L’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse ont renforcé leur collaboration le 1er janvier dans le cadre d’une chaire industrielle. L’objectif ? Développer et à améliorer les méthodes et les outils de conception aérodynamique des roues de turbomachines, participant à la recherche sur l’avion décarboné.
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La 11e brigade parachutiste et l’ISAE-SUPAERO signent une convention-cadre pour le développement de drones de terrain innovantsSignée le 27 juin, cette charte sera déclinée en conventions spécifiques en fonction des thématiques de recherches futures dans le domaine des drones.
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Nos chairesSoutenir l’ISAE-SUPAERO avec le mécénat d’entreprise, c’est accompagner le développement de nouvelles compétences et de nouveaux moyens, de futurs talents et de projets innovants.
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Une délégation de l’ISAE-SUPAERO aux côtés du ministre des Armées en visite chez DelairL’entreprise de Labège, avec laquelle l’ISAE-SUPAERO entretient une relation étroite, a accueilli Sébastien Lecornu dans le cadre d’une commande de 150 drones pour le théâtre d’opérations ukrainien.
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L’ISAE-SUPAERO et Safran inaugurent une chaire d’innovation pour former les ingénieurs de demainLa Chaire « Innover dans un monde en transition », d’une durée de trois ans, a pour objectif de soutenir la formation des ingénieurs capables d’innover dans un monde en transition.
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Chaire ISAAR DAHER/ ISAE-SUPAERO : présentation des travaux de la ChaireConception et certification d’avion de catégorie CS-23. En collaboration avec notre mécène #daher et le soutien de la Fondation ISAE-SUPAERO , découvrez les avancées des travaux de la #chaire ISAAR ( Innovative Solutions for Aviation Architecture & Regulation ). La conception avion est par essence multidisciplinaire. Elle s’appuie sur une démarche systémique de compréhension des besoins et des exigences de certification et sur une analyse globale des architectures des véhicules envisageables. Les enjeux environnementaux, sociétaux et de mobilité actuels et à venir renforcent plus encore ce besoin d’intégrer les disciplines pour mieux optimiser les avions, et pour mieux concilier sécurité, performances, protection environnementale, économie du marché, et besoins des passagers et de l’équipage. Pour en savoir + : https://www.isae-supaero.fr/fr/isae-supaero/mecenat-et-chaires/chaire-isaar/ FAST-OAD : https://github.com/supaero-aircraft-design/FAST-GA
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10 ans de progrès en neuroergonomie à l’ISAE-SUPAERO soutenus par AXA Fonds pour la RechercheLa Chaire AXA - ISAE-SUPAERO « Neuroergonomie pour la sécurité aérienne » d’une durée de 20 ans est la première chaire de mécénat signée par l’Institut. Une collaboration exceptionnelle entre le Fonds AXA pour la Recherche, l’ISAE-SUPAERO et la Fondation ISAE-SUPAERO.
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Soutien au développement du Groupe ISAE - GIFASLe GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) apporte son appui pour le développement d’un enseignement académique et professionnel de haut niveau dans le domaine des systèmes aérospatiaux des 6 grandes écoles qui composent le Groupe ISAE (ISAE-ENSMA, ISAE-SUPMECA, ESTACA, Ecole de l’Air et de l’Espace, ENAC, ISAE-SUPAERO).
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Village Entreprises 2023, retour en images !C’est le rendez-vous annuel incontournable pour les étudiants et nos entreprises partenaires. Outre les nombreuses offres de stages et de premiers emplois, le Village Entreprises offre aux étudiants la possibilité d’échanger et de créer son réseau avec les recruteurs, alumni et opérationnels présents.
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Thales et l’ISAE-SUPAERO renforcent leurs liens pour œuvrer à un système de transport aérien plus durableLe groupe de hautes technologies français apporte son soutien à l’Institut par le biais d’une chaire de recherche. À la clef : une thèse sur une approche intégrée du transport aérien et onze bourses d’excellence pour soutenir des étudiants européens de très haut niveau.
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Rencontre avec Sylvain D’Hoine, Executive VP - Space chez CS GROUPConcepteur, intégrateur et opérateur de systèmes critiques, CS GROUP opère sur les marchés exigeants de la défense et de la sécurité, du spatial, de l’aéronautique, de l’énergie et de la cybersécurité.
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Chaire for Eco-Design of AiRcraft - AirbusLa Chaire CEDAR, une réponse aux problématiques environnementales du secteur aéronautique.
