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Rencontre avec Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace
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Rencontre avec Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Date de publication

08 juillet 2024

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• Yves Gourinat est professeur de physique des structures au sein du département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) à l’ISAE-SUPAERO. • Déjà membre correspondant depuis 2019, il vient d’être élu membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

Dates clefs

  • 1984 : diplômé de l’ENSMA – Ingénieur et DEA, Mécanique & Matériaux
  • 1985 : diplômé de Supaéro – Master spécialisation Mécanique Aérospatiale, Espace puis Service National à Supaero
  • 1986 : Ingénieur dans l’industrie (Aerospatiale Avions) pour faire une thèse de Doctorat (soutenue en 1989) et participer au programme A340 (composites)
  • 1993 : Professeur associé Ensica, embauché pour monter une filière Espace
  • 2003 : rejoint Supaéro en tant que professeur de Mécanique des Structures au sein du département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM)
  • 2007 : obtient son HDR – Habilitation à Diriger des Recherches en Mécanique des Solides, Structures Matériaux et Surfaces à l’Université de Poitiers
  • 2011 : obtient sa qualification aux fonctions de Professeur des Universités délivrée par le Conseil National des Universités
  • 2012 : devient directeur de l’École Doctorale Aéronautique-Astronautique (jusqu’en 2016)
  • 2013 : devient directeur adjoint de l’Institut Clément-Ader, responsable du programme de Mastère Spécialisé® « Aeronautical And Space Structures » et chef du Département Mécanique des Structures & Matériaux de l’ISAE-SUPAERO (jusqu’en 2018)
  • 2024 : élu membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace

 

Passionné de musique depuis sa plus tendre enfance, Yves Gourinat ne se prédestinait pas, a priori, à une carrière dans les sciences.

C’est à l’âge de 7 ans qu’il se découvre une passion pour l’aéronautique : “Quand j’ai vu l’image du Concorde, je me suis dit, c’est ça que je veux faire”. Son amour pour la physique est à l’époque “complètement indissociable de la musique”, et après son cycle au conservatoire, il continue de mener les deux de front jusqu’à ses 19 ans.

 

“Un vrai passionné” : c’est de cette manière qu’il se définit. Après avoir hésité entre la musique et la physique, c’est finalement la physique qui l’a emporté professionnellement.

 

Cet “électron libre”, issu du conservatoire et de la fac, passe alors le concours de l’ENSI (aujourd’hui Concours Commun Polytechniques) et intègre l’ENSMA dont il sort diplômé en 1984, Major de la filière Matériaux.

 

Une carrière en trois vocations

Une vocation pour l’enseignement d’abord. Il la doit en particulier à Didier Bellet, professeur de mécanique à Supaéro, “une personnalité extraordinaire”, qui le prend sous son aile comme adjoint pendant un an dans le cadre de son service national.

 

C’est au cours de cette période qu’une première opportunité se présente, l’année de ses 25 ans : “Il me téléphone un dimanche pour me dire, j’ai la grippe, est-ce que tu peux faire mon amphi à ma place demain ?”

 

Un premier cours magistral est donné et la machine est lancée !

 

“Je trouve beaucoup de joie à donner des cours en amphi parce que pour moi, c’est de l’improvisation théâtrale. J’arrive en cours magistral sans aucune note et c’est ça qui fascine les étudiants ! Mon accessoire principal, c’est une paire de lunettes. L’impro a une grande place, c’est l’héritage du Conservatoire, et de l’Orgue !”.

 

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur ENSMA et de sa thèse de doctorat à SUPAERO, il intègre Airbus en 1990 (ex Aérospatial Division Avions) et y restera pendant 4 ans en tant qu’Ingénieur Structures Composites sur l’A340.

 

Un virage spatial


En 1994, il s’envole pour la Russie durant 6 semaines pour un stage de formation SOYOUZ-MIR à la Cité des Étoiles (un rêve d’enfant).

 

Il reprend en parallèle le chemin de l’école et s’engage en tant que professeur associé à l’ENSICA pour aider à la création d’une filière Espace aux côtés de Pierre Sintes, pour qui il effectuait déjà des missions de vacation : il travaillera pendant 10 ans avec lui sur la dynamique des lanceurs et la sécurité des vols habités.

