Je suis :
Mode éco
Faire un don
Témoignage croisé de Samuel Falcou, élève ingénieur généraliste ISAE-SUPAERO et Tristan Ducéré, lycéen à Toulouse-Lautrec
Partager la page :
Programme de tutorat OSE l'ISAE-SUPAERO

Témoignage croisé de Samuel Falcou, élève ingénieur généraliste ISAE-SUPAERO et Tristan Ducéré, lycéen à Toulouse-Lautrec

Rencontre avec Samuel Falcou, étudiant de 20 ans en 2è année (promo 2024)  de la formation ingénieur généraliste ISAE-SUPAERO et Tristan Ducéré, lycéen de 17 ans en terminale générale au lycée Toulouse-Lautrec.
Samuel Falcou et Tristan Ducéré
Samuel Falcou et Tristan Ducéré
Éleve ingénieur en 2e année ISAE-SUPAERO et lycéen à Toulouse Lautrec
Catégorie du témoignage :

Fondation ISAE-SUPAERO

Date :

22 Avr 2025

Interview croisée de Samuel Falcou et Tristan Ducéré

Programme de tutorat d'OSE l'ISAE-SUPAERO

Tristan, pouvez-vous nous raconter votre tutorat ?

T.D. J’ai eu envie d’être tutoré car je veux avoir toutes les chances de réussir dans mes études grâce à l’aide aux devoirs proposée par les étudiants de l’ISAE-SUPAERO. L’esprit d’équipe généré par le tutorat me motive aussi beaucoup !

Mes projets sont de travailler mes spécialités (la spécialité Science-Economie et Social, mais aussi l’Histoire-Géographie-Géopolitique et Science-Politique) avec le plus de personnes possible afin qu’elles m’aident, me soutiennent et m’apportent leurs connaissances sur ces sujets.

Mon accompagnement s’est réalisé avec beaucoup de compréhension et de professionnalisme de la part des tuteurs, mais également de la part des professeurs qui nous entourent. La facilité qu’ont les tuteurs à se mettre à notre niveau accroît notre confiance en nous et notre envie de persévérer.

Qu'avez-vous retenu de cette expérience ?

T.D. J’ai retenu que l’union fait la force et que s’entraider est un bon moyen pour atteindre ses objectifs. Le fait de savoir que la majorité des tuteurs sont des jeunes comme nous, nous rassurent et nous encouragent à travailler et à poursuivre nos études.

Quel serait votre message à faire passer à des jeunes comme vous qui hésiteraient à se lancer ?

T.D. Je leur dirais de ne pas hésiter et que cela apporte bien plus que ça ne demande. Le tutorat est une forme d’apprentissage beaucoup moins formel que les cours en classe vu que les tuteurs et les professeurs ne sont pas là pour nous évaluer mais pour nous aider.

Après 2 années de prépa à Lyon, Samuel Falcou aujourd’hui étudiant en 2ème année nous explique pourquoi il s’est investi dans le tutorat auprès des lycéens.

Pourquoi avoir choisi de vous investir sur un tel projet ?

S.F. Le tutorat est une activité extrêmement gratifiante pour nous.

En école d’ingénieur, on reçoit beaucoup, mais il est parfois bon de savoir donner en retour, c’est extrêmement enrichissant pour nous. Échanger avec des lycéens aux profils bien différents de ceux que nous avons pu côtoyer dans notre vie nous apprend beaucoup.

De par l’ambiance de groupe qui se crée au fur et à mesure du tutorat, les séances deviennent systématiquement un bon moment, et à aucun moment ne sont perçues comme des corvées.

Sur quels projets avez-vous travaillé avec Tristan ? Comment s'est passé ce tutorat ?

S.F. Tristan est un lycéen très lucide sur ce qui l’intéresse, notamment professionnellement. J’ai donc eu l’occasion d’échanger longuement avec lui à ce propos.

L’année dernière, pour l’oral de français du bac, nous avons pris le temps de le travailler et je suis certain qu’il en sera de même cette année pour le grand oral.

Le tutorat s’est toujours très bien passé car les élèves sont de bonne volonté et nous n’avons pas besoin de les pousser à faire des efforts.

Quel a été l'accompagnement d'OSE