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La recherche à l’ISAE-SUPAERO
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La recherche à l’ISAE-SUPAERO

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À l’ISAE-SUPAERO, nous menons une recherche d’excellence au service de l’innovation, de la souveraineté technologique et de la transition écologique du secteur aérospatial, affirmant ainsi notre rôle d’acteur de référence dans la communauté scientifique et industrielle.

Nos activités scientifiques couvrent un large spectre de thématiques stratégiques, en lien étroit avec les grands enjeux du secteur aérospatial. Portées par nos départements de recherche, nos activités allient excellence académique, innovation technologique et réponse aux défis industriels et sociétaux. Grâce à une approche complémentaire et une ouverture à l’interdisciplinarité, l’école se positionne comme un acteur majeur de la recherche française et internationale.

Notre politique de recherche est résolument tournée vers les enjeux technologiques de demain, en réponse aux besoins émergents des industries de l’aérospatial et des hautes technologies. Cette dynamique s’appuie sur une collaboration étroite avec le monde industriel, à travers des conventions de mécénat dans des domaines stratégiques, et la participation active de nombreux professionnels aux enseignements, qui transmettent aux étudiants les dernières innovations et les meilleures pratiques du secteur.

La recherche à l'ISAE-SUPAERO

Internationale

La recherche de l’ISAE-SUPAERO contribue à son positionnement en leader international pour son cursus ingénieur généraliste, ses formations « post-graduate », notamment Master of Science (MSc), Mastère Spécialisé® et doctorat (PhD) dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale.

Interdiscplinaire

Elle conjugue une animation interdisciplinaire et les recherches les plus avancées sur les connaissances scientifiques, les modèles, les approches méthodologiques et les outils pour la conception des systèmes de l’aéronautique, du spatial et des systèmes embarqués… et cela depuis l’expression des exigences et du cahier des charges jusqu’à la vérification et validation (V&V) ou la qualification en vue de la certification.

Innovante

La stratégie scientifique de l’ISAE-SUPAERO veille aux enjeux sociétaux et industriels de développement durable et de performance des systèmes aérospatiaux, y compris les questions de sécurité, sûreté, résilience, compétitivité, virtualisation (numérique), nouvelles technologies, processus, services ou concepts innovants

L’activité de recherche de l’ISAE-SUPERO s’est considérablement développée ces dernières années.

  • Les laboratoires propres de l’école comptent environ 400 personnes.
  • Le campus accueille également le centre de recherche de Toulouse de l’ONERA, qui compte aussi 400 personnes.

Les labos de l’ISAE-SUPAERO et de l’ONERA couvrent un large spectre d’activités et de disciplines liées à l’aéronautique et au spatial – de l’aérodynamique à la
neuroergonomie en passant par l’informatique, l’électronique, le traitement du signal ou la mécanique des structures.

  • Près de 300 doctorants sont inscrits à l’ISAE-SUPAERO.

Les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO sont ouverts à tous nos étudiants. Le campus a été conçu pour mixer espaces de recherche et espaces de formation, et assurer un accès des étudiants aux chercheurs facile et permanent.

Notre campus est par ailleurs mitoyen de celui de l’université Paul Sabatier et de grands laboratoires du CNRS comme le LAAS ou l’observatoire Midi-Pyrénées – partenaires qui offrent autant d’opportunités de découverte ou de stage pour nos étudiants attirés par la recherche.

Sur les 130 enseignants permanents de l’ISAE-SUPAERO, 120 sont également chercheurs.

Le cursus d’ingénieur généraliste prévoit une forte exposition à la recherche. En deuxième année, nos enseignants-chercheurs proposent aux élèves des stages de recherche dans les laboratoires de l’école ou de nos partenaires toulousains.

Certaines activités d’enseignement, comme la « Pratique expérimentale » en première année ou des travaux pratiques dans le cadre d’enseignements électifs ou de troisième année, ont aussi lieu dans les laboratoires de recherche de l’école. Nos doctorants sont aussi mobilisés pour assurer cours et TD.

Pour les élèves qui pensent très tôt faire une thèse, un « parcours recherche » a été mis en place, qui permet d’aménager la scolarité et d’étaler la troisième année sur deux ans, pour réaliser des stages dans plusieurs laboratoires, en particulier à l’étranger, avant de commencer la thèse.

Nos élèves-ingénieurs peuvent aussi suivre un master orienté recherche pendant leur troisième année, avec des parcours qui leur permettent de cumuler diplôme d’ingénieur généraliste et diplôme de master dans des domaines comme les sciences de l’univers ou la recherche opérationnelle. Ceci fait qu’environ 15 % de nos élèves poursuivent en thèse, chez nous ou dans d’autres laboratoires français ou étrangers.

5 axes stratégiques

La politique scientifique de l’ISAE-SUPAERO pour les systèmes aéronautiques et spatiaux s’organise en 5 axes stratégiques :

  • Conception intégrée pour la performance des systèmes aérospatiaux, la sécurité des opérations et l’environnement
  • Modèles et optimisation pour l’efficacité énergétique, l’environnement et la compétitivité
  • Observation de la Terre, surveillance de l’environnement et exploration de l’espace
  • Télécommunications, réseaux et systèmes cyber-physiques connectés résilients
  • Analyse de données, sciences de la décision et maîtrise de la complexité.

6 départements de recherche

Dans le cadre de ses missions et sous l’égide de son Conseil de la Recherche, l’ISAE-SUPAERO, et ses 6 départements, réalise sa stratégie scientifique dans deux unités de recherche (laboratoires évalués par le HCERES) :

  • ISAE-SUPAERO Recherche, laboratoire multidisciplinaire et unité propre de l’Institut ;
  • Institut Clément Ader (ICA) UMR n°5312 du CNRS, laboratoire de mécanique du solide de Midi-Pyrénées sous-tutelle de CNRS, UT3, INSA, MINES-ALBI, et ISAE-SUPAERO ;

et en s’appuyant sur 6 écoles doctorales du site toulousain, et notamment l’École Doctorale Aéronautique Astronautique (EDAA) dont l’ISAE-SUPAERO est établissement support.

L’ISAE-SUPAERO anime des thèmes scientifiques, disciplinaires ou transverses ainsi que des actions transverses « recherche & innovation » (ATRI) qui se prolongent en groupements d’intérêt scientifiques nationaux, GIS « Microdrones » et « Centre Spatial Universitaire Toulousain ».

Les recherches du LACS sont hébergées dans les laboratoires LISST et LAIRDIL de l’UT2 Jean Jaurès, évalués séparément.

Le partenariat de l’ISAE-SUPAERO avec l’ONERA et l’ENAC est un élément de force du pôle d’enseignement supérieur et de recherche consacré à la filière « aéronautique et espace » sur l’ensemble du site de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

OPEN SCIENCE : LA SCIENCE DE L’ISAE-SUPAERO À CIEL OUVERT !

Découvrez OPEN SCIENCE : notre nouvelle plateforme d’archives ouvertes.

Elle permet à tous d’accéder à nos thèses, nos publications, nos instruments scientifiques et plateformes technologiques !

Découvrez les 4 engagements de l'ISAE-SUPAERO en faveur de la Science Ouverte !

Pour en savoir plus

Découvrez nos six départements de recherche : DEOS, DCAS, DISC , DAEP, DMSM et LACS.

DEOS

DEOS

Le Département d’Electronique, d’Optronique et de Traitement du Signal (DEOS) développe et réalise les charges utiles pour les applications aéronautiques et spatiales avancées de demain. Les compétences de ses équipes couvrent un large éventail de technologies, de la conception de capteurs silicium aux charges utiles scientifiques interplanétaires, et des études théoriques du signal aux systèmes avancés de communication et de navigation.

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DCAS

DCAS

Le Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) développe des méthodes, des outils de simulation et des plateformes expérimentales pour la conception et la conduite de véhicules aéronautiques et spatiaux.

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DISC

DISC

Le Département d’ingénierie des systèmes complexes (DISC) développe des compétences en mathématiques et informatique pour l’ingénierie aéronautique et spatiale. En enseignement comme en recherche, il s’intéresse aux modèles, méthodes et outils nécessaires pour maîtriser le comportement et les performances de systèmes complexes. Cette complexité peut être induite par le caractère multi-physiques ou multi-échelles des systèmes étudiés, leur comportement dynamique, leur structure distribuée et communicante.

