Je suis :
Mode éco
Faire un don
MMX, Idefix® et des caméras pour comprendre la lune de Mars
Partager la page :

MMX, Idefix® et des caméras pour comprendre la lune de Mars

Date de publication

12 juin 2024

Catégorie

Recherche

• Étudier la formation et l’origine des lunes de Mars et en ramener des échantillons : c’est la mission internationale hors norme, ambitieuse, menée par la JAXA, à laquelle participe l’ISAE-SUPAERO aux côtés du CNES. • Des tests réalisés récemment par la planétologue Naomi Murdoch et son équipe au sein de l’Institut ont permis de démontrer la performance des caméras qui seront embarquées lors de la mission.

MMX, pour Martian Moon eXploration, est une mission de l’agence spatiale japonaise, la JAXA, dont le lancement vers le système martien est prévu pour fin 2026. Cette mission offre une occasion unique d’étudier les propriétés de la surface des lunes de Mars (Phobos et Deimos), mais aussi la dynamique du régolithe sur les petits corps.

 

Pour y parvenir, la sonde MMX déploiera un rover à la surface de Phobos après au moins 18 mois d’observation de la lune, un temps nécessaire pour déterminer le meilleur lieu d’atterrissage. Idefix®, du nom du célèbre compagnon de route de deux non moins célèbres Gaulois, est un rover conçu par le CNES et l’agence spatiale allemande (DLR) en un temps record.

 

Caméras sur roues


Envoyé en éclaireur, ce petit robot sera le premier du genre à tenter de se déplacer sur une surface à faible gravité à l’aide de roues. Il sera entre autres équipé de deux caméras de roues (WheelCams) montées sous sa carrosserie et dont les images permettront de comprendre certaines des propriétés de la surface de Phobos. Comment ? « En déterminant, par exemple, l’enfoncement de la roue, la traction de la roue et la morphologie de la tranchée », explique Naomi Murdoch, planétologue à l’ISAE-SUPAERO. « Ces informations seront précieuses pour comprendre l’histoire géologique de Phobos ainsi que les processus de surface, en plus d’être très importantes pour les opérations d’atterrissage de la sonde principale MMX sur Phobos. »

 

Une étape importante du projet consistait à vérifier la qualité des images fournies par les WheelCams, sur un sol représentatif de Phobos, « avec seulement quelques LEDs sur le ventre du rover pour éclairer la scène », explique la planétologue. « Comprendre le sol de Phobos à l’aide de cet instrument scientifique permettra de définir une meilleure stratégie d’atterrissage pour la sonde. Les WheelCams diminuent donc les risques associés à l’atterrissage. » Sans images de qualité pour étudier le sol de Phobos, l’atterrissage de la sonde chargée de récolter et de ramener les échantillons serait en effet plus complexe.

 

« Phobos est l’un des corps les plus sombres du système solaire. Nous avions alors besoin de nous assurer que les LEDs qui éclairent la scène seraient bien suffisantes pour faire des images pendant que le rover roule. Les simulations nous donnaient des estimations assez pessimistes, mais c’est le genre de cas où rien ne remplace une expérience bien réalisée », explique Julien Baroukh responsable système du projet Rover MMX au CNES.

 

Test en conditions réelles


Pour répondre à cette question, un test en conditions réelles avec un modèle de qualification de la caméra est imaginé par les équipes du CNES et de l’ISAE-SUPAERO.

 

Ce modèle de qualification est une reproduction exacte d’une WheelCam de vol. Il a été monté sur le banc d’essai de l’ISAE-SUPAERO conçu et construit pour les besoins de la mission en 2021 par deux étudiants du Master of Aerospace Engineering sous la supervision de l’équipe du département Électronique, Optronique et Signal. Cet équipement de recherche recrée les conditions que le rover MMX observera avec les WheelCams pendant la mission. (cliquez ici pour en savoir + sur le banc d’essai).

 

« Les essais avec la WheelCam ont été réalisés au sein de l’ISAE-SUPAERO, dans le Département Electronique, Optronique et Signal de l’école (DEOS/SSPA), sous la supervision de Naomi Murdoch et en étroite collaboration avec Valérian Lalucaa, le responsable de l’instrument côté CNES. » explique Alice Amsili, ingénieure en traitement d’images à l’ISAE-SUPAERO. « Elles nous ont permis de démontrer la performance des caméras qui seront embarquées lors de la mission MMX. »

La prochaine étape consiste désormais à développer les outils pour analyser et interpréter les images WheelCam.

Une nouvelle étape pour les chercheurs de l’école dans cette aventure scientifique hors norme.

 

Le régolithe désigne la fine couche de poussière recouvrant les planètes sans atmosphère ou les satellites naturels. Elle est un des objets d’étude de Naomi Murdoch, physicienne et planétologue de l’ISAE-SUPAERO. En savoir plus sur ses travaux de recherche : https://pagespro.isae-supaero.fr/naomi-murdoch/

 

Naomi Murdoch, Chercheuse en planétologie et instrumentation spatiale


Chercheuse dans l’équipe Space Systems for Planetary Applications (SSPA), je suis active dans plusieurs missions d’exploration planétaire. Mes recherches visent à améliorer notre compréhension des propriétés physiques des astéroïdes et des planètes, avec un accent particulier sur le comportement des surfaces planétaires en faible gravité. Cela est important pour comprendre les processus qui façonnent notre système solaire, préparer les missions spatiales planétaires et améliorer la qualité de l’interprétation des données provenant de l’instrumentation spatiale. L’année 2024 est une grande année professionnelle pour moi avec l’obtention de mon Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), le début de mon projet ERC GRAVITE cet été, suivi par le lancement au mois d’octobre de la mission Hera ; une mission européenne de défense planétaire dans laquelle je suis très impliquée.

Sur le même sujet

Voir les autres pages
Groupe scientifique « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI)

Pages

Groupe scientifique « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI)

Le groupe « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI) étudie, développe et caractérise des capteurs d’images à pixels actifs (Capteurs CMOS Image Sensor (CIS)) sur silicium pour le rayonnement visible et l’infrarouge.

Chercheur

DEOS

Doctorant

Spring Semester in Aeronautical / Aerospace Engineering (SSAE)

Vidéos

Spring Semester in Aeronautical / Aerospace Engineering (SSAE)

Spring Semester in Aeronautical / Aerospace Engineering (SSAE)

Aéronautique

Cursus

Espace

Arnaud Prost, astronaute de réserve à l’ESA & alumni ISAE-SUPAERO : « J’avais une chance incroyable d’être ici. »

Vidéos

Arnaud Prost, astronaute de réserve à l’ESA & alumni ISAE-SUPAERO : « J’avais une chance incroyable d’être ici. »

Pilote de chasse et astronaute de réserve à l’Agence spatiale européenne (ESA), Arnaud Prost est revenu ce jeudi 28 mars sur les bancs de son ancienne école pour y rencontrer 200 collégiens et lycéens dans le cadre du programme OSE l’ISAE SUPAERO. L’occasion pour lui d’évoquer les « super souvenirs » de son expérience étudiante à l’ISAE-SUPAERO, son engagement de longue date en faveur du programme d’ouverture sociale étudiante ou encore le dispositif « Aquanautes » qu’il a mis en place avec OSE l’ISAE-SUPAERO. Et de glisser au passage quelques conseils aux jeunes qui rêveraient de marcher dans ses pas : « Ne vous laissez pas convaincre qu’une de ces voies n’est pas faite pour vous ! » Diplômé en 2017 de l’ISAE-SUPAERO, Arnaud Prost figure parmi les sélectionnés de la Classe 2022 des astronautes de l’ESA, aux côtés de Sophie Adenot et Anthea Comellini, toutes deux également alumni de l’école. Ils ont ainsi rejoint d’autres illustres astronautes de l’ESA déjà passés sur les bancs de l’école : Thomas Pesquet, Luca Parmitano et Samantha Cristoforetti. L’ISAE-SUPAERO contribue depuis 1970 par ses activités de formation, de recherche et d’innovation aux avancées de l’ère spatiale. Seul organisme français à dispenser des formations diplômantes (ingénieurs, master, mastères spécialisés, doctorat) couvrant toutes les 22 thématiques spatiales identifiées par le CNES, l’Institut constitue une voie royale vers les carrières spatiales. Pour retrouver le profil complet d’Arnaud Prost : https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Astronauts/A

Alumni

Espace

Ouverture sociale

Groupe scientifique « Systèmes Complexes » SysCo

Pages

Groupe scientifique « Systèmes Complexes » SysCo

La dynamique scientifique du groupe de recherche « Systèmes Connectés » (SysCo) se focalise principalement sur les problématiques concernant les réseaux dans les domaines d’applications liés à l’aéronautique et à l’espace, c'est-à-dire les communications spatiales, les réseaux embarqués et certains types de systèmes connectés.

