Je suis :
Faire un don
Partager la page :

Rencontre avec Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Date de publication

08 juillet 2024

Catégorie

Recherche

• Yves Gourinat est professeur de physique des structures au sein du département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) à l’ISAE-SUPAERO. • Déjà membre correspondant depuis 2019, il vient d’être élu membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

Rencontre avec Yves Gourinat

Dates clefs

  • 1984 : diplômé de l’ENSMA – Ingénieur et DEA, Mécanique & Matériaux
  • 1985 : diplômé de Supaéro – Master spécialisation Mécanique Aérospatiale, Espace puis Service National à Supaero
  • 1986 : Ingénieur dans l’industrie (Aerospatiale Avions) pour faire une thèse de Doctorat (soutenue en 1989) et participer au programme A340 (composites)
  • 1993 : Professeur associé Ensica, embauché pour monter une filière Espace
  • 2003 : rejoint Supaéro en tant que professeur de Mécanique des Structures au sein du département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM)
  • 2007 : obtient son HDR – Habilitation à Diriger des Recherches en Mécanique des Solides, Structures Matériaux et Surfaces à l’Université de Poitiers
  • 2011 : obtient sa qualification aux fonctions de Professeur des Universités délivrée par le Conseil National des Universités
  • 2012 : devient directeur de l’École Doctorale Aéronautique-Astronautique (jusqu’en 2016)
  • 2013 : devient directeur adjoint de l’Institut Clément-Ader, responsable du programme de Mastère Spécialisé® « Aeronautical And Space Structures » et chef du Département Mécanique des Structures & Matériaux de l’ISAE-SUPAERO (jusqu’en 2018)
  • 2024 : élu membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace

 

Passionné de musique depuis sa plus tendre enfance, Yves Gourinat ne se prédestinait pas, a priori, à une carrière dans les sciences.

C’est à l’âge de 7 ans qu’il se découvre une passion pour l’aéronautique : “Quand j’ai vu l’image du Concorde, je me suis dit, c’est ça que je veux faire”. Son amour pour la physique est à l’époque “complètement indissociable de la musique”, et après son cycle au conservatoire, il continue de mener les deux de front jusqu’à ses 19 ans.

“Un vrai passionné” : c’est de cette manière qu’il se définit. Après avoir hésité entre la musique et la physique, c’est finalement la physique qui l’a emporté professionnellement.

Cet “électron libre”, issu du conservatoire et de la fac, passe alors le concours de l’ENSI (aujourd’hui Concours Commun Polytechniques) et intègre l’ENSMA dont il sort diplômé en 1984, Major de la filière Matériaux.

Une carrière en trois vocations

Une vocation pour l’enseignement d’abord. Il la doit en particulier à Didier Bellet, professeur de mécanique à Supaéro, “une personnalité extraordinaire”, qui le prend sous son aile comme adjoint pendant un an dans le cadre de son service national.

C’est au cours de cette période qu’une première opportunité se présente, l’année de ses 25 ans : “Il me téléphone un dimanche pour me dire, j’ai la grippe, est-ce que tu peux faire mon amphi à ma place demain ?”

Un premier cours magistral est donné et la machine est lancée !

“Je trouve beaucoup de joie à donner des cours en amphi parce que pour moi, c’est de l’improvisation théâtrale. J’arrive en cours magistral sans aucune note et c’est ça qui fascine les étudiants ! Mon accessoire principal, c’est une paire de lunettes. L’impro a une grande place, c’est l’héritage du Conservatoire, et de l’Orgue ! ».

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur ENSMA et de sa thèse de doctorat à SUPAERO, il intègre Airbus en 1990 (ex Aérospatial Division Avions) et y restera pendant 4 ans en tant qu’Ingénieur Structures Composites sur l’A340.

Un virage spatial

En 1994, il s’envole pour la Russie durant 6 semaines pour un stage de formation SOYOUZ-MIR à la Cité des Étoiles (un rêve d’enfant).

Il reprend en parallèle le chemin de l’école et s’engage en tant que professeur associé à l’ENSICA pour aider à la création d’une filière Espace aux côtés de Pierre Sintes, pour qui il effectuait déjà des missions de vacation : il travaillera pendant 10 ans avec lui sur la dynamique des lanceurs et la sécurité des vols habités.

“Je n’en serais pas là aujourd’hui s’il ne m’avait pas embauché. Je lui dois ma vocation spatiale.”

À l’ISAE-SUPAERO, “raconter la science”

C’est finalement en 2003 qu’il reprend la route de SUPAERO pour remplacer Serge Larose – avec qui il avait instauré une “vieille tradition” en le remplaçant en amphi dès que l’occasion se présentait – en tant que professeur associé.

Mais aussi pour suivre le conseil de son premier mentor, Didier Bellet (“Il faut que tu fasses de la recherche”), en devenant directeur de recherche, après le passage de son HDR – Habilitation à Diriger des Recherches en 2007.

“La recherche scientifique, c’est une transgression permanente : il faut aller là où les autres ne vont pas”.

Depuis 2008, Yves Gourinat est responsable du Mastère Spécialisé® « Aeronautical And Space Structures ». Il est également professeur associé en Mécanique des Structures, au sein du département Mécanique des Structures et Matériaux, donne des cours de biophysique à l’Université Paul-Sabatier et intervient aussi à l’Université du Texas à Arligton.

En 2011, l’International Astronautical Federation lui décerne la Malina Astronautics Medal, médaille mondiale attribuée chaque année à une seule personne, pour reconnaître l’engagement scientifique et pédagogique au service de l’Espace.

Le physicien se consacre aujourd’hui pleinement à sa vocation pour l’aéronautique, à travers ses cours et sa recherche sur ses domaines d’application : les réservoirs cryogéniques, les cellules vivantes et la thermodynamique des coques. L’enseignement, fil conducteur de son parcours professionnel, reste au cœur de son engagement puisqu’il encadre actuellement quatre doctorants… portant à 24 le nombre de thésards dirigés tout au long de sa carrière !

La reconnaissance d'une brillante carrière

Invité à toutes les séances de l’Académie depuis 2015, c’est en 2019 qu’Yves Gourinat est élu membre correspondant par l’Académie de l’Air et de l’Espace. Il y intègre divers groupes de travail sur la certification avion pour faire le lien entre l’Académie et les activités aérospatiales nationales et internationales de l’école.

Cinq ans plus tard, ce membre émérite, déjà actif dans plusieurs sociétés savantes dont la 3AF, est nommé titulaire, et assume avec plaisir de prendre “plus de responsabilités et de devoirs pour honorer l’Institut et en faire rejaillir son prestige”.