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DAEP

DAEP

Le département Aérodynamique et Propulsion : c’est 62 personnes, 30 projets de recherche dont 5 à échelle européenne, un parc exceptionnel de moyens d’essais à vocation pédagogique et de recherche, trois groupes de recherche contribuant à une stratégie de croissance tournée vers 4 thèmes aux enjeux scientifiques et sociaux-économiques d’actualité en s’appuyant sur 2 projets structurants : la soufflerie SAA et le code de simulation aux grandes échelles IC3.

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DMSM

DMSM

Le Département Mécanique des Structures et Matériaux a pour vocation d’organiser et de superviser l’ensemble des activités d’enseignement de la mécanique du solide déformable pour les formations de l’ISAE-SUPAERO, en synergie avec les activités recherche amont et appliquées sur les matériaux et les structures aéronautiques. Cette interaction forte entre enseignement et recherche est le socle de l’organisation de notre département.

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LACS

LACS

Au Département Langues, Arts, Cultures et Sociétés, nous enseignons les langues, l’interculturalité, la géopolitique, la culture générale, l’économie, le sport… Des compétences pluridimensionnelles qui font émerger le savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-agir.

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La recherche à l'ISAE-SUPAERO

Département Électronique, Optronique et Signal (DEOS)
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Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS)
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Département Aérodynamique, Énergétique et Propulsion (DAEP)
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Département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM)
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Département d’ingénierie des systèmes complexes (DISC)
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Afin de renforcer les liens entre industrie et recherche, plus de 10 ingénieurs industriels R&D ont été mis à disposition de l’ISAE-SUPAERO dans le cadre du plan France Relance ! Cyril Geneste, ingénieur de recherche chez Latecoere, en fait partie. Avec Miguel Charlotte, professeur associé à l’Institut, il revient sur cette collaboration fructueuse qui a duré deux ans. Leurs travaux, menés dans les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO, ont porté sur le comportement des joints de porte des avions, qui assurent l’étanchéité de la cabine. Grâce aux équipements de pointe et à l’expertise académique de l’Institut, Cyril Geneste a notamment pu réaliser des modélisations numériques de joints afin d’en éprouver le comportement. Des élèves de 3ᵉ année du cursus ingénieur ont également été impliqués dans ces travaux.

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Situé à 80 mètres du rover au moment de son décollage, le petit hélicoptère s’est élevé à 5 mètres au-dessus du sol avant de parcourir une distance de 133 mètres pour ensuite revenir atterrir à l’endroit d’où il avait décollé. Le microphone scientifique de SuperCam, développé par l’ISAE-SUPAERO, a enregistré le son émis par la rotation des pales du drone martien au cours de son vol. Ce son possède une fréquence caractéristique de 84 Hz ; elle équivaut au « mi » grave d’un piano ou à la voix de basse d’un être humain. « C’est une grande surprise pour toute l’équipe scientifique ! » affirme Naomi Murdoch, chercheuse à l’ISAE-SUPAERO qui étudie les données du micro. « Les tests effectués dans un simulateur d’atmosphère martienne pour concevoir cet instrument et nos théories de la propagation du son nous indiquaient que le micro capterait très difficilement les sons de l’hélicoptère. En effet, l’atmosphère de Mars, très peu dense, atténue fortement la transmission des sons. Nous devions avoir un peu de chance pour enregistrer l’hélicoptère à une telle distance. Nous sommes très satisfaits d’avoir réussi à obtenir cet enregistrement qui se révèle une mine d’or pour notre compréhension de l’atmosphère martienne ». Développé conjointement par l’ISAE-SUPAERO et un consortium de laboratoires du CNRS et de ses partenaires, coordonnés par le CNES, le microphone de SuperCam est dérivé d’un modèle grand public adapté pour résister à l’environnement martien. Il poursuit 3 objectifs scientifiques et techniques substantiels de la mission Mars 2020 : L’étude du son associé aux impacts laser sur les roches martiennes pour mieux connaître leurs propriétés mécaniques. L’amélioration de la connaissance des phénomènes atmosphériques (turbulence du vent, tourbillons de poussière, interactions du vent avec le rover, et désormais, avec l’hélicoptère). La compréhension de la signature sonore des différents mouvements du rover (opérations du bras robotique et du mât, roulage sur sol normal ou accidenté, surveillance des pompes, …). Le microphone avait été mis en route pour la première fois quelques heures après l’atterrissage de Perseverance. Il avait alors enregistré les premiers sons martiens provenant de turbulences dans l’atmosphère. Il est utilisé quotidiennement en conjonction avec l’ablation laser des roches pour l’analyse chimique de Mars. À PROPOS DE LA MISSION MARS 2020 : La NASA s’appuie sur le Jet Propulsion Laboratory du Caltech pour le développement de la mission Mars 2020. SuperCam a été développé conjointement par le LANL (Los Alamos National Laboratory, États-Unis) et un consortium de laboratoires rattachés au CNRS, à des universités et établissements de recherche français. Plusieurs universités espagnoles, emmenées par l’université de Valladolid, contribuent aussi à cet instrument. Le CNES est responsable, vis-à-vis de la NASA, de la contribution française à SuperCam. L’instrument est opéré en alternance depuis le LANL et le centre des opérations scientifiques installé au CNES à Toulouse, le FOCSE (French Operations Center for Science and Exploration).

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L'Institute for Sustainable Aviation

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L'Institute for Sustainable Aviation

Créé en 2021 à l’initiative d’institutions académiques de renommée internationale et dotées d’une expertise académique de longue date dans le domaine de l’aéronautique et du transport aérien, l’ISA est un institut dédié aux enjeux de la transition de l’aviation vers la durabilité.

Aéronautique

Aviation

Décarbonation

Découvrez... la soufflerie de visualisation de l’ISAE-SUPAERO

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Découvrez... la soufflerie de visualisation de l’ISAE-SUPAERO

La soufflerie de visualisations est la seule soufflerie à conduit ouvert du département. Contrairement aux souffleries à conduit de retour, dans lesquelles l’air recircule dans le conduit, ici l’air est capté à l’extérieur du bâtiment, circule dans la soufflerie puis est évacué à l’extérieur grâce à un compresseur centrifuge à aspiration placé en sortie de la soufflerie. Cette soufflerie est ainsi particulièrement adaptée à l’étude des pertubations d’écoulement : les pertubations maitrisées et bien qualifiées générées dans la veine d’essais sont ensuite évacuées sans venir modifier les conditions entrantes dans la soufflerie. La veine d’essais de la soufflerie mesure 45 cm de côté et 3 m de long. Les vitesses peuvent atteindre 35 m/s. Sans aucune pertubation, la géométrie et traitement du conduit (filtres, nid d’abeilles et grilles fines) garantissent une bonne homogénéité spatiale et temporelle de l’écoulement qui présente un taux de turbulence voisin de 0.3%. Ici, des volets oscillants sont placés en extrémité de veine d’essai pour générer des variations temporelles quasi-sinusoïdales maîtrisées de la vitesse de l’écoulement. Les pertes de charges associées à la fermeture des volets peuvent assurer une perte violente de plus de 50% de la vitesse longitudinale. De telles perturbations aérologiques peuvent être enregistrées au cours d’un vol de faible altitude, particulièrement en environnement urbain pour lequel la présence de bâtiments accentue l’intensité des fluctuations du vent apparent. Ainsi, un drone évoluant à une dizaine de m/s est susceptible de rencontrer des rafales de vent de grande extension spatiale et d’amplitude similaire à sa propre vitesse d’avancement. Les propriétés et les effets de la turbulence atmosphérique sur les performances en vol de ces aeronefs légers, de petites tailles et de faible vitesse d’avancement sont donc très différents de ce qui est classiquement connu pour des avions de lignes. L’enjeu est de concevoir des drones, microdrones, nanodrones robustes aux rafales de vent. Nous étudions actuellement la réponse aérodynamique instationnaire d’une aile soumise à une variation sinusoïdale du vent incident. Les dimensions de l’aile et vitesses étudiées sont représentatives d’un vol de microdrone en environnement urbain. Les propriétés désirées de la rafale de vent sont assurés par un pilotage adapté des volets oscillants. L’écoulement instationnaire est caractérisé finement à l’aide d’une sonde fil chaud placée en entrée de veine d’essai. La rafale retenue présente une vitesse moyenne de 10m/s avec des variations de +/- 4m/s sur une période de 0.8 s. Nous mesurons les performances globales aérodynamiques en relevant les évolutions temporelles des efforts de portance, traînée et moment de tangage pour différents angles d’incidence de vol. Pour analyser l’origine de ces performances, il faut bien qualifier et comprendre la physique de l’écoulement autour de la maquette et sa réponse face aux variations de vitesse incidente. La Vélocimétrie par Images de Particules (PIV), fournit les champs de vitesses instantanés de l’écoulement. Par un post-traitement adapté, nous pouvons en extraire la dynamique de l’écoulement lors des rafales de vent.