Chercheur

DISC

Doctorant

Témoignage de Baptiste Sigal, étudiant (promotion) 2025 du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Témoignages

Témoignage de Baptiste Sigal, étudiant (promotion) 2025 du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Aérospatial

Espace

Mastère Spécialisé®

La planète Mars frappée par des météroïdes plus souvent qu’on ne le pensait

Actualités

La planète Mars frappée par des météroïdes plus souvent qu’on ne le pensait

Deux chercheurs de l’ISAE-SUPAERO ont participé à de nouvelles découvertes à partir des données du sismomètre envoyé sur Mars lors de la mission InSight, dont l’un des principaux objectifs était de mesurer les secousses sismologiques de la planète rouge.

Espace

L’équipe de recherche SA-I du DMSM a reçu le prix du meilleur poster lors de la 14ème conférence EASN

Actualités

L’équipe de recherche SA-I du DMSM a reçu le prix du meilleur poster lors de la 14ème conférence EASN

Plusieurs chercheurs du DMSM ont reçu le prix du meilleur poster lors de la 14ᵉ conférence EASN (European Aeronautic Science Network) dédiée cette année à la thématique « Innovation in Aviation & Sace towards sustainability today & tomorrow » !

Chercheur

Conférence

Prix

Département Aérodynamique, Energétique et Propulsion

Pages

Département Aérodynamique, Energétique et Propulsion

À l’ISAE SUPAERO, le département Aérodynamique Énergétique et Propulsion : c’est 62 personnes, 30 projets de recherche dont 5 à échelle européenne, un parc exceptionnel de moyens d’essais à vocation pédagogique et de recherche, trois groupes de recherche contribuant à une stratégie de croissance tournée vers 4 thèmes aux enjeux scientifiques et sociaux-économiques d’actualité en s’appuyant sur 2 projets structurants : la soufflerie SAA et le code de simulation aux grandes échelles IC3.

Chercheur

DAEP

Doctorat

Témoignage de Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Témoignages

Témoignage de Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

À l’ISAE-SUPAERO, Stéphanie Lizy-Destrez dirige le SaCLaB, un laboratoire de recherche sur les systèmes spatiaux du futur. Professeure en ingénierie des systèmes spatiaux, elle vient d’être élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace. Une reconnaissance par ses pairs d’une carrière aussi brillante qu’atypique au service d’une passion : l’exploration spatiale.

DCAS

Enseignant-chercheur

Espace

Le projet d’un avion sans pilote, zéro émission pour traverser l’Atlantique Sud

Actualités

Le projet d’un avion sans pilote, zéro émission pour traverser l’Atlantique Sud

Le projet Drone Mermoz, initié par une équipe de chercheurs du laboratoire d’aérodynamique de l’ISAE-SUPAERO a pour ambition de participer au développement de technologies de rupture pour l’aviation électrique. Traverser l’Atlantique Sud avec un aéronef d’environ 4 mètres d’envergure sans pilote et à propulsion hydrogène représenterait un premier pas vers le développement d’avions bas-carbone de plus grande taille pour le transport aérien.

Chercheur

Développement Durable

Innovation

Groupe scientifique « Navigation, Radar and Remonte Sensing » (NAVIR²eS)

Pages

Groupe scientifique « Navigation, Radar and Remonte Sensing » (NAVIR²eS)

Le groupe « Navigation, Radar and Remonte Sensing » (NAVIR²eS) s’intéresse à l’étude théorique des sources d’information ainsi qu’aux approches d’hybridation dans le cadre d’application de navigation autonome de véhicules.

Chercheur

DEOS

Doctorant

Intégrité scientifique et de recherche

Pages

Intégrité scientifique et de recherche

L’ISAE-SUPAERO est l’un des établissements signataires de la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, adoptée en janvier 2015 par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et l’ensemble des organismes nationaux de recherche, et intégrée au règlement intérieur de l’Institut.

Chercheur

DAEP

DCAS

Un impact de météorite révèle de nouvelles connaissances de Mars

Actualités

Un impact de météorite révèle de nouvelles connaissances de Mars

La mission InSight de la NASA a enregistré en septembre 2021, un impact de météorite survenu. L’analyse des données par les scientifiques bouleverse la vision de la structure interne de Mars et de son évolution. Son manteau n’est pas homogène, comme supposé jusqu’à présent, mais composé d’une couche de silicates fondus surplombant le noyau. Communiqué de presse de l’IPGP - Institut de Physique du Globe de Paris : « La mission InSight révèle une couche fondue à la base du manteau martien ».

DEOS

Espace

Sylvestre Maurice, astrophysicien et Alumni de l’ISAE-SUPAERO

Vidéos

Sylvestre Maurice, astrophysicien et Alumni de l’ISAE-SUPAERO

Récompensé par l'Académie des sciences en 2020, Sylvestre Maurice #astrophysicien à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse a assisté le 18 février 2021 à l’atterrissage du rover #Perseverance sur Mars. Un moment historique pour ce passionné qui est aussi le responsable scientifique de l’instrument embarqué SuperCam. Diplômé de l’ISAE-SUPAERO en 1990, Sylvestre Maurice nous raconte son parcours.

Alumni

Chercheur

Espace

DART : des étudiants de l’ISAE-SUPAERO publient de nouveaux résultats scientifiques dans la revue Nature Communications

Actualités

DART : des étudiants de l’ISAE-SUPAERO publient de nouveaux résultats scientifiques dans la revue Nature Communications

Naomi Murdoch, chercheuse en planétologie à l’ISAE-SUPAERO, participe activement aux analyses scientifiques et à l’interprétation des données de la mission DART de la NASA.

DEOS

Espace

La sonde Hera saisit des images exceptionnelles de Mars et de sa lune Deimos

Actualités

La sonde Hera saisit des images exceptionnelles de Mars et de sa lune Deimos

La sonde Hera, mission internationale de défense planétaire, est en route pour étudier l’astéroïde Dimorphos, percuté par DART en 2022. L’ISAE-SUPAERO collabore activement à ce programme international de défense planétaire à travers les travaux de recherche de Naomi Murdoch et de l’équipe SSPA. Sur sa trajectoire, la sonde a réalisé, ce mercredi 12 mars 2025, un survol rapproché de la planète Mars et de sa lune Deimos pour en capturer des images exceptionnelles.

Chercheur

DEOS

Enseignant-chercheur

Nos offres de recrutement

Pages

Nos offres de recrutement

Aéronautique

Aérospatial

Décarbonation

L’INSTRUMENT FRANÇAIS SUPERCAM ENREGISTRE LE SON DU 4èME VOL D’INGENUITY

Vidéos

L’INSTRUMENT FRANÇAIS SUPERCAM ENREGISTRE LE SON DU 4èME VOL D’INGENUITY

Situé à 80 mètres du rover au moment de son décollage, le petit hélicoptère s’est élevé à 5 mètres au-dessus du sol avant de parcourir une distance de 133 mètres pour ensuite revenir atterrir à l’endroit d’où il avait décollé. Le microphone scientifique de SuperCam, développé par l’ISAE-SUPAERO, a enregistré le son émis par la rotation des pales du drone martien au cours de son vol. Ce son possède une fréquence caractéristique de 84 Hz ; elle équivaut au « mi » grave d’un piano ou à la voix de basse d’un être humain. « C’est une grande surprise pour toute l’équipe scientifique ! » affirme Naomi Murdoch, chercheuse à l’ISAE-SUPAERO qui étudie les données du micro. « Les tests effectués dans un simulateur d’atmosphère martienne pour concevoir cet instrument et nos théories de la propagation du son nous indiquaient que le micro capterait très difficilement les sons de l’hélicoptère. En effet, l’atmosphère de Mars, très peu dense, atténue fortement la transmission des sons. Nous devions avoir un peu de chance pour enregistrer l’hélicoptère à une telle distance. Nous sommes très satisfaits d’avoir réussi à obtenir cet enregistrement qui se révèle une mine d’or pour notre compréhension de l’atmosphère martienne ». Développé conjointement par l’ISAE-SUPAERO et un consortium de laboratoires du CNRS et de ses partenaires, coordonnés par le CNES, le microphone de SuperCam est dérivé d’un modèle grand public adapté pour résister à l’environnement martien. Il poursuit 3 objectifs scientifiques et techniques substantiels de la mission Mars 2020 : L’étude du son associé aux impacts laser sur les roches martiennes pour mieux connaître leurs propriétés mécaniques. L’amélioration de la connaissance des phénomènes atmosphériques (turbulence du vent, tourbillons de poussière, interactions du vent avec le rover, et désormais, avec l’hélicoptère). La compréhension de la signature sonore des différents mouvements du rover (opérations du bras robotique et du mât, roulage sur sol normal ou accidenté, surveillance des pompes, …). Le microphone avait été mis en route pour la première fois quelques heures après l’atterrissage de Perseverance. Il avait alors enregistré les premiers sons martiens provenant de turbulences dans l’atmosphère. Il est utilisé quotidiennement en conjonction avec l’ablation laser des roches pour l’analyse chimique de Mars. À PROPOS DE LA MISSION MARS 2020 : La NASA s’appuie sur le Jet Propulsion Laboratory du Caltech pour le développement de la mission Mars 2020. SuperCam a été développé conjointement par le LANL (Los Alamos National Laboratory, États-Unis) et un consortium de laboratoires rattachés au CNRS, à des universités et établissements de recherche français. Plusieurs universités espagnoles, emmenées par l’université de Valladolid, contribuent aussi à cet instrument. Le CNES est responsable, vis-à-vis de la NASA, de la contribution française à SuperCam. L’instrument est opéré en alternance depuis le LANL et le centre des opérations scientifiques installé au CNES à Toulouse, le FOCSE (French Operations Center for Science and Exploration).

