilotage des cockpits du futur.

Aéronautique

DCAS

Groupe scientifique « Photonique Antenne Microondes PlasmA » (PAMPA)

Pages

Groupe scientifique « Photonique Antenne Microondes PlasmA » (PAMPA)

Le groupe « Photonique Antenne Microondes PlasmA » (PAMPA) s’intéresse à l’électromagnétisme dans les domaines des microondes et de la photonique ainsi qu’aux interactions ondes plasma.

Chercheur

DEOS

Doctorant

L’ISAE-SUPAERO intensifie sa collaboration avec TU Delft sur l’aviation durable

Actualités

L’ISAE-SUPAERO intensifie sa collaboration avec TU Delft sur l’aviation durable

A l’occasion de la visite d’Etat du Président Macron aux Pays-Bas, cinq accords ont été signés afin d’intensifier la collaboration entre les deux pays dans le domaine scientifique et technologique. Parmi eux, un accord entre la TU Delft et la France prévoit une collaboration étroite entre l’ISAE-SUPAERO et TU Delft dans le domaine de l’aviation durable.

Décarbonation

Développement Durable

Partenariat

Simulation de mission sur Mars : une expérience scientifique, une aventure humaine

Actualités

Simulation de mission sur Mars : une expérience scientifique, une aventure humaine

Comme neuf autres équipages de l’ISAE-SUPAERO avant eux, sept étudiants ont pris part cet hiver à une simulation de vie martienne dans le désert de l’Utah, aux États-Unis.

Club étudiant

Espace

Arnaud Prost, astronaute de réserve à l’ESA & alumni ISAE-SUPAERO : « J’avais une chance incroyable d’être ici. »

Vidéos

Arnaud Prost, astronaute de réserve à l’ESA & alumni ISAE-SUPAERO : « J’avais une chance incroyable d’être ici. »

Pilote de chasse et astronaute de réserve à l’Agence spatiale européenne (ESA), Arnaud Prost est revenu ce jeudi 28 mars sur les bancs de son ancienne école pour y rencontrer 200 collégiens et lycéens dans le cadre du programme OSE l’ISAE SUPAERO. L’occasion pour lui d’évoquer les « super souvenirs » de son expérience étudiante à l’ISAE-SUPAERO, son engagement de longue date en faveur du programme d’ouverture sociale étudiante ou encore le dispositif « Aquanautes » qu’il a mis en place avec OSE l’ISAE-SUPAERO. Et de glisser au passage quelques conseils aux jeunes qui rêveraient de marcher dans ses pas : « Ne vous laissez pas convaincre qu’une de ces voies n’est pas faite pour vous ! » Diplômé en 2017 de l’ISAE-SUPAERO, Arnaud Prost figure parmi les sélectionnés de la Classe 2022 des astronautes de l’ESA, aux côtés de Sophie Adenot et Anthea Comellini, toutes deux également alumni de l’école. Ils ont ainsi rejoint d’autres illustres astronautes de l’ESA déjà passés sur les bancs de l’école : Thomas Pesquet, Luca Parmitano et Samantha Cristoforetti. L’ISAE-SUPAERO contribue depuis 1970 par ses activités de formation, de recherche et d’innovation aux avancées de l’ère spatiale. Seul organisme français à dispenser des formations diplômantes (ingénieurs, master, mastères spécialisés, doctorat) couvrant toutes les 22 thématiques spatiales identifiées par le CNES, l’Institut constitue une voie royale vers les carrières spatiales. Pour retrouver le profil complet d’Arnaud Prost : https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Astronauts/A

Alumni

Espace

Ouverture sociale

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Pages

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel inscrit dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir tout - ou partie - d’une certification professionnelle (Diplôme, Titre à finalité professionnelle, Certificat de Qualification Professionnelle) en faisant valoir les acquis d’expériences professionnelles, salariées ou non salariées, et/ou bénévoles, et/ou volontaires. Ce dispositif peut être mobilisé si le candidat souhaite une reconnaissance personnelle ou plus généralement au service d’un projet professionnel qu’il souhaite concrétiser.

Aéronautique

Aérospatial

Certificats d'études spécialisées

Essai en vol du drone Mermoz - 20 janvier 2023

Vidéos

Essai en vol du drone Mermoz - 20 janvier 2023

Courant janvier, le premier démonstrateur « Drone Mermoz » embarquant de l’hydrogène gazeux a effectué avec succès son premier vol radiocommandé sur la piste du club d’aéromodélisme de Muret en région toulousaine (31). Le démonstrateur, de 4 mètres d’envergure, présente un design inspiré des albatros qui exploitent les turbulences atmosphériques pour voler très longtemps en limitant leurs efforts. La route sera longue pour le « Défi Mermoz » qui ambitionne de réaliser, à l’horizon 2025, une traversée de l’Atlantique Sud sur la ligne mythique de l’Aéropostale reliant Dakar (Sénégal) à Natal (Brésil) ouverte par Jean Mermoz.