 

“Je n’en serais pas là aujourd’hui s’il ne m’avait pas embauché. Je lui dois ma vocation spatiale.”

 

À l’ISAE-SUPAERO, “raconter la science”


C’est finalement en 2003 qu’il reprend la route de SUPAERO pour remplacer Serge Larose – avec qui il avait instauré une “vieille tradition” en le remplaçant en amphi dès que l’occasion se présentait – en tant que professeur associé.

 

Mais aussi pour suivre le conseil de son premier mentor, Didier Bellet (“Il faut que tu fasses de la recherche”), en devenant directeur de recherche, après le passage de son HDR – Habilitation à Diriger des Recherches en 2007.

 

“La recherche scientifique, c’est une transgression permanente : il faut aller là où les autres ne vont pas”.

 

Depuis 2008, Yves Gourinat est responsable du Mastère Spécialisé® « Aeronautical And Space Structures ». Il est également professeur associé en Mécanique des Structures, au sein du département Mécanique des Structures et Matériaux, donne des cours de biophysique à l’Université Paul-Sabatier et intervient aussi à l’Université du Texas à Arligton.

 

En 2011, l’International Astronautical Federation lui décerne la Malina Astronautics Medal, médaille mondiale attribuée chaque année à une seule personne, pour reconnaître l’engagement scientifique et pédagogique au service de l’Espace.

 

Le physicien se consacre aujourd’hui pleinement à sa vocation pour l’aéronautique, à travers ses cours et sa recherche sur ses domaines d’application : les réservoirs cryogéniques, les cellules vivantes et la thermodynamique des coques. L’enseignement, fil conducteur de son parcours professionnel, reste au cœur de son engagement puisqu’il encadre actuellement quatre doctorants… portant à 24 le nombre de thésards dirigés tout au long de sa carrière !

 

La reconnaissance d’une brillante carrière


Invité à toutes les séances de l’Académie depuis 2015, c’est en 2019 qu’Yves Gourinat est élu membre correspondant par l’Académie de l’Air et de l’Espace. Il y intègre divers groupes de travail sur la certification avion pour faire le lien entre l’Académie et les activités aérospatiales nationales et internationales de l’école.

 

Cinq ans plus tard, ce membre émérite, déjà actif dans plusieurs sociétés savantes dont la 3AF, est nommé titulaire, et assume avec plaisir de prendre “plus de responsabilités et de devoirs pour honorer l’Institut et en faire rejaillir son prestige”.

 

Il sera officiellement introduit le 6 décembre 2024 aux côtés de Stéphanie Lizy-Destrez, récemment élue membre correspondante, à la salle des Illustres du Capitole de Toulouse !

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Des cours au cockpit : les activités de pilotage à l’ISAE-SUPAERO

Découvrez en vidéo le centre des opérations aériennes de Lasbordes (COAL) de l’école. Avec une flotte de 9 avions légers, le COAL permet de conduire 3 types d’activités : - Des cours de pilotage pour passer le brevet de pilote privé (PPL) qui permettra aux élèves de piloter un avion monomoteur. - Des travaux pratiques en lien direct avec les enseignements pédagogiques de l’école, de la mécanique du vol à l’initiation aux techniques des essais en vol pour la formation continue. - Des travaux de recherche portant principalement sur les facteurs humains, sur les mécanismes cognitifs du pilote en temps réel pendant le vol. À l’ISAE-SUPAERO, les étudiants en cursus ingénieur ou en Master ont la chance de pouvoir passer leur brevet de pilote à seulement quelques kilomètres du campus. Plusieurs instructeurs les accompagnent et les forment au pilotage. Tous font partie du Département de Recherche Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spaciaux dirigée par Valérie Budinger.

Aéronautique

Cursus

Des cours au cockpit : les activités de pilotage à l’ISAE-SUPAERO

Actualités

Des cours au cockpit : les activités de pilotage à l’ISAE-SUPAERO

Découvrez en vidéo le centre des opérations aériennes de Lasbordes (COAL) de l’école.