Chercheur

DEOS

Espace

Le son d’un tourbillon de poussière martien capturé par le microphone de SuperCam sur Persévérance

Vidéos

Le son d’un tourbillon de poussière martien capturé par le microphone de SuperCam sur Persévérance

Cette vidéo et cet audio montrent les résultats obtenus par le rover martien Persévérance de la NASA et son microphone SuperCam lors de l’enregistrement des sons d’un tourbillon de poussière martien passé à sa verticale le 27 septembre 2021, le 215e jour martien ou sol, de la mission. Le tourbillon de poussière mesurait 25 mètres de large pour au moins 118 mètres de haut, et se déplaçait à 19 km/h environ. C’est la première fois qu’un tel enregistrement est réalisé, car capturer un tourbillon de poussière demande un peu de chance. En effet, il a survolé le rover au moment où tous les capteurs de Persévérance mesurant le vent, la pression, la température et la poussière plus la caméra NavigationXXX (Navcam) étaient en marche. Cela a permis aux scientifiques de combiner les sons, les images et les données atmosphériques. La combinaison unique de ces données, ainsi que la modélisation atmosphérique, ont permis aux chercheurs d’estimer les dimensions du tourbillon de poussière. Les scientifiques ne peuvent pas prédire précisément le passage de ces vortex. Les rovers comme Persévérance et Curiosity les surveillent régulièrement. Lorsque les scientifiques constatent qu’ils sont plus fréquents à un certain moment de la journée ou qu’ils s’approchent d’une certaine direction, ils concentrent leur surveillance pour tenter d’attraper un tourbillon de poussière avec tous les capteurs à leur disposition. > Pour mieux comprendre la vidéo, elle montre trois rangées d’images : - la rangée du haut est une image brute de la surface martienne prise par la NavcamSuperCam ; bien que la caméra soit capable de prendre des couleurs, elle prend des images en noir et blanc lorsqu’elle recherche des tourbillons de poussière afin de réduire la quantité de données renvoyées vers la Terre (la plupart des images reviennent sans tourbillon de poussière détecté). - la rangée du milieu montre la même image traitée avec un logiciel de détection des changements pour indiquer où le mouvement s’est produit au fil du temps ; la couleur est utilisée pour montrer la densité de la poussière, allant du bleu (bruit à la poussière de faible densité) au jaune en passant par le violet. Les zones où le mouvement est détecté sont indiquées par la couleur, le violet correspondant à un mouvement léger et le blanc à un mouvement plus rapide. - la dernière ligne est un graphique montrant l’amplitude du son provenant du microphone de SuperCam et une chute soudaine de la pression atmosphérique enregistrée par la suite de capteurs de Perseverance, appelée Mars Environmental Dynamics Analyzer, fournie par le Centro de Astrobiología (CAB) à l’Instituto Nacional de Tecnica Aeroespacial à Madrid et l’amplitude du son provenant du microphone de SuperCam . Un objectif clé de la mission de Persévérance sur Mars est l’astrobiologie, notamment la recherche de signes de vie microbienne ancienne. Le rover caractérisera la géologie et le climat passé de la planète, ouvrira la voie à l’exploration humaine de la planète rouge et sera la première mission à collecter et à mettre en cache de la roche et du régolithe martiens (roche brisée et poussière).

Chercheur

DEOS

Espace

Mallettes Pédagogiques SUPERCAM / Exploration martienne : Les étudiants aux manettes des mallettes

Vidéos

Mallettes Pédagogiques SUPERCAM / Exploration martienne : Les étudiants aux manettes des mallettes

Un projet mené en partenariat avec l’ISAE-SUPAERO et sa cordée de réussite OSE l’ISAE-SUPAERO, le CNES, la Cité de l’Espace, l’Académie de Toulouse et le CNRS.

Égalité des chances

Espace

Ouverture sociale

Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO explorent l’univers du quantique

Actualités

Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO explorent l’univers du quantique

La seconde révolution quantique est en marche ! L’ISAE-SUPAERO est déjà impliqué dans les recherches qui permettront l’avènement du quantique dans de nombreuses applications scientifiques et industrielles. Si aujourd’hui dans les laboratoires de recherche les travaux avancent pas à pas, les connexions entre les disciplines se renforcent. Aperçu des domaines en cours d’exploration.

Chercheur

DISC

Enseignant-chercheur

Perseverance recueille les premiers sons martiens : explications par les Dr. Naomi Murdoch & Dr Alexander Stott

Vidéos

Perseverance recueille les premiers sons martiens : explications par les Dr. Naomi Murdoch & Dr Alexander Stott

Dr Naomi Murdoch, chercheuse en instrumentation spatiale et science planétaire et le Dr Alexander Stott, post-doctorant, nous en disent plus sur les caractéristiques physiques de l’atmosphère de Mars, en particulier sur la vitesse du son et son atténuation. Ces analyses ont fait l’objet d’une publication dans la revue Nature le 1er avril 2022 par une équipe internationale dirigée par un enseignant-chercheur de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et regroupant des scientifiques du CNRS et de l’ISAE-SUPAERO.

Chercheur

DEOS

Espace

L’ISAE-SUPAERO et Airbus Defence and Space ont organisé une formation internationale sur les systèmes spatiaux

Vidéos

L’ISAE-SUPAERO et Airbus Defence and Space ont organisé une formation internationale sur les systèmes spatiaux

Vingt ingénieurs de l’agence spatiale péruvienne CONIDA (Comisión Nacional de Investigación y Desarrollo Aeroespacial) ont suivi à Toulouse une formation conçue conjointement par l’ISAE-SUPAERO et Airbus Defence and Space ! L’objectif ? Développer leurs compétences en matière de systèmes spatiaux et de missions spatiales. L’ensemble du programme a été placé sous la responsabilité académique d’AnnaFederica Urbano, enseignante-chercheuse en systèmes spatiaux et lanceurs à l’ISAE-SUPAERO. Les ingénieurs ont participé à un projet de conception préliminaire de satellite. À l’issue de ces cinq semaines, ils ont tous obtenu le Certificat d’Études Avancées délivré par l’ISAE-SUPAERO. Pour l’ISAE-SUPAERO et Airbus Defence and Space, cette expérience ouvre des perspectives pour de futures collaborations dans des formations de ce type pour des clients et des partenaires industriels et institutionnels internationaux. Plus d’informations ici : https://www.isae-supaero.fr/fr/actualites/airbus-defence-and-space-et-l-isae-supaero-forment-des-membres-de-l-agence/

Cursus

Espace

Mission Insight : la contribution de chercheurs de l’ISAE-SUPAERO

Actualités

Mission Insight : la contribution de chercheurs de l’ISAE-SUPAERO

L’atterrisseur InSight déployé par la NASA a enregistré deux tremblements de terre survenus en 2021 sur Mars fournissant aux scientifiques des données exceptionnelles, premières observations directes jamais réalisées du noyau d’une planète.

DEOS

Espace

Ariane 6  : à l’ISAE-SUPAERO, des chercheurs travaillent déjà à l’après

Actualités

Ariane 6  : à l’ISAE-SUPAERO, des chercheurs travaillent déjà à l’après

Le lanceur européen Ariane 6 intègre des innovations technologiques majeures comme le moteur Vinci, capable de se rallumer dans l’espace. À l’ISAE-SUPAERO, des chercheurs se confrontent aux défis que représentent les moteurs de fusée de demain.

Espace

3 questions à… Ervan Kassarian, membre du S-Cube de 2015 à 2017

Actualités

3 questions à… Ervan Kassarian, membre du S-Cube de 2015 à 2017

Rencontre avec Ervan Kassarian, membre du S-Cube - SUPAERO Space Section - club de fusées expérimentales de l'ISAE-SUPAERO, de 2015 à 2017.

Club étudiant

Espace

Vie étudiante

«  Mon été au Jet Propulsion Laboratory de la NASA  »  : le témoignage d’Axel, étudiant du Mastère Spécialisé® TAS Astro

Actualités

«  Mon été au Jet Propulsion Laboratory de la NASA  »  : le témoignage d’Axel, étudiant du Mastère Spécialisé® TAS Astro

Depuis mai, Axel Coulon est en stage au fameux JPL de la NASA, à Los Angeles. Il y travaille à la détection de sites d’atterrissage d’hélicoptères sur Mars. Étudiant du MS TAS Astro, il raconte cette incroyable aventure spatiale qui l’a mené de sa Lorraine natale en Californie.