Aéronautique

Chercheur

DAEP

Groupe scientifique « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT)

Pages

Groupe scientifique « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT)

Le groupe « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT) intervient dans les disciplines des communications numériques, du radar, des techniques d’accès aux canaux. Ses domaines applicatifs s’articulent autour des systèmes spatiaux, de l’aviation civile et militaire, des réseaux cellulaires terrestres et de l’Internet des objets (IoT).

Chercheur

DEOS

Doctorant

Un impact de météorite révèle de nouvelles connaissances de Mars

Actualités

Un impact de météorite révèle de nouvelles connaissances de Mars

La mission InSight de la NASA a enregistré en septembre 2021, un impact de météorite survenu. L’analyse des données par les scientifiques bouleverse la vision de la structure interne de Mars et de son évolution. Son manteau n’est pas homogène, comme supposé jusqu’à présent, mais composé d’une couche de silicates fondus surplombant le noyau. Communiqué de presse de l’IPGP - Institut de Physique du Globe de Paris : « La mission InSight révèle une couche fondue à la base du manteau martien ».

DEOS

Espace

La sonde Hera saisit des images exceptionnelles de Mars et de sa lune Deimos

Actualités

La sonde Hera saisit des images exceptionnelles de Mars et de sa lune Deimos

La sonde Hera, mission internationale de défense planétaire, est en route pour étudier l’astéroïde Dimorphos, percuté par DART en 2022. L’ISAE-SUPAERO collabore activement à ce programme international de défense planétaire à travers les travaux de recherche de Naomi Murdoch et de l’équipe SSPA. Sur sa trajectoire, la sonde a réalisé, ce mercredi 12 mars 2025, un survol rapproché de la planète Mars et de sa lune Deimos pour en capturer des images exceptionnelles.

Chercheur

DEOS

Enseignant-chercheur

Les Assises du New Space : actualisation du rapport « Ambition NewSpace 2027 »

Actualités

Les Assises du New Space : actualisation du rapport « Ambition NewSpace 2027 »

En 2022, le collectif des Assises du NewSpace - un groupe d’acteurs représentatifs du spatial français - publie le rapport « Ambition NewSpace 2027 ». Aujourd’hui, le collectif lance une nouvelle grande consultation nationale pour mettre à jour ce rapport et façonner l’avenir du spatial français !

Conférence

Espace

Table ronde

Airbus Defence and Space et l’ISAE-SUPAERO forment des membres de l’agence spatiale péruvienne

Actualités

Airbus Defence and Space et l’ISAE-SUPAERO forment des membres de l’agence spatiale péruvienne

Vingt ingénieurs de l’agence spatiale péruvienne ont suivi à Toulouse une formation conçue conjointement par l’ISAE-SUPAERO et Airbus Defence and Space, afin de développer leurs compétences dans le domaine des systèmes spatiaux et des missions spatiales.

DCAS

Espace

Programme court

3 questions à… Marie-Bertille Mosnier, membre du S-Cube de 2018 à 2022

Actualités

3 questions à… Marie-Bertille Mosnier, membre du S-Cube de 2018 à 2022

Rencontre avec Marie-Bertille Mosnier,membre du S-Cube - SUPAERO Space Section - club de fusées expérimentales de l'ISAE-SUPAERO, de 2018 à 2022.

Club étudiant

Espace

Vie étudiante

Innover dans un monde en transition - Safran

Pages

Innover dans un monde en transition - Safran

Les défis des secteurs aéronautique et spatial (transition énergétique, New Space, digitalisation) entrainent un besoin accru de professionnels en capacité d’innover. Dans ce contexte, Safran, l’ISAE-SUPAERO créent la chaire Innover dans un monde en transition.

Aéronautique

Aérospatial

Chaire

Témoignage de Pauline Heuze, assistante de recrutement à Liebherr Aerospace and Transportation

Vidéos

Témoignage de Pauline Heuze, assistante de recrutement à Liebherr Aerospace and Transportation

Liebherr développe, fabrique et assure la maintenance de systèmes d’air innovants pour l’industrie aéronautique. L’aviation durable, devenue un enjeu majeur pour l’industrie aéronautique, implique une collaboration étroite entre les entreprises et l’ISAE-SUPAERO notamment à travers ses formations. L’entreprise a pu, lors du Village Entreprises, échanger avec nos étudiants et leur présenter différents programmes des stages, de projets collaboratifs, et opportunités professionnelles. Pour développer sa politique d’innovation, Liebherr a besoin de jeunes ingénieurs prêts à relever les défis de l’aviation durable, mais aussi compétents dans les domaines des technologies durables, des systèmes de propulsion alternatifs et de la gestion des ressources.