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Découvrez... la chambre anéchoïque acoustique de l’ISAE-SUPAERODepuis 2017, le Département d’Aérodynamique, Énergétique et Propulsion (DAEP) de l’ISAE-SUPAERO dispose d’une chambre anéchoïque, salle d’expérimentation acoustique dont l’ensemble des parois est traité pour étudier le bruit généré par des équipements en l’absence de réflexion des ondes acoustiques. Le DAEP utilise ce moyen d’essai pour étudier le bruit d’origine aérodynamique généré par exemple par des hélices de drone afin de pouvoir proposer et tester des stratégies de réduction. Les essais réalisés dans cette installation permettent également le développement de nouvelles méthodologies expérimentales et la validation des codes de simulation numérique développés au département.
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Propulsion ionique, genèse d’une recherche émergenteNicolas Binder est professeur et chef du groupe de recherche Turbomachine et Propulsion à l’ISAE-SUPAERO. Il mène pour l’Institut, en collaboration avec des partenaires académiques européens, le projet IPROP, pour Ionic Propulsion In Atmosphere.
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Chaire CASTOR : Liebherr-Aerospace Toulouse et l’ISAE-SUPAERO, un partenariat gagnant-gagnantLa signature officielle de la chaire industrielle, intitulée CASTOR, entre Liebherr-Aerospace Toulouse et l’ISAE-SUPAERO s’est tenue ce mardi 9 juillet sur le campus de l’institut. Ce partenariat de recherche participe à la recherche sur l’avion décarboné.
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Solutions innovantes pour l'architecture et la réglementation de l'aviation - DaherLa Chaire ISAAR ( Innovative Solutions for Aviation Architecture & Regulation ) initiée par DAHER et l’ISAE-SUPAERO donne à l’Institut la possibilité de renforcer son activité de recherche de haut niveau en conception et certification d’avion de catégorie CS-23.
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Zoom sur les souffleries subsoniques, l’aérodynamique en pratiqueLes souffleries subsoniques de l’ISAE-SUPAERO permettent d’étudier les écoulements d’air sur un objet, comme un profil d’aile d’avion. Ces équipements, encadré par une équipe technique, sont utilisés aussi bien par les étudiants que par les chercheurs du département Aérodynamique, Énergétique et Propulsion (DAEP).
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Découvrez... la plate-forme d’essais multidisciplinaire EMpEROR de l’ISAE-SUPAEROL'ISAE-SUPAERO - en tant que centre de formation par la recherche, de formation à la recherche et d’innovation - dispose de nombreux équipements de recherche utilisés au sein de ses 6 départements de recherche. Aujourd’hui, nous vous présentons la plateforme d’essais multidisciplinaire EMpEROR ! La plateforme EMpEROR est née de la prise en compte croissantes des phénomènes aéroélastiques dans l’aéronautique moderne, et de la synergie entre les départements Aérodynamique Energétique et Propulsion (DAEP), et Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM). Cette plateforme a été conçue et réfléchie pour permettre une grande modularité de métrologie, autour d’un banc rotor permettant de faire tourner de 1 à 6 pales, jusqu’à 1 mètre de diamètre, de 0 à 3000 rpm en toute sécurité grâce à une cage de protection de 6 mètres de long. Elle est équipée de plusieurs capteurs pour les mesures de performance, et d’un système de vibrométrie rotative permettant la mesure de la dynamique des pales. Le banc permet d’embarquer des systèmes de mesure dans les pales, ainsi que des systèmes permettant de contrôler ces phénomènes instables. Depuis 2020, cette plateforme a également permis à deux étudiants en thèse et à 6 étudiants de Master de travailler sur les phénomènes aéroélastiques. Cette plateforme permet de générer des bases de données expérimentales utilisées par des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO pour comparer et valider leurs codes de calcul. L’équipement montera en puissance en 2024 avec la possibilité de faire des mesures Laser, de type PIV ou/et LDV, ainsi que la possibilité de fabriquer des pales plus complexes avec la main sur la flexibilité de celles-ci.
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Facteurs humains et neuroergonomie pour la sécurité aérienne - AXALa chaire AXA vise à faire progresser la recherche sur les facteurs humains et plus précisément sur les interfaces homme-machine, dans l’intention d’améliorer la sécurité aérienne.
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Innover dans un monde en transition - SafranLes défis des secteurs aéronautique et spatial (transition énergétique, New Space, digitalisation) entrainent un besoin accru de professionnels en capacité d’innover. Dans ce contexte, Safran, l’ISAE-SUPAERO créent la chaire Innover dans un monde en transition.
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L’ISAE-SUPAERO intensifie sa collaboration avec TU Delft sur l’aviation durableA l’occasion de la visite d’Etat du Président Macron aux Pays-Bas, cinq accords ont été signés afin d’intensifier la collaboration entre les deux pays dans le domaine scientifique et technologique. Parmi eux, un accord entre la TU Delft et la France prévoit une collaboration étroite entre l’ISAE-SUPAERO et TU Delft dans le domaine de l’aviation durable.