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Découvrez... les robots terrestres mobiles de l’ISAE-SUPAERO

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L'ISAE-SUPAERO - en tant que centre de formation par la recherche, de formation à la recherche et d’innovation - dispose de nombreux équipements de recherche utilisés au sein de ses 6 départements de recherche. Aujourd’hui, nous vous présentons les robots terrestres mobiles ! Que ce soit les robots, les avions, les voitures ou même les téléphones, toutes ces technologies sont équipées de systèmes de perception. Ces sources d’information permettent, selon l’application, de percevoir l’environnement dans lequel un système évolue et de mesurer également ses propres caractéristiques comme sa vitesse ou son accélération. Cette multitude de données doit alors être utilisée, croisée et interprétée au sein du système de navigation pour obtenir le positionnement du véhicule, mais par ailleurs, dans le cas des applications de cartographie, celui des objets qui l’entourent. Au sein de l’équipe NAVIRRES du DEOS, les chercheurs s’intéressent aux systèmes de navigation et à leur mise en application dans des environnements complexes où les informations des capteurs peuvent être dégradées, erronées ou indisponibles. Ainsi, des plates-formes d’acquisition mobiles sont développées. Elles sont équipées de caméras, lidars, récepteurs GNSS (Global Navigation Satellite System), radars et centrales à inertie, dans le but d’obtenir le système de navigation le plus performant selon l’application visée. Un des thèmes de recherche de l’équipe porte sur l’analyse des dégradations de l’information issue des capteurs qui permet de développer de nouveaux algorithmes robustes et adaptatifs, qui pallient aux contraintes environnementales. L’objectif est de rendre les systèmes de navigation plus précis et plus sûrs, pour des applications critiques nécessitant de fortes contraintes de fiabilité, comme pour les voitures autonomes ou la robotique d’exploration par exemple.

DEOS

Le DMSM à l'Institut Clément Ader (ICA)

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Le DMSM à l'Institut Clément Ader (ICA)

L’Institut Clément Ader (UMR CNRS 5312) est le laboratoire de recherche en mécanique du solide de Toulouse et de sa région, sous l’égide du CNRS. Il fédère les équipes de recherche de quatre établissements et trois ministères : l’Université Toulouse III Paul Sabatier (Éducation Nationale), l’INSA (Éducation Nationale), l’ISAE-SUPAERO (Défense) et l’École des Mines d’Albi (Industrie). Ces établissements sont situés sur trois villes de Midi-Pyrénées, Toulouse, Albi et Tarbes.

Chercheur

DMSM

Doctorant

Département Langues, Arts, Cultures et Sociétés

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Département Langues, Arts, Cultures et Sociétés

Au LACS, nous enseignons les langues, l’interculturalité, la géopolitique, la culture générale, l’économie, le sport… Des compétences pluridimensionnelles qui font émerger le savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-agir.

Chercheur

Doctorat

Enseignant-chercheur

Sylvestre Maurice présente la mallette pédagogique SUPERCAM / Exploration Martienne

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Sylvestre Maurice présente la mallette pédagogique SUPERCAM / Exploration Martienne

Le projet de mallettes pédagogiques "SUPERCAM - exploration martienne" a été initié par 5 partenaires : l'ISAE-SUPAERO, l’Académie de Toulouse, le CNRS, le CNES et la Cité de l'espace. Sous l’impulsion et l’encadrement de l’astrophysicien Sylvestre Maurice, des étudiants de première année de l’ISAE-SUPAERO ont réalisé cet outil #éducatif de sensibilisation à l'exploration spatiale en classe, de la sixième à la Terminale. Cette mallette est mise à disposition des enseignants de collèges et lycées et permet, au travers de différentes adaptations, de proposer des séquences pédagogiques en lien avec cette thématique.

Chercheur

Égalité des chances

Espace

Témoignage d'Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Témoignages

Témoignage d'Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Yves Gourinat est professeur de physique des structures au sein du département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) à l’ISAE-SUPAERO. Déjà membre correspondant depuis 2019, il vient d’être élu membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

DMSM

Enseignant-chercheur

Structures et matériaux

Découvrez... l’irradiateur de l’ISAE-SUPAERO

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Découvrez... l’irradiateur de l’ISAE-SUPAERO

Dans le cadre de ses activités de recherche, l’ISAE-SUPAERO développe des composants et des systèmes électroniques pour applications scientifiques et spatiales. L’Espace est un milieu très agressif, notamment, car les particules de haute énergie émises par le soleil ou piégées dans les ceintures de radiation menacent la santé des astronautes, les propriétés des matériaux et le bon fonctionnement des puces électroniques. Afin de reproduire en laboratoire les effets de ces rayonnements ionisants sur les technologies électroniques, l’ISAE-SUPAERO s’est doté d’une cabine d’irradiation aux rayons X dont l’énergie peut aller jusqu’à 320 keV. Cette vidéo présente une utilisation classique de cet équipement : un composant électronique à tester est placé dans la chambre d’irradiation, le tube à rayons X est mis sous tension, et les effets sur le fonctionnement du composant (ici un capteur d’image) sont observés et mesurés en temps réel.

DEOS

Aviation et Climat : une évaluation des scénarios de transition pour une aviation durable compatible avec l’accord de Paris

Actualités

Aviation et Climat : une évaluation des scénarios de transition pour une aviation durable compatible avec l’accord de Paris

En 2021, des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO Scott Delbecq, Jérôme Fontane, Nicolas Gourdain, Florian Simatos, Thomas Planès publiaient le référentiel « Aviation et Climat » synthétisant les publications scientifiques internationales afin de proposer les éléments scientifiques nécessaires à la compréhension des enjeux de la décarbonation du transport aérien.

Aéronautique

DCAS

Décarbonation

AeroMAPS : un outil de référence ISAE-SUPAERO pour explorer les futurs possibles de l’aviation

Vidéos

AeroMAPS : un outil de référence ISAE-SUPAERO pour explorer les futurs possibles de l’aviation

L’outil AeroMAPS, développé par deux chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, Scott Delbecq et Thomas Planès, permet d’évaluer les impacts environnementaux du transport aérien et l’efficacité ou les limites des leviers pour décarboner le secteur ! Pensé initialement pour la recherche et la formation, l’outil est désormais une plateforme multidisciplinaire, open source, accessible aussi bien aux experts qu’aux décideurs institutionnels, industriels ou associatifs. Son développement a été intégré aux travaux de l’Institute for Sustainable Aviation (ISA), institut de recherche interdisciplinaire dirigé par Laurent Joly, et dont l’objectif est d’aborder la question de la transition écologique de l’#aviation dans toute sa complexité. En jouant sur les leviers de transition du secteur, l’utilisateur d’AeroMAPS peut définir les scénarios dont il souhaite analyser les impacts. Par exemple, la mise en service de nouveaux types d’avions, l’utilisation de nouveaux carburants ou encore le taux de croissance du trafic aérien. AeroMAPS est la première plateforme d’exploration des scénarios du transport aérien bâtie sur une base méthodologique scientifique open-source. Elle a d’abord été pensée et développée pour permettre aux chercheurs une exploration fine de scénarios de transition du transport aérien. Elle a ensuite rapidement été intégrée à la formation  : d’abord dans le cursus ingénieur de l’ISAE-SUPAERO, puis dans les programmes de formation continue. Pour faciliter l’utilisation de l’outil, un partenariat a été noué avec Sopra Steria. C’est cet acteur majeur de la tech qui a bâti la nouvelle interface web de la plateforme afin d’améliorer l’expérience utilisateur et la rendre accessible aux décideurs. Les travaux de recherche ont récemment pris une dimension socio-économique avec un doctorat préparé par Antoine Salgas, en partenariat avec TBS Education. Antoine Salgas a également créé un inventaire de trafic et d’émissions dans le cadre d’une collaboration avec l’université néerlandaise Delft University of Technology. Ces deux volets de sa thèse ont donnée naissance à un outil "satellite" de AeroMAPS, appelé AeroSCOPE, qui permet de partitionner et de régionaliser les analyses. Aujourd’hui, l’aspect complet et pluridisciplinaire d’AeroMAPS constitue une aide à la prise de décision pour l’ensemble de l’écosystème #aéronautique. Par son expertise scientifique, l’ISAE-SUPAERO contribue ainsi au débat et au futur de l’aviation.

