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Le projet d’un avion sans pilote, zéro émission pour traverser l’Atlantique Sud
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Le projet d’un avion sans pilote, zéro émission pour traverser l’Atlantique Sud

Date de publication

20 octobre 2020

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Institut

Le projet Drone Mermoz, initié par une équipe de chercheurs du laboratoire d’aérodynamique de l’ISAE-SUPAERO a pour ambition de participer au développement de technologies de rupture pour l’aviation électrique. Traverser l’Atlantique Sud avec un aéronef d’environ 4 mètres d’envergure sans pilote et à propulsion hydrogène représenterait un premier pas vers le développement d’avions bas-carbone de plus grande taille pour le transport aérien.

Présentation du projet Drone Mermoz

Un projet exploratoire

Face aux limites physiques imposées par le vol électrique à batterie, une équipe de chercheurs et d’étudiants dirigée par le professeur Jean-Marc Moschetta, planche sur la conception d’un aéronef sans pilote de petite taille à propulsion électrique sans émission de gaz à effet de serre pendant le vol.

« C’est un projet exploratoire qui s’inscrit complétement dans les technologies de rupture nécessaires pour l’aéronautique » explique le spécialiste qui anime au sein de l’Institut les activités de recherche sur les drones.

Enclenchée en début d’année, l’étape d’expérimentation permettra de réaliser, un démonstrateur de 4 mètres d’envergure pour tester et valider en vol l’ensemble des briques technologiques. Actuellement un premier design du drone se précise, les calculs de son aérodynamique s’étudient finement pour lui fournir toutes les capacités et qualités nécessaires pour parcourir une distance de plus de 3000 kilomètres.

L’hydrogène liquide : une alternative propre

 L’ISAE-SUPAERO collabore avec l’entreprise H3 Dynamics qui fabrique et commercialise des piles à hydrogène. A travers les travaux de sa filiale HES Energy Systems, la société développe une expertise pointue dans la fabrication et l’intégration de systèmes énergétiques hydrogène pour des applications robotiques et aéroportées. L’utilisation d’une pile à hydrogène permet d’utiliser une chaîne propulsive totalement électrique, puisque l’hydrogène, stockée sous forme gazeuse ou liquide, est transformée en électricité. Cette technologie a été largement testée en vol depuis plusieurs années. Le choix du mode de stockage dépend du profil de missions.

Véritable rupture technologique, l’utilisation de l’hydrogène liquide vise à résoudre la problématique liée à la faible densité énergétique des batteries au lithium qui utilisées sur les drones conventionnels limitent très fortement l’autonomie des aéronefs en vol. La propulsion électrique avec stockage d’hydrogène liquide permettrait de fournir plus de 6 fois plus d’énergie par unité de masse qu’une propulsion électrique à batterie conventionnelle en ne rejetant que de la vapeur d’eau pendant le vol.

Drone Mermoz

Un drone sur les traces de Mermoz

Les chercheurs souhaitent montrer qu’une traversée de l’Atlantique Sud du Sénégal au Brésil, sur les pas de Jean Mermoz, est possible avec un système d’aéronef sans pilote, propulsé par une pile à hydrogène et capable de voler sur de très grandes distances. Le projet intègre également une contrainte de poids : être suffisamment léger pour entrer dans la catégorie de certification française permettant de voler hors vue. C’est l’objectif pour 2023 ! Un second objectif d’envergure est visé : « Mermoz » pourrait représenter la première pierre tangible de l’aviation bas-carbone de demain.

Ce projet reçoit le soutien d’une part de la Région Occitanie et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et d’autre part de la Fondation ISAE-SUPAERO qui grâce aux donateurs du Class Gift Inter-Promotions a recueilli un financement pour contribuer à l’achat de matériel pour faire voler le démonstrateur. Des actions de recherche de financement demeurent d’actualité pour mener à bien l’ensemble des activités.

Deux enseignants-chercheurs publient un ouvrage sur les drones

 

Introduction au contrôle des mini-drones : de la conception à la mise en œuvre - Modélisation, identification et synthèse des lois de commande.

Auteur(s) : Bordeneuve-Guibé Joël (ISAE-SUPAERO), Brière Yves (ISAE-SUPAERO), Condomines Jean-Philippe, Miquel Thierry – Editions Ellipses