Carrière

Entreprise

Partenaire

Verser la taxe d'apprentissage

Pages

Verser la taxe d'apprentissage

Vous êtes une société, un organisme ou une structure soumise à l’impôt sur les sociétés ? En fléchant tout ou partie de votre taxe d’apprentissage vers l’ISAE-SUPAERO, vous jouerez un rôle essentiel dans notre mission visant à proposer une offre complète et unique de formations scientifiques de très haut niveau dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale et à participer aux transformations de l’aviation & à sa décarbonation pour un avenir durable ! En choisissant l’ISAE-SUPAERO comme bénéficiaire, vous encouragez la réussite des talents de demain !

Aéronautique

Aérospatial

Entreprise

À l’écoute du passé martien : l’ISAE-SUPAERO au cœur de la mission ExoMars

Actualités

À l’écoute du passé martien : l’ISAE-SUPAERO au cœur de la mission ExoMars

La mission ExoMars Rosalind Franklin de l’ESA dédiée à l’exploration de Mars embarquera un instrument unique d’enregistrement du son et des données atmosphériques de la planète Mars. L’Institut a été sélectionné par l’ESA et le CNES pour cette collaboration scientifique d’envergure.

Chercheur

DEOS

Enseignant-chercheur

Retour d’expérience : un ingénieur Latecoere dans les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO

Vidéos

Retour d’expérience : un ingénieur Latecoere dans les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO

Afin de renforcer les liens entre industrie et recherche, plus de 10 ingénieurs industriels R&D ont été mis à disposition de l’ISAE-SUPAERO dans le cadre du plan France Relance ! Cyril Geneste, ingénieur de recherche chez Latecoere, en fait partie. Avec Miguel Charlotte, professeur associé à l’Institut, il revient sur cette collaboration fructueuse qui a duré deux ans. Leurs travaux, menés dans les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO, ont porté sur le comportement des joints de porte des avions, qui assurent l’étanchéité de la cabine. Grâce aux équipements de pointe et à l’expertise académique de l’Institut, Cyril Geneste a notamment pu réaliser des modélisations numériques de joints afin d’en éprouver le comportement. Des élèves de 3ᵉ année du cursus ingénieur ont également été impliqués dans ces travaux.

Aéronautique

Chercheur

Soutien au développement du Groupe ISAE - GIFAS

Pages

Soutien au développement du Groupe ISAE - GIFAS

Le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) apporte son appui pour le développement d’un enseignement académique et professionnel de haut niveau dans le domaine des systèmes aérospatiaux des 6 grandes écoles qui composent le Groupe ISAE (ISAE-ENSMA, ISAE-SUPMECA, ESTACA, Ecole de l’Air et de l’Espace, ENAC, ISAE-SUPAERO).

Aéronautique

Aérospatial

Chaire

10 ans de progrès en neuroergonomie à l’ISAE-SUPAERO soutenus par AXA Fonds pour la Recherche

Actualités

10 ans de progrès en neuroergonomie à l’ISAE-SUPAERO soutenus par AXA Fonds pour la Recherche

La Chaire AXA - ISAE-SUPAERO « Neuroergonomie pour la sécurité aérienne » d’une durée de 20 ans est la première chaire de mécénat signée par l’Institut. Une collaboration exceptionnelle entre le Fonds AXA pour la Recherche, l’ISAE-SUPAERO et la Fondation ISAE-SUPAERO.

Chaire

Entreprise

Partenariat

Recruter vos futurs talents

Pages

Recruter vos futurs talents

Carrière

Emploi

Entreprise

Rencontre avec Valérie Guillemet (S1988), DRH de Dassault Aviation, nouvelle membre du Conseil d’administration

Actualités

Rencontre avec Valérie Guillemet (S1988), DRH de Dassault Aviation, nouvelle membre du Conseil d’administration

Valérie Guillemet, alumni ISAE-SUPAERO (S1988), vient de rejoindre le Conseil d’administration de l’ISAE-SUPAERO. Elle était aussi l’invitée d’honneur de la promotion diplômée en 2023. Elle relate son parcours chez Dassault Aviation jusqu’au poste de DRH, le défi de recruter des femmes ingénieures et son engagement auprès de l’école.

Gouvernance

Partenariat

Des cours au cockpit : les activités de pilotage à l’ISAE-SUPAERO

Vidéos

Des cours au cockpit : les activités de pilotage à l’ISAE-SUPAERO

Découvrez en vidéo le centre des opérations aériennes de Lasbordes (COAL) de l’école. Avec une flotte de 9 avions légers, le COAL permet de conduire 3 types d’activités : - Des cours de pilotage pour passer le brevet de pilote privé (PPL) qui permettra aux élèves de piloter un avion monomoteur. - Des travaux pratiques en lien direct avec les enseignements pédagogiques de l’école, de la mécanique du vol à l’initiation aux techniques des essais en vol pour la formation continue. - Des travaux de recherche portant principalement sur les facteurs humains, sur les mécanismes cognitifs du pilote en temps réel pendant le vol. À l’ISAE-SUPAERO, les étudiants en cursus ingénieur ou en Master ont la chance de pouvoir passer leur brevet de pilote à seulement quelques kilomètres du campus. Plusieurs instructeurs les accompagnent et les forment au pilotage. Tous font partie du Département de Recherche Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spaciaux dirigée par Valérie Budinger.