DCAS

Décarbonation

Développement Durable

Groupe scientifique « Conception et Analyse des Systèmes Critiques » CASC

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Groupe scientifique « Conception et Analyse des Systèmes Critiques » CASC

Le groupe « Conception et Analyse des Systèmes Critiques » (CASC) s’intéresse aux méthodes, processus et outils supports à l’Ingénierie Système et l’Ingénierie des Systèmes.

Chercheur

DISC

Doctorant

Nos offres de recrutement

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Nos offres de recrutement

Aéronautique

Aérospatial

Décarbonation

Découvrez... les capteurs d’image de type CMOS de l’ISAE-SUPAERO

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Découvrez... les capteurs d’image de type CMOS de l’ISAE-SUPAERO

L'ISAE-SUPAERO - en tant que centre de formation par la recherche, de formation à la recherche et d’innovation - dispose de nombreux équipements de recherche utilisés au sein de ses 6 départements de recherche. Aujourd’hui, nous vous présentons les capteurs d’image de type CMOS ! Les capteurs d’image de type CMOS occupent une place de plus en plus importante dans notre vie de tous les jours. Ainsi, notre équipe de l’ISAE-SUPAERO développe depuis plusieurs années des capteurs d’image CMOS avec de nombreux acteurs du domaine, et innove en proposant des architectures nouvelles et des conditions d’utilisation nécessitant des études portant sur des composants élémentaires, mais également sur des structures plus complexes. Des mesures sont alors opérées sur des transistors, des diodes avec l’aide du testeur sous-pointes et d’un analyseur paramétrique autorisant des mesures de courant très basses (10 aA). De même, des structures simples contenant des pixels innovants peuvent être opérées avec le testeur utilisant des cartes à pointes couplées à un générateur de mots spécialement conçu pour les capteurs d’image. Toutes ces études permettent de mieux comprendre la physique de la photodétection, mais également de constituer des modèles pour nos simulateurs. Elles servent également à suivre les procédés de fabrication au cours des différentes réalisations.

DEOS

Groupe scientifique « Navigation, Radar and Remonte Sensing » (NAVIR²eS)

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Groupe scientifique « Navigation, Radar and Remonte Sensing » (NAVIR²eS)

Le groupe « Navigation, Radar and Remonte Sensing » (NAVIR²eS) s’intéresse à l’étude théorique des sources d’information ainsi qu’aux approches d’hybridation dans le cadre d’application de navigation autonome de véhicules.

Chercheur

DEOS

Doctorant

Département d’ingénierie des systèmes complexes

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Département d’ingénierie des systèmes complexes

Au sein de l’ISAE-SUPAERO, le Département d’ingénierie des systèmes complexes (DISC) développe des compétences en mathématiques et informatique pour l’ingénierie aéronautique et spatiale. En enseignement comme en recherche, il s’intéresse aux modèles, méthodes et outils nécessaires pour maîtriser le comportement et les performances de systèmes complexes. Cette complexité peut être induite par le caractère multi-physiques ou multi-échelles des systèmes étudiés, leur comportement dynamique, leur structure distribuée et communicante.

Chercheur

DISC

Doctorat

Groupe scientifique « Systèmes Complexes » SysCo

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Groupe scientifique « Systèmes Complexes » SysCo

La dynamique scientifique du groupe de recherche « Systèmes Connectés » (SysCo) se focalise principalement sur les problématiques concernant les réseaux dans les domaines d’applications liés à l’aéronautique et à l’espace, c'est-à-dire les communications spatiales, les réseaux embarqués et certains types de systèmes connectés.

Chercheur

DISC

Doctorant

Groupe scientifique « Mathématiques Appliquées » MA

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Groupe scientifique « Mathématiques Appliquées » MA

Le groupe de recherche de Mathématiques Appliquées (MA) s’intéresse à des thématiques variées : processus stochastiques (notamment les processus de Markov), optimisation numérique (notamment multidisciplinaire) et calcul parallèle, stabilisation, contrôle et résolution numérique des équations aux dérivées partielles, et enfin l’ingénierie financière.

Chercheur

DISC

Doctorant

Découvrez le portrait de Paolo PANICUCCI doctorant à l’ISAE-SUPAERO

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Découvrez le portrait de Paolo PANICUCCI doctorant à l’ISAE-SUPAERO

Paolo a mené sa thèse au sein du Département Ingénierie des Systèmes Complexes (DISC). Son intitulé est : Navigation basée vision autonome et reconstruction de forme d’un astéroïde inconnu pendant la phase d’approche. Il est rattaché à l’école doctorale AA - Aéronautique Astronautique. L’ISAE-SUPAERO accueille ses doctorants au sein de six équipes à l’ISAE-SUPAERO, ONERA et à l’institut Clément Ader, couvrant un large spectre de disciplines scientifiques liées au domaine aéronautique et espace : aérodynamique et propulsion, structures et matériaux, systèmes embarqués, réseaux et télécommunications, contrôle et conduite des systèmes, facteurs humains, électronique, signal. L’ISAE-SUPAERO offre un programme riche et diversifié de formation doctorale, conduisant au doctorat, diplôme de plus haut niveau délivré par l’institut, et reconnu au niveau international. Lien vers sa thèse : http://www.theses.fr/s253653

Doctorat

Thèse

Noémie Martin, ingénieure E2018, reçoit le prix d’1 M€ de la Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta pour son projet FASTE

Actualités

Noémie Martin, ingénieure E2018, reçoit le prix d’1 M€ de la Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta pour son projet FASTE

Noémie Martin, ingénieure ISAE-SUPAERO (ENSICA), diplômée en 2018, a été récompensée par la Fondation Lopez-Loreta en novembre 2024 pour son projet FASTE : Fabrication Additive des Structures performantes multi maTériaux pour utilisation en Environnement sévère.

Ouverture sociale

Prix

Science

Percer les secrets des séismes à l’aide de ballons stratosphériques

Actualités

Percer les secrets des séismes à l’aide de ballons stratosphériques

Une équipe de chercheurs du DEOS a franchi une étape significative dans l’utilisation des données infrasonores captées par des ballons stratosphériques pour la compréhension des signaux sismiques. Cette avancée, publiée dans Earth Planets Space*, ouvre de nouvelles perspectives pour l’étude des séismes, tant sur la Terre que sur d’autres planètes.

Chercheur

DEOS

Science

Félicitations à nos 8 enseignants-chercheurs de l’ISAE-SUPAERO qui font partie des 2% des scientifiques les plus performants !

Actualités

Félicitations à nos 8 enseignants-chercheurs de l’ISAE-SUPAERO qui font partie des 2% des scientifiques les plus performants !

L’université de Stanford a récemment publié une mise à jour de la liste des scientifiques les plus influents dans le monde et dans laquelle figurent 8 enseignants chercheurs de l’ISAE-Supaero.

Classement

Enseignant-chercheur

DART : des étudiants de l’ISAE-SUPAERO publient de nouveaux résultats scientifiques dans la revue Nature Communications

Actualités

DART : des étudiants de l’ISAE-SUPAERO publient de nouveaux résultats scientifiques dans la revue Nature Communications

Naomi Murdoch, chercheuse en planétologie à l’ISAE-SUPAERO, participe activement aux analyses scientifiques et à l’interprétation des données de la mission DART de la NASA.

DEOS

Espace

Rencontre avec Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Actualités

Rencontre avec Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

À l’ISAE-SUPAERO, Stéphanie Lizy-Destrez dirige le SaCLaB, un laboratoire de recherche sur les systèmes spatiaux du futur. Professeure en ingénierie des systèmes spatiaux, elle vient d’être élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace.