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Situé à 80 mètres du rover au moment de son décollage, le petit hélicoptère s’est élevé à 5 mètres au-dessus du sol avant de parcourir une distance de 133 mètres pour ensuite revenir atterrir à l’endroit d’où il avait décollé. Le microphone scientifique de SuperCam, développé par l’ISAE-SUPAERO, a enregistré le son émis par la rotation des pales du drone martien au cours de son vol. Ce son possède une fréquence caractéristique de 84 Hz ; elle équivaut au « mi » grave d’un piano ou à la voix de basse d’un être humain. « C’est une grande surprise pour toute l’équipe scientifique ! » affirme Naomi Murdoch, chercheuse à l’ISAE-SUPAERO qui étudie les données du micro. « Les tests effectués dans un simulateur d’atmosphère martienne pour concevoir cet instrument et nos théories de la propagation du son nous indiquaient que le micro capterait très difficilement les sons de l’hélicoptère. En effet, l’atmosphère de Mars, très peu dense, atténue fortement la transmission des sons. Nous devions avoir un peu de chance pour enregistrer l’hélicoptère à une telle distance. Nous sommes très satisfaits d’avoir réussi à obtenir cet enregistrement qui se révèle une mine d’or pour notre compréhension de l’atmosphère martienne ». Développé conjointement par l’ISAE-SUPAERO et un consortium de laboratoires du CNRS et de ses partenaires, coordonnés par le CNES, le microphone de SuperCam est dérivé d’un modèle grand public adapté pour résister à l’environnement martien. Il poursuit 3 objectifs scientifiques et techniques substantiels de la mission Mars 2020 : L’étude du son associé aux impacts laser sur les roches martiennes pour mieux connaître leurs propriétés mécaniques. L’amélioration de la connaissance des phénomènes atmosphériques (turbulence du vent, tourbillons de poussière, interactions du vent avec le rover, et désormais, avec l’hélicoptère). La compréhension de la signature sonore des différents mouvements du rover (opérations du bras robotique et du mât, roulage sur sol normal ou accidenté, surveillance des pompes, …). Le microphone avait été mis en route pour la première fois quelques heures après l’atterrissage de Perseverance. Il avait alors enregistré les premiers sons martiens provenant de turbulences dans l’atmosphère. Il est utilisé quotidiennement en conjonction avec l’ablation laser des roches pour l’analyse chimique de Mars. À PROPOS DE LA MISSION MARS 2020 : La NASA s’appuie sur le Jet Propulsion Laboratory du Caltech pour le développement de la mission Mars 2020. SuperCam a été développé conjointement par le LANL (Los Alamos National Laboratory, États-Unis) et un consortium de laboratoires rattachés au CNRS, à des universités et établissements de recherche français. Plusieurs universités espagnoles, emmenées par l’université de Valladolid, contribuent aussi à cet instrument. Le CNES est responsable, vis-à-vis de la NASA, de la contribution française à SuperCam. L’instrument est opéré en alternance depuis le LANL et le centre des opérations scientifiques installé au CNES à Toulouse, le FOCSE (French Operations Center for Science and Exploration).

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Essai en vol du drone Mermoz - 20 janvier 2023

Courant janvier, le premier démonstrateur « Drone Mermoz » embarquant de l’hydrogène gazeux a effectué avec succès son premier vol radiocommandé sur la piste du club d’aéromodélisme de Muret en région toulousaine (31). Le démonstrateur, de 4 mètres d’envergure, présente un design inspiré des albatros qui exploitent les turbulences atmosphériques pour voler très longtemps en limitant leurs efforts. La route sera longue pour le « Défi Mermoz » qui ambitionne de réaliser, à l’horizon 2025, une traversée de l’Atlantique Sud sur la ligne mythique de l’Aéropostale reliant Dakar (Sénégal) à Natal (Brésil) ouverte par Jean Mermoz.

Aéronautique

Chercheur

DAEP

Innover dans un monde en transition - Safran

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Innover dans un monde en transition - Safran

Les défis des secteurs aéronautique et spatial (transition énergétique, New Space, digitalisation) entrainent un besoin accru de professionnels en capacité d’innover. Dans ce contexte, Safran, l’ISAE-SUPAERO créent la chaire Innover dans un monde en transition.

Aéronautique

Aérospatial

Chaire

Percer les secrets des séismes à l’aide de ballons stratosphériques

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Percer les secrets des séismes à l’aide de ballons stratosphériques

Une équipe de chercheurs du DEOS a franchi une étape significative dans l’utilisation des données infrasonores captées par des ballons stratosphériques pour la compréhension des signaux sismiques. Cette avancée, publiée dans Earth Planets Space*, ouvre de nouvelles perspectives pour l’étude des séismes, tant sur la Terre que sur d’autres planètes.

Chercheur

DEOS

Science

Nicolas Cruaud, Ingénieur à l’ISAE-SUPAERO et co-fondateur de la start-up Néolithe

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Nicolas Cruaud, Ingénieur à l’ISAE-SUPAERO et co-fondateur de la start-up Néolithe

Nicolas Cruaud, co-fondateur de Néolithe et actuellement étudiant à l’ISAE-SUPAERO nous présente son projet de start-up basé sur la transformation des ordures ménagères en pierres utilisables pour la construction. Un procédé qui remplacerait l’incinération de ces mêmes déchets et qui permettrait ainsi une réduction de 80% des émissions de CO2 normalement émises. Une technologie innovante permettant à terme de réduire l’impact environnemental.

Développement Durable

Présentation

Rencontre

Former pour l’avenir

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Former pour l’avenir

À l’ISAE-SUPAERO, nous formons nos étudiants à relever le défi de la transition énergétique. En les accompagnant dans leur approche systémique, leur capacité à maîtriser les systèmes complexes et leur engagement dans le débat public, nous leur donnons les clés pour inventer le monde de demain.

Développement Durable

Horizons

L’institut participe à la transition écologique de l’écosystème aérospatial

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L’institut participe à la transition écologique de l’écosystème aérospatial

Invitée par les acteurs de l’aéronautique et de l’espace, Marie-Hélène Baroux, Directrice Générale Adjointe et responsable du Développement Durable s’est exprimée sur le climat et ses enjeux, les formations et les recherches menées à l’ISAE-SUPAERO pour répondre aux problématiques du développement durable de cette rentrée universitaire.

Aérospatial

Développement Durable

Rencontre

La sobriété énergétique à l’ISAE-SUPAERO

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La sobriété énergétique à l’ISAE-SUPAERO

L’ISAE-SUPAERO est pleinement engagé pour réduire son empreinte environnementale, notamment ses consommations énergétiques et sa dépendance aux énergies fossiles. Depuis 2019, notre campus évolue afin d’améliorer la performance énergétique de nos bâtiments. Découvrons ensemble comment se traduisent ces progrès, les actions qui ont été mises en place et nos objectifs pour le futur. Pour en savoir plus : https://www.isae-supaero.fr/fr/horizons-186/vivre-un-campus-bas-carbone/vivre-un-campus-bas-carbone/

Développement Durable

Horizons

RSE

Innovation & Entrepreneuriat à l'ISAE-SUPAERO

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Innovation & Entrepreneuriat à l'ISAE-SUPAERO

Engagé dans une dynamique d’invention, c’est avec passion et engagement, que nous donnons les clés à tous pour former, rechercher, initier, innover et entreprendre !