Aéronautique

Cursus

Thales et l’ISAE-SUPAERO renforcent leurs liens pour œuvrer à un système de transport aérien plus durable

Actualités

Thales et l’ISAE-SUPAERO renforcent leurs liens pour œuvrer à un système de transport aérien plus durable

Le groupe de hautes technologies français apporte son soutien à l’Institut par le biais d’une chaire de recherche. À la clef : une thèse sur une approche intégrée du transport aérien et onze bourses d’excellence pour soutenir des étudiants européens de très haut niveau.

Aéronautique

Décarbonation

Développement Durable

Les Entretiens de Toulouse « La formation par le débat » les 9 & 10 avril 2025 sur le campus de l’ISAE-SUPAERO

Événements

Les Entretiens de Toulouse « La formation par le débat » les 9 & 10 avril 2025 sur le campus de l’ISAE-SUPAERO

Les Entretiens de Toulouse sont devenus l’évènement incontournable pour le monde Aéronautique et Spatial. Lieu d’échange et de transmission de compétences, cette formation par le débat permet une ouverture sur des sujets à fort enjeu industriel. L’édition 2025 des Entretiens de Toulouse se déroulera les 9 & 10 avril 2025, en présentiel, à l’ISAE-SUPAERO !

Aéronautique

Défense

Espace

L’ISAE-SUPAERO et le GIFAS proposent une formation pour accélérer la décarbonation de l’aérien

Actualités

L’ISAE-SUPAERO et le GIFAS proposent une formation pour accélérer la décarbonation de l’aérien

Face aux enjeux climatiques et aux impératifs de transition énergétique, l’ISAE-SUPAERO et le GIFAS unissent leurs expertises pour proposer une formation inédite dédiée à la décarbonation du secteur aérien.

Aéronautique

Cursus

Décarbonation

Groupe scientifique « Systèmes Complexes » SysCo

Pages

Groupe scientifique « Systèmes Complexes » SysCo

La dynamique scientifique du groupe de recherche « Systèmes Connectés » (SysCo) se focalise principalement sur les problématiques concernant les réseaux dans les domaines d’applications liés à l’aéronautique et à l’espace, c'est-à-dire les communications spatiales, les réseaux embarqués et certains types de systèmes connectés.

Chercheur

DISC

Doctorant

Sept élèves de l’ISAE-SUPAERO à la conquête de Mars dans le désert de l’Utah

Actualités

Sept élèves de l’ISAE-SUPAERO à la conquête de Mars dans le désert de l’Utah

Pendant quatre semaines, sept élèves-ingénieurs vivront une simulation de vie martienne dans le désert de l’Utah, aux États-Unis. Du 18 février au 16 mars, ils mèneront des expériences en collaboration avec le CNES et plusieurs laboratoires de recherche au sein de la Mars Desert Research Station (MDRS).

Club étudiant

Espace

Des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO ont contribué à la réussite des premières images du satellite d’observation Sentinel 2c de l’ESA

Actualités

Des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO ont contribué à la réussite des premières images du satellite d’observation Sentinel 2c de l’ESA

Le satellite d’observation de la Terre Sentinel 2c, lancé le 5 septembre dans le cadre de la mission Copernicus de l’ESA, a livré ses premières images. Un succès que l’on doit en partie à l’équipe de recherche sur les capteurs d’image (CIMI) de l’ISAE-SUPAERO, qui a conçu et piloté la fabrication des capteurs d’images visibles.

DEOS

Espace

AeroSCOPE, la première base de données open-source pour explorer les émissions de CO2 du transport aérien

Actualités

AeroSCOPE, la première base de données open-source pour explorer les émissions de CO2 du transport aérien

Doctorant à l’ISAE-SUPAERO, Antoine Salgas a réalisé une photographie des émissions de CO2 émises par le transport aérien pays par pays, région par région. Ce travail sans équivalent vient nourrir AeroMAPS, une plateforme ouverte de référence visant à explorer les scénarios pour décarboner le transport aérien.

Aéronautique

Décarbonation

Développement Durable

Sophie Adenot : de l’ISAE-SUPAERO à l’espace

Vidéos

Sophie Adenot : de l’ISAE-SUPAERO à l’espace

Rencontre avec Sophie Adenot, astronaute de l’European Space Agency - ESA & alumni ISAE-SUPAERO qui répond à trois questions ! 🚀 « Si vous avez une étoile qui vous guide, suivez cette étoile ! » ✨ 00:20 Quels souvenirs gardez-vous de vos études à l’ISAE-SUPAERO ? 01:30 Vous êtes marraine du programme OSE l’ISAE-SUPAERO qui vise à promouvoir l’accès aux études supérieures pour tous. Qu’est-ce qui a motivé votre engagement ? 02:31 Un conseil pour celles et ceux qui voudraient suivre vos traces ?