Disctinction

Enseignant-chercheur

Espace

Découvrez... la chambre anéchoïque acoustique de l’ISAE-SUPAERO

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Découvrez... la chambre anéchoïque acoustique de l’ISAE-SUPAERO

Depuis 2017, le Département d’Aérodynamique, Énergétique et Propulsion (DAEP) de l’ISAE-SUPAERO dispose d’une chambre anéchoïque, salle d’expérimentation acoustique dont l’ensemble des parois est traité pour étudier le bruit généré par des équipements en l’absence de réflexion des ondes acoustiques. Le DAEP utilise ce moyen d’essai pour étudier le bruit d’origine aérodynamique généré par exemple par des hélices de drone afin de pouvoir proposer et tester des stratégies de réduction. Les essais réalisés dans cette installation permettent également le développement de nouvelles méthodologies expérimentales et la validation des codes de simulation numérique développés au département.

DAEP

Groupe scientifique « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT)

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Groupe scientifique « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT)

Le groupe « Communication et théorie de l’InformaTion » (ComIT) intervient dans les disciplines des communications numériques, du radar, des techniques d’accès aux canaux. Ses domaines applicatifs s’articulent autour des systèmes spatiaux, de l’aviation civile et militaire, des réseaux cellulaires terrestres et de l’Internet des objets (IoT).

Chercheur

DEOS

Doctorant

Découvrez... la plateforme « Systèmes Autonomes » de l’ISAE-SUPAERO

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Découvrez... la plateforme « Systèmes Autonomes » de l’ISAE-SUPAERO

L'ISAE-SUPAERO - en tant que centre de formation par la recherche, de formation à la recherche et d’innovation - dispose de nombreux équipements de recherche utilisés au sein de ses 6 départements de recherche. Aujourd’hui, nous vous présentons la plateforme « Systèmes Autonomes » ! La plateforme « Systèmes Autonomes » regroupe les différents outils et moyens, logiciels et robotiques, fournis par le groupe technique du Département d’Ingénierie des Systèmes Complexes (DISC) aux enseignants-chercheurs de l’ISAE-SUPAERO. Cette plateforme est composée d’une dizaine de postes de développement et contrôle et d’une zone d’évolution de 10 × 10 × 4 m équipée d’un système de motion capture permettant de faire évoluer différents robots mobiles terrestres ou aériens. Cette zone d’évolution dispose d’un environnement semi-urbain modulaire qui peut être modifié en fonction des différents projets ou tests à réaliser. Elle est utilisée pour le développement de démonstrateurs permettant de mettre en valeur les différents projets de recherche des enseignants-chercheurs de l’ISAE-SUPAERO et pour l’enseignement à travers de travaux pratiques réalisés en simulation dans un premier temps, puis sur les robots réels.

DISC

Découvrez... le banc de plasma de l’ISAE-SUPAERO

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Découvrez... le banc de plasma de l’ISAE-SUPAERO

Avec l’émergence du « New Space », de plus en plus de CubeSats sont lancés. Sur ces petites plateformes (les CubeSats sont constitués d’un ou plusieurs cubes standards de 10 cm de côté), plusieurs sous-systèmes doivent coexister. Si les solutions de propulsion électrique permettent de gagner de l’espace et du poids à bord, leur compatibilité électromagnétique avec les systèmes de communication embarqués est encore aujourd’hui questionnée. L’ISAE-SUPAERO, en collaboration avec le CNES et le LAPLACE, développe actuellement des outils de simulation ainsi que des méthodes de caractérisation afin de fournir aux ingénieurs des outils de dimensionnement des CubeSats et des moyens d’essais efficaces pour répondre à cette problématique. Ce banc expérimental développé à l’ISAE-SUPAERO permet la caractérisation d’une décharge plasma représentative d’un propulseur électrique, ainsi que la mesure de ses interactions avec des signaux micro-ondes générés par des antennes de communication à proximité. Finalement, les données expérimentales obtenues permettront de calibrer les outils d’analyse numérique actuellement développés par nos équipes.

DEOS

L’équipe de recherche SA-I du DMSM a reçu le prix du meilleur poster lors de la 14ème conférence EASN

Actualités

L’équipe de recherche SA-I du DMSM a reçu le prix du meilleur poster lors de la 14ème conférence EASN

Plusieurs chercheurs du DMSM ont reçu le prix du meilleur poster lors de la 14ᵉ conférence EASN (European Aeronautic Science Network) dédiée cette année à la thématique « Innovation in Aviation & Sace towards sustainability today & tomorrow » !

Chercheur

Conférence

Prix

MMX, Idefix® et des caméras pour comprendre la lune de Mars

Actualités

MMX, Idefix® et des caméras pour comprendre la lune de Mars

Étudier la formation et l’origine des lunes de Mars et en ramener des échantillons : c’est la mission internationale hors norme, ambitieuse, menée par la JAXA, à laquelle participe l’ISAE-SUPAERO aux côtés du CNES.

Chercheur

DEOS

Espace

Le projet d’un avion sans pilote, zéro émission pour traverser l’Atlantique Sud

Actualités

Le projet d’un avion sans pilote, zéro émission pour traverser l’Atlantique Sud

Le projet Drone Mermoz, initié par une équipe de chercheurs du laboratoire d’aérodynamique de l’ISAE-SUPAERO a pour ambition de participer au développement de technologies de rupture pour l’aviation électrique. Traverser l’Atlantique Sud avec un aéronef d’environ 4 mètres d’envergure sans pilote et à propulsion hydrogène représenterait un premier pas vers le développement d’avions bas-carbone de plus grande taille pour le transport aérien.

Chercheur

Développement Durable

Innovation

OPEN SCIENCE ISAE-SUPAERO : la science de l’ISAE-SUPAERO à ciel ouvert !

Actualités

OPEN SCIENCE ISAE-SUPAERO : la science de l’ISAE-SUPAERO à ciel ouvert !

L’ISAE-SUPAERO poursuit sa contribution au mouvement de la science ouverte et crée sa nouvelle plateforme d’archives ouvertes nommée OPEN SCIENCE ISAE-SUPAERO. Elle permet à tous d’accéder à nos thèses, publications, instruments scientifiques et plateformes technologiques.

Publication scientifique

Science

Thèse

AeroMAPS : l’outil de référence pour explorer les futurs possibles de l’aviation

Actualités

AeroMAPS : l’outil de référence pour explorer les futurs possibles de l’aviation

L’outil AeroMAPS, développé par des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, permet d’évaluer les impacts environnementaux du transport aérien et l’efficacité ou les limites des leviers pour décarboner le secteur.

Aéronautique

DCAS

Décarbonation

ENSEMBLE, ENGAGEONS-NOUS DURABLEMENT VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

Actualités

ENSEMBLE, ENGAGEONS-NOUS DURABLEMENT VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

Aéronautique

Défi

Développement Durable

Le son d’un tourbillon de poussière martien capturé par le microphone de SuperCam sur Persévérance

Vidéos

Le son d’un tourbillon de poussière martien capturé par le microphone de SuperCam sur Persévérance

Cette vidéo et cet audio montrent les résultats obtenus par le rover martien Persévérance de la NASA et son microphone SuperCam lors de l’enregistrement des sons d’un tourbillon de poussière martien passé à sa verticale le 27 septembre 2021, le 215e jour martien ou sol, de la mission. Le tourbillon de poussière mesurait 25 mètres de large pour au moins 118 mètres de haut, et se déplaçait à 19 km/h environ. C’est la première fois qu’un tel enregistrement est réalisé, car capturer un tourbillon de poussière demande un peu de chance. En effet, il a survolé le rover au moment où tous les capteurs de Persévérance mesurant le vent, la pression, la température et la poussière plus la caméra NavigationXXX (Navcam) étaient en marche. Cela a permis aux scientifiques de combiner les sons, les images et les données atmosphériques. La combinaison unique de ces données, ainsi que la modélisation atmosphérique, ont permis aux chercheurs d’estimer les dimensions du tourbillon de poussière. Les scientifiques ne peuvent pas prédire précisément le passage de ces vortex. Les rovers comme Persévérance et Curiosity les surveillent régulièrement. Lorsque les scientifiques constatent qu’ils sont plus fréquents à un certain moment de la journée ou qu’ils s’approchent d’une certaine direction, ils concentrent leur surveillance pour tenter d’attraper un tourbillon de poussière avec tous les capteurs à leur disposition. > Pour mieux comprendre la vidéo, elle montre trois rangées d’images : - la rangée du haut est une image brute de la surface martienne prise par la NavcamSuperCam ; bien que la caméra soit capable de prendre des couleurs, elle prend des images en noir et blanc lorsqu’elle recherche des tourbillons de poussière afin de réduire la quantité de données renvoyées vers la Terre (la plupart des images reviennent sans tourbillon de poussière détecté). - la rangée du milieu montre la même image traitée avec un logiciel de détection des changements pour indiquer où le mouvement s’est produit au fil du temps ; la couleur est utilisée pour montrer la densité de la poussière, allant du bleu (bruit à la poussière de faible densité) au jaune en passant par le violet. Les zones où le mouvement est détecté sont indiquées par la couleur, le violet correspondant à un mouvement léger et le blanc à un mouvement plus rapide. - la dernière ligne est un graphique montrant l’amplitude du son provenant du microphone de SuperCam et une chute soudaine de la pression atmosphérique enregistrée par la suite de capteurs de Perseverance, appelée Mars Environmental Dynamics Analyzer, fournie par le Centro de Astrobiología (CAB) à l’Instituto Nacional de Tecnica Aeroespacial à Madrid et l’amplitude du son provenant du microphone de SuperCam . Un objectif clé de la mission de Persévérance sur Mars est l’astrobiologie, notamment la recherche de signes de vie microbienne ancienne. Le rover caractérisera la géologie et le climat passé de la planète, ouvrira la voie à l’exploration humaine de la planète rouge et sera la première mission à collecter et à mettre en cache de la roche et du régolithe martiens (roche brisée et poussière).