Entrepreneuriat

Fablab

Incubateur

ISAE-SUPAERO dans le Top 3 des établissements les plus engagés dans la transition écologique et sociétale !

Actualités

ISAE-SUPAERO dans le Top 3 des établissements les plus engagés dans la transition écologique et sociétale !

Les Echos START et ChangeNOW ont publié un classement des établissements les plus avancés en matière de transition écologique et sociale. ISAE-SUPAERO se classe en 3ème position d’après les réponses à un questionnaire adressé à 269 écoles et universités dont une cinquantaine d’établissements ont accepté de participer.

Classement

Développement Durable

Thales et l’ISAE-SUPAERO renforcent leurs liens pour œuvrer à un système de transport aérien plus durable

Actualités

Thales et l’ISAE-SUPAERO renforcent leurs liens pour œuvrer à un système de transport aérien plus durable

Le groupe de hautes technologies français apporte son soutien à l’Institut par le biais d’une chaire de recherche. À la clef : une thèse sur une approche intégrée du transport aérien et onze bourses d’excellence pour soutenir des étudiants européens de très haut niveau.

Aéronautique

Décarbonation

Développement Durable

Aviation et Climat : une évaluation des scénarios de transition pour une aviation durable compatible avec l’accord de Paris

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Aviation et Climat : une évaluation des scénarios de transition pour une aviation durable compatible avec l’accord de Paris

En 2021, des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO Scott Delbecq, Jérôme Fontane, Nicolas Gourdain, Florian Simatos, Thomas Planès publiaient le référentiel « Aviation et Climat » synthétisant les publications scientifiques internationales afin de proposer les éléments scientifiques nécessaires à la compréhension des enjeux de la décarbonation du transport aérien.

Aéronautique

DCAS

Décarbonation

Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO explorent l’univers du quantique

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Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO explorent l’univers du quantique

La seconde révolution quantique est en marche ! L’ISAE-SUPAERO est déjà impliqué dans les recherches qui permettront l’avènement du quantique dans de nombreuses applications scientifiques et industrielles. Si aujourd’hui dans les laboratoires de recherche les travaux avancent pas à pas, les connexions entre les disciplines se renforcent. Aperçu des domaines en cours d’exploration.

Chercheur

DISC

Enseignant-chercheur

AeroMAPS : un outil de référence ISAE-SUPAERO pour explorer les futurs possibles de l’aviation

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AeroMAPS : un outil de référence ISAE-SUPAERO pour explorer les futurs possibles de l’aviation

L’outil AeroMAPS, développé par deux chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, Scott Delbecq et Thomas Planès, permet d’évaluer les impacts environnementaux du transport aérien et l’efficacité ou les limites des leviers pour décarboner le secteur ! Pensé initialement pour la recherche et la formation, l’outil est désormais une plateforme multidisciplinaire, open source, accessible aussi bien aux experts qu’aux décideurs institutionnels, industriels ou associatifs. Son développement a été intégré aux travaux de l’Institute for Sustainable Aviation (ISA), institut de recherche interdisciplinaire dirigé par Laurent Joly, et dont l’objectif est d’aborder la question de la transition écologique de l’#aviation dans toute sa complexité. En jouant sur les leviers de transition du secteur, l’utilisateur d’AeroMAPS peut définir les scénarios dont il souhaite analyser les impacts. Par exemple, la mise en service de nouveaux types d’avions, l’utilisation de nouveaux carburants ou encore le taux de croissance du trafic aérien. AeroMAPS est la première plateforme d’exploration des scénarios du transport aérien bâtie sur une base méthodologique scientifique open-source. Elle a d’abord été pensée et développée pour permettre aux chercheurs une exploration fine de scénarios de transition du transport aérien. Elle a ensuite rapidement été intégrée à la formation  : d’abord dans le cursus ingénieur de l’ISAE-SUPAERO, puis dans les programmes de formation continue. Pour faciliter l’utilisation de l’outil, un partenariat a été noué avec Sopra Steria. C’est cet acteur majeur de la tech qui a bâti la nouvelle interface web de la plateforme afin d’améliorer l’expérience utilisateur et la rendre accessible aux décideurs. Les travaux de recherche ont récemment pris une dimension socio-économique avec un doctorat préparé par Antoine Salgas, en partenariat avec TBS Education. Antoine Salgas a également créé un inventaire de trafic et d’émissions dans le cadre d’une collaboration avec l’université néerlandaise Delft University of Technology. Ces deux volets de sa thèse ont donnée naissance à un outil "satellite" de AeroMAPS, appelé AeroSCOPE, qui permet de partitionner et de régionaliser les analyses. Aujourd’hui, l’aspect complet et pluridisciplinaire d’AeroMAPS constitue une aide à la prise de décision pour l’ensemble de l’écosystème #aéronautique. Par son expertise scientifique, l’ISAE-SUPAERO contribue ainsi au débat et au futur de l’aviation.

DCAS

Décarbonation

Développement Durable

Clean Aviation – Le projet européen CONCERTO

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Clean Aviation – Le projet européen CONCERTO

Les enjeux environnementaux sont au cœur de la stratégie de la Direction de la Recherche et des Ressources Pédagogique de l’ISAE-SUPAERO. Un engagement qui se traduit par la participation à CONCERTO « Construction Of Novel CERTification MethOds and Means of Compliance for Disruptive Technologies », un des projets européens de recherche en matière de décarbonation de l’aviation.