Aéronautique

Cursus

Groupe scientifique « Photonique Antenne Microondes PlasmA » (PAMPA)

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Groupe scientifique « Photonique Antenne Microondes PlasmA » (PAMPA)

Le groupe « Photonique Antenne Microondes PlasmA » (PAMPA) s’intéresse à l’électromagnétisme dans les domaines des microondes et de la photonique ainsi qu’aux interactions ondes plasma.

Chercheur

DEOS

Doctorant

Conception et Architecture de Systèmes Aériens Cognitifs – Dassault Aviation

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Conception et Architecture de Systèmes Aériens Cognitifs – Dassault Aviation

La chaire CASAC, portée par le Centre de Neuroergonomie de l’ISAE-SUPAERO, est soutenue par Dassault Aviation qui affirme son implication dans la maîtrise des systèmes complexes.

Aéronautique

Chaire

Groupe scientifique « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA)

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Groupe scientifique « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA)

Le groupe « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA) se concentre sur un axe de recherche principal : le développement de missions et des technologies associées pour l’exploration géophysique du système solaire.

Chercheur

DEOS

Doctorant

ENSEMBLE, ENGAGEONS-NOUS DURABLEMENT VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

Actualités

ENSEMBLE, ENGAGEONS-NOUS DURABLEMENT VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

Aéronautique

Défi

Développement Durable

Rencontre avec Camille, étudiante du cursus Ingénieur, sélectionnée pour le Tour Aérien des Jeunes Pilotes

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Rencontre avec Camille, étudiante du cursus Ingénieur, sélectionnée pour le Tour Aérien des Jeunes Pilotes

Camille Delesalle, 20 ans, vient de terminer sa première année du cursus Ingénieur généraliste à l’ISAE-SUPAERO. Elle fait partie des 45 pilotes de 18 à 24 ans sélectionnés par la Fédération Française Aéronautique pour réaliser le Tour Aérien des Jeunes Pilotes.

Aéronautique

Cursus

Ingénieur généraliste

Groupe scientifique « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT)

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Groupe scientifique « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT)

Le groupe « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT) intervient dans les disciplines des communications numériques, du radar, des techniques d’accès aux canaux. Ses domaines applicatifs s’articulent autour des systèmes spatiaux, de l’aviation civile et militaire, des réseaux cellulaires terrestres et de l’Internet des objets (IoT).

Chercheur

DEOS

Doctorant

Chaire for Eco-Design of AiRcraft - Airbus

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Chaire for Eco-Design of AiRcraft - Airbus

La Chaire CEDAR, une réponse aux problématiques environnementales du secteur aéronautique.

Aéronautique

Chaire

Un protocole choisi pour sécuriser les communications face aux ordinateurs quantiques

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Un protocole choisi pour sécuriser les communications face aux ordinateurs quantiques

Le NIST (National Institute of Standards and Technology), organisme de normalisation américain, a sélectionné HQC (Hamming Quasi-Cyclic), un protocole développé par des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, de l’ENAC et de l’Université de Limoges, pour faire face aux futures menaces des ordinateurs quantiques. Ce protocole devrait permettre d’assurer la sécurité des échanges numériques pendant des décennies.

Chercheur

DISC

Enseignant-chercheur

Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO explorent l’univers du quantique

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Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO explorent l’univers du quantique

La seconde révolution quantique est en marche ! L’ISAE-SUPAERO est déjà impliqué dans les recherches qui permettront l’avènement du quantique dans de nombreuses applications scientifiques et industrielles. Si aujourd’hui dans les laboratoires de recherche les travaux avancent pas à pas, les connexions entre les disciplines se renforcent. Aperçu des domaines en cours d’exploration.

Chercheur

DISC

Enseignant-chercheur

Innover dans un monde en transition - Safran

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Innover dans un monde en transition - Safran

Les défis des secteurs aéronautique et spatial (transition énergétique, New Space, digitalisation) entrainent un besoin accru de professionnels en capacité d’innover. Dans ce contexte, Safran, l’ISAE-SUPAERO créent la chaire Innover dans un monde en transition.

Aéronautique

Aérospatial

Chaire

Groupe scientifique « Apprentissage, Décision, Optimisation » (ADO)

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Groupe scientifique « Apprentissage, Décision, Optimisation » (ADO)

Le groupe de recherche « Apprentissage, Décision, Optimisation » (ADO) s’intéresse à l’aide à la décision pour des applications allant des systèmes autonomes (planification, apprentissage, supervision) aux systèmes industriels (conception, développement, opérations, etc.).