Chercheur

DEOS

Espace

Propulsion ionique, genèse d’une recherche émergente

Actualités

Propulsion ionique, genèse d’une recherche émergente

Nicolas Binder est professeur et chef du groupe de recherche Turbomachine et Propulsion à l’ISAE-SUPAERO. Il mène pour l’Institut, en collaboration avec des partenaires académiques européens, le projet IPROP, pour Ionic Propulsion In Atmosphere.

DAEP

Actualités

"Bienvenue en France" : l’ISAE-SUPAERO labellisé pour la qualité d’accueil des étudiants internationaux

L’ISAE-SUPAERO vient une nouvelle fois d’obtenir la labellisation "Bienvenue en France" de niveau trois étoiles (le plus élevé). Ce label, décerné par Campus France, récompense la qualité d’accueil des étudiants internationaux.

Label

LACS

Des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO travaillent à une présence durable de l’Homme sur la Lune

Actualités

Des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO travaillent à une présence durable de l’Homme sur la Lune

Alors qu’était fêté l’année dernière le 50ᵉ anniversaire de la mission Apollo 17, dernier voyage habité vers la Lune, le développement du “New Space” a permis de relancer l’attrait du secteur spatial pour l’exploration lunaire.

DCAS

Espace

Liste des témoignages

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Liste des témoignages

Alumni

Formation doctorale

Ingénieur de spécialité

Groupe scientifique « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI)

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Groupe scientifique « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI)

Le groupe « Capteurs d’IMages Intégrés » (CIMI) étudie, développe et caractérise des capteurs d’images à pixels actifs (Capteurs CMOS Image Sensor (CIS)) sur silicium pour le rayonnement visible et l’infrarouge.

Chercheur

DEOS

Doctorant

Découvrez... la plate-forme d’essais multidisciplinaire EMpEROR de l’ISAE-SUPAERO

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Découvrez... la plate-forme d’essais multidisciplinaire EMpEROR de l’ISAE-SUPAERO

L'ISAE-SUPAERO - en tant que centre de formation par la recherche, de formation à la recherche et d’innovation - dispose de nombreux équipements de recherche utilisés au sein de ses 6 départements de recherche. Aujourd’hui, nous vous présentons la plateforme d’essais multidisciplinaire EMpEROR ! La plateforme EMpEROR est née de la prise en compte croissantes des phénomènes aéroélastiques dans l’aéronautique moderne, et de la synergie entre les départements Aérodynamique Energétique et Propulsion (DAEP), et Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM). Cette plateforme a été conçue et réfléchie pour permettre une grande modularité de métrologie, autour d’un banc rotor permettant de faire tourner de 1 à 6 pales, jusqu’à 1 mètre de diamètre, de 0 à 3000 rpm en toute sécurité grâce à une cage de protection de 6 mètres de long. Elle est équipée de plusieurs capteurs pour les mesures de performance, et d’un système de vibrométrie rotative permettant la mesure de la dynamique des pales. Le banc permet d’embarquer des systèmes de mesure dans les pales, ainsi que des systèmes permettant de contrôler ces phénomènes instables. Depuis 2020, cette plateforme a également permis à deux étudiants en thèse et à 6 étudiants de Master de travailler sur les phénomènes aéroélastiques. Cette plateforme permet de générer des bases de données expérimentales utilisées par des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO pour comparer et valider leurs codes de calcul. L’équipement montera en puissance en 2024 avec la possibilité de faire des mesures Laser, de type PIV ou/et LDV, ainsi que la possibilité de fabriquer des pales plus complexes avec la main sur la flexibilité de celles-ci.

DAEP

L’ISAE-SUPAERO de nouveau en mission avec Hera

Actualités

L’ISAE-SUPAERO de nouveau en mission avec Hera

La mission Hera, mission internationale de défense planétaire, est en route pour étudier l’astéroïde Dimorphos, percuté par DART en 2022. L’ISAE-SUPAERO collabore activement à ce programme international de défense planétaire à travers les travaux de recherche de Naomi Murdoch et de l’équipe SSPA.

DEOS

Espace

Professeurs invités à l'ISAE-SUPAERO : DAN SCHEERES

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Professeurs invités à l'ISAE-SUPAERO : DAN SCHEERES

L’ISAE-SUPAERO est un centre de formation par la recherche, de formation à la recherche et à l’innovation, pilotant ses activités pour obtenir un bon équilibre entre excellence scientifique, visibilité académique et proximité des finalités industrielles Ses activités de recherche ont contribué à faire de l’école un leader international, non seulement en termes de programme d’ingénierie aérospatiale, mais aussi de formations « post-graduate », notamment Master of Science (MSc), Mastère Spécialisé® et doctorat (PhD) dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale. C’est pourquoi de nombreux acteurs internationaux de la recherche rendent visite à leurs homologues de l’ISAE-SUPAERO. Nous avons rencontré Dan Sheeres, professeur émérite de l’université du Colorado et titulaire de la chaire A. Richard Seebass au département des sciences de l’ingénierie aérospatiale Ann and H.J. Smead de l’université du Colorado Boulder. Les recherches de Dan Scheeres portent sur l’astrodynamique et la navigation des engins spatiaux, les sciences planétaires et la mécanique céleste. dans ces domaines. L’astéroïde 8887 est nommé "Scheeres" en reconnaissance de ses contributions à la compréhension scientifique de l’environnement dynamique des astéroïdes. Pendant son séjour à l’ISAE-SUPAERO, le professeur Scheeres et l’équipe "Systèmes spatiaux pour les applications planétaires" ont collaboré à l’analyse des données DART et au développement de concepts permettant de sonder la structure interne des astéroïdes lors de futures missions spatiales. En outre, Dan Scheeres et l’ISAE-SUPAERO ont publié conjointement plusieurs articles dans "Nature" sur les astéroïdes et la mission DART. https://www.nature.com/articles/s41586-023-05810-5 https://www.nature.com/articles/s41586-023-05878-z En savoir plus sur Dan Scheeres : https://www.colorado.edu/aerospace/daniel-scheeres En savoir plus sur DART : https://www.isae-supaero.fr/en/videos/the-dart-mission-reached-its-target-explanations-from-dr-naomi-murdoch/

Chercheur

DEOS

Espace

Découvrez... la chambre anéchoïque radio de l’ISAE-SUPAERO

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Découvrez... la chambre anéchoïque radio de l’ISAE-SUPAERO

Les drones et les nanosatellites trouvent de nombreuses applications dans les secteurs des médias, de l’industrie, de l’agriculture ou encore des télécommunications. Ces deux types de plateformes ont pour contrainte commune d’embarquer des systèmes complexes dans un volume réduit. Un des éléments clés des systèmes de communication embarqués est l’antenne qui doit, elle aussi, être compacte et légère. L’ISAE-SUPAERO, en collaboration avec l’ENAC et la société ANYWAVES, développe actuellement des antennes diélectriques réalisées par impression 3D de céramique répondant aux critères exigeants d’intégration sur drones et nanosatellites. Grâce à la chambre anéchoïque disponible à l’ISAE-SUPAERO, les chercheurs impliqués dans le développement de ces antennes originales peuvent caractériser leurs propriétés en rayonnement avec précision et ainsi valider les nouvelles solutions technologiques proposées.