Décarbonation

Développement Durable

Le son d’un tourbillon de poussière martien capturé par le microphone de SuperCam sur Persévérance

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Le son d’un tourbillon de poussière martien capturé par le microphone de SuperCam sur Persévérance

Cette vidéo et cet audio montrent les résultats obtenus par le rover martien Persévérance de la NASA et son microphone SuperCam lors de l’enregistrement des sons d’un tourbillon de poussière martien passé à sa verticale le 27 septembre 2021, le 215e jour martien ou sol, de la mission. Le tourbillon de poussière mesurait 25 mètres de large pour au moins 118 mètres de haut, et se déplaçait à 19 km/h environ. C’est la première fois qu’un tel enregistrement est réalisé, car capturer un tourbillon de poussière demande un peu de chance. En effet, il a survolé le rover au moment où tous les capteurs de Persévérance mesurant le vent, la pression, la température et la poussière plus la caméra NavigationXXX (Navcam) étaient en marche. Cela a permis aux scientifiques de combiner les sons, les images et les données atmosphériques. La combinaison unique de ces données, ainsi que la modélisation atmosphérique, ont permis aux chercheurs d’estimer les dimensions du tourbillon de poussière. Les scientifiques ne peuvent pas prédire précisément le passage de ces vortex. Les rovers comme Persévérance et Curiosity les surveillent régulièrement. Lorsque les scientifiques constatent qu’ils sont plus fréquents à un certain moment de la journée ou qu’ils s’approchent d’une certaine direction, ils concentrent leur surveillance pour tenter d’attraper un tourbillon de poussière avec tous les capteurs à leur disposition. > Pour mieux comprendre la vidéo, elle montre trois rangées d’images : - la rangée du haut est une image brute de la surface martienne prise par la NavcamSuperCam ; bien que la caméra soit capable de prendre des couleurs, elle prend des images en noir et blanc lorsqu’elle recherche des tourbillons de poussière afin de réduire la quantité de données renvoyées vers la Terre (la plupart des images reviennent sans tourbillon de poussière détecté). - la rangée du milieu montre la même image traitée avec un logiciel de détection des changements pour indiquer où le mouvement s’est produit au fil du temps ; la couleur est utilisée pour montrer la densité de la poussière, allant du bleu (bruit à la poussière de faible densité) au jaune en passant par le violet. Les zones où le mouvement est détecté sont indiquées par la couleur, le violet correspondant à un mouvement léger et le blanc à un mouvement plus rapide. - la dernière ligne est un graphique montrant l’amplitude du son provenant du microphone de SuperCam et une chute soudaine de la pression atmosphérique enregistrée par la suite de capteurs de Perseverance, appelée Mars Environmental Dynamics Analyzer, fournie par le Centro de Astrobiología (CAB) à l’Instituto Nacional de Tecnica Aeroespacial à Madrid et l’amplitude du son provenant du microphone de SuperCam . Un objectif clé de la mission de Persévérance sur Mars est l’astrobiologie, notamment la recherche de signes de vie microbienne ancienne. Le rover caractérisera la géologie et le climat passé de la planète, ouvrira la voie à l’exploration humaine de la planète rouge et sera la première mission à collecter et à mettre en cache de la roche et du régolithe martiens (roche brisée et poussière).

Chercheur

DEOS

Espace

Groupe scientifique « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT)

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Groupe scientifique « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT)

Le groupe « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT) intervient dans les disciplines des communications numériques, du radar, des techniques d’accès aux canaux. Ses domaines applicatifs s’articulent autour des systèmes spatiaux, de l’aviation civile et militaire, des réseaux cellulaires terrestres et de l’Internet des objets (IoT).

Chercheur

DEOS

Doctorant

Groupe scientifique « Systèmes Complexes » SysCo

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Groupe scientifique « Systèmes Complexes » SysCo

La dynamique scientifique du groupe de recherche « Systèmes Connectés » (SysCo) se focalise principalement sur les problématiques concernant les réseaux dans les domaines d’applications liés à l’aéronautique et à l’espace, c'est-à-dire les communications spatiales, les réseaux embarqués et certains types de systèmes connectés.

Chercheur

DISC

Doctorant

Groupe scientifique « Conception et Analyse des Systèmes Critiques » CASC

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Groupe scientifique « Conception et Analyse des Systèmes Critiques » CASC

Le groupe « Conception et Analyse des Systèmes Critiques » (CASC) s’intéresse aux méthodes, processus et outils supports à l’Ingénierie Système et l’Ingénierie des Systèmes.

Chercheur

DISC

Doctorant

L’équipe de recherche SA-I du DMSM a reçu le prix du meilleur poster lors de la 14ème conférence EASN

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L’équipe de recherche SA-I du DMSM a reçu le prix du meilleur poster lors de la 14ème conférence EASN

Plusieurs chercheurs du DMSM ont reçu le prix du meilleur poster lors de la 14ᵉ conférence EASN (European Aeronautic Science Network) dédiée cette année à la thématique « Innovation in Aviation & Sace towards sustainability today & tomorrow » !

Chercheur

Conférence

Prix

Un protocole choisi pour sécuriser les communications face aux ordinateurs quantiques

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Un protocole choisi pour sécuriser les communications face aux ordinateurs quantiques

Le NIST (National Institute of Standards and Technology), organisme de normalisation américain, a sélectionné HQC (Hamming Quasi-Cyclic), un protocole développé par des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, de l’ENAC et de l’Université de Limoges, pour faire face aux futures menaces des ordinateurs quantiques. Ce protocole devrait permettre d’assurer la sécurité des échanges numériques pendant des décennies.