Alumni

Espace

Ouverture sociale

Facteurs humains et neuroergonomie pour la sécurité aérienne - AXA

Pages

Facteurs humains et neuroergonomie pour la sécurité aérienne - AXA

La chaire AXA vise à faire progresser la recherche sur les facteurs humains et plus précisément sur les interfaces homme-machine, dans l’intention d’améliorer la sécurité aérienne.

Aéronautique

Chaire

Entreprise

Groupe scientifique « Théorie, Modélisation et Ingénierie des Systèmes » (ThéMIS)

Pages

Groupe scientifique « Théorie, Modélisation et Ingénierie des Systèmes » (ThéMIS)

Le groupe de recherche « Théorie, Modélisation et Ingénierie des Systèmes » (ThéMIS) se consacre à l’étude et au développement de méthodes avancées pour la conception, la modélisation et la validation des systèmes complexes.

Chercheur

DISC

Doctorant

Bertrand Joab-Cornu, cofondateur de Wingly : « J’avais déjà l’idée d’une plateforme de coavionnage à l’ISAE-SUPAERO »

Actualités

Bertrand Joab-Cornu, cofondateur de Wingly : « J’avais déjà l’idée d’une plateforme de coavionnage à l’ISAE-SUPAERO »

Diplômé du cursus Ingénieur de l’ISAE-SUPAERO, Bertrand Joab-Cornu a confondé Wingly un an avant sa diplomation, en 2015. Cette start-up, qui fait entrer l’aviation dans l’économie collaborative, est rapidement devenue leader européen du partage de vols.

Aéronautique

Alumni

Égalité des chances

Des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO travaillent à une présence durable de l’Homme sur la Lune

Actualités

Des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO travaillent à une présence durable de l’Homme sur la Lune

Alors qu’était fêté l’année dernière le 50ᵉ anniversaire de la mission Apollo 17, dernier voyage habité vers la Lune, le développement du “New Space” a permis de relancer l’attrait du secteur spatial pour l’exploration lunaire.

DCAS

Espace

Les Assises du New Space 2025 : échanges & débats autour du NewSpace !

Événements

Les Assises du New Space 2025 : échanges & débats autour du NewSpace !

L’édition 2025 des Assises du New Space se tiendra cette année les 8-9 juillet 2025 au Centre des congrès de la Villette - Cité des sciences et de l’industrie à Paris. S’adressant à l’ensemble des acteurs de l’écosystème spatial français, cet événement est une occasion unique d’échanger et de débattre autour du NewSpace et de découvrir les dernières innovations technologiques et opportunités de financement de projets. Les inscriptions sont ouvertes !

Conférence

Espace

Événement

Mallettes Pédagogiques SUPERCAM / Exploration martienne : Les étudiants aux manettes des mallettes

Vidéos

Mallettes Pédagogiques SUPERCAM / Exploration martienne : Les étudiants aux manettes des mallettes

Un projet mené en partenariat avec l’ISAE-SUPAERO et sa cordée de réussite OSE l’ISAE-SUPAERO, le CNES, la Cité de l’Espace, l’Académie de Toulouse et le CNRS.

Égalité des chances

Espace

Ouverture sociale

3 questions à… Ervan Kassarian, membre du S-Cube de 2015 à 2017

Actualités

3 questions à… Ervan Kassarian, membre du S-Cube de 2015 à 2017

Rencontre avec Ervan Kassarian, membre du S-Cube - SUPAERO Space Section - club de fusées expérimentales de l'ISAE-SUPAERO, de 2015 à 2017.

Club étudiant

Espace

Vie étudiante

Chaire for Eco-Design of AiRcraft - Airbus

Pages

Chaire for Eco-Design of AiRcraft - Airbus

La Chaire CEDAR, une réponse aux problématiques environnementales du secteur aéronautique.

Aéronautique

Chaire

Groupe scientifique « Navigation, Radar and Remonte Sensing » (NAVIR²eS)

Pages

Groupe scientifique « Navigation, Radar and Remonte Sensing » (NAVIR²eS)

Le groupe « Navigation, Radar and Remonte Sensing » (NAVIR²eS) s’intéresse à l’étude théorique des sources d’information ainsi qu’aux approches d’hybridation dans le cadre d’application de navigation autonome de véhicules.

Chercheur

DEOS

Doctorant

Pierre-Eric Pommellet, PDG de Naval Group : leader européen du naval de défense et partenaire de l’ISAE-SUPAERO

Vidéos

Pierre-Eric Pommellet, PDG de Naval Group : leader européen du naval de défense et partenaire de l’ISAE-SUPAERO

Découvrez l’interview de Pierre-Eric Pommellet, Président Directeur Général de Naval Group et Alumni de l’ISAE-SUPAERO, qui nous parle de la #coopération école/entreprise.