Cursus

Espace

Stage

Les Assises du New Space 2025 : échanges & débats autour du NewSpace !

Événements

Les Assises du New Space 2025 : échanges & débats autour du NewSpace !

L’édition 2025 des Assises du New Space se tiendra cette année les 8-9 juillet 2025 au Centre des congrès de la Villette - Cité des sciences et de l’industrie à Paris. S’adressant à l’ensemble des acteurs de l’écosystème spatial français, cet événement est une occasion unique d’échanger et de débattre autour du NewSpace et de découvrir les dernières innovations technologiques et opportunités de financement de projets. Les inscriptions sont ouvertes !

Conférence

Espace

Événement

Découvrez... les robots terrestres mobiles de l’ISAE-SUPAERO

Vidéos

Découvrez... les robots terrestres mobiles de l’ISAE-SUPAERO

L'ISAE-SUPAERO - en tant que centre de formation par la recherche, de formation à la recherche et d’innovation - dispose de nombreux équipements de recherche utilisés au sein de ses 6 départements de recherche. Aujourd’hui, nous vous présentons les robots terrestres mobiles ! Que ce soit les robots, les avions, les voitures ou même les téléphones, toutes ces technologies sont équipées de systèmes de perception. Ces sources d’information permettent, selon l’application, de percevoir l’environnement dans lequel un système évolue et de mesurer également ses propres caractéristiques comme sa vitesse ou son accélération. Cette multitude de données doit alors être utilisée, croisée et interprétée au sein du système de navigation pour obtenir le positionnement du véhicule, mais par ailleurs, dans le cas des applications de cartographie, celui des objets qui l’entourent. Au sein de l’équipe NAVIRRES du DEOS, les chercheurs s’intéressent aux systèmes de navigation et à leur mise en application dans des environnements complexes où les informations des capteurs peuvent être dégradées, erronées ou indisponibles. Ainsi, des plates-formes d’acquisition mobiles sont développées. Elles sont équipées de caméras, lidars, récepteurs GNSS (Global Navigation Satellite System), radars et centrales à inertie, dans le but d’obtenir le système de navigation le plus performant selon l’application visée. Un des thèmes de recherche de l’équipe porte sur l’analyse des dégradations de l’information issue des capteurs qui permet de développer de nouveaux algorithmes robustes et adaptatifs, qui pallient aux contraintes environnementales. L’objectif est de rendre les systèmes de navigation plus précis et plus sûrs, pour des applications critiques nécessitant de fortes contraintes de fiabilité, comme pour les voitures autonomes ou la robotique d’exploration par exemple.

DEOS

Témoignage de Juan-Carlos DOLADO-PEREZ, alumni promotion 2008 du Master's degree in aerospace engineering

Témoignages

Témoignage de Juan-Carlos DOLADO-PEREZ, alumni promotion 2008 du Master's degree in aerospace engineering

Alumni

Espace

Témoignage

Nos modules courts qualifiants

Pages

Nos modules courts qualifiants

Issus des programmes de Mastère Spécialisé® de l’Institut, nos modules courts s’adressent à des professionnels souhaitant développer des compétences spécifiques en Aéronautique, Spatial, Management de Projet, Ingénierie Systèmes ou Digital.

Aéronautique

Aérospatial

Espace

Nos semestres & programmes courts

Pages

Nos semestres & programmes courts

Aéronautique

Aérospatial

Espace

L’ISAE-SUPAERO sera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025

Événements

L’ISAE-SUPAERO sera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025

L’ISAE-SUPAERO sera présent au 55ᵉ Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025 !

Aéronautique

Aérospatial

Espace

Sylvestre Maurice présente la mallette pédagogique SUPERCAM / Exploration Martienne

Vidéos

Sylvestre Maurice présente la mallette pédagogique SUPERCAM / Exploration Martienne

Le projet de mallettes pédagogiques "SUPERCAM - exploration martienne" a été initié par 5 partenaires : l'ISAE-SUPAERO, l’Académie de Toulouse, le CNRS, le CNES et la Cité de l'espace. Sous l’impulsion et l’encadrement de l’astrophysicien Sylvestre Maurice, des étudiants de première année de l’ISAE-SUPAERO ont réalisé cet outil #éducatif de sensibilisation à l'exploration spatiale en classe, de la sixième à la Terminale. Cette mallette est mise à disposition des enseignants de collèges et lycées et permet, au travers de différentes adaptations, de proposer des séquences pédagogiques en lien avec cette thématique.

Chercheur

Égalité des chances

Espace

Retour d’expérience : un ingénieur Latecoere dans les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO

Vidéos

Retour d’expérience : un ingénieur Latecoere dans les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO

Afin de renforcer les liens entre industrie et recherche, plus de 10 ingénieurs industriels R&D ont été mis à disposition de l’ISAE-SUPAERO dans le cadre du plan France Relance ! Cyril Geneste, ingénieur de recherche chez Latecoere, en fait partie. Avec Miguel Charlotte, professeur associé à l’Institut, il revient sur cette collaboration fructueuse qui a duré deux ans. Leurs travaux, menés dans les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO, ont porté sur le comportement des joints de porte des avions, qui assurent l’étanchéité de la cabine. Grâce aux équipements de pointe et à l’expertise académique de l’Institut, Cyril Geneste a notamment pu réaliser des modélisations numériques de joints afin d’en éprouver le comportement. Des élèves de 3ᵉ année du cursus ingénieur ont également été impliqués dans ces travaux.

Aéronautique

Chercheur

Département Langues, Arts, Cultures et Sociétés

Pages

Département Langues, Arts, Cultures et Sociétés

Au LACS, nous enseignons les langues, l’interculturalité, la géopolitique, la culture générale, l’économie, le sport… Des compétences pluridimensionnelles qui font émerger le savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-agir.

Chercheur

Doctorat

Enseignant-chercheur

Groupe scientifique « Conception et Analyse des Systèmes Critiques » CASC

Pages

Groupe scientifique « Conception et Analyse des Systèmes Critiques » CASC

Le groupe « Conception et Analyse des Systèmes Critiques » (CASC) s’intéresse aux méthodes, processus et outils supports à l’Ingénierie Système et l’Ingénierie des Systèmes.

Chercheur

DISC

Doctorant

L’ISAE-SUPAERO publie son Référentiel Aviation et Climat

Vidéos

L’ISAE-SUPAERO publie son Référentiel Aviation et Climat

Le référentiel Aviation et Climat de l’ISAE-SUPAERO a pour vocation de fournir des éléments #scientifiques utiles à la compréhension des enjeux sur l’aviation et le climat. Ces travaux ont été soumis à un processus de relecture spécifique, intégrant à la fois du personnel de l’ISAE-SUPAERO et des chercheurs extérieurs issus de différents instituts. Trois objectifs pour ce rapport : - Faire émerger une culture commune au sein de l'Institut sur ces questions - Soutenir les industriels dans leur stratégie de décarbonation - Alimenter les réflexions dans les débat autour de l'avenir du secteur aérien

Chercheur

Décarbonation

Développement Durable

L’ISAE-SUPAERO annonce un nouveau partenariat avec l’ESA Academy pour soutenir ses futurs étudiants du Master in Aerospace Engineering

Actualités

L’ISAE-SUPAERO annonce un nouveau partenariat avec l’ESA Academy pour soutenir ses futurs étudiants du Master in Aerospace Engineering

L’ISAE-SUPAERO est ravi d’annoncer une nouvelle collaboration stratégique avec l’ESA Academy, visant à fournir un soutien financier aux futurs étudiants du programme de Master in Aerospace Engineering (MAE) à partir de la rentrée de septembre 2025.

Aérospatial

Bourse

Espace

Une surprise venue d’ailleurs... depuis l’ISS...?

Vidéos

Une surprise venue d’ailleurs... depuis l’ISS...?

Allo la terre ? Thomas Pesquet à l’appareil ! Thomas Pesquet, astronaute français & célèbre alumni de l’ISAE-SUPAERO (promotion 2001) est actuellement dans l’ISS dans le cadre de sa nouvelle mission Alpha. Il a tenu à adresser à nos étudiants un chouette message personnalisé depuis le laboratoire européen Colombus...

Alumni

Espace

Ouverture sociale

Zoom sur… la physique quantique dans les formations à l’ISAE-SUPAERO

Actualités

Zoom sur… la physique quantique dans les formations à l’ISAE-SUPAERO

L’ISAE-SUPAERO intègre de façon ininterrompue depuis 1980 la physique quantique dans ses activités de formation et de recherche et propose depuis deux décennies des enseignements liés à la seconde révolution quantique.