Chercheur

DISC

Enseignant-chercheur

L’ISAE-SUPAERO est officiellement labellisé Employeur Pro-Vélo !

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L’ISAE-SUPAERO est officiellement labellisé Employeur Pro-Vélo !

Porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et soutenu par l’ADEME, le label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses. L’ISAE-SUPAERO est fier d’annoncer sa labellisation niveau Argent.

Développement Durable

Label

RSE

Nos lieux d'incubation

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Nos lieux d'incubation

Engagé dans une dynamique d’invention, c’est avec passion et engagement, que nous donnons les clés à tous pour former, rechercher, initier, innover et entreprendre !

Fablab

Incubateur

Innovation

HORIZONS, la stratégie renouvelée de l’ISAE-SUPAERO en matière de développement durable

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HORIZONS, la stratégie renouvelée de l’ISAE-SUPAERO en matière de développement durable

À l’ISAE-SUPAERO, nous avons mis les enjeux environnementaux au cœur de notre engagement. Nous mobilisons donc nos compétences pédagogiques et notre expertise scientifique pour contribuer à construire les composantes aéronautique et spatiale de cette société durable et en particulier pour inventer le transport aérien décarboné de demain.

Développement Durable

Horizons

Sylvestre Maurice, astrophysicien et Alumni de l’ISAE-SUPAERO

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Sylvestre Maurice, astrophysicien et Alumni de l’ISAE-SUPAERO

Récompensé par l'Académie des sciences en 2020, Sylvestre Maurice #astrophysicien à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse a assisté le 18 février 2021 à l’atterrissage du rover #Perseverance sur Mars. Un moment historique pour ce passionné qui est aussi le responsable scientifique de l’instrument embarqué SuperCam. Diplômé de l’ISAE-SUPAERO en 1990, Sylvestre Maurice nous raconte son parcours.

Alumni

Chercheur

Espace

Certificat Ingénierie environnementale de l’ISAE-SUPAERO : former les ingénieurs aux enjeux des transitions environnementales et énergétiques

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Certificat Ingénierie environnementale de l’ISAE-SUPAERO : former les ingénieurs aux enjeux des transitions environnementales et énergétiques

Former des ingénieurs capables de comprendre les enjeux, d’avoir une vision holistique sur le cycle de vie, capable d’appréhender la complexité des impacts environnementaux et de la chaine de valeur aéronautique. Le certificat Ingénierie environnementale a été pensé pour offrir aux étudiants toutes les clés pour faire évoluer le rôle des ingénieurs en faveur de la transition écologique et énergétique au sein des entreprises.

Aéronautique

Certification

Développement Durable

L’ISAE-SUPAERO lance « Horizons », sa nouvelle stratégie en faveur du Développement Durable

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L’ISAE-SUPAERO lance « Horizons », sa nouvelle stratégie en faveur du Développement Durable

Face au réchauffement climatique, chacun est appelé à contribuer : le temps n’est plus au constat, encore moins au déni. L’enseignement supérieur et la recherche sont des leviers majeurs de la transition vers une société durable. Ces dernières années, la sensibilité des étudiants aux questions d’environnement est devenue prégnante, comme l’attestent leur participation et intérêt sur des enseignements et projets dédiés.

Développement Durable

Groupe ISAE

Témoignage de Nathanaël Lecompte, alumni promotion 2021 du cursus ingénieur généraliste

Témoignages

Témoignage de Nathanaël Lecompte, alumni promotion 2021 du cursus ingénieur généraliste

Nathanaël est un jeune diplômé de l’ISAE-SUPAERO, ingénieur de formation, qui, parmi toutes les opportunités qui s’offraient à lui, a choisi la filière des énergies renouvelables. Il nous explique ses motivations et son parcours !

Alumni

Développement Durable

Témoignage

Corentin Lefloch, élève ingénieur, reçoit le premier prix aux USAIRE STUDENT AWARDS pour ses réflexions sur l’aviation du futur

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Corentin Lefloch, élève ingénieur, reçoit le premier prix aux USAIRE STUDENT AWARDS pour ses réflexions sur l’aviation du futur

Corentin Lefloch, étudiant en 3ème année, et Florian Gandon, étudiant de Sciences Po Paris, se sont distingués parmi plus d’une centaine d’étudiants du monde entier et se sont vu remettre le 1er prix USAIRE en novembre dernier à Paris. La thématique « Be green, keep flying » invitait les étudiants à réfléchir à un ensemble de réformes qui permettront à l’industrie aéronautique d’acter son impérative transition verte.

Développement Durable

Prix

L’ISAE-SUPAERO met au point une méthodologie pour quantifier l’impact de ses projets de recherche sur l’environnement

Actualités

L’ISAE-SUPAERO met au point une méthodologie pour quantifier l’impact de ses projets de recherche sur l’environnement

La Direction de la Recherche a initié une métrique pour évaluer l’ambition des activités de recherche de l’ISAE-SUPAERO dans la transition vers une société durable. L’évaluation révèle que plus d’un tiers (35%) des projets de recherche menés à l’Institut visent un impact significatif sur l’environnement.