Carrière

Entreprise

Partenaire

Atterrissage sur Mars : une expérience unique pour 7 étudiants

Actualités

Atterrissage sur Mars : une expérience unique pour 7 étudiants

Sept étudiants de l’ISAE-SUPAERO ont été sélectionnés pour rejoindre la Mars Desert Research Station (MDRS) aux États-Unis. Cette réplique d’une base martienne va accueillir l’équipage pour vivre, durant quatre semaines, dans les conditions similaires à la vie martienne. L’objectif : mener in situ des expériences en collaboration avec des partenaires de recherche.

Club étudiant

Espace

Vie étudiante

Une surprise venue d’ailleurs... depuis l’ISS...?

Vidéos

Une surprise venue d’ailleurs... depuis l’ISS...?

Allo la terre ? Thomas Pesquet à l’appareil ! Thomas Pesquet, astronaute français & célèbre alumni de l’ISAE-SUPAERO (promotion 2001) est actuellement dans l’ISS dans le cadre de sa nouvelle mission Alpha. Il a tenu à adresser à nos étudiants un chouette message personnalisé depuis le laboratoire européen Colombus...

Alumni

Espace

Ouverture sociale

Nos offres de recrutement

Pages

Nos offres de recrutement

Aéronautique

Aérospatial

Décarbonation

AeroMAPS : l’outil de référence pour explorer les futurs possibles de l’aviation

Actualités

AeroMAPS : l’outil de référence pour explorer les futurs possibles de l’aviation

L’outil AeroMAPS, développé par des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, permet d’évaluer les impacts environnementaux du transport aérien et l’efficacité ou les limites des leviers pour décarboner le secteur.

Aéronautique

DCAS

Décarbonation

Formations : mention spatiale

Vidéos

Formations : mention spatiale

Découvrez nos formations et nos #enseignements dans le domaine du spatial ! La dimension spatiale est fortement développée au sein de nos différentes formations, qu’il s’agisse de filières spécifiques ou de programmes dédiés. Étudiants français et internationaux manifestent tout leur intérêt aux programmes d’enseignement dispensés dans les domaines de l’observation de la Terre et des sciences de l’Univers, pour la conception et les opérations de systèmes spatiaux. La recherche et l’industrie spatiale emploient de nombreux ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO. Explorer l’Espace qui s’offre à vous !

Cursus

Espace

Sylvestre Maurice, astrophysicien et Alumni de l’ISAE-SUPAERO

Vidéos

Sylvestre Maurice, astrophysicien et Alumni de l’ISAE-SUPAERO

Récompensé par l'Académie des sciences en 2020, Sylvestre Maurice #astrophysicien à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse a assisté le 18 février 2021 à l’atterrissage du rover #Perseverance sur Mars. Un moment historique pour ce passionné qui est aussi le responsable scientifique de l’instrument embarqué SuperCam. Diplômé de l’ISAE-SUPAERO en 1990, Sylvestre Maurice nous raconte son parcours.

Alumni

Chercheur

Espace

MMX, Idefix® et des caméras pour comprendre la lune de Mars

Actualités

MMX, Idefix® et des caméras pour comprendre la lune de Mars

Étudier la formation et l’origine des lunes de Mars et en ramener des échantillons : c’est la mission internationale hors norme, ambitieuse, menée par la JAXA, à laquelle participe l’ISAE-SUPAERO aux côtés du CNES.

Chercheur

DEOS

Espace

Témoignage de Giuseppe Cataldo, alumni promotion 2010 du cursus ingénieur généraliste

Témoignages

Témoignage de Giuseppe Cataldo, alumni promotion 2010 du cursus ingénieur généraliste

Alumni

Espace

Témoignage

Rencontre avec Sylvain D’Hoine, Executive VP - Space chez CS GROUP

Actualités

Rencontre avec Sylvain D’Hoine, Executive VP - Space chez CS GROUP

Concepteur, intégrateur et opérateur de systèmes critiques, CS GROUP opère sur les marchés exigeants de la défense et de la sécurité, du spatial, de l’aéronautique, de l’énergie et de la cybersécurité.

Partenariat

Nos chaires

Pages

Nos chaires

Soutenir l’ISAE-SUPAERO avec le mécénat d’entreprise, c’est accompagner le développement de nouvelles compétences et de nouveaux moyens, de futurs talents et de projets innovants.

Chaire

Entreprise

Partenaire

Centre des Opérations Aériennes de Lasbordes

Pages

Centre des Opérations Aériennes de Lasbordes

Le Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) intègre le Centre des Opérations Aériennes de Lasbordes (COAL) situé sur un aérodrome à quelques kilomètres du campus de L’ISAE-SUPAERO. Dans le cadre de ses activités de formation et de recherche aéronautique, le COAL opère une flotte de 9 avions légers.