DEOS

Enseignant-chercheur

Ingénieur généraliste

Découvrez... les capteurs d’image de type CMOS de l’ISAE-SUPAERO

Vidéos

Découvrez... les capteurs d’image de type CMOS de l’ISAE-SUPAERO

L'ISAE-SUPAERO - en tant que centre de formation par la recherche, de formation à la recherche et d’innovation - dispose de nombreux équipements de recherche utilisés au sein de ses 6 départements de recherche. Aujourd’hui, nous vous présentons les capteurs d’image de type CMOS ! Les capteurs d’image de type CMOS occupent une place de plus en plus importante dans notre vie de tous les jours. Ainsi, notre équipe de l’ISAE-SUPAERO développe depuis plusieurs années des capteurs d’image CMOS avec de nombreux acteurs du domaine, et innove en proposant des architectures nouvelles et des conditions d’utilisation nécessitant des études portant sur des composants élémentaires, mais également sur des structures plus complexes. Des mesures sont alors opérées sur des transistors, des diodes avec l’aide du testeur sous-pointes et d’un analyseur paramétrique autorisant des mesures de courant très basses (10 aA). De même, des structures simples contenant des pixels innovants peuvent être opérées avec le testeur utilisant des cartes à pointes couplées à un générateur de mots spécialement conçu pour les capteurs d’image. Toutes ces études permettent de mieux comprendre la physique de la photodétection, mais également de constituer des modèles pour nos simulateurs. Elles servent également à suivre les procédés de fabrication au cours des différentes réalisations.

DEOS

Zoom sur... la physique quantique à l’ISAE-SUPAERO : un parcours étudiant

Actualités

Zoom sur... la physique quantique à l’ISAE-SUPAERO : un parcours étudiant

L’ISAE-SUPAERO intègre de façon ininterrompue depuis 1980 la physique quantique dans ses activités de formation et de recherche et propose depuis deux décennies des enseignements liés à la seconde révolution quantique. 

DEOS

Doctorant

Ingénieur généraliste

Découvrez... la chambre anéchoïque radio de l’ISAE-SUPAERO

Vidéos

Découvrez... la chambre anéchoïque radio de l’ISAE-SUPAERO

Les drones et les nanosatellites trouvent de nombreuses applications dans les secteurs des médias, de l’industrie, de l’agriculture ou encore des télécommunications. Ces deux types de plateformes ont pour contrainte commune d’embarquer des systèmes complexes dans un volume réduit. Un des éléments clés des systèmes de communication embarqués est l’antenne qui doit, elle aussi, être compacte et légère. L’ISAE-SUPAERO, en collaboration avec l’ENAC et la société ANYWAVES, développe actuellement des antennes diélectriques réalisées par impression 3D de céramique répondant aux critères exigeants d’intégration sur drones et nanosatellites. Grâce à la chambre anéchoïque disponible à l’ISAE-SUPAERO, les chercheurs impliqués dans le développement de ces antennes originales peuvent caractériser leurs propriétés en rayonnement avec précision et ainsi valider les nouvelles solutions technologiques proposées.

DCAS

DEOS

Groupe scientifique « Mathématiques Appliquées » MA

Pages

Groupe scientifique « Mathématiques Appliquées » MA

Le groupe de recherche de Mathématiques Appliquées (MA) s’intéresse à des thématiques variées : processus stochastiques (notamment les processus de Markov), optimisation numérique (notamment multidisciplinaire) et calcul parallèle, stabilisation, contrôle et résolution numérique des équations aux dérivées partielles, et enfin l’ingénierie financière.

Chercheur

DISC

Doctorant

L’Académie Spatiale de Défense

Pages

L’Académie Spatiale de Défense

Pour conduire et mettre en œuvre l’ambition portée par la Stratégie Spatiale de Défense, la constitution d’une filière d’expertise spatiale de défense dotée de parcours de formation attractifs constitue un enjeu majeur. À cet égard, l’Académie Spatiale de Défense (ASD) propose les formations disponibles au sein du ministère de Armées et met à profit les synergies entre elles pour fournir une approche personnalisée en matière de formation au spatial.

Défense

Espace

Formation

Sophie Adenot : de l’ISAE-SUPAERO à l’espace

Vidéos

Sophie Adenot : de l’ISAE-SUPAERO à l’espace

Rencontre avec Sophie Adenot, astronaute de l’European Space Agency - ESA & alumni ISAE-SUPAERO qui répond à trois questions ! 🚀 « Si vous avez une étoile qui vous guide, suivez cette étoile ! » ✨ 00:20 Quels souvenirs gardez-vous de vos études à l’ISAE-SUPAERO ? 01:30 Vous êtes marraine du programme OSE l’ISAE-SUPAERO qui vise à promouvoir l’accès aux études supérieures pour tous. Qu’est-ce qui a motivé votre engagement ? 02:31 Un conseil pour celles et ceux qui voudraient suivre vos traces ?

Alumni

Espace

Ouverture sociale

Témoignage de Giuseppe Cataldo, alumni promotion 2010 du cursus ingénieur généraliste

Témoignages

Témoignage de Giuseppe Cataldo, alumni promotion 2010 du cursus ingénieur généraliste

Alumni

Espace

Témoignage

3 questions à Marie Delaroche, étudiante de 3ᵉ année & commandante de bord de l’équipage MDRS 293

Vidéos

3 questions à Marie Delaroche, étudiante de 3ᵉ année & commandante de bord de l’équipage MDRS 293

Depuis le 18 février, sept élèves-ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO vivent une simulation de vie martienne et mènent des expériences en collaboration avec le CNES & plusieurs laboratoires de recherche au sein de la Mars Desert Research Station (MDRS) de The Mars Society, dans l’UTAH (USA) ! Pour la deuxième fois, la mission est dirigée par une femme : Marie Delaroche, passionnée d’exploration #spatiale, qui faisait déjà partie de l’équipage 275 parti en 2023. Nous lui avons posé 3 questions pour mieux cerner les enjeux de cette mission et son ressenti en tant que #commandante de bord ! À ses côtés, trois jeunes femmes et trois jeunes hommes en 2ᵉ année d’études d’#ingénieur ont endossé les rôles d’astronome, de scientifique, de botaniste, de journaliste, d’agent de santé et d’ingénieur de bord. Tous sont membres du Mars Club ISAE-SUPAERO, une association étudiante de vulgarisation scientifique centrée sur la planète rouge et les missions dédiées à son exploration et à son étude. Ils expérimentent actuellement AI4U, l’intelligence artificielle qui assiste les astronautes dans leurs tâches quotidiennes (mesures environnementales, reconnaissance vocale, exercices d’urgence). Ils mènent également une expérience de vulgarisation scientifique en collaboration avec des élèves de l’enseignement secondaire. Inspirée du film The Martian, dans lequel un astronaute fait pousser des pommes de terre sur la planète rouge, cette expérience a pour but de comparer la croissance des plantes dans le sol martien à la croissance dans le sol terrestre ! Pour suivre leur aventure, suivez ce petit lien : https://mars.bde-supaero.fr/

Club étudiant

Espace

Témoignage

Groupe scientifique « Apprentissage, Décision, Optimisation » (ADO)

Pages

Groupe scientifique « Apprentissage, Décision, Optimisation » (ADO)

Le groupe de recherche « Apprentissage, Décision, Optimisation » (ADO) s’intéresse à l’aide à la décision pour des applications allant des systèmes autonomes (planification, apprentissage, supervision) aux systèmes industriels (conception, développement, opérations, etc.).

Chercheur

DISC

Doctorant

Des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO travaillent à une présence durable de l’Homme sur la Lune

Actualités

Des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO travaillent à une présence durable de l’Homme sur la Lune

Alors qu’était fêté l’année dernière le 50ᵉ anniversaire de la mission Apollo 17, dernier voyage habité vers la Lune, le développement du “New Space” a permis de relancer l’attrait du secteur spatial pour l’exploration lunaire.

DCAS

Espace

Verser la taxe d'apprentissage

Pages

Verser la taxe d'apprentissage

Vous êtes une société, un organisme ou une structure soumise à l’impôt sur les sociétés ? En fléchant tout ou partie de votre taxe d’apprentissage vers l’ISAE-SUPAERO, vous jouerez un rôle essentiel dans notre mission visant à proposer une offre complète et unique de formations scientifiques de très haut niveau dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale et à participer aux transformations de l’aviation & à sa décarbonation pour un avenir durable ! En choisissant l’ISAE-SUPAERO comme bénéficiaire, vous encouragez la réussite des talents de demain !

Aéronautique

Aérospatial

Entreprise

HACKATHON Sciences Des Données : l’IA en action !

Actualités

HACKATHON Sciences Des Données : l’IA en action !

Du 24 au 26 février prochains, quarante-cinq étudiants exploreront trois sujets d’actualité faisant appel à l’Intelligence artificielle (IA) lors d’un hackathon de trois jours. Les équipes d’étudiants engagées tenteront de relever les défis posés par trois partenaires industriels sur les thèmes de l’environnement, l’industrialisation et la technologie de numérisation. L’ISAE-SUPAERO confirme son engagement dans la formation aux sciences des données et à l’intelligence artificielle à travers son parcours Sciences de la Décision et des Données (SDD).