Il sera officiellement introduit le 6 décembre 2024 aux côtés de Stéphanie Lizy-Destrez, récemment élue membre correspondante, à la salle des Illustres du Capitole de Toulouse !

Sur le même sujet

Voir les autres pages

Pages

Notre annuaire

Annuaire

Enseignant-chercheur

Pages

Groupe scientifique « Conception et Analyse des Systèmes Critiques » CASC

Le groupe « Conception et Analyse des Systèmes Critiques » (CASC) s’intéresse aux méthodes, processus et outils supports à l’Ingénierie Système et l’Ingénierie des Systèmes.

Chercheur

DISC

Doctorant

Vidéos

EXOTRAIL reçoit le prix entrepreneuriat de la Fondation ISAE-SUPAERO

Le prix entrepreneuriat de la Fondation ISAE-SUPAERO a été attribué à Paul Lascombes diplômé de l’ISAE-SUPAERO (S2017) et de l’Ecole Polytechnique (X2013), co-fondateur et Directeur scientifique d’EXOTRAIL crée en 2017. Exotrail est une start-up qui conçoit et fournit des solutions de transport pour le domaine spatial. Elle commercialise des systèmes de propulsion électrique aux fabricants de petits satellites. Tout commence pour Paul, au cours de ses études à l’École polytechnique (X2013), où il réalise un projet scientifique visant à développer un instrument permettant de mesurer la poussée d’un micropropulseur électrique. Grâce à ce projet réalisé en 2014/2015, il s’intéresse au domaine spatial et aux opportunités de commercialisation de ce nouveau type de propulseur adapté aux nanosatellites. Ce projet sera le germe de l’aventure Exotrail lancée en 2015. Au cours de ses études, à l’École polytechnique d’abord, à l’ISAE-SUPAERO (S2017) ensuite, Paul Lascombes développe à la fois sa culture scientifique et sa culture entrepreneuriale, tout en commençant à travailler de plus en plus intensément pour Exotrail. En 2017, suite à son stage de fin d’étude à Airbus Defence and Space, il rejoint Exotrail à plein temps afin de préparer deux projets : la construction de la société, d’un point de vue stratégique et technique, pour réaliser une première levée de fonds, mais aussi l’animation technique qui leur permet de capitaliser sur les connaissances acquises lors du développement avec la SATT Paris-Saclay, (Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) facilite et développe le transfert des innovations issues de la recherche académique publique) ... Cela afin de lancer les bases des technologies nécessaires à notre mission de démonstration, le tout avec une équipe réduite de 6 personnes. Après cette première levée de fonds et l’accroissement conséquent de l’équipe, le travail de Paul s’est orienté vers trois pôles principaux en lien avec son titre de Directeur Scientifique : - Le management opérationnel de l’équipe de développement logiciel basée à Toulouse. - L’animation technique de l’ensemble de l’équipe et la coordination de la R&D. Son rôle est de remettre en question de manière constructive les choix techniques des équipes de développement. Il est le garant de la cohérence d’ensemble des activités et des interactions techniques des différents développements et coordinateur des actions de R&D. - La définition de la stratégie à long terme d’Exotrail. Il anime les réflexions sur le SpaceVan (véhicule de transport orbital hébergeant des nanosatellites pour les transporter jusqu’à leur orbite finale opérationnelle à partir de l’orbite de lancement.) et reste connecté sur les problématiques de lancement et de service en orbite. Le prix entrepreneuriat lancé par La Fondation ISAE-SUPAERO en 2019 souhaite encourager l’entrepreneuriat, ce prix est un moyen d’accompagner les startuppers dans leurs projets innovants et prometteurs en particulier dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et de la défense.

Disctinction

Distinction

Actualités

AeroSCOPE, la première base de données open-source pour explorer les émissions de CO2 du transport aérien

Doctorant à l’ISAE-SUPAERO, Antoine Salgas a réalisé une photographie des émissions de CO2 émises par le transport aérien pays par pays, région par région. Ce travail sans équivalent vient nourrir AeroMAPS, une plateforme ouverte de référence visant à explorer les scénarios pour décarboner le transport aérien.

Aéronautique

Décarbonation

Développement Durable

Actualités

Bertrand Joab-Cornu, cofondateur de Wingly : « J’avais déjà l’idée d’une plateforme de coavionnage à l’ISAE-SUPAERO »

Diplômé du cursus Ingénieur de l’ISAE-SUPAERO, Bertrand Joab-Cornu a confondé Wingly un an avant sa diplomation, en 2015. Cette start-up, qui fait entrer l’aviation dans l’économie collaborative, est rapidement devenue leader européen du partage de vols.

Aéronautique

Alumni

Égalité des chances

Pages

Chaire for Eco-Design of AiRcraft - Airbus

La Chaire CEDAR, une réponse aux problématiques environnementales du secteur aéronautique.

Aéronautique

Chaire

Pages

Intégrité scientifique et de recherche

L’ISAE-SUPAERO est l’un des établissements signataires de la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, adoptée en janvier 2015 par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et l’ensemble des organismes nationaux de recherche, et intégrée au règlement intérieur de l’Institut.

Chercheur

DAEP

DCAS

Pages

Centre des Opérations Aériennes de Lasbordes

Le Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) intègre le Centre des Opérations Aériennes de Lasbordes (COAL) situé sur un aérodrome à quelques kilomètres du campus de L’ISAE-SUPAERO. Dans le cadre de ses activités de formation et de recherche aéronautique, le COAL opère une flotte de 9 avions légers.

Chercheur

DCAS

Doctorant

Pages

Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux

À l'ISAE-SUPAERO, le Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) développe des méthodes, des outils de simulation et des plateformes expérimentales pour la conception et la conduite de véhicules aéronautiques et spatiaux.

Chercheur

DCAS

Doctorat

Actualités

Un protocole choisi pour sécuriser les communications face aux ordinateurs quantiques

Le NIST (National Institute of Standards and Technology), organisme de normalisation américain, a sélectionné HQC (Hamming Quasi-Cyclic), un protocole développé par des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, de l’ENAC et de l’Université de Limoges, pour faire face aux futures menaces des ordinateurs quantiques. Ce protocole devrait permettre d’assurer la sécurité des échanges numériques pendant des décennies.