Développement Durable

Horizons

L’ISAE-SUPAERO publie son Référentiel Aviation et Climat

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L’ISAE-SUPAERO publie son Référentiel Aviation et Climat

Le référentiel Aviation et Climat de l’ISAE-SUPAERO a pour vocation de fournir des éléments #scientifiques utiles à la compréhension des enjeux sur l’aviation et le climat. Ces travaux ont été soumis à un processus de relecture spécifique, intégrant à la fois du personnel de l’ISAE-SUPAERO et des chercheurs extérieurs issus de différents instituts. Trois objectifs pour ce rapport : - Faire émerger une culture commune au sein de l'Institut sur ces questions - Soutenir les industriels dans leur stratégie de décarbonation - Alimenter les réflexions dans les débat autour de l'avenir du secteur aérien

Chercheur

Décarbonation

Développement Durable

L’ISAE-SUPAERO publie un référentiel Aviation et Climat

Actualités

L’ISAE-SUPAERO publie un référentiel Aviation et Climat

Le 18 octobre dernier, l’ISAE-SUPAERO a dévoilé son référentiel « Aviation et Climat » pour nourrir le débat de l’impact de l’aviation sur le réchauffement climatique. Ce document de référence synthétise les dernières publications scientifiques internationales, et fournit les éléments concrets nécessaires à la compréhension des enjeux de la décarbonation du transport aérien. Un rapport scientifique inédit pour permettre la construction d’opinions éclairées sur les enjeux et pistes d’innovation aviation et climat !

Développement Durable

Enseignant-chercheur

Groupe scientifique « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI)

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Groupe scientifique « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI)

Le groupe « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI) étudie, développe et caractérise des capteurs d’images à pixels actifs (Capteurs CMOS Image Sensor (CIS)) sur silicium pour le rayonnement visible et l’infrarouge.

Chercheur

DEOS

Doctorant

Nos offres de recrutement

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Nos offres de recrutement

Aéronautique

Aérospatial

Décarbonation

Comprendre les enjeux via notre Référentiel aviation et climat

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Comprendre les enjeux via notre Référentiel aviation et climat

Peut-on caractériser l’impact de l’aviation sur le climat ? Quels sont les enjeux aviation et climat ? Peut-on comparer les effets CO2 et les effets non CO2 ? Quelles sont les solutions technologiques étudiées pour rendre l’aviation durable ? Peut-on relier la vitesse d’évolution du trafic aérien à la part du budget carbone consacrée à l’aviation ? Peut-on faire un bilan des ressources énergétiques disponibles ?

Développement Durable

Horizons

Nous engager durablement vers de nouveaux

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Nous engager durablement vers de nouveaux "Horizons"

Développement Durable

Horizons

Imaginer un transport aérien responsable

Actualités

Imaginer un transport aérien responsable

Défi relevé par trois élèves ingénieur avec l’objectif de proposer une vision de l’industrie aéronautique décarbonée à 20 ans, afin de limiter l’impact de l’aviation sur l’environnement tout en garantissant l’économie de ce secteur. Des idées qu’ils ont souhaité soumettre à leurs prédécesseurs pour s’imprégner de leur expérience et de la réalité du terrain.

Aéronautique

Défi

Développement Durable

Classement des grandes écoles les plus engagées dans la transition écologique : L’ISAE-SUPAERO à la 2ème place !

Actualités

Classement des grandes écoles les plus engagées dans la transition écologique : L’ISAE-SUPAERO à la 2ème place !

Le classement ChangeNOW/Les Echos START, qui valorise la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux des écoles, à côté des critères d’excellence traditionnels, est de retour. Les actions menées cette année par l’Institut sont récompensées par une 2ᵉ place au classement général !

Classement

Développement Durable

Groupe scientifique « Photonique Antenne Microondes PlasmA » (PAMPA)

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Groupe scientifique « Photonique Antenne Microondes PlasmA » (PAMPA)

Le groupe « Photonique Antenne Microondes PlasmA » (PAMPA) s’intéresse à l’électromagnétisme dans les domaines des microondes et de la photonique ainsi qu’aux interactions ondes plasma.

Chercheur

DEOS

Doctorant

Le DMSM à l'Institut Clément Ader (ICA)

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Le DMSM à l'Institut Clément Ader (ICA)

L’Institut Clément Ader (UMR CNRS 5312) est le laboratoire de recherche en mécanique du solide de Toulouse et de sa région, sous l’égide du CNRS. Il fédère les équipes de recherche de quatre établissements et trois ministères : l’Université Toulouse III Paul Sabatier (Éducation Nationale), l’INSA (Éducation Nationale), l’ISAE-SUPAERO (Défense) et l’École des Mines d’Albi (Industrie). Ces établissements sont situés sur trois villes de Midi-Pyrénées, Toulouse, Albi et Tarbes.

Chercheur

DMSM

Doctorant

AeroMAPS : l’outil de référence pour explorer les futurs possibles de l’aviation

Actualités

AeroMAPS : l’outil de référence pour explorer les futurs possibles de l’aviation

L’outil AeroMAPS, développé par des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, permet d’évaluer les impacts environnementaux du transport aérien et l’efficacité ou les limites des leviers pour décarboner le secteur.

Aéronautique

DCAS

Décarbonation

MMX, Idefix® et des caméras pour comprendre la lune de Mars

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MMX, Idefix® et des caméras pour comprendre la lune de Mars

Étudier la formation et l’origine des lunes de Mars et en ramener des échantillons : c’est la mission internationale hors norme, ambitieuse, menée par la JAXA, à laquelle participe l’ISAE-SUPAERO aux côtés du CNES.

Chercheur

DEOS

Espace

AVIATION DÉCARBONÉE : premier essai en vol réussi pour le Drone Mermoz propulsé à l’hydrogène

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AVIATION DÉCARBONÉE : premier essai en vol réussi pour le Drone Mermoz propulsé à l’hydrogène

Courant janvier, le premier démonstrateur « Drone Mermoz » embarquant de l’hydrogène gazeux, développé par l’ISAE-SUPAERO en partenariat avec H3 DYNAMICS, a effectué avec succès son premier vol radiocommandé sur la piste du club d’aéromodélisme de Muret en région toulousaine (31).