Chercheur

DCAS

Doctorant

DART : des étudiants de l’ISAE-SUPAERO publient de nouveaux résultats scientifiques dans la revue Nature Communications

Actualités

DART : des étudiants de l’ISAE-SUPAERO publient de nouveaux résultats scientifiques dans la revue Nature Communications

Naomi Murdoch, chercheuse en planétologie à l’ISAE-SUPAERO, participe activement aux analyses scientifiques et à l’interprétation des données de la mission DART de la NASA.

DEOS

Espace

Une délégation de l’ISAE-SUPAERO aux côtés du ministre des Armées en visite chez Delair

Actualités

Une délégation de l’ISAE-SUPAERO aux côtés du ministre des Armées en visite chez Delair

L’entreprise de Labège, avec laquelle l’ISAE-SUPAERO entretient une relation étroite, a accueilli Sébastien Lecornu dans le cadre d’une commande de 150 drones pour le théâtre d’opérations ukrainien.

Partenariat

Rencontre

Chaire ISAAR DAHER/ ISAE-SUPAERO : présentation des travaux de la Chaire

Vidéos

Chaire ISAAR DAHER/ ISAE-SUPAERO : présentation des travaux de la Chaire

Conception et certification d’avion de catégorie CS-23. En collaboration avec notre mécène #daher et le soutien de la Fondation ISAE-SUPAERO , découvrez les avancées des travaux de la #chaire ISAAR ( Innovative Solutions for Aviation Architecture & Regulation ). La conception avion est par essence multidisciplinaire. Elle s’appuie sur une démarche systémique de compréhension des besoins et des exigences de certification et sur une analyse globale des architectures des véhicules envisageables. Les enjeux environnementaux, sociétaux et de mobilité actuels et à venir renforcent plus encore ce besoin d’intégrer les disciplines pour mieux optimiser les avions, et pour mieux concilier sécurité, performances, protection environnementale, économie du marché, et besoins des passagers et de l’équipage. Pour en savoir + : https://www.isae-supaero.fr/fr/isae-supaero/mecenat-et-chaires/chaire-isaar/ FAST-OAD : https://github.com/supaero-aircraft-design/FAST-GA

Aéronautique

Chaire

Entreprise

SILOE, un projet expérimental en tour de chute sélectionné par l’ESA et une bourse ESPACE pour Alexia Duchêne

Actualités

SILOE, un projet expérimental en tour de chute sélectionné par l’ESA et une bourse ESPACE pour Alexia Duchêne

Le projet expérimental SILOE en tour de chute a pour objectif d’étudier la cohésion des surfaces planétaires. Ce projet étudiant est soutenu par l’ESA dans le cadre de son programme européen « Academy Experiments ». Alexia Duchêne, « project leader » de SILOE, s’est vue attribuer une bourse d’excellence de la Fondation des Ailes de France.

DEOS

Espace

Décarbonation de l’aérien : l’ISAE-SUPAERO ouvre une formation pour les professionnels avec le GIFAS

Actualités

Décarbonation de l’aérien : l’ISAE-SUPAERO ouvre une formation pour les professionnels avec le GIFAS

Cette formation d’une journée a pour but d’aider les salariés du secteur aéronautique à jouer un rôle actif et éclairé sur la décarbonation du secteur. Les deux premières sessions se tiendront les jeudi 3 avril 2025 à Toulouse et jeudi 10 avril 2025 à Paris.

Aéronautique

Cursus

Décarbonation

Ariane 6  : à l’ISAE-SUPAERO, des chercheurs travaillent déjà à l’après

Actualités

Ariane 6  : à l’ISAE-SUPAERO, des chercheurs travaillent déjà à l’après

Le lanceur européen Ariane 6 intègre des innovations technologiques majeures comme le moteur Vinci, capable de se rallumer dans l’espace. À l’ISAE-SUPAERO, des chercheurs se confrontent aux défis que représentent les moteurs de fusée de demain.

Espace

Former vos collaborateurs en France

Pages

Former vos collaborateurs en France

L’évolution constante de la technologie et des méthodes à déployer dans un environnement toujours plus complexe nécessite une formation tout au long de la vie pour les cadres du secteur industriel et notamment aérospatial.

Carrière

Chaire

Emploi

Certificat Ingénierie environnementale de l’ISAE-SUPAERO : former les ingénieurs aux enjeux des transitions environnementales et énergétiques

Actualités

Certificat Ingénierie environnementale de l’ISAE-SUPAERO : former les ingénieurs aux enjeux des transitions environnementales et énergétiques

Former des ingénieurs capables de comprendre les enjeux, d’avoir une vision holistique sur le cycle de vie, capable d’appréhender la complexité des impacts environnementaux et de la chaine de valeur aéronautique. Le certificat Ingénierie environnementale a été pensé pour offrir aux étudiants toutes les clés pour faire évoluer le rôle des ingénieurs en faveur de la transition écologique et énergétique au sein des entreprises.