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Découvrez... la soufflerie de visualisation de l’ISAE-SUPAEROLa soufflerie de visualisations est la seule soufflerie à conduit ouvert du département. Contrairement aux souffleries à conduit de retour, dans lesquelles l’air recircule dans le conduit, ici l’air est capté à l’extérieur du bâtiment, circule dans la soufflerie puis est évacué à l’extérieur grâce à un compresseur centrifuge à aspiration placé en sortie de la soufflerie. Cette soufflerie est ainsi particulièrement adaptée à l’étude des pertubations d’écoulement : les pertubations maitrisées et bien qualifiées générées dans la veine d’essais sont ensuite évacuées sans venir modifier les conditions entrantes dans la soufflerie. La veine d’essais de la soufflerie mesure 45 cm de côté et 3 m de long. Les vitesses peuvent atteindre 35 m/s. Sans aucune pertubation, la géométrie et traitement du conduit (filtres, nid d’abeilles et grilles fines) garantissent une bonne homogénéité spatiale et temporelle de l’écoulement qui présente un taux de turbulence voisin de 0.3%. Ici, des volets oscillants sont placés en extrémité de veine d’essai pour générer des variations temporelles quasi-sinusoïdales maîtrisées de la vitesse de l’écoulement. Les pertes de charges associées à la fermeture des volets peuvent assurer une perte violente de plus de 50% de la vitesse longitudinale. De telles perturbations aérologiques peuvent être enregistrées au cours d’un vol de faible altitude, particulièrement en environnement urbain pour lequel la présence de bâtiments accentue l’intensité des fluctuations du vent apparent. Ainsi, un drone évoluant à une dizaine de m/s est susceptible de rencontrer des rafales de vent de grande extension spatiale et d’amplitude similaire à sa propre vitesse d’avancement. Les propriétés et les effets de la turbulence atmosphérique sur les performances en vol de ces aeronefs légers, de petites tailles et de faible vitesse d’avancement sont donc très différents de ce qui est classiquement connu pour des avions de lignes. L’enjeu est de concevoir des drones, microdrones, nanodrones robustes aux rafales de vent. Nous étudions actuellement la réponse aérodynamique instationnaire d’une aile soumise à une variation sinusoïdale du vent incident. Les dimensions de l’aile et vitesses étudiées sont représentatives d’un vol de microdrone en environnement urbain. Les propriétés désirées de la rafale de vent sont assurés par un pilotage adapté des volets oscillants. L’écoulement instationnaire est caractérisé finement à l’aide d’une sonde fil chaud placée en entrée de veine d’essai. La rafale retenue présente une vitesse moyenne de 10m/s avec des variations de +/- 4m/s sur une période de 0.8 s. Nous mesurons les performances globales aérodynamiques en relevant les évolutions temporelles des efforts de portance, traînée et moment de tangage pour différents angles d’incidence de vol. Pour analyser l’origine de ces performances, il faut bien qualifier et comprendre la physique de l’écoulement autour de la maquette et sa réponse face aux variations de vitesse incidente. La Vélocimétrie par Images de Particules (PIV), fournit les champs de vitesses instantanés de l’écoulement. Par un post-traitement adapté, nous pouvons en extraire la dynamique de l’écoulement lors des rafales de vent.
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Former vos clients, vos partenaires et vos collaborateurs à l'internationalNos solutions à l’international pour les entreprises et organisations ! L’ISAE-SUPAERO valorise son savoir-faire en ingénierie aéronautique et spatiale en accompagnant les acteurs industriels, académiques et institutionnels du secteur aéronautique et spatial, les agences spatiales et les armées en matière de formation et développement du capital humain.
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Essai en vol du drone Mermoz - 20 janvier 2023Courant janvier, le premier démonstrateur « Drone Mermoz » embarquant de l’hydrogène gazeux a effectué avec succès son premier vol radiocommandé sur la piste du club d’aéromodélisme de Muret en région toulousaine (31). Le démonstrateur, de 4 mètres d’envergure, présente un design inspiré des albatros qui exploitent les turbulences atmosphériques pour voler très longtemps en limitant leurs efforts. La route sera longue pour le « Défi Mermoz » qui ambitionne de réaliser, à l’horizon 2025, une traversée de l’Atlantique Sud sur la ligne mythique de l’Aéropostale reliant Dakar (Sénégal) à Natal (Brésil) ouverte par Jean Mermoz.