DCAS

DEOS

Sylvestre Maurice, astrophysicien et Alumni de l’ISAE-SUPAERO

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Sylvestre Maurice, astrophysicien et Alumni de l’ISAE-SUPAERO

Récompensé par l'Académie des sciences en 2020, Sylvestre Maurice #astrophysicien à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse a assisté le 18 février 2021 à l’atterrissage du rover #Perseverance sur Mars. Un moment historique pour ce passionné qui est aussi le responsable scientifique de l’instrument embarqué SuperCam. Diplômé de l’ISAE-SUPAERO en 1990, Sylvestre Maurice nous raconte son parcours.

Alumni

Chercheur

Espace

Deux étudiantes en Master participeront à la plus prestigieuse conférence robotique du monde

Actualités

Deux étudiantes en Master participeront à la plus prestigieuse conférence robotique du monde

Krishna Murali et Elena Ponce Moreno sont étudiantes en seconde année du Master of Aerospace Engineering à l’ISAE-SUPAERO. Elles effectuent des recherches sur le Mavion, un drone développé au sein de l’Institut qui décolle verticalement, puis peut voler comme un avion.

Conférence

DCAS

Master in Aerospace Engineering

Essai en vol du drone Mermoz - 20 janvier 2023

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Essai en vol du drone Mermoz - 20 janvier 2023

Courant janvier, le premier démonstrateur « Drone Mermoz » embarquant de l’hydrogène gazeux a effectué avec succès son premier vol radiocommandé sur la piste du club d’aéromodélisme de Muret en région toulousaine (31). Le démonstrateur, de 4 mètres d’envergure, présente un design inspiré des albatros qui exploitent les turbulences atmosphériques pour voler très longtemps en limitant leurs efforts. La route sera longue pour le « Défi Mermoz » qui ambitionne de réaliser, à l’horizon 2025, une traversée de l’Atlantique Sud sur la ligne mythique de l’Aéropostale reliant Dakar (Sénégal) à Natal (Brésil) ouverte par Jean Mermoz.

Aéronautique

Chercheur

DAEP

Groupe scientifique « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA)

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Groupe scientifique « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA)

Le groupe « Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications » (SSPA) se concentre sur un axe de recherche principal : le développement de missions et des technologies associées pour l’exploration géophysique du système solaire.

Chercheur

DEOS

Doctorant

L’ISAE-SUPAERO publie son Référentiel Aviation et Climat

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L’ISAE-SUPAERO publie son Référentiel Aviation et Climat

Le référentiel Aviation et Climat de l’ISAE-SUPAERO a pour vocation de fournir des éléments #scientifiques utiles à la compréhension des enjeux sur l’aviation et le climat. Ces travaux ont été soumis à un processus de relecture spécifique, intégrant à la fois du personnel de l’ISAE-SUPAERO et des chercheurs extérieurs issus de différents instituts. Trois objectifs pour ce rapport : - Faire émerger une culture commune au sein de l'Institut sur ces questions - Soutenir les industriels dans leur stratégie de décarbonation - Alimenter les réflexions dans les débat autour de l'avenir du secteur aérien

Chercheur

Décarbonation

Développement Durable

Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux

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Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux

À l'ISAE-SUPAERO, le Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) développe des méthodes, des outils de simulation et des plateformes expérimentales pour la conception et la conduite de véhicules aéronautiques et spatiaux.

Chercheur

DCAS

Doctorat

HACKATHON Sciences Des Données : l’IA en action !

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HACKATHON Sciences Des Données : l’IA en action !

Du 24 au 26 février prochains, quarante-cinq étudiants exploreront trois sujets d’actualité faisant appel à l’Intelligence artificielle (IA) lors d’un hackathon de trois jours. Les équipes d’étudiants engagées tenteront de relever les défis posés par trois partenaires industriels sur les thèmes de l’environnement, l’industrialisation et la technologie de numérisation. L’ISAE-SUPAERO confirme son engagement dans la formation aux sciences des données et à l’intelligence artificielle à travers son parcours Sciences de la Décision et des Données (SDD).

Chercheur

Hackathon

IA

Témoignage de Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Témoignages

Témoignage de Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

À l’ISAE-SUPAERO, Stéphanie Lizy-Destrez dirige le SaCLaB, un laboratoire de recherche sur les systèmes spatiaux du futur. Professeure en ingénierie des systèmes spatiaux, elle vient d’être élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace. Une reconnaissance par ses pairs d’une carrière aussi brillante qu’atypique au service d’une passion : l’exploration spatiale.

DCAS

Enseignant-chercheur

Espace

Découvrez le portrait d’Anthéa COMELLINI doctorante à l’ISAE-SUPAERO

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Découvrez le portrait d’Anthéa COMELLINI doctorante à l’ISAE-SUPAERO

Anthéa a mené sa thèse au sein du Département Ingénierie des Systèmes Complexes (DISC). Son intitulé est : « Rendez-vous autonomes basés vision avec cibles non coopératives ». Anthéa est rattachée à l’école doctorale AA - Aéronautique Astronautique. Sa thèse réalisée en collaboration avec Thales Alenia Space fait partie du dispositif CIFRE* L’ISAE-SUPAERO accueille ses doctorants au sein de six équipes à l’ISAE-SUPAERO, ONERA et à l’institut Clément Ader, couvrant un large spectre de disciplines scientifiques liées au domaine aéronautique et espace : aérodynamique et propulsion, structures et matériaux, systèmes embarqués, réseaux et télécommunications, contrôle et conduite des systèmes, facteurs humains, électronique, signal. L’ISAE-SUPAERO offre un programme riche et diversifié de formation doctorale, conduisant au doctorat, diplôme de plus haut niveau délivré par l’institut, et reconnu au niveau international. *Depuis 1981, le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - permet à l’entreprise de bénéficier d’une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d’une thèse en trois ans. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie).

Doctorat

Thèse

Département Mécanique des Structures et Matériaux

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Département Mécanique des Structures et Matériaux

Le Département Mécanique des Structures et Matériaux a pour vocation d’organiser et de superviser l’ensemble des activités d’enseignement de la mécanique du solide déformable pour les formations de l’ISAE-SUPAERO, en synergie avec les activités recherche amont et appliquées sur les matériaux et les structures aéronautiques. Cette interaction forte entre enseignement et recherche est le socle de l’organisation de notre département.

Chercheur

DMSM

Doctorat

Un protocole choisi pour sécuriser les communications face aux ordinateurs quantiques

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Un protocole choisi pour sécuriser les communications face aux ordinateurs quantiques

Le NIST (National Institute of Standards and Technology), organisme de normalisation américain, a sélectionné HQC (Hamming Quasi-Cyclic), un protocole développé par des chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, de l’ENAC et de l’Université de Limoges, pour faire face aux futures menaces des ordinateurs quantiques. Ce protocole devrait permettre d’assurer la sécurité des échanges numériques pendant des décennies.

Chercheur

DISC

Enseignant-chercheur

À l’écoute du passé martien : l’ISAE-SUPAERO au cœur de la mission ExoMars

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À l’écoute du passé martien : l’ISAE-SUPAERO au cœur de la mission ExoMars

La mission ExoMars Rosalind Franklin de l’ESA dédiée à l’exploration de Mars embarquera un instrument unique d’enregistrement du son et des données atmosphériques de la planète Mars. L’Institut a été sélectionné par l’ESA et le CNES pour cette collaboration scientifique d’envergure.

Chercheur

DEOS

Enseignant-chercheur

Département Aérodynamique, Energétique et Propulsion

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Département Aérodynamique, Energétique et Propulsion

À l’ISAE SUPAERO, le département Aérodynamique Énergétique et Propulsion : c’est 62 personnes, 30 projets de recherche dont 5 à échelle européenne, un parc exceptionnel de moyens d’essais à vocation pédagogique et de recherche, trois groupes de recherche contribuant à une stratégie de croissance tournée vers 4 thèmes aux enjeux scientifiques et sociaux-économiques d’actualité en s’appuyant sur 2 projets structurants : la soufflerie SAA et le code de simulation aux grandes échelles IC3.