Aéronautique

Certification

Développement Durable

Perseverance recueille les premiers sons martiens : explications par les Dr. Naomi Murdoch & Dr Alexander Stott

Vidéos

Perseverance recueille les premiers sons martiens : explications par les Dr. Naomi Murdoch & Dr Alexander Stott

Dr Naomi Murdoch, chercheuse en instrumentation spatiale et science planétaire et le Dr Alexander Stott, post-doctorant, nous en disent plus sur les caractéristiques physiques de l’atmosphère de Mars, en particulier sur la vitesse du son et son atténuation. Ces analyses ont fait l’objet d’une publication dans la revue Nature le 1er avril 2022 par une équipe internationale dirigée par un enseignant-chercheur de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et regroupant des scientifiques du CNRS et de l’ISAE-SUPAERO.

Chercheur

DEOS

Espace

Des vols en avion électrique pour sensibiliser à l’aviation décarbonée

Actualités

Des vols en avion électrique pour sensibiliser à l’aviation décarbonée

En juin, vingt-quatre élèves et personnels de l’ISAE-SUPAERO ont pu voler sur le Velis Electro, le premier avion 100 % électrique certifié au monde.

Aéronautique

Décarbonation

Développement Durable

Laboratoire de concepts spatiaux avancés - Airbus DS & ArianeGroup

Pages

Laboratoire de concepts spatiaux avancés - Airbus DS & ArianeGroup

Créé en 2017 et renouvellé jusqu’en 2027, ce partenariat de mécénat associe Airbus Defense & Space et Ariane Group.

Aérospatial

Chaire

Entreprise

Rencontre avec Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Actualités

Rencontre avec Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

À l’ISAE-SUPAERO, Stéphanie Lizy-Destrez dirige le SaCLaB, un laboratoire de recherche sur les systèmes spatiaux du futur. Professeure en ingénierie des systèmes spatiaux, elle vient d’être élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace.

Disctinction

Enseignant-chercheur

Espace

L’ISAE-SUPAERO et Airbus Defence and Space ont organisé une formation internationale sur les systèmes spatiaux

Vidéos

L’ISAE-SUPAERO et Airbus Defence and Space ont organisé une formation internationale sur les systèmes spatiaux

Vingt ingénieurs de l’agence spatiale péruvienne CONIDA (Comisión Nacional de Investigación y Desarrollo Aeroespacial) ont suivi à Toulouse une formation conçue conjointement par l’ISAE-SUPAERO et Airbus Defence and Space ! L’objectif ? Développer leurs compétences en matière de systèmes spatiaux et de missions spatiales. L’ensemble du programme a été placé sous la responsabilité académique d’AnnaFederica Urbano, enseignante-chercheuse en systèmes spatiaux et lanceurs à l’ISAE-SUPAERO. Les ingénieurs ont participé à un projet de conception préliminaire de satellite. À l’issue de ces cinq semaines, ils ont tous obtenu le Certificat d’Études Avancées délivré par l’ISAE-SUPAERO. Pour l’ISAE-SUPAERO et Airbus Defence and Space, cette expérience ouvre des perspectives pour de futures collaborations dans des formations de ce type pour des clients et des partenaires industriels et institutionnels internationaux. Plus d’informations ici : https://www.isae-supaero.fr/fr/actualites/airbus-defence-and-space-et-l-isae-supaero-forment-des-membres-de-l-agence/

Cursus

Espace

Témoignage d’Eric Vicente, directeur des ressources humaines chez Sabina Technics

Vidéos

Témoignage d’Eric Vicente, directeur des ressources humaines chez Sabina Technics

Eric Vicente nous parle de Sabena Technics, entreprise spécialisée dans la maintenance, la réparation et la révision d’avions (MRO – Maintenance, Repair, and Overhaul), qui était présente au Village Entreprises pour rencontrer les étudiants de l’ISAE-SUPAERO, experts en aéronautique et formés à l’innovation de ce domaine ! Leur objectif est de leur proposer des opportunités professionnelles et des stages. Ces rencontres leur permettent aussi de renforcer leur présence auprès des futurs ingénieurs et de proposer, pour le futur, des partenariats pour les projets de recherche et développement (R&D) de l’Institut.

Carrière

Entreprise

Partenaire

« World Alumni Day » : 3 questions à Aude Vignelles, alumni promotion 1991 du diplôme d’Ingénieur Constructions Aéronautiques de l’ENSICA

Témoignages

« World Alumni Day » : 3 questions à Aude Vignelles, alumni promotion 1991 du diplôme d’Ingénieur Constructions Aéronautiques de l’ENSICA

À l’occasion du « World Alumni Day », nous partons à la rencontre d’Aude Vignelles, alumni 1991 du diplôme d’Ingénieur Constructions Aéronautiques de l’ENSICA !

Aéronautique

Alumni

Témoignage