Chercheur

DISC

Doctorant

Zoom sur les souffleries subsoniques, l’aérodynamique en pratique

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Zoom sur les souffleries subsoniques, l’aérodynamique en pratique

Les souffleries subsoniques de l’ISAE-SUPAERO permettent d’étudier les écoulements d’air sur un objet, comme un profil d’aile d’avion. Ces équipements, encadré par une équipe technique, sont utilisés aussi bien par les étudiants que par les chercheurs du département Aérodynamique, Énergétique et Propulsion (DAEP).

Aéronautique

DAEP

Groupe scientifique « Systèmes Complexes » SysCo

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Groupe scientifique « Systèmes Complexes » SysCo

La dynamique scientifique du groupe de recherche « Systèmes Connectés » (SysCo) se focalise principalement sur les problématiques concernant les réseaux dans les domaines d’applications liés à l’aéronautique et à l’espace, c'est-à-dire les communications spatiales, les réseaux embarqués et certains types de systèmes connectés.

Chercheur

DISC

Doctorant

Verser la taxe d'apprentissage

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Verser la taxe d'apprentissage

Vous êtes une société, un organisme ou une structure soumise à l’impôt sur les sociétés ? En fléchant tout ou partie de votre taxe d’apprentissage vers l’ISAE-SUPAERO, vous jouerez un rôle essentiel dans notre mission visant à proposer une offre complète et unique de formations scientifiques de très haut niveau dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale et à participer aux transformations de l’aviation & à sa décarbonation pour un avenir durable ! En choisissant l’ISAE-SUPAERO comme bénéficiaire, vous encouragez la réussite des talents de demain !

Aéronautique

Aérospatial

Entreprise

Département Mécanique des Structures et Matériaux

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Département Mécanique des Structures et Matériaux

Le Département Mécanique des Structures et Matériaux a pour vocation d’organiser et de superviser l’ensemble des activités d’enseignement de la mécanique du solide déformable pour les formations de l’ISAE-SUPAERO, en synergie avec les activités recherche amont et appliquées sur les matériaux et les structures aéronautiques. Cette interaction forte entre enseignement et recherche est le socle de l’organisation de notre département.

Chercheur

DMSM

Doctorat

AeroMAPS : l’outil de référence pour explorer les futurs possibles de l’aviation

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AeroMAPS : l’outil de référence pour explorer les futurs possibles de l’aviation

L’outil AeroMAPS, développé par des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, permet d’évaluer les impacts environnementaux du transport aérien et l’efficacité ou les limites des leviers pour décarboner le secteur.

Aéronautique

DCAS

Décarbonation

AeroSCOPE, la première base de données open-source pour explorer les émissions de CO2 du transport aérien

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AeroSCOPE, la première base de données open-source pour explorer les émissions de CO2 du transport aérien

Doctorant à l’ISAE-SUPAERO, Antoine Salgas a réalisé une photographie des émissions de CO2 émises par le transport aérien pays par pays, région par région. Ce travail sans équivalent vient nourrir AeroMAPS, une plateforme ouverte de référence visant à explorer les scénarios pour décarboner le transport aérien.

Aéronautique

Décarbonation

Développement Durable

Paul Planeix reçoit le prix Mayoux-Dauriac de l’ISAE-SUPAER ENSICA ALUMNI

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Paul Planeix reçoit le prix Mayoux-Dauriac de l’ISAE-SUPAER ENSICA ALUMNI