Chercheur

DAEP

Doctorat

Une bourse exceptionnelle pour un projet novateur

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Une bourse exceptionnelle pour un projet novateur

Naomi Murdoch, chercheuse en physique et planétologie à l’ISAE-SUPAERO, vient d’obtenir la prestigieuse bourse Consolidator du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour son projet d’étude de corps planétaires baptisé GRAVITE. Ce projet scientifique ambitieux vise à concevoir une machine à gravité variable qui permettra de simuler et d’étudier des sols extraterrestres.

Bourse

DEOS

Espace

Mission Insight : la contribution de chercheurs de l’ISAE-SUPAERO

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Mission Insight : la contribution de chercheurs de l’ISAE-SUPAERO

L’atterrisseur InSight déployé par la NASA a enregistré deux tremblements de terre survenus en 2021 sur Mars fournissant aux scientifiques des données exceptionnelles, premières observations directes jamais réalisées du noyau d’une planète.

DEOS

Espace

Rencontre avec Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace

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Rencontre avec Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Yves Gourinat est professeur de physique des structures au sein du département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) à l’ISAE-SUPAERO. Déjà membre correspondant depuis 2019, il vient d’être élu membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

Aéronautique

Disctinction

Enseignant-chercheur

L’ISAE-SUPAERO publie un référentiel Aviation et Climat

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L’ISAE-SUPAERO publie un référentiel Aviation et Climat

Le 18 octobre dernier, l’ISAE-SUPAERO a dévoilé son référentiel « Aviation et Climat » pour nourrir le débat de l’impact de l’aviation sur le réchauffement climatique. Ce document de référence synthétise les dernières publications scientifiques internationales, et fournit les éléments concrets nécessaires à la compréhension des enjeux de la décarbonation du transport aérien. Un rapport scientifique inédit pour permettre la construction d’opinions éclairées sur les enjeux et pistes d’innovation aviation et climat !

Développement Durable

Enseignant-chercheur

Découvrez... la machine BeAM de l’ISAE-SUPAERO

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Découvrez... la machine BeAM de l’ISAE-SUPAERO

L'ISAE-SUPAERO - en tant que centre de formation par la recherche, de formation à la recherche et d’innovation - dispose de nombreux équipements de recherche utilisés au sein de ses 6 départements de recherche. Aujourd’hui, nous vous présentons la Machine BeAM ! La machine de fabrication additive par dépôt de poudres métalliques et fusion laser permet au Département de Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) de dimensionner et qualifier des pièces obtenues par ces procédés. Le département met en place des instrumentations pour améliorer la qualité des pièces et fiabiliser le procédé. Cette année a vu le démarrage des travaux de recherche, soutenue par la région Occitanie, sur l’instrumentation et le monitoring du procédé. L’activité montera en puissance en 2023 avec le démarrage des travaux de recherche sur la réparation des pièces aéronautiques de haute valeur ajoutée et le développement des multi-matériaux.

DMSM

Un impact de météorite révèle de nouvelles connaissances de Mars

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Un impact de météorite révèle de nouvelles connaissances de Mars

La mission InSight de la NASA a enregistré en septembre 2021, un impact de météorite survenu. L’analyse des données par les scientifiques bouleverse la vision de la structure interne de Mars et de son évolution. Son manteau n’est pas homogène, comme supposé jusqu’à présent, mais composé d’une couche de silicates fondus surplombant le noyau. Communiqué de presse de l’IPGP - Institut de Physique du Globe de Paris : « La mission InSight révèle une couche fondue à la base du manteau martien ».

DEOS

Espace

Perseverance recueille les premiers sons martiens : explications par les Dr. Naomi Murdoch & Dr Alexander Stott

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Perseverance recueille les premiers sons martiens : explications par les Dr. Naomi Murdoch & Dr Alexander Stott

Dr Naomi Murdoch, chercheuse en instrumentation spatiale et science planétaire et le Dr Alexander Stott, post-doctorant, nous en disent plus sur les caractéristiques physiques de l’atmosphère de Mars, en particulier sur la vitesse du son et son atténuation. Ces analyses ont fait l’objet d’une publication dans la revue Nature le 1er avril 2022 par une équipe internationale dirigée par un enseignant-chercheur de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et regroupant des scientifiques du CNRS et de l’ISAE-SUPAERO.

Chercheur

DEOS

Espace

SILOE, un projet expérimental en tour de chute sélectionné par l’ESA et une bourse ESPACE pour Alexia Duchêne

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SILOE, un projet expérimental en tour de chute sélectionné par l’ESA et une bourse ESPACE pour Alexia Duchêne

Le projet expérimental SILOE en tour de chute a pour objectif d’étudier la cohésion des surfaces planétaires. Ce projet étudiant est soutenu par l’ESA dans le cadre de son programme européen « Academy Experiments ». Alexia Duchêne, « project leader » de SILOE, s’est vue attribuer une bourse d’excellence de la Fondation des Ailes de France.

DEOS

Espace

L’ISAE-SUPAERO accueille ICCAS, conférence internationale sur les systèmes aérien cognitifs

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L’ISAE-SUPAERO accueille ICCAS, conférence internationale sur les systèmes aérien cognitifs

• La conférence internationale ICCAS se tiendra les 16 et 17 mai sur le campus de l’ISAE-SUPAERO. • Elle réunit des scientifiques de renommée mondiale autour des systèmes aériens cognitifs, les assistants virtuels au pilotage des cockpits du futur. • L’Institut est impliqué depuis de nombreuses années sur le développement de ces sujets de recherche.

Conférence

DCAS

Prix du meilleur article scientifique décerné par l’American Institute of Aeronautics and Astronautics 2024 Multidisciplinary Design Optimization

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Prix du meilleur article scientifique décerné par l’American Institute of Aeronautics and Astronautics 2024 Multidisciplinary Design Optimization

Six chercheurs de l’ISAE-SUPAERO, de l’EPFL et de l’Université des sciences et technologies de Hong Kong se sont vu décerner le prix du meilleur article scientifique par l’AIAA pour leur article : “DeepGeo : Deep Geometric Mapping for Automated and Effective Parameterization in Aerodynamic Shape Optimization”.

Chercheur

Prix

Publication scientifique

Airbus Defence and Space et l’ISAE-SUPAERO forment des membres de l’agence spatiale péruvienne

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Airbus Defence and Space et l’ISAE-SUPAERO forment des membres de l’agence spatiale péruvienne

Vingt ingénieurs de l’agence spatiale péruvienne ont suivi à Toulouse une formation conçue conjointement par l’ISAE-SUPAERO et Airbus Defence and Space, afin de développer leurs compétences dans le domaine des systèmes spatiaux et des missions spatiales.

DCAS

Espace

Programme court

Zoom sur les souffleries subsoniques, l’aérodynamique en pratique

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Zoom sur les souffleries subsoniques, l’aérodynamique en pratique

Les souffleries subsoniques de l’ISAE-SUPAERO permettent d’étudier les écoulements d’air sur un objet, comme un profil d’aile d’avion. Ces équipements, encadré par une équipe technique, sont utilisés aussi bien par les étudiants que par les chercheurs du département Aérodynamique, Énergétique et Propulsion (DAEP).

Aéronautique

DAEP

Les cockpits du futur au cœur de la recherche à l’ISAE-SUPAERO

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Les cockpits du futur au cœur de la recherche à l’ISAE-SUPAERO

Des chercheuses et chercheurs de l’ISAE-SUPAERO s’intéressent depuis de nombreuses années aux systèmes aériens cognitifs, les assistants virtuels au pilotage des cockpits du futur.

Aéronautique

DCAS

Systèmes de conditionnement d’air : l’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse unissent leurs efforts

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Systèmes de conditionnement d’air : l’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse unissent leurs efforts

L’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse ont renforcé leur collaboration le 1er janvier dans le cadre d’une chaire industrielle. L’objectif ? Développer et à améliorer les méthodes et les outils de conception aérodynamique des roues de turbomachines, participant à la recherche sur l’avion décarboné.

Chaire

DAEP

Partenariat

Notre écosystème

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Notre écosystème

Notre Institut évolue au cœur d’un écosystème académique, scientifique et technologique de premier plan. L'ISAE-SUPAERO entretient des partenariats solides avec un large éventail d’acteurs académiques, industriels, socio-économiques et institutionnels, tant au niveau régional, national qu’international. Notre Institut joue notamment un rôle actif au sein de sociétés savantes et de réseaux scientifiques, consolidant ainsi notre influence et notre expertise dans le secteur aéronautique et spatial.

Aérospatial

Partenaire

Science