Décarbonation

Développement Durable

La mission Dart a atteint sa cible : explications du Dr Naomi Murdoch, chercheuse en planétologie à l’ISAE-SUPAERO

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La mission Dart a atteint sa cible : explications du Dr Naomi Murdoch, chercheuse en planétologie à l’ISAE-SUPAERO

La mission DART a atteint sa cible le 27 septembre à 1 h 14 du matin sur l’astéroïde Dimorphos ! Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO participent à cette première mission de défense planétaire. Le Dr. Naomi Murdoch - chercheuse à l’ISAE-SUPAERO et membre scientifique des missions DART et HERA - commente les objectifs de DART & ceux de la mission européenne HERA qui arrivera sur zone en 2026 pour caractériser le cratère laissé par DART et étudier la structure interne de l’astéroïde Dimorphos !

Chercheur

DEOS

Espace

Décarbonation de l’aérien : l’ISAE-SUPAERO ouvre une formation pour les professionnels avec le GIFAS

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Décarbonation de l’aérien : l’ISAE-SUPAERO ouvre une formation pour les professionnels avec le GIFAS

Cette formation d’une journée a pour but d’aider les salariés du secteur aéronautique à jouer un rôle actif et éclairé sur la décarbonation du secteur. Les deux premières sessions se tiendront les jeudi 3 avril 2025 à Toulouse et jeudi 10 avril 2025 à Paris.

Aéronautique

Cursus

Décarbonation

Sylvestre Maurice présente la mallette pédagogique SUPERCAM / Exploration Martienne

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Sylvestre Maurice présente la mallette pédagogique SUPERCAM / Exploration Martienne

Le projet de mallettes pédagogiques "SUPERCAM - exploration martienne" a été initié par 5 partenaires : l'ISAE-SUPAERO, l’Académie de Toulouse, le CNRS, le CNES et la Cité de l'espace. Sous l’impulsion et l’encadrement de l’astrophysicien Sylvestre Maurice, des étudiants de première année de l’ISAE-SUPAERO ont réalisé cet outil #éducatif de sensibilisation à l'exploration spatiale en classe, de la sixième à la Terminale. Cette mallette est mise à disposition des enseignants de collèges et lycées et permet, au travers de différentes adaptations, de proposer des séquences pédagogiques en lien avec cette thématique.

Chercheur

Égalité des chances

Espace

Des travaux sur la décarbonation de l’aviation récompensés par l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA)

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Des travaux sur la décarbonation de l’aviation récompensés par l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA)

Paul Saves, doctorant ISAE-SUPAERO/ONERA remporte le prix du meilleur papier 2022 délivré par l’AIAA pour ses travaux en Conception Optimale Multidisciplinaire (Multidisciplinary Design Optimization - MDO).

Décarbonation

Développement Durable

Prix du meilleur article scientifique décerné par l’American Institute of Aeronautics and Astronautics 2024 Multidisciplinary Design Optimization

Actualités

Prix du meilleur article scientifique décerné par l’American Institute of Aeronautics and Astronautics 2024 Multidisciplinary Design Optimization

Six chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, de l’EPFL et de l’Université des sciences et technologies de Hong Kong se sont vu décerner le prix du meilleur article scientifique par l’AIAA pour leur article : “DeepGeo : Deep Geometric Mapping for Automated and Effective Parameterization in Aerodynamic Shape Optimization”.

Chercheur

Prix

Publication scientifique

L’ISAE-SUPAERO et l’ENAC collaborent à la conception d’une formation diplômante 100% digitale en anglais sur le sujet des transitions de l’aviation !

Actualités

L’ISAE-SUPAERO et l’ENAC collaborent à la conception d’une formation diplômante 100% digitale en anglais sur le sujet des transitions de l’aviation !

L’ISAE-SUPAERO et l’ENAC forment, autour des enjeux de l’aérospatial et du transport aérien, des ingénieurs de haut niveau scientifique, humanistes, innovants et capables de maîtriser la complexité des défis du monde de demain.

Décarbonation

Développement Durable

À l’écoute du passé martien : l’ISAE-SUPAERO au cœur de la mission ExoMars

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À l’écoute du passé martien : l’ISAE-SUPAERO au cœur de la mission ExoMars

La mission ExoMars Rosalind Franklin de l’ESA dédiée à l’exploration de Mars embarquera un instrument unique d’enregistrement du son et des données atmosphériques de la planète Mars. L’Institut a été sélectionné par l’ESA et le CNES pour cette collaboration scientifique d’envergure.

Chercheur

DEOS

Enseignant-chercheur

Groupe scientifique « Apprentissage, Décision, Optimisation » (ADO)

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Groupe scientifique « Apprentissage, Décision, Optimisation » (ADO)

Le groupe de recherche « Apprentissage, Décision, Optimisation » (ADO) s’intéresse à l’aide à la décision pour des applications allant des systèmes autonomes (planification, apprentissage, supervision) aux systèmes industriels (conception, développement, opérations, etc.).

Chercheur

DISC

Doctorant

Des vols en avion électrique pour sensibiliser à l’aviation décarbonée

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Des vols en avion électrique pour sensibiliser à l’aviation décarbonée

En juin, vingt-quatre élèves et personnels de l’ISAE-SUPAERO ont pu voler sur le Velis Electro, le premier avion 100 % électrique certifié au monde.

Aéronautique

Décarbonation

Développement Durable

Investir et s’investir dans la formation et la recherche pour répondre aux enjeux de la transition énergétique

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Investir et s’investir dans la formation et la recherche pour répondre aux enjeux de la transition énergétique

L’ISAE-SUPAERO et la Fondation ISAE-SUPAERO travaillent de concert et prennent leur part de responsabilité pour relever ces défis majeurs pour notre société. Des actions passant par la sensibilisation et la formation des futurs ingénieurs aéronautiques et par la mise en place de programmes de recherche permettant une meilleure prise en compte des enjeux liés à l’énergie et au climat.

