Langues et communication
L’accent est mis sur la communication et le développement des compétences :
LINGUISTIQUES - évaluées selon le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
COMMUNICATIONNELLES dans un environnement professionnel
INTERCULTURELLES dans un cadre de travail multiculturel.
Nous partons d’une certaine désinhibition pour aller vers les notions de confiance et de plaisir afin d’atteindre la maîtrise en langues étrangères. Dans les cours de langues, une large place est faite aux pédagogies dites actives : pédagogies inversées, différenciées, apprentissage par problème, jeux de rôle, mises en situation, et utilisation des TICE. (Techniques d’Information et de Communication pour l’Enseignement).
La Diversité : notre point fort !
• Debating : Le club se réunit une fois par semaine pour des joutes verbales sur la philosophie, en passant par la politique et les problèmes sociétaux. Toujours amusant, Supaero est membre de l’association française du débat (FDA) depuis 2011. Sur le modèles des débats parlementaires, on compte près de 20 écoles et universités qui s’affrontent lors de tournois entre janvier et mars. Le club organise des débats dans la ville toulousaine avec d’autres écoles.
Affiches debating
• Un large choix de cours en anglais, plus de 50 électifs au choix, comme par exemple : Populism, protectionism and the environment, Costa Rica : a pioneer country for the environmental cause, If I ruled the world… create your own sim city.
• Les professeurs des sciences et de l’anglais travaillent en synergie avec les étudiants sur les Projets d’Initiation à la Recherche réunissant à la fois le contenu scientifique et la communication en anglais pour des supports de communication audacieux.
• Hormis l’anglais, 10 langues sont offertes : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, russe, japonais, portugais, Langue des Signes Française (LSF), et Français Langue Étrangère (FLE). Une attention particulière est portée aux élèves étrangers et des activités sont proposées pour favoriser leur intégration sur le campus. Nous avons d’ailleurs obtenu le label Bienvenue en France par Campus France.
• L’« Inter Cultural Workshop » (Atelier Interculturel de 25 heures) dont l’objectif est de préparer nos élèves à leur vie professionnelle en les sensibilisant aux questions des relations/management interculturelles. On recense plus de 400 étudiants de 31 nationalités différentes accompagnés de 16 tuteurs répartis en petites équipes multiculturelles, dont la langue de communication est l’anglais.