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ISAE-SUPAERO renouvelle ses accords de coopération avec l’ITA et les institutions de São PauloL’ISAE-SUPAERO a officialisé, lors de la FAPESP Week Toulouse, le renouvellement de ses accords de coopération avec l’Institut Technologique de l’Aéronautique (ITA) et plusieurs institutions de l’État de São Paulo (Brésil). Ce partenariat de longue date, fondé sur les échanges et la collaboration scientifique, vise à renforcer l’excellence et l’innovation dans la formation et la recherche en ingénierie aéronautique.
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Conception et Architecture de Systèmes Aériens Cognitifs – Dassault AviationLa chaire CASAC, portée par le Centre de Neuroergonomie de l’ISAE-SUPAERO, est soutenue par Dassault Aviation qui affirme son implication dans la maîtrise des systèmes complexes.
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La recherche à l'ISAE-SUPAEROÀ l’ISAE-SUPAERO, nous menons une recherche d’excellence au service de l’innovation, de la souveraineté technologique et de la transition écologique du secteur aérospatial, affirmant ainsi notre rôle d’acteur de référence dans la communauté scientifique et industrielle.
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La mise à disposition de personnels, un dispositif gagnant-gagnantL’ISAE-SUPAERO a participé au dispositif de mise à disposition de personnels, une mesure destinée à préserver les capacités humaines de Recherche et Développement (R&D) des entreprises, à soutenir l’emploi des jeunes diplômés et à renforcer les liens entre la recherche publique et privée par la mobilité des personnels durant la période post-Covid.
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Laboratoire de concepts spatiaux avancés - Airbus DS & ArianeGroupCréé en 2017 et renouvellé jusqu’en 2027, ce partenariat de mécénat associe Airbus Defense & Space et Ariane Group.
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Département Aérodynamique, Energétique et PropulsionÀ l’ISAE SUPAERO, le département Aérodynamique Énergétique et Propulsion : c’est 62 personnes, 30 projets de recherche dont 5 à échelle européenne, un parc exceptionnel de moyens d’essais à vocation pédagogique et de recherche, trois groupes de recherche contribuant à une stratégie de croissance tournée vers 4 thèmes aux enjeux scientifiques et sociaux-économiques d’actualité en s’appuyant sur 2 projets structurants : la soufflerie SAA et le code de simulation aux grandes échelles IC3.
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Retour sur le Village Entreprises 2024Le Village Entreprises s’est tenu à l’ISAE-SUPAERO le 7 novembre dernier. L’événement est organisé chaque année pour permettre à nos étudiants de rencontrer, d’échanger et de nouer des contacts avec nos entreprises partenaires.
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Nos chaires sur l'aviation durableChaire
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Intégrité scientifique et de rechercheL’ISAE-SUPAERO est l’un des établissements signataires de la Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, adoptée en janvier 2015 par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et l’ensemble des organismes nationaux de recherche, et intégrée au règlement intérieur de l’Institut.
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Rencontre avec Valérie Guillemet (S1988), DRH de Dassault Aviation, nouvelle membre du Conseil d’administrationValérie Guillemet, alumni ISAE-SUPAERO (S1988), vient de rejoindre le Conseil d’administration de l’ISAE-SUPAERO. Elle était aussi l’invitée d’honneur de la promotion diplômée en 2023. Elle relate son parcours chez Dassault Aviation jusqu’au poste de DRH, le défi de recruter des femmes ingénieures et son engagement auprès de l’école.
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Former vos collaborateurs en FranceL’évolution constante de la technologie et des méthodes à déployer dans un environnement toujours plus complexe nécessite une formation tout au long de la vie pour les cadres du secteur industriel et notamment aérospatial.
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Co-construire le ciel de demainJosé Navarro Martin exerce son métier d’ingénieur au sein de l’équipe Upskilling and Nextgen du département Pointe Avant et Fuselage Central du bureau d’études d’Airbus. Depuis deux ans, il est mis à disposition de l’ISAE-SUPAERO dans le cadre du Plan de Relance du gouvernement. Nous l’avons rencontré pour parler de sa collaboration académique, de l’hydrogène, et de la décarbonation du ciel !
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Chaire CASTOR : L’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse célèbrent les 1 an de leur partenariatEn janvier 2024, l’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse lançaient la chaire CASTOR, une initiative ambitieuse pour améliorer la performance et la flexibilité des turbomachines radiales, des composants clés dans les systèmes de propulsion aéronautique. Un an plus tard, les deux partenaires font un premier bilan de ce projet de recherche commun.
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Système de Transport Aérien Intégré - ThalèsCette chaire de mécénat, de recherche et d’enseignement s’appuie sur les compétences de l’ISAE-SUPAERO en optimisation des opérations aériennes et en approche système, et sur celles du Groupe Thalès en avionique de vol, en connectivité et en contrôle du trafic aérien.
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