Chercheur

DISC

Enseignant-chercheur

Vidéos

Simone Coniglio reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour sa thèse à l'ISAE-SUPAERO

Le prix de thèse de la Fondation de l’ISAE-SUPAERO remis à Simone Coniglio pour sa thèse intitulée "𝗢𝗽𝘁𝗶𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗼𝗽𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮̀ 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗹𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗘𝘂𝗹𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗲𝘁 𝗟𝗮𝗴𝗿𝗮𝗻𝗴𝗶𝗲𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝘂𝗹𝘀𝗶𝗳" Diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne et de l’université Politecnico di Torino en 2016, avec un stage de fin d’étude à Airbus Group Innovation sur l’optimisation topologique de traitements amortissants, Simone Coniglio débute sa thèse en Octobre 2016, sous la direction de Joseph Morlier (Enseignant Chercheur à l’ISAE-SUPAERO), Christian Gogu (Enseignant-chercheur à l’Université Paul Sabatier) et Rémi Amargier (Docteur Ingénieur à Airbus), avec un financement CIFRE. Sa thèse porte sur l’optimisation topologique appliquée à la structure primaire d’intégration du moteur sous voilure d’avions civils. Dans cette thèse, un cadre d’optimisation topologique est développé pour améliorer la conception du mât réacteur, des supports du moteur et des nacelles. La conception optimale est obtenue en tenant en compte d’une contrainte de stress de von Mises et d’une exigence propre à la conception du moteur, soit une réduction de la variation des jeux en but d’aube du moteur en présence de charges de manœuvre de l’avion. 𝗜𝗹 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲 𝘀𝗮 𝘁𝗵𝗲̀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝟯 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲𝘀 𝘁𝗼𝗽 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗼 Depuis novembre 2019 Simone travaille à Airbus, sur de l’optimisation topologique et paramétrique pour l’intégration de l’ensemble propulsif.

Disctinction

Distinction

Témoignages

Témoignage de Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

À l’ISAE-SUPAERO, Stéphanie Lizy-Destrez dirige le SaCLaB, un laboratoire de recherche sur les systèmes spatiaux du futur. Professeure en ingénierie des systèmes spatiaux, elle vient d’être élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace. Une reconnaissance par ses pairs d’une carrière aussi brillante qu’atypique au service d’une passion : l’exploration spatiale.

DCAS

Enseignant-chercheur

Espace

Témoignages

Témoignage d'Alice Fabre, alumni promotion 2021 du Mastère Spécialisé® TAS AERO

Aéronautique

Alumni

Décarbonation

Pages

Groupe scientifique SysCo

La dynamique scientifique du groupe de recherche « Systèmes Connectés » (SysCo) se focalise principalement sur les problématiques concernant les réseaux dans les domaines d’applications liés à l’aéronautique et à l’espace, c'est-à-dire les communications spatiales, les réseaux embarqués et certains types de systèmes connectés.

Chercheur

DISC

Doctorant

Actualités

Rencontre avec Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

À l’ISAE-SUPAERO, Stéphanie Lizy-Destrez dirige le SaCLaB, un laboratoire de recherche sur les systèmes spatiaux du futur. Professeure en ingénierie des systèmes spatiaux, elle vient d’être élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace.

Disctinction

Enseignant-chercheur

Espace

Vidéos

Eloa Guillotin et Hugo Tarlé reçoivent le prix Mayoux Dauriac 2020 par l’ISAE-SUPAERO ENSICA ALUMNI

Eloa Guillotin et Hugo Tarlé (S2020) ont reçu le prix Mayoux-Dauriac de l’Association des Alumni ISAE-SUPAERO ENSICA. Ce prix récompense un élève ingénieur en dernière année du cursus ingénieur de l’ISAE-SUPAERO pour ses réalisations pratiques pendant sa scolarité et les divers stages effectués, suivant les volontés de Maurice MAYOUX (S 1924). Eloa et Hugo forment un véritable binôme. Ils sont tous deux Ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO (S2020), et ont suivi le même parcours de formation, à l’École Polytechnique, HEC Paris et à l’University of California à Berkeley (USA). Ils sont passionnés de spatial et plus particulièrement de lanceurs. L’entrepreneuriat les anime aussi, depuis leur rencontre en première année, à la tête de l’association d’entrepreneuriat de l’école, ils organisent le premier startup week-end européen sur le spatial en partenariat avec Airbus Defence and Space, le CNES et l’ESA. Durant leur cursus ingénieur ils créent ensemble Attom, une entreprise qui développe des produits de rechargement instantané pour Smartphone. Leur projet reçoit deux distinctions entrepreneuriales notables à Toulouse. La suite de leur parcours leur a permis d’apprendre aussi les bases de la création d’entreprise technologique. A la suite de leur Master X-HEC Entrepreneurs d’HEC Paris, et après avoir effectué un semestre à l’University of California à Berkeley, ils créent Beyond Aerospace. Eloa porte une vision long terme sur les objectifs à atteindre et son organisation naturelle permet de mettre en place les jalons précis et réalistes sur les étapes à effectuer. Son ambition et sa bonne humeur managériale font d’elle la CEO de Beyond Aerospace. Hugo possède de fortes compétences techniques notamment en mécanique des fluides et en data science. Vrai bricoleur, il a construit un moteur bi-liquide H2O2/Éthanol, des boosters à propulsion solide et des fusées expérimentales dans son jardin. Sa rigueur et son exigence font de lui le CTO de Beyond Aerospace. Leur entreprise s’inscrit dans un système économique qu’ils ont appris à connaître à travers leur thèse de Master encadré par Sandy Tirtey, Directeur des lancements de Rocket Lab - premier et seul micro-lanceur commercial et opérationnel au monde à ce jour. Leur curiosité et leur passion pour le spatial et l’entrepreneuriat technologique à travers leurs expérimentations techniques mises en application aujourd’hui avec Beyond Aerospace et l’ensemble de leur réalisation, démontrent un réel intérêt industriel et économique pour le marché des micro-lanceurs qui leur a permis de décrocher ce prix, résultat de leur excellence.

Disctinction

Actualités

Certificat Ingénierie environnementale de l’ISAE-SUPAERO : former les ingénieurs aux enjeux des transitions environnementales et énergétiques

Former des ingénieurs capables de comprendre les enjeux, d’avoir une vision holistique sur le cycle de vie, capable d’appréhender la complexité des impacts environnementaux et de la chaine de valeur aéronautique. Le certificat Ingénierie environnementale a été pensé pour offrir aux étudiants toutes les clés pour faire évoluer le rôle des ingénieurs en faveur de la transition écologique et énergétique au sein des entreprises.

Aéronautique

Certification

Développement Durable

Actualités

AeroMAPS : l’outil de référence pour explorer les futurs possibles de l’aviation

L’outil AeroMAPS, développé par des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, permet d’évaluer les impacts environnementaux du transport aérien et l’efficacité ou les limites des leviers pour décarboner le secteur.

Aéronautique

DCAS

Décarbonation

Pages

Facteurs humains et neuroergonomie pour la sécurité aérienne - AXA

La chaire AXA vise à faire progresser la recherche sur les facteurs humains et plus précisément sur les interfaces homme-machine, dans l’intention d’améliorer la sécurité aérienne.

Aéronautique

Chaire

Entreprise

Vidéos

Des cours au cockpit : les activités de pilotage à l’ISAE-SUPAERO

Découvrez en vidéo le centre des opérations aériennes de Lasbordes (COAL) de l’école. Avec une flotte de 9 avions légers, le COAL permet de conduire 3 types d’activités : - Des cours de pilotage pour passer le brevet de pilote privé (PPL) qui permettra aux élèves de piloter un avion monomoteur. - Des travaux pratiques en lien direct avec les enseignements pédagogiques de l’école, de la mécanique du vol à l’initiation aux techniques des essais en vol pour la formation continue. - Des travaux de recherche portant principalement sur les facteurs humains, sur les mécanismes cognitifs du pilote en temps réel pendant le vol. À l’ISAE-SUPAERO, les étudiants en cursus ingénieur ou en Master ont la chance de pouvoir passer leur brevet de pilote à seulement quelques kilomètres du campus. Plusieurs instructeurs les accompagnent et les forment au pilotage. Tous font partie du Département de Recherche Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spaciaux dirigée par Valérie Budinger.

Aéronautique

Cursus

Pages

Nos offres de recrutement

Aéronautique

Aérospatial

Décarbonation

Actualités

Décarbonation de l’aérien : l’ISAE-SUPAERO ouvre une formation pour les professionnels avec le GIFAS

Cette formation d’une journée a pour but d’aider les salariés du secteur aéronautique à jouer un rôle actif et éclairé sur la décarbonation du secteur. Les deux premières sessions se tiendront les jeudi 3 avril 2025 à Toulouse et jeudi 10 avril 2025 à Paris.

Aéronautique

Cursus

Décarbonation

Pages

Département Langues, Arts, Cultures et Sociétés

Au LACS, nous enseignons les langues, l’interculturalité, la géopolitique, la culture générale, l’économie, le sport… Des compétences pluridimensionnelles qui font émerger le savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-agir.

Chercheur

Doctorat

Enseignant-chercheur

Vidéos

Essai en vol du drone Mermoz - 20 janvier 2023

Courant janvier, le premier démonstrateur « Drone Mermoz » embarquant de l’hydrogène gazeux a effectué avec succès son premier vol radiocommandé sur la piste du club d’aéromodélisme de Muret en région toulousaine (31). Le démonstrateur, de 4 mètres d’envergure, présente un design inspiré des albatros qui exploitent les turbulences atmosphériques pour voler très longtemps en limitant leurs efforts. La route sera longue pour le « Défi Mermoz » qui ambitionne de réaliser, à l’horizon 2025, une traversée de l’Atlantique Sud sur la ligne mythique de l’Aéropostale reliant Dakar (Sénégal) à Natal (Brésil) ouverte par Jean Mermoz.

Aéronautique

Chercheur

DAEP

Pages

Conception et Architecture de Systèmes Aériens Cognitifs – Dassault Aviation

La chaire CASAC, portée par le Centre de Neuroergonomie de l’ISAE-SUPAERO, est soutenue par Dassault Aviation qui affirme son implication dans la maîtrise des systèmes complexes.

Aéronautique

Chaire

Actualités

La sonde Hera saisit des images exceptionnelles de Mars et de sa lune Deimos

La sonde Hera, mission internationale de défense planétaire, est en route pour étudier l’astéroïde Dimorphos, percuté par DART en 2022. L’ISAE-SUPAERO collabore activement à ce programme international de défense planétaire à travers les travaux de recherche de Naomi Murdoch et de l’équipe SSPA. Sur sa trajectoire, la sonde a réalisé, ce mercredi 12 mars 2025, un survol rapproché de la planète Mars et de sa lune Deimos pour en capturer des images exceptionnelles.

Chercheur

DEOS

Enseignant-chercheur

Actualités

Chaire CASTOR : L’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse célèbrent les 1 an de leur partenariat

En janvier 2024, l’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse lançaient la chaire CASTOR, une initiative ambitieuse pour améliorer la performance et la flexibilité des turbomachines radiales, des composants clés dans les systèmes de propulsion aéronautique. Un an plus tard, les deux partenaires font un premier bilan de ce projet de recherche commun.

Aéronautique

Chaire

Espace

Vidéos

Retour d’expérience : un ingénieur Latecoere dans les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO

Afin de renforcer les liens entre industrie et recherche, plus de 10 ingénieurs industriels R&D ont été mis à disposition de l’ISAE-SUPAERO dans le cadre du plan France Relance ! Cyril Geneste, ingénieur de recherche chez Latecoere, en fait partie. Avec Miguel Charlotte, professeur associé à l’Institut, il revient sur cette collaboration fructueuse qui a duré deux ans. Leurs travaux, menés dans les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO, ont porté sur le comportement des joints de porte des avions, qui assurent l’étanchéité de la cabine. Grâce aux équipements de pointe et à l’expertise académique de l’Institut, Cyril Geneste a notamment pu réaliser des modélisations numériques de joints afin d’en éprouver le comportement. Des élèves de 3ᵉ année du cursus ingénieur ont également été impliqués dans ces travaux.

Aéronautique

Chercheur

Vidéos

Alexandre LeRoch reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour sa thèse menée à l’ISAE-SUPAERO

Alexandre Le Roch, doctorant au Département Electronique, Optronique et Signal (DEOS) reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour ses travaux sur l’Analyse de l’augmentation et de la fluctuation discrète du courant d’obscurité des imageurs CMOS dans les environnements radiatifs spatiaux et nucléaires. Diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA Rennes) en 2015, Alexandre débute sa thèse à l’ISAE-SUPAERO en 2017 après une période passée chez STMicroelectronics à Singapour. Vincent Goiffon, professeur à l’ISAE-SUPAERO et Cédric Virmontois du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) ont assuré la direction de cette thèse réalisée avec le soutien du CNES et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Ses travaux de thèse portent sur l’étude des effets des radiations spatiales et nucléaires sur les capteurs d’images CMOS dans le but d’améliorer les instruments spatiaux et le diagnostic des plasmas pour la fusion nucléaire. Plus spécifiquement, l’étude se concentre sur les défauts cristallins induits par les radiations et responsables de l’augmentation du courant d’obscurité. Ces travaux contribuent à l’amélioration des connaissances des principes physiques mis en jeu dans le silicium face aux radiations. Alexandre est auteur ou co-auteur de 11 publications. Il a présenté ses travaux lors des conférences internationales RADECS 2017, NSREC 2018, IISW 2019 et NSREC 2019. Au cours de sa thèse, il fut le lauréat de différentes distinctions. Parmi elles, lui sont décernés, la bourse internationale « Paul Phelps Award » par le chapitre NPSS d’IEEE (Institut des Ingénieurs Electriciens et Electroniciens) ainsi que le prix du meilleur article étudiant et meilleur article de la conférence RADECS 2019. Alexandre a également participé à l’ouverture de la branche étudiante IEEE à l’ISAE-SUPAERO en 2017 et l’a présidée jusqu’en 2020. Alexandre Le Roch a soutenu sa thèse en juillet 2020, et travaille actuellement comme ingénieur de recherche à l’ISAE-SUPAERO en collaboration avec le CNES. Ses activités de recherche se concentrent sur la tenue des capteurs d’images CMOS face aux radiations pour de futures missions d’exploration du système Jovien (Jupiter), un environnement radiatif très sévère. Il intègrera bientôt le Goddard Space Flight Center (GSFC) de la NASA pour poursuivre ces travaux sur la tenue aux radiations des systèmes d’imagerie. 𝗜𝗹 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲 𝘀𝗮 𝘁𝗵𝗲̀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝟯 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲𝘀 𝘁𝗼𝗽 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗼 Un prix de thèse remis par la Fondation ISAE-SUPAERO pour l’excellence des recherches menées et les perspectives d’application de la thèse.

Disctinction

Distinction

Pages

Groupe scientifique « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA)

Le groupe « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA) se concentre sur un axe de recherche principal : le développement de missions et des technologies associées pour l’exploration géophysique du système solaire.

Chercheur

DEOS

Doctorant

Événements

Les Entretiens de Toulouse « La formation par le débat » les 9 & 10 avril 2025 sur le campus de l’ISAE-SUPAERO

Les Entretiens de Toulouse sont devenus l’évènement incontournable pour le monde Aéronautique et Spatial. Lieu d’échange et de transmission de compétences, cette formation par le débat permet une ouverture sur des sujets à fort enjeu industriel. L’édition 2025 des Entretiens de Toulouse se déroulera les 9 & 10 avril 2025, en présentiel, à l’ISAE-SUPAERO !

Aéronautique

Défense

Espace

Actualités

Félicitations à nos 8 enseignants-chercheurs de l’ISAE-SUPAERO qui font partie des 2% des scientifiques les plus performants !

L’université de Stanford a récemment publié une mise à jour de la liste des scientifiques les plus influents dans le monde et dans laquelle figurent 8 enseignants chercheurs de l’ISAE-Supaero.

Classement

Enseignant-chercheur

Vidéos

Chaire ISAAR DAHER/ ISAE-SUPAERO : présentation des travaux de la Chaire

Conception et certification d’avion de catégorie CS-23. En collaboration avec notre mécène #daher et le soutien de la Fondation ISAE-SUPAERO , découvrez les avancées des travaux de la #chaire ISAAR ( Innovative Solutions for Aviation Architecture & Regulation ). La conception avion est par essence multidisciplinaire. Elle s’appuie sur une démarche systémique de compréhension des besoins et des exigences de certification et sur une analyse globale des architectures des véhicules envisageables. Les enjeux environnementaux, sociétaux et de mobilité actuels et à venir renforcent plus encore ce besoin d’intégrer les disciplines pour mieux optimiser les avions, et pour mieux concilier sécurité, performances, protection environnementale, économie du marché, et besoins des passagers et de l’équipage. Pour en savoir + : https://www.isae-supaero.fr/fr/isae-supaero/mecenat-et-chaires/chaire-isaar/ FAST-OAD : https://github.com/supaero-aircraft-design/FAST-GA

Aéronautique

Chaire

Entreprise

Pages

Verser la taxe d'apprentissage

Vous êtes une société, un organisme ou une structure soumise à l’impôt sur les sociétés ? En fléchant tout ou partie de votre taxe d’apprentissage vers l’ISAE-SUPAERO, vous jouerez un rôle essentiel dans notre mission visant à proposer une offre complète et unique de formations scientifiques de très haut niveau dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale et à participer aux transformations de l’aviation & à sa décarbonation pour un avenir durable ! En choisissant l’ISAE-SUPAERO comme bénéficiaire, vous encouragez la réussite des talents de demain !

Aéronautique

Aérospatial

Entreprise

Vidéos

Paul Planeix reçoit le prix Mayoux-Dauriac de l’ISAE-SUPAER ENSICA ALUMNI

Paul Planeix (S2020) a reçu le prix Mayoux-Dauriac de l’Association des Alumni ISAE-SUPAERO ENSICA. Ce prix récompense un élève ingénieur en dernière année du cursus ingénieur de l’ISAE-SUPAERO pour ses réalisations pratiques pendant sa scolarité et les divers stages effectués, suivant les volontés de Maurice MAYOUX (S 1924). Maurice MAYOUX - SUPAERO 1924 (ARTS & MÉTIERS Cluny 1920 ), décédé le 4 septembre 1997, a exprimé dans son testament sa volonté que soient créés, avec le produit de ses biens légués à la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, des prix de français pour les élèves des Arts et Métiers et des prix de mécanique pour les élèves de SUPAERO, en y associant le nom de son épouse Jeanne Dauriac. « Attribution annuelle d’un Prix réservé à l’élève de la dernière année d’étude, quelle que soit sa spécialité, mais choisi pour ses connaissances sur l’ensemble Mathématiques générales et leur application en constructions "pratiques", constructions à considérer sur l’ensemble de leurs qualités : principe, simplicité, efficacité, faisabilité probable, prix de revient aussi restreint que possible. » L’Association SUPAERO, désormais ISAE SUPAERO ENSICA Alumni, a donc décidé la création du prix Mayoux-Dauriac Aéronautique destiné à récompenser l’utilisation des connaissances acquises à l’Ecole dans l’exercice d’une des différentes facettes du métier d’ingénieur, les réalisations (projets) étant jugées sur leur utilité pour l’industrie (ou les services) et devant présenter un bilan économique positif. Deux prix ont été attribués en 2020 ! Deuxième Prix 2020 pour un montant de 3000 € remis à Paul Planeix pour le projet de drone « Recherche & Sauvetage » Développement d’un environnement de simulation de vol / contributions aux systèmes de Guidage, Navigation et Contrôle chez Zipline International Paul a réalisé de nombreux projets scientifiques et ceci dans de nombreux domaines au cours de son cursus ingénieur. En effet, membre de l’association CubeSat, il a contribué à la construction d’une maquette à échelle 1 :1 du nanosatellite MONA. Sa scolarité au sein de l’ISAE-SUPAERO lui a aussi permis de qualifier un système de navigation de drone et de s’initier à la recherche via un projet de contrôle d’exosquelette. Ce projet de recherche, basé sur des méthodes de Machine Learning, a été effectué dans le cadre de l’association Enorev’ visant à aider les enfants atteints de paralysie cérébrale. Au cours de son double-diplôme au sein de l’université de Stanford, Paul construit un aéronef réalisant un scénario de recherche et sauvetage totalement autonome du décollage à l’atterrissage. Par la suite, Paul réussit à intégrer Zipline, encore jeune startup en robotique de la Silicon Valley. Il y effectue un stage au sein de l’équipe de Guidage, Navigation et Contrôle (GN&C) qui ne comptait alors que deux personnes. Il contribue au développement d’un environnement de simulation du drone et aux systèmes GN&C. Aujourd’hui, Zipline opère le plus grand et premier système de livraison de drones au monde au Rwanda, Ghana et Etats-Unis pour apporter une solution au problème du dernier kilomètre dans le domaine de la santé. Cette solution sauve des vies en maximisant la disponibilité des produits médicaux essentiels tout en minimisant le gaspillage et en garantissant la chaîne du froid. Paul continue de contribuer à la mission de Zipline depuis 2020 via les compétences acquises au sein de l’ISAE-SUPAERO et Stanford en tant qu’ingénieur. Il a reçu ce prix pour la variété, l’excellence de son parcours et ses réalisations pratiques qui l’ont amené à évoluer dans l’écosystème des startups. Le prix Mayoux-Dauriac est attribué pour l’utilisation des connaissances acquises à l’Ecole dans l’exercice d’une des différentes facettes du métier d’ingénieur, et pour l’utilité des projets réalisés pour l’industrie et les services présentant un bilan économique positif.

Disctinction

Pages

Groupe scientifique « Théorie, Modélisation et Ingénierie des Systèmes » (ThéMIS)

Le groupe de recherche « Théorie, Modélisation et Ingénierie des Systèmes » (ThéMIS) se consacre à l’étude et au développement de méthodes avancées pour la conception, la modélisation et la validation des systèmes complexes.

Chercheur

DISC

Doctorant

Actualités

Des cours au cockpit : les activités de pilotage à l’ISAE-SUPAERO

Découvrez en vidéo le centre des opérations aériennes de Lasbordes (COAL) de l’école.

Aéronautique

Cursus

Actualités

À l’écoute du passé martien : l’ISAE-SUPAERO au cœur de la mission ExoMars

La mission ExoMars Rosalind Franklin de l’ESA dédiée à l’exploration de Mars embarquera un instrument unique d’enregistrement du son et des données atmosphériques de la planète Mars. L’Institut a été sélectionné par l’ESA et le CNES pour cette collaboration scientifique d’envergure.

Chercheur

DEOS

Enseignant-chercheur

Actualités

Thales et l’ISAE-SUPAERO renforcent leurs liens pour œuvrer à un système de transport aérien plus durable

Le groupe de hautes technologies français apporte son soutien à l’Institut par le biais d’une chaire de recherche. À la clef : une thèse sur une approche intégrée du transport aérien et onze bourses d’excellence pour soutenir des étudiants européens de très haut niveau.

Aéronautique

Décarbonation

Développement Durable

Pages

Soutien au développement du Groupe ISAE - GIFAS

Le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) apporte son appui pour le développement d’un enseignement académique et professionnel de haut niveau dans le domaine des systèmes aérospatiaux des 6 grandes écoles qui composent le Groupe ISAE (ISAE-ENSMA, ISAE-SUPMECA, ESTACA, Ecole de l’Air et de l’Espace, ENAC, ISAE-SUPAERO).

Aéronautique

Aérospatial

Chaire

Actualités

L’ISAE-SUPAERO et le GIFAS proposent une formation pour accélérer la décarbonation de l’aérien

Face aux enjeux climatiques et aux impératifs de transition énergétique, l’ISAE-SUPAERO et le GIFAS unissent leurs expertises pour proposer une formation inédite dédiée à la décarbonation du secteur aérien.

Aéronautique

Cursus

Décarbonation

Pages

Solutions innovantes pour l'architecture et la réglementation de l'aviation - Daher

La Chaire ISAAR ( Innovative Solutions for Aviation Architecture & Regulation ) initiée par DAHER et l’ISAE-SUPAERO donne à l’Institut la possibilité de renforcer son activité de recherche de haut niveau en conception et certification d’avion de catégorie CS-23.

Aéronautique

Chaire

Actualités

Imaginer un transport aérien responsable

Défi relevé par trois élèves ingénieur avec l’objectif de proposer une vision de l’industrie aéronautique décarbonée à 20 ans, afin de limiter l’impact de l’aviation sur l’environnement tout en garantissant l’économie de ce secteur. Des idées qu’ils ont souhaité soumettre à leurs prédécesseurs pour s’imprégner de leur expérience et de la réalité du terrain.

Aéronautique

Défi

Développement Durable

Pages

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel inscrit dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir tout - ou partie - d’une certification professionnelle (Diplôme, Titre à finalité professionnelle, Certificat de Qualification Professionnelle) en faisant valoir les acquis d’expériences professionnelles, salariées ou non salariées, et/ou bénévoles, et/ou volontaires. Ce dispositif peut être mobilisé si le candidat souhaite une reconnaissance personnelle ou plus généralement au service d’un projet professionnel qu’il souhaite concrétiser.

Aéronautique

Aérospatial

Certificats d'études spécialisées

Pages

Groupe scientifique « Mathématiques Appliquées » MA

Le groupe de recherche de Mathématiques Appliquées (MA) s’intéresse à des thématiques variées : processus stochastiques (notamment les processus de Markov), optimisation numérique (notamment multidisciplinaire) et calcul parallèle, stabilisation, contrôle et résolution numérique des équations aux dérivées partielles, et enfin l’ingénierie financière.

Chercheur

DISC

Doctorant

Pages

Département Aérodynamique, Energétique et Propulsion

À l’ISAE SUPAERO, le département Aérodynamique Énergétique et Propulsion : c’est 62 personnes, 30 projets de recherche dont 5 à échelle européenne, un parc exceptionnel de moyens d’essais à vocation pédagogique et de recherche, trois groupes de recherche contribuant à une stratégie de croissance tournée vers 4 thèmes aux enjeux scientifiques et sociaux-économiques d’actualité en s’appuyant sur 2 projets structurants : la soufflerie SAA et le code de simulation aux grandes échelles IC3.

Chercheur

DAEP

Doctorat

Témoignages

Témoignage d'Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Yves Gourinat est professeur de physique des structures au sein du département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) à l’ISAE-SUPAERO. Déjà membre correspondant depuis 2019, il vient d’être élu membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

DMSM

Enseignant-chercheur

Structures et matériaux

Pages

Département d’ingénierie des systèmes complexes

Au sein de l’ISAE-SUPAERO, le Département d’ingénierie des systèmes complexes (DISC) développe des compétences en mathématiques et informatique pour l’ingénierie aéronautique et spatiale. En enseignement comme en recherche, il s’intéresse aux modèles, méthodes et outils nécessaires pour maîtriser le comportement et les performances de systèmes complexes. Cette complexité peut être induite par le caractère multi-physiques ou multi-échelles des systèmes étudiés, leur comportement dynamique, leur structure distribuée et communicante.

Chercheur

DISC

Doctorat

Actualités

L’ISAE-SUPAERO publie un référentiel Aviation et Climat

Le 18 octobre dernier, l’ISAE-SUPAERO a dévoilé son référentiel « Aviation et Climat » pour nourrir le débat de l’impact de l’aviation sur le réchauffement climatique. Ce document de référence synthétise les dernières publications scientifiques internationales, et fournit les éléments concrets nécessaires à la compréhension des enjeux de la décarbonation du transport aérien. Un rapport scientifique inédit pour permettre la construction d’opinions éclairées sur les enjeux et pistes d’innovation aviation et climat !

Développement Durable

Enseignant-chercheur

Pages

Groupe scientifique « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI)

Le groupe « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI) étudie, développe et caractérise des capteurs d’images à pixels actifs (Capteurs CMOS Image Sensor (CIS)) sur silicium pour le rayonnement visible et l’infrarouge.

Chercheur

DEOS

Doctorant

Pages

Groupe scientifique « Navigation, Radar and Remonte Sensing » (NAVIR²eS)

Le groupe « Navigation, Radar and Remonte Sensing » (NAVIR²eS) s’intéresse à l’étude théorique des sources d’information ainsi qu’aux approches d’hybridation dans le cadre d’application de navigation autonome de véhicules.

Chercheur

DEOS

Doctorant

Pages

Le DMSM à l'Institut Clément Ader (ICA)

L’Institut Clément Ader (UMR CNRS 5312) est le laboratoire de recherche en mécanique du solide de Toulouse et de sa région, sous l’égide du CNRS. Il fédère les équipes de recherche de quatre établissements et trois ministères : l’Université Toulouse III Paul Sabatier (Éducation Nationale), l’INSA (Éducation Nationale), l’ISAE-SUPAERO (Défense) et l’École des Mines d’Albi (Industrie). Ces établissements sont situés sur trois villes de Midi-Pyrénées, Toulouse, Albi et Tarbes.

Chercheur

DMSM

Doctorant

Pages

Groupe scientifique « Photonique Antenne Microondes PlasmA » (PAMPA)

Le groupe « Photonique Antenne Microondes PlasmA » (PAMPA) s’intéresse à l’électromagnétisme dans les domaines des microondes et de la photonique ainsi qu’aux interactions ondes plasma.

Chercheur

DEOS

Doctorant

Pages

Nos certificats d'études spécialisées

Nos certificats d’études spécialisées s’adressent à des professionnels. Ils permettent de développer des compétences et une expertise dans les domaines du digital, de l’aéronautique, du spatial, du management de projets de l’ingénierie système et de l’intelligence artificielle.

Aéronautique

Aérospatial

Certificats d'études spécialisées

Actualités

Zoom sur… la physique quantique dans les formations à l’ISAE-SUPAERO

L’ISAE-SUPAERO intègre de façon ininterrompue depuis 1980 la physique quantique dans ses activités de formation et de recherche et propose depuis deux décennies des enseignements liés à la seconde révolution quantique.

DEOS

Enseignant-chercheur

Ingénieur généraliste

Pages

Groupe scientifique « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT)

Le groupe « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT) intervient dans les disciplines des communications numériques, du radar, des techniques d’accès aux canaux. Ses domaines applicatifs s’articulent autour des systèmes spatiaux, de l’aviation civile et militaire, des réseaux cellulaires terrestres et de l’Internet des objets (IoT).

Chercheur

DEOS

Doctorant

Actualités

Chaire CASTOR  : Liebherr-Aerospace Toulouse et l’ISAE-SUPAERO, un partenariat gagnant-gagnant

La signature officielle de la chaire industrielle, intitulée CASTOR, entre Liebherr-Aerospace Toulouse et l’ISAE-SUPAERO s’est tenue ce mardi 9 juillet sur le campus de l’institut. Ce partenariat de recherche participe à la recherche sur l’avion décarboné.

Aéronautique

Chaire

Entreprise

Actualités

Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO explorent l’univers du quantique

La seconde révolution quantique est en marche ! L’ISAE-SUPAERO est déjà impliqué dans les recherches qui permettront l’avènement du quantique dans de nombreuses applications scientifiques et industrielles. Si aujourd’hui dans les laboratoires de recherche les travaux avancent pas à pas, les connexions entre les disciplines se renforcent. Aperçu des domaines en cours d’exploration.

Chercheur

DISC

Enseignant-chercheur

Témoignages

« World Alumni Day » : 3 questions à Aude Vignelles, alumni promotion 1991 du diplôme d’Ingénieur Constructions Aéronautiques de l’ENSICA

À l’occasion du « World Alumni Day », nous partons à la rencontre d’Aude Vignelles, alumni 1991 du diplôme d’Ingénieur Constructions Aéronautiques de l’ENSICA !

Aéronautique

Alumni

Témoignage

Actualités

Des vols en avion électrique pour sensibiliser à l’aviation décarbonée

En juin, vingt-quatre élèves et personnels de l’ISAE-SUPAERO ont pu voler sur le Velis Electro, le premier avion 100 % électrique certifié au monde.

Aéronautique

Décarbonation

Développement Durable

Actualités

Ensemble, engageons-nous durablement vers de nouveaux horizons

Aéronautique

Défi

Développement Durable

Vidéos

Pablo Caron reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour sa thèse menée à l’ISAE-SUPAERO

Pablo Caron reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour ses travaux de thèse sur l’étude des évènements singuliers induits par les électrons dans les technologies intégrées. Diplômé du master Technique Spatial et Instrumentation de l’Université III Paul Sabatier (Toulouse), Pablo Caron a préparé sa thèse de doctorat sous la direction de Christophe Inguimbert (ONERA), Laurent Artola (ONERA) et Robert Ecoffet (CNES) dans le département DPHY (Département Physique Instrumentation Environnement Espace) de l’ONERA à Toulouse. Son travail, financé par l’ONERA et le CNES, a porté sur l’étude des évènements singuliers induits par les électrons dans les technologies intégrées. L’électronique embarquée et, notamment, les mémoires embarquées, présentent des sensibilités aux environnements radiatifs dans lesquels elles se trouvent. Ces sensibilités peuvent prendre plusieurs formes, allant de la perte d’une donnée à la destruction d’un composant. En 2014, les premières mesures d’erreurs (SEU) dans une mémoire SRAM ont été réalisées. Les travaux de Pablo Caron s’inscrivent dans ce cadre de compréhension des mécanismes physiques responsables des erreurs observées. Pablo Caron est Ingénieur-Chercheur à l’ONERA Toulouse dans l’unité DPHY/ERS (Environnement Radiatif Spatial) dont les principales missions sont la mesure des particules peuplant les ceintures de radiation et le développement de modèles dédiés à la spécification d’environnements associés aux futures missions spatiales 𝗜𝗹 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲 𝘀𝗮 𝘁𝗵𝗲̀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝟯 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲𝘀 𝘁𝗼𝗽 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗼 ! Un prix de thèse remis par la Fondation ISAE-SUPAERO pour l’excellence des recherches menées et les perspectives d’application de la thèse.

Disctinction

Distinction

Actualités

Zoom sur les souffleries subsoniques, l’aérodynamique en pratique

Les souffleries subsoniques de l’ISAE-SUPAERO permettent d’étudier les écoulements d’air sur un objet, comme un profil d’aile d’avion. Ces équipements, encadré par une équipe technique, sont utilisés aussi bien par les étudiants que par les chercheurs du département Aérodynamique, Énergétique et Propulsion (DAEP).

Aéronautique

DAEP

Vidéos

Spring Semester in Aeronautical / Aerospace Engineering (SSAE)

Spring Semester in Aeronautical / Aerospace Engineering (SSAE)

Aéronautique

Cursus

Espace

Pages

La recherche à l'ISAE-SUPAERO

À l’ISAE-SUPAERO, nous menons une recherche d’excellence au service de l’innovation, de la souveraineté technologique et de la transition écologique du secteur aérospatial, affirmant ainsi notre rôle d’acteur de référence dans la communauté scientifique et industrielle.

Chercheur

DAEP

DCAS

Actualités

Rencontre avec Camille, étudiante du cursus Ingénieur, sélectionnée pour le Tour Aérien des Jeunes Pilotes

Camille Delesalle, 20 ans, vient de terminer sa première année du cursus Ingénieur généraliste à l’ISAE-SUPAERO. Elle fait partie des 45 pilotes de 18 à 24 ans sélectionnés par la Fédération Française Aéronautique pour réaliser le Tour Aérien des Jeunes Pilotes.

Aéronautique

Cursus

Ingénieur généraliste

Actualités

Aviation et Climat : une évaluation des scénarios de transition pour une aviation durable compatible avec l’accord de Paris

En 2021, des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO Scott Delbecq, Jérôme Fontane, Nicolas Gourdain, Florian Simatos, Thomas Planès publiaient le référentiel « Aviation et Climat » synthétisant les publications scientifiques internationales afin de proposer les éléments scientifiques nécessaires à la compréhension des enjeux de la décarbonation du transport aérien.

Aéronautique

DCAS

Décarbonation

Actualités

L'ISAE-SUPAERO sera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025 !

L’ISAE-SUPAERO sera présent au 55ᵉ Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025 !

Aéronautique

Espace

Événement

Événements

L’ISAE-SUPAERO sera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025

L’ISAE-SUPAERO sera présent au 55ᵉ Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025 !

Aéronautique

Aérospatial

Espace

Actualités

Les cockpits du futur au cœur de la recherche à l’ISAE-SUPAERO

Des chercheuses et chercheurs de l’ISAE-SUPAERO s’intéressent depuis de nombreuses années aux systèmes aériens cognitifs, les assistants virtuels au pilotage des cockpits du futur.

Aéronautique

DCAS

Pages

Nos semestres & programmes courts

Aéronautique

Aérospatial

Espace

Pages

Innover dans un monde en transition - Safran

Les défis des secteurs aéronautique et spatial (transition énergétique, New Space, digitalisation) entrainent un besoin accru de professionnels en capacité d’innover. Dans ce contexte, Safran, l’ISAE-SUPAERO créent la chaire Innover dans un monde en transition.

Aéronautique

Aérospatial

Chaire

Pages

L'Institute for Sustainable Aviation

Créé en 2021 à l’initiative d’institutions académiques de renommée internationale et dotées d’une expertise académique de longue date dans le domaine de l’aéronautique et du transport aérien, l’ISA est un institut dédié aux enjeux de la transition de l’aviation vers la durabilité.

Aéronautique

Aviation

Décarbonation

Pages

Système de Transport Aérien Intégré - Thalès

Cette chaire de mécénat, de recherche et d’enseignement s’appuie sur les compétences de l’ISAE-SUPAERO en optimisation des opérations aériennes et en approche système, et sur celles du Groupe Thalès en avionique de vol, en connectivité et en contrôle du trafic aérien.

Aéronautique

Chaire

Pages

Département Mécanique des Structures et Matériaux

Le Département Mécanique des Structures et Matériaux a pour vocation d’organiser et de superviser l’ensemble des activités d’enseignement de la mécanique du solide déformable pour les formations de l’ISAE-SUPAERO, en synergie avec les activités recherche amont et appliquées sur les matériaux et les structures aéronautiques. Cette interaction forte entre enseignement et recherche est le socle de l’organisation de notre département.

Chercheur

DMSM

Doctorat

Pages

Groupe scientifique « Apprentissage, Décision, Optimisation » (ADO)

Le groupe de recherche « Apprentissage, Décision, Optimisation » (ADO) s’intéresse à l’aide à la décision pour des applications allant des systèmes autonomes (planification, apprentissage, supervision) aux systèmes industriels (conception, développement, opérations, etc.).

Chercheur

DISC

Doctorant

Pages

Nos modules courts qualifiants

Issus des programmes de Mastère Spécialisé® de l’Institut, nos modules courts s’adressent à des professionnels souhaitant développer des compétences spécifiques en Aéronautique, Spatial, Management de Projet, Ingénierie Systèmes ou Digital.

Aéronautique

Aérospatial

Espace

Témoignages

Témoignage de Valentin Balayn, alumni promotion 2015 du Mastère Spécialisé® TAS AERO FTE

Valentin Balayn est un ancien étudiant du Mastère Spécialisé® TAS AERO, option Flight Test Engineering (FTE).

Aéronautique

Alumni

Carrière