Paul Planeix (S2020) a reçu le prix Mayoux-Dauriac de l’Association des Alumni ISAE-SUPAERO ENSICA. Ce prix récompense un élève ingénieur en dernière année du cursus ingénieur de l’ISAE-SUPAERO pour ses réalisations pratiques pendant sa scolarité et les divers stages effectués, suivant les volontés de Maurice MAYOUX (S 1924). Maurice MAYOUX - SUPAERO 1924 (ARTS & MÉTIERS Cluny 1920 ), décédé le 4 septembre 1997, a exprimé dans son testament sa volonté que soient créés, avec le produit de ses biens légués à la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, des prix de français pour les élèves des Arts et Métiers et des prix de mécanique pour les élèves de SUPAERO, en y associant le nom de son épouse Jeanne Dauriac. « Attribution annuelle d’un Prix réservé à l’élève de la dernière année d’étude, quelle que soit sa spécialité, mais choisi pour ses connaissances sur l’ensemble Mathématiques générales et leur application en constructions "pratiques", constructions à considérer sur l’ensemble de leurs qualités : principe, simplicité, efficacité, faisabilité probable, prix de revient aussi restreint que possible. » L’Association SUPAERO, désormais ISAE SUPAERO ENSICA Alumni, a donc décidé la création du prix Mayoux-Dauriac Aéronautique destiné à récompenser l’utilisation des connaissances acquises à l’Ecole dans l’exercice d’une des différentes facettes du métier d’ingénieur, les réalisations (projets) étant jugées sur leur utilité pour l’industrie (ou les services) et devant présenter un bilan économique positif. Deux prix ont été attribués en 2020 ! Deuxième Prix 2020 pour un montant de 3000 € remis à Paul Planeix pour le projet de drone « Recherche & Sauvetage » Développement d’un environnement de simulation de vol / contributions aux systèmes de Guidage, Navigation et Contrôle chez Zipline International Paul a réalisé de nombreux projets scientifiques et ceci dans de nombreux domaines au cours de son cursus ingénieur. En effet, membre de l’association CubeSat, il a contribué à la construction d’une maquette à échelle 1 :1 du nanosatellite MONA. Sa scolarité au sein de l’ISAE-SUPAERO lui a aussi permis de qualifier un système de navigation de drone et de s’initier à la recherche via un projet de contrôle d’exosquelette. Ce projet de recherche, basé sur des méthodes de Machine Learning, a été effectué dans le cadre de l’association Enorev’ visant à aider les enfants atteints de paralysie cérébrale. Au cours de son double-diplôme au sein de l’université de Stanford, Paul construit un aéronef réalisant un scénario de recherche et sauvetage totalement autonome du décollage à l’atterrissage. Par la suite, Paul réussit à intégrer Zipline, encore jeune startup en robotique de la Silicon Valley. Il y effectue un stage au sein de l’équipe de Guidage, Navigation et Contrôle (GN&C) qui ne comptait alors que deux personnes. Il contribue au développement d’un environnement de simulation du drone et aux systèmes GN&C. Aujourd’hui, Zipline opère le plus grand et premier système de livraison de drones au monde au Rwanda, Ghana et Etats-Unis pour apporter une solution au problème du dernier kilomètre dans le domaine de la santé. Cette solution sauve des vies en maximisant la disponibilité des produits médicaux essentiels tout en minimisant le gaspillage et en garantissant la chaîne du froid. Paul continue de contribuer à la mission de Zipline depuis 2020 via les compétences acquises au sein de l’ISAE-SUPAERO et Stanford en tant qu’ingénieur. Il a reçu ce prix pour la variété, l’excellence de son parcours et ses réalisations pratiques qui l’ont amené à évoluer dans l’écosystème des startups. Le prix Mayoux-Dauriac est attribué pour l’utilisation des connaissances acquises à l’Ecole dans l’exercice d’une des différentes facettes du métier d’ingénieur, et pour l’utilité des projets réalisés pour l’industrie et les services présentant un bilan économique positif.

Disctinction

La sonde Hera saisit des images exceptionnelles de Mars et de sa lune Deimos

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La sonde Hera saisit des images exceptionnelles de Mars et de sa lune Deimos

La sonde Hera, mission internationale de défense planétaire, est en route pour étudier l’astéroïde Dimorphos, percuté par DART en 2022. L’ISAE-SUPAERO collabore activement à ce programme international de défense planétaire à travers les travaux de recherche de Naomi Murdoch et de l’équipe SSPA. Sur sa trajectoire, la sonde a réalisé, ce mercredi 12 mars 2025, un survol rapproché de la planète Mars et de sa lune Deimos pour en capturer des images exceptionnelles.