Aérospatial

Développement Durable

L’ISAE-SUPAERO intensifie sa collaboration avec TU Delft sur l’aviation durable

Actualités

L’ISAE-SUPAERO intensifie sa collaboration avec TU Delft sur l’aviation durable

A l’occasion de la visite d’Etat du Président Macron aux Pays-Bas, cinq accords ont été signés afin d’intensifier la collaboration entre les deux pays dans le domaine scientifique et technologique. Parmi eux, un accord entre la TU Delft et la France prévoit une collaboration étroite entre l’ISAE-SUPAERO et TU Delft dans le domaine de l’aviation durable.

Décarbonation

Développement Durable

Partenariat

Groupe scientifique « Mathématiques Appliquées » MA

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Groupe scientifique « Mathématiques Appliquées » MA

Le groupe de recherche de Mathématiques Appliquées (MA) s’intéresse à des thématiques variées : processus stochastiques (notamment les processus de Markov), optimisation numérique (notamment multidisciplinaire) et calcul parallèle, stabilisation, contrôle et résolution numérique des équations aux dérivées partielles, et enfin l’ingénierie financière.

Chercheur

DISC

Doctorant

Le site web de l’Institute for Sustainable Aviation (ISA) est en ligne !

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Le site web de l’Institute for Sustainable Aviation (ISA) est en ligne !

Le site web de l’Institute for Sustainable Aviation est officiellement en ligne ! Découvrez la vision de l’ISA pour le futur de l’aviation : https://isa-toulouse.com/

Décarbonation

Développement Durable

Journée Mondiale de l’Ingénieur 2020 : Un jeune alumni met ses compétences d’ingénieur au service du climat

Actualités

Journée Mondiale de l’Ingénieur 2020 : Un jeune alumni met ses compétences d’ingénieur au service du climat

A l’occasion de la "Journée Mondiale de l’Ingénieur 2020" orientée sur la thématique du développement durable, nous vous proposons le portrait de Maxime Efoui Hess.

Alumni

Développement Durable

Portrait

Nos alumni ont la parole : Vinh Ly co-fondateur de Kyanos

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Nos alumni ont la parole : Vinh Ly co-fondateur de Kyanos

Originaire de Clermont Ferrand, Vinh LY a débuté son cursus en intégrant une classe préparatoire mathématique et physique avant de rejoindre l’ISAE-SUPAERO où il a obtenu son diplôme d’ingénieur en 2005. Passionné par l’entrepreneuriat et l’innovation, il est aujourd’hui le Président cofondateur de Kyanos Biotechnologies, une start-up green spécialisée dans la production de microalgues.

Alumni

Carrière

Développement Durable

AeroSCOPE, la première base de données open-source pour explorer les émissions de CO2 du transport aérien

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AeroSCOPE, la première base de données open-source pour explorer les émissions de CO2 du transport aérien

Doctorant à l’ISAE-SUPAERO, Antoine Salgas a réalisé une photographie des émissions de CO2 émises par le transport aérien pays par pays, région par région. Ce travail sans équivalent vient nourrir AeroMAPS, une plateforme ouverte de référence visant à explorer les scénarios pour décarboner le transport aérien.

Aéronautique

Décarbonation

Développement Durable

Répondre aux enjeux environnementaux

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Répondre aux enjeux environnementaux

Traverser l’Atlantique en avion ou envoyer un humain sur la Lune : depuis un siècle, la recherche aérospatiale n’a eu de cesse de réaliser ce que beaucoup croyaient impossible. Le défi de la transition écologique est d’ambition comparable : à l'ISAE-SUPAERO, nous nous mobilisons pour le relever et répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux qui sont les nôtres. 35% de projets de recherche internes et collaboratifs visent directement la décarbonation ou sont en lien avec la transition vers l’aérospatial soutenable en 2024.

Développement Durable

Horizons

Département Aérodynamique, Energétique et Propulsion

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Département Aérodynamique, Energétique et Propulsion

À l’ISAE SUPAERO, le département Aérodynamique Énergétique et Propulsion : c’est 62 personnes, 30 projets de recherche dont 5 à échelle européenne, un parc exceptionnel de moyens d’essais à vocation pédagogique et de recherche, trois groupes de recherche contribuant à une stratégie de croissance tournée vers 4 thèmes aux enjeux scientifiques et sociaux-économiques d’actualité en s’appuyant sur 2 projets structurants : la soufflerie SAA et le code de simulation aux grandes échelles IC3.

Chercheur

DAEP

Doctorat

Nos alumni ont la parole : Rencontre avec Nathanaël Lecompte (S2021)

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Nos alumni ont la parole : Rencontre avec Nathanaël Lecompte (S2021)

Nathanaël est un jeune diplômé de l’ISAE-SUPAERO, ingénieur de formation, qui, parmi toutes les opportunités qui s’offraient à lui, a choisi la filière des énergies renouvelables. Il nous explique ses motivations et son parcours !

Développement Durable

Témoignage

Témoignage d'Alice Fabre, alumni promotion 2021 du Mastère Spécialisé® TAS AERO

Témoignages

Témoignage d'Alice Fabre, alumni promotion 2021 du Mastère Spécialisé® TAS AERO

Aéronautique

Alumni

Décarbonation

Intégrité scientifique et de recherche

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Intégrité scientifique et de recherche

L’ISAE-SUPAERO est l’un des établissements signataires de la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, adoptée en janvier 2015 par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et l’ensemble des organismes nationaux de recherche, et intégrée au règlement intérieur de l’Institut.

Chercheur

DAEP

DCAS