Chercheur

Hackathon

IA

Une bourse exceptionnelle pour un projet novateur

Actualités

Une bourse exceptionnelle pour un projet novateur

Naomi Murdoch, chercheuse en physique et planétologie à l’ISAE-SUPAERO, vient d’obtenir la prestigieuse bourse Consolidator du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour son projet d’étude de corps planétaires baptisé GRAVITE. Ce projet scientifique ambitieux vise à concevoir une machine à gravité variable qui permettra de simuler et d’étudier des sols extraterrestres.

Bourse

DEOS

Espace

Professeurs invités à l'ISAE-SUPAERO : DAN SCHEERES

Vidéos

Professeurs invités à l'ISAE-SUPAERO : DAN SCHEERES

L’ISAE-SUPAERO est un centre de formation par la recherche, de formation à la recherche et à l’innovation, pilotant ses activités pour obtenir un bon équilibre entre excellence scientifique, visibilité académique et proximité des finalités industrielles Ses activités de recherche ont contribué à faire de l’école un leader international, non seulement en termes de programme d’ingénierie aérospatiale, mais aussi de formations « post-graduate », notamment Master of Science (MSc), Mastère Spécialisé® et doctorat (PhD) dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale. C’est pourquoi de nombreux acteurs internationaux de la recherche rendent visite à leurs homologues de l’ISAE-SUPAERO. Nous avons rencontré Dan Sheeres, professeur émérite de l’université du Colorado et titulaire de la chaire A. Richard Seebass au département des sciences de l’ingénierie aérospatiale Ann and H.J. Smead de l’université du Colorado Boulder. Les recherches de Dan Scheeres portent sur l’astrodynamique et la navigation des engins spatiaux, les sciences planétaires et la mécanique céleste. dans ces domaines. L’astéroïde 8887 est nommé "Scheeres" en reconnaissance de ses contributions à la compréhension scientifique de l’environnement dynamique des astéroïdes. Pendant son séjour à l’ISAE-SUPAERO, le professeur Scheeres et l’équipe "Systèmes spatiaux pour les applications planétaires" ont collaboré à l’analyse des données DART et au développement de concepts permettant de sonder la structure interne des astéroïdes lors de futures missions spatiales. En outre, Dan Scheeres et l’ISAE-SUPAERO ont publié conjointement plusieurs articles dans "Nature" sur les astéroïdes et la mission DART. https://www.nature.com/articles/s41586-023-05810-5 https://www.nature.com/articles/s41586-023-05878-z En savoir plus sur Dan Scheeres : https://www.colorado.edu/aerospace/daniel-scheeres En savoir plus sur DART : https://www.isae-supaero.fr/en/videos/the-dart-mission-reached-its-target-explanations-from-dr-naomi-murdoch/

Chercheur

DEOS

Espace

Chaire CASTOR  : Liebherr-Aerospace Toulouse et l’ISAE-SUPAERO, un partenariat gagnant-gagnant

Actualités

Chaire CASTOR  : Liebherr-Aerospace Toulouse et l’ISAE-SUPAERO, un partenariat gagnant-gagnant

La signature officielle de la chaire industrielle, intitulée CASTOR, entre Liebherr-Aerospace Toulouse et l’ISAE-SUPAERO s’est tenue ce mardi 9 juillet sur le campus de l’institut. Ce partenariat de recherche participe à la recherche sur l’avion décarboné.

Aéronautique

Chaire

Entreprise

Le DMSM à l'Institut Clément Ader (ICA)

Pages

Le DMSM à l'Institut Clément Ader (ICA)

L’Institut Clément Ader (UMR CNRS 5312) est le laboratoire de recherche en mécanique du solide de Toulouse et de sa région, sous l’égide du CNRS. Il fédère les équipes de recherche de quatre établissements et trois ministères : l’Université Toulouse III Paul Sabatier (Éducation Nationale), l’INSA (Éducation Nationale), l’ISAE-SUPAERO (Défense) et l’École des Mines d’Albi (Industrie). Ces établissements sont situés sur trois villes de Midi-Pyrénées, Toulouse, Albi et Tarbes.

Chercheur

DMSM

Doctorant

À l’écoute du passé martien : l’ISAE-SUPAERO au cœur de la mission ExoMars

Actualités

À l’écoute du passé martien : l’ISAE-SUPAERO au cœur de la mission ExoMars

La mission ExoMars Rosalind Franklin de l’ESA dédiée à l’exploration de Mars embarquera un instrument unique d’enregistrement du son et des données atmosphériques de la planète Mars. L’Institut a été sélectionné par l’ESA et le CNES pour cette collaboration scientifique d’envergure.

Chercheur

DEOS

Enseignant-chercheur

Innover dans un monde en transition - Safran

Pages

Innover dans un monde en transition - Safran

Les défis des secteurs aéronautique et spatial (transition énergétique, New Space, digitalisation) entrainent un besoin accru de professionnels en capacité d’innover. Dans ce contexte, Safran, l’ISAE-SUPAERO créent la chaire Innover dans un monde en transition.

Aéronautique

Aérospatial

Chaire

Percer les secrets des séismes à l’aide de ballons stratosphériques

Actualités

Percer les secrets des séismes à l’aide de ballons stratosphériques

Une équipe de chercheurs du DEOS a franchi une étape significative dans l’utilisation des données infrasonores captées par des ballons stratosphériques pour la compréhension des signaux sismiques. Cette avancée, publiée dans Earth Planets Space*, ouvre de nouvelles perspectives pour l’étude des séismes, tant sur la Terre que sur d’autres planètes.

Chercheur

DEOS

Science

La recherche à l'ISAE-SUPAERO

Pages

La recherche à l'ISAE-SUPAERO

À l’ISAE-SUPAERO, nous menons une recherche d’excellence au service de l’innovation, de la souveraineté technologique et de la transition écologique du secteur aérospatial, affirmant ainsi notre rôle d’acteur de référence dans la communauté scientifique et industrielle.

Chercheur

DAEP

DCAS

SILOE, un projet expérimental en tour de chute sélectionné par l’ESA et une bourse ESPACE pour Alexia Duchêne

Actualités

SILOE, un projet expérimental en tour de chute sélectionné par l’ESA et une bourse ESPACE pour Alexia Duchêne

Le projet expérimental SILOE en tour de chute a pour objectif d’étudier la cohésion des surfaces planétaires. Ce projet étudiant est soutenu par l’ESA dans le cadre de son programme européen « Academy Experiments ». Alexia Duchêne, « project leader » de SILOE, s’est vue attribuer une bourse d’excellence de la Fondation des Ailes de France.

DEOS

Espace

Laboratoire de concepts spatiaux avancés - Airbus DS & ArianeGroup

Pages

Laboratoire de concepts spatiaux avancés - Airbus DS & ArianeGroup

Créé en 2017 et renouvellé jusqu’en 2027, ce partenariat de mécénat associe Airbus Defense & Space et Ariane Group.

Aérospatial

Chaire

Entreprise

L'ISAE-SUPAERO sera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025 !

Actualités

L'ISAE-SUPAERO sera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025 !

L’ISAE-SUPAERO sera présent au 55ᵉ Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025 !

Aéronautique

Espace

Événement

Sept élèves de l’ISAE-SUPAERO à la conquête de Mars dans le désert de l’Utah

Actualités

Sept élèves de l’ISAE-SUPAERO à la conquête de Mars dans le désert de l’Utah

Pendant quatre semaines, sept élèves-ingénieurs vivront une simulation de vie martienne dans le désert de l’Utah, aux États-Unis. Du 18 février au 16 mars, ils mèneront des expériences en collaboration avec le CNES et plusieurs laboratoires de recherche au sein de la Mars Desert Research Station (MDRS).

Club étudiant

Espace

Découvrez... l’irradiateur de l’ISAE-SUPAERO

Vidéos

Découvrez... l’irradiateur de l’ISAE-SUPAERO

Dans le cadre de ses activités de recherche, l’ISAE-SUPAERO développe des composants et des systèmes électroniques pour applications scientifiques et spatiales. L’Espace est un milieu très agressif, notamment, car les particules de haute énergie émises par le soleil ou piégées dans les ceintures de radiation menacent la santé des astronautes, les propriétés des matériaux et le bon fonctionnement des puces électroniques. Afin de reproduire en laboratoire les effets de ces rayonnements ionisants sur les technologies électroniques, l’ISAE-SUPAERO s’est doté d’une cabine d’irradiation aux rayons X dont l’énergie peut aller jusqu’à 320 keV. Cette vidéo présente une utilisation classique de cet équipement : un composant électronique à tester est placé dans la chambre d’irradiation, le tube à rayons X est mis sous tension, et les effets sur le fonctionnement du composant (ici un capteur d’image) sont observés et mesurés en temps réel.

DEOS

3 questions à… Marie-Bertille Mosnier, membre du S-Cube de 2018 à 2022

Actualités

3 questions à… Marie-Bertille Mosnier, membre du S-Cube de 2018 à 2022

Rencontre avec Marie-Bertille Mosnier,membre du S-Cube - SUPAERO Space Section - club de fusées expérimentales de l'ISAE-SUPAERO, de 2018 à 2022.

Club étudiant

Espace

Vie étudiante

Centre des Opérations Aériennes de Lasbordes

Pages

Centre des Opérations Aériennes de Lasbordes

Le Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) intègre le Centre des Opérations Aériennes de Lasbordes (COAL) situé sur un aérodrome à quelques kilomètres du campus de L’ISAE-SUPAERO. Dans le cadre de ses activités de formation et de recherche aéronautique, le COAL opère une flotte de 9 avions légers.

Chercheur

DCAS

Doctorant

Des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO ont contribué à la réussite des premières images du satellite d’observation Sentinel 2c de l’ESA

Actualités

Des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO ont contribué à la réussite des premières images du satellite d’observation Sentinel 2c de l’ESA

Le satellite d’observation de la Terre Sentinel 2c, lancé le 5 septembre dans le cadre de la mission Copernicus de l’ESA, a livré ses premières images. Un succès que l’on doit en partie à l’équipe de recherche sur les capteurs d’image (CIMI) de l’ISAE-SUPAERO, qui a conçu et piloté la fabrication des capteurs d’images visibles.

DEOS

Espace

Atterrissage sur Mars : une expérience unique pour 7 étudiants

Actualités

Atterrissage sur Mars : une expérience unique pour 7 étudiants

Sept étudiants de l’ISAE-SUPAERO ont été sélectionnés pour rejoindre la Mars Desert Research Station (MDRS) aux États-Unis. Cette réplique d’une base martienne va accueillir l’équipage pour vivre, durant quatre semaines, dans les conditions similaires à la vie martienne. L’objectif : mener in situ des expériences en collaboration avec des partenaires de recherche.

Club étudiant

Espace

Vie étudiante

Simulation de mission sur Mars : une expérience scientifique, une aventure humaine

Actualités

Simulation de mission sur Mars : une expérience scientifique, une aventure humaine

Comme neuf autres équipages de l’ISAE-SUPAERO avant eux, sept étudiants ont pris part cet hiver à une simulation de vie martienne dans le désert de l’Utah, aux États-Unis.

Club étudiant

Espace

Prix du meilleur article scientifique décerné par l’American Institute of Aeronautics and Astronautics 2024 Multidisciplinary Design Optimization

Actualités

Prix du meilleur article scientifique décerné par l’American Institute of Aeronautics and Astronautics 2024 Multidisciplinary Design Optimization

Six chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, de l’EPFL et de l’Université des sciences et technologies de Hong Kong se sont vu décerner le prix du meilleur article scientifique par l’AIAA pour leur article : “DeepGeo : Deep Geometric Mapping for Automated and Effective Parameterization in Aerodynamic Shape Optimization”.

Chercheur

Prix

Publication scientifique

Rencontre avec Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Actualités

Rencontre avec Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

À l’ISAE-SUPAERO, Stéphanie Lizy-Destrez dirige le SaCLaB, un laboratoire de recherche sur les systèmes spatiaux du futur. Professeure en ingénierie des systèmes spatiaux, elle vient d’être élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace.

Disctinction

Enseignant-chercheur

Espace

Groupe scientifique « Théorie, Modélisation et Ingénierie des Systèmes » (ThéMIS)

Pages

Groupe scientifique « Théorie, Modélisation et Ingénierie des Systèmes » (ThéMIS)

Le groupe de recherche « Théorie, Modélisation et Ingénierie des Systèmes » (ThéMIS) se consacre à l’étude et au développement de méthodes avancées pour la conception, la modélisation et la validation des systèmes complexes.

Chercheur

DISC

Doctorant

Nos certificats d'études spécialisées

Pages

Nos certificats d'études spécialisées

Nos certificats d’études spécialisées s’adressent à des professionnels. Ils permettent de développer des compétences et une expertise dans les domaines du digital, de l’aéronautique, du spatial, du management de projets de l’ingénierie système et de l’intelligence artificielle.

Aéronautique

Aérospatial

Certificats d'études spécialisées

Un protocole choisi pour sécuriser les communications face aux ordinateurs quantiques

Actualités

Un protocole choisi pour sécuriser les communications face aux ordinateurs quantiques

Le NIST (National Institute of Standards and Technology), organisme de normalisation américain, a sélectionné HQC (Hamming Quasi-Cyclic), un protocole développé par des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, de l’ENAC et de l’Université de Limoges, pour faire face aux futures menaces des ordinateurs quantiques. Ce protocole devrait permettre d’assurer la sécurité des échanges numériques pendant des décennies.

Chercheur

DISC

Enseignant-chercheur

Les Entretiens de Toulouse « La formation par le débat » les 9 & 10 avril 2025 sur le campus de l’ISAE-SUPAERO

Événements

Les Entretiens de Toulouse « La formation par le débat » les 9 & 10 avril 2025 sur le campus de l’ISAE-SUPAERO

Les Entretiens de Toulouse sont devenus l’évènement incontournable pour le monde Aéronautique et Spatial. Lieu d’échange et de transmission de compétences, cette formation par le débat permet une ouverture sur des sujets à fort enjeu industriel. L’édition 2025 des Entretiens de Toulouse se déroulera les 9 & 10 avril 2025, en présentiel, à l’ISAE-SUPAERO !

Aéronautique

Défense

Espace

Groupe scientifique « Photonique Antenne Microondes PlasmA » (PAMPA)

Pages

Groupe scientifique « Photonique Antenne Microondes PlasmA » (PAMPA)

Le groupe « Photonique Antenne Microondes PlasmA » (PAMPA) s’intéresse à l’électromagnétisme dans les domaines des microondes et de la photonique ainsi qu’aux interactions ondes plasma.

Chercheur

DEOS

Doctorant

Découvrez... le banc de plasma de l’ISAE-SUPAERO

Vidéos

Découvrez... le banc de plasma de l’ISAE-SUPAERO

Avec l’émergence du « New Space », de plus en plus de CubeSats sont lancés. Sur ces petites plateformes (les CubeSats sont constitués d’un ou plusieurs cubes standards de 10 cm de côté), plusieurs sous-systèmes doivent coexister. Si les solutions de propulsion électrique permettent de gagner de l’espace et du poids à bord, leur compatibilité électromagnétique avec les systèmes de communication embarqués est encore aujourd’hui questionnée. L’ISAE-SUPAERO, en collaboration avec le CNES et le LAPLACE, développe actuellement des outils de simulation ainsi que des méthodes de caractérisation afin de fournir aux ingénieurs des outils de dimensionnement des CubeSats et des moyens d’essais efficaces pour répondre à cette problématique. Ce banc expérimental développé à l’ISAE-SUPAERO permet la caractérisation d’une décharge plasma représentative d’un propulseur électrique, ainsi que la mesure de ses interactions avec des signaux micro-ondes générés par des antennes de communication à proximité. Finalement, les données expérimentales obtenues permettront de calibrer les outils d’analyse numérique actuellement développés par nos équipes.

DEOS

Orbit Your Thesis : l’ISAE-SUPAERO en apesanteur avec l’expérience AIM

Vidéos

Orbit Your Thesis : l’ISAE-SUPAERO en apesanteur avec l’expérience AIM

Orbit Your Thesis : l’ISAE-SUPAERO en apesanteur avec l’expérience AIM

Espace

Prix

Les Assises du New Space : actualisation du rapport « Ambition NewSpace 2027 »

Actualités

Les Assises du New Space : actualisation du rapport « Ambition NewSpace 2027 »

En 2022, le collectif des Assises du NewSpace - un groupe d’acteurs représentatifs du spatial français - publie le rapport « Ambition NewSpace 2027 ». Aujourd’hui, le collectif lance une nouvelle grande consultation nationale pour mettre à jour ce rapport et façonner l’avenir du spatial français !

Conférence

Espace

Table ronde

Airbus Defence and Space et l’ISAE-SUPAERO forment des membres de l’agence spatiale péruvienne

Actualités

Airbus Defence and Space et l’ISAE-SUPAERO forment des membres de l’agence spatiale péruvienne

Vingt ingénieurs de l’agence spatiale péruvienne ont suivi à Toulouse une formation conçue conjointement par l’ISAE-SUPAERO et Airbus Defence and Space, afin de développer leurs compétences dans le domaine des systèmes spatiaux et des missions spatiales.

DCAS

Espace

Programme court

Département Mécanique des Structures et Matériaux

Pages

Département Mécanique des Structures et Matériaux

Le Département Mécanique des Structures et Matériaux a pour vocation d’organiser et de superviser l’ensemble des activités d’enseignement de la mécanique du solide déformable pour les formations de l’ISAE-SUPAERO, en synergie avec les activités recherche amont et appliquées sur les matériaux et les structures aéronautiques. Cette interaction forte entre enseignement et recherche est le socle de l’organisation de notre département.

Chercheur

DMSM

Doctorat

Formations : mention spatiale

Vidéos

Formations : mention spatiale

Découvrez nos formations et nos #enseignements dans le domaine du spatial ! La dimension spatiale est fortement développée au sein de nos différentes formations, qu’il s’agisse de filières spécifiques ou de programmes dédiés. Étudiants français et internationaux manifestent tout leur intérêt aux programmes d’enseignement dispensés dans les domaines de l’observation de la Terre et des sciences de l’Univers, pour la conception et les opérations de systèmes spatiaux. La recherche et l’industrie spatiale emploient de nombreux ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO. Explorer l’Espace qui s’offre à vous !

Cursus

Espace

3 questions à… Loïc Jecker, membre du S-Cube de 2011 à 2013

Actualités

3 questions à… Loïc Jecker, membre du S-Cube de 2011 à 2013

Rencontre avec Loïc Jecker, membre du S-Cube - SUPAERO Space Section - club de fusées expérimentales de l'ISAE-SUPAERO, de 2011 à 2013.

Club étudiant

Espace

Vie étudiante

Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux

Pages

Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux

À l'ISAE-SUPAERO, le Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) développe des méthodes, des outils de simulation et des plateformes expérimentales pour la conception et la conduite de véhicules aéronautiques et spatiaux.

Chercheur

DCAS

Doctorat

Découvrez... les moyens cryogéniques pour tests électriques de l’ISAE-SUPAERO

Vidéos

Découvrez... les moyens cryogéniques pour tests électriques de l’ISAE-SUPAERO

L'ISAE-SUPAERO - en tant que centre de formation par la recherche, de formation à la recherche et d’innovation - dispose de nombreux équipements de recherche utilisés au sein de ses 6 départements de recherche. Aujourd’hui, nous vous présentons les moyens cryogéniques pour tests électriques ! Le groupe de recherche sur les capteurs d’image (CIMI) de l’ISAE-SUPAERO étudie des capteurs dans le domaine des longueurs d’onde du visible, mais également les capteurs dans des domaines spectrales différents tels que l’infrarouge. La détection de ces plus grandes longueurs d’onde nécessite des matériaux autres que le silicium pour la détection, associé à un circuit de lecture silicium pour le traitement de l’information, le tout fonctionnant à température cryogénique. Dans ce cadre, l’ISAE-SUPAERO a développé des bancs de caractérisation électriques et électro-optiques de circuits microélectroniques à basse température afin d’extraire et de modéliser les comportements et les performances de ceux-ci. Ces bancs de caractérisation permettent d’adresser aussi bien des circuits très simples, de type transistors, que des composants complexes (capteur complet) allant jusqu’à 120 entrées / sorties.

DEOS

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Pages

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel inscrit dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir tout - ou partie - d’une certification professionnelle (Diplôme, Titre à finalité professionnelle, Certificat de Qualification Professionnelle) en faisant valoir les acquis d’expériences professionnelles, salariées ou non salariées, et/ou bénévoles, et/ou volontaires. Ce dispositif peut être mobilisé si le candidat souhaite une reconnaissance personnelle ou plus généralement au service d’un projet professionnel qu’il souhaite concrétiser.

Aéronautique

Aérospatial

Certificats d'études spécialisées

Département d’ingénierie des systèmes complexes

Pages

Département d’ingénierie des systèmes complexes

Au sein de l’ISAE-SUPAERO, le Département d’ingénierie des systèmes complexes (DISC) développe des compétences en mathématiques et informatique pour l’ingénierie aéronautique et spatiale. En enseignement comme en recherche, il s’intéresse aux modèles, méthodes et outils nécessaires pour maîtriser le comportement et les performances de systèmes complexes. Cette complexité peut être induite par le caractère multi-physiques ou multi-échelles des systèmes étudiés, leur comportement dynamique, leur structure distribuée et communicante.

Chercheur

DISC

Doctorat

Groupe scientifique « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT)

Pages

Groupe scientifique « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT)

Le groupe « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT) intervient dans les disciplines des communications numériques, du radar, des techniques d’accès aux canaux. Ses domaines applicatifs s’articulent autour des systèmes spatiaux, de l’aviation civile et militaire, des réseaux cellulaires terrestres et de l’Internet des objets (IoT).

Chercheur

DEOS

Doctorant

La mission Dart a atteint sa cible : explications du Dr Naomi Murdoch, chercheuse en planétologie à l’ISAE-SUPAERO

Vidéos

La mission Dart a atteint sa cible : explications du Dr Naomi Murdoch, chercheuse en planétologie à l’ISAE-SUPAERO

La mission DART a atteint sa cible le 27 septembre à 1 h 14 du matin sur l’astéroïde Dimorphos ! Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO participent à cette première mission de défense planétaire. Le Dr. Naomi Murdoch - chercheuse à l’ISAE-SUPAERO et membre scientifique des missions DART et HERA - commente les objectifs de DART & ceux de la mission européenne HERA qui arrivera sur zone en 2026 pour caractériser le cratère laissé par DART et étudier la structure interne de l’astéroïde Dimorphos !

Chercheur

DEOS

Espace

Essai en vol du drone Mermoz - 20 janvier 2023

Vidéos

Essai en vol du drone Mermoz - 20 janvier 2023

Courant janvier, le premier démonstrateur « Drone Mermoz » embarquant de l’hydrogène gazeux a effectué avec succès son premier vol radiocommandé sur la piste du club d’aéromodélisme de Muret en région toulousaine (31). Le démonstrateur, de 4 mètres d’envergure, présente un design inspiré des albatros qui exploitent les turbulences atmosphériques pour voler très longtemps en limitant leurs efforts. La route sera longue pour le « Défi Mermoz » qui ambitionne de réaliser, à l’horizon 2025, une traversée de l’Atlantique Sud sur la ligne mythique de l’Aéropostale reliant Dakar (Sénégal) à Natal (Brésil) ouverte par Jean Mermoz.

Aéronautique

Chercheur

DAEP

L’ISAE-SUPAERO et l’Indian Institute of Space Science & Technology travaillent sur des projets étudiants d’exploration spatiale

Vidéos

L’ISAE-SUPAERO et l’Indian Institute of Space Science & Technology travaillent sur des projets étudiants d’exploration spatiale

L’ISAE-SUPAERO a reçu la visite du professeur Shine S R de l’Indian Institute of Space Science and Technology (IIST) les 7 et 8 décembre. L’ISAE-SUPAERO a signé en 2020 un accord de co #coopération avec l’Indian Institute of Space Science and Technology et cette visite fut une occasion parfaite pour discuter sur l’approfondissement des collaborations en #formation et #recherche entre nos deux institutions. ISAE-SUPAERO et IIST coopèrent déjà depuis 4 ans dans le cadre des projets académiques collaboratifs franco-indiens, impliquant les étudiants de l’ISAE-SUPAERO et de l’IIST sur des sujets en lien avec les missions d’exploration spatiale et avec la participation des experts du CNES, de l’IRAP et de l’agence spatiale indienne (ISRO) !

Espace

Groupe scientifique « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA)

Pages

Groupe scientifique « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA)

Le groupe « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA) se concentre sur un axe de recherche principal : le développement de missions et des technologies associées pour l’exploration géophysique du système solaire.

Chercheur

DEOS

Doctorant

L’ISAE-SUPAERO de nouveau en mission avec Hera

Actualités

L’ISAE-SUPAERO de nouveau en mission avec Hera

La mission Hera, mission internationale de défense planétaire, est en route pour étudier l’astéroïde Dimorphos, percuté par DART en 2022. L’ISAE-SUPAERO collabore activement à ce programme international de défense planétaire à travers les travaux de recherche de Naomi Murdoch et de l’équipe SSPA.

DEOS

Espace

Témoignage d’Axel Coulon, étudiant (promotion 2024) du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Témoignages

Témoignage d’Axel Coulon, étudiant (promotion 2024) du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Depuis mai, Axel Coulon est en stage au fameux JPL de la NASA, à Los Angeles. Il y travaille à la détection de sites d’atterrissage d’hélicoptères sur Mars. Étudiant du MS TAS Astro, il raconte cette incroyable aventure spatiale qui l’a mené de sa Lorraine natale en Californie.

Espace

Mastère Spécialisé®

Témoignage

Soutien au développement du Groupe ISAE - GIFAS

Pages

Soutien au développement du Groupe ISAE - GIFAS

Le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) apporte son appui pour le développement d’un enseignement académique et professionnel de haut niveau dans le domaine des systèmes aérospatiaux des 6 grandes écoles qui composent le Groupe ISAE (ISAE-ENSMA, ISAE-SUPMECA, ESTACA, Ecole de l’Air et de l’Espace, ENAC, ISAE-SUPAERO).

Aéronautique

Aérospatial

Chaire