Chercheur

DEOS

Enseignant-chercheur

Thales et l’ISAE-SUPAERO renforcent leurs liens pour œuvrer à un système de transport aérien plus durable

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Thales et l’ISAE-SUPAERO renforcent leurs liens pour œuvrer à un système de transport aérien plus durable

Le groupe de hautes technologies français apporte son soutien à l’Institut par le biais d’une chaire de recherche. À la clef : une thèse sur une approche intégrée du transport aérien et onze bourses d’excellence pour soutenir des étudiants européens de très haut niveau.

Aéronautique

Décarbonation

Développement Durable

L'Institute for Sustainable Aviation

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L'Institute for Sustainable Aviation

Créé en 2021 à l’initiative d’institutions académiques de renommée internationale et dotées d’une expertise académique de longue date dans le domaine de l’aéronautique et du transport aérien, l’ISA est un institut dédié aux enjeux de la transition de l’aviation vers la durabilité.

Aéronautique

Aviation

Décarbonation

Zoom sur… la physique quantique dans les formations à l’ISAE-SUPAERO

Actualités

Zoom sur… la physique quantique dans les formations à l’ISAE-SUPAERO

L’ISAE-SUPAERO intègre de façon ininterrompue depuis 1980 la physique quantique dans ses activités de formation et de recherche et propose depuis deux décennies des enseignements liés à la seconde révolution quantique.

DEOS

Enseignant-chercheur

Ingénieur généraliste

Eloa Guillotin et Hugo Tarlé reçoivent le prix Mayoux Dauriac 2020 par l’ISAE-SUPAERO ENSICA ALUMNI

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Eloa Guillotin et Hugo Tarlé reçoivent le prix Mayoux Dauriac 2020 par l’ISAE-SUPAERO ENSICA ALUMNI

Eloa Guillotin et Hugo Tarlé (S2020) ont reçu le prix Mayoux-Dauriac de l’Association des Alumni ISAE-SUPAERO ENSICA. Ce prix récompense un élève ingénieur en dernière année du cursus ingénieur de l’ISAE-SUPAERO pour ses réalisations pratiques pendant sa scolarité et les divers stages effectués, suivant les volontés de Maurice MAYOUX (S 1924). Eloa et Hugo forment un véritable binôme. Ils sont tous deux Ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO (S2020), et ont suivi le même parcours de formation, à l’École Polytechnique, HEC Paris et à l’University of California à Berkeley (USA). Ils sont passionnés de spatial et plus particulièrement de lanceurs. L’entrepreneuriat les anime aussi, depuis leur rencontre en première année, à la tête de l’association d’entrepreneuriat de l’école, ils organisent le premier startup week-end européen sur le spatial en partenariat avec Airbus Defence and Space, le CNES et l’ESA. Durant leur cursus ingénieur ils créent ensemble Attom, une entreprise qui développe des produits de rechargement instantané pour Smartphone. Leur projet reçoit deux distinctions entrepreneuriales notables à Toulouse. La suite de leur parcours leur a permis d’apprendre aussi les bases de la création d’entreprise technologique. A la suite de leur Master X-HEC Entrepreneurs d’HEC Paris, et après avoir effectué un semestre à l’University of California à Berkeley, ils créent Beyond Aerospace. Eloa porte une vision long terme sur les objectifs à atteindre et son organisation naturelle permet de mettre en place les jalons précis et réalistes sur les étapes à effectuer. Son ambition et sa bonne humeur managériale font d’elle la CEO de Beyond Aerospace. Hugo possède de fortes compétences techniques notamment en mécanique des fluides et en data science. Vrai bricoleur, il a construit un moteur bi-liquide H2O2/Éthanol, des boosters à propulsion solide et des fusées expérimentales dans son jardin. Sa rigueur et son exigence font de lui le CTO de Beyond Aerospace. Leur entreprise s’inscrit dans un système économique qu’ils ont appris à connaître à travers leur thèse de Master encadré par Sandy Tirtey, Directeur des lancements de Rocket Lab - premier et seul micro-lanceur commercial et opérationnel au monde à ce jour. Leur curiosité et leur passion pour le spatial et l’entrepreneuriat technologique à travers leurs expérimentations techniques mises en application aujourd’hui avec Beyond Aerospace et l’ensemble de leur réalisation, démontrent un réel intérêt industriel et économique pour le marché des micro-lanceurs qui leur a permis de décrocher ce prix, résultat de leur excellence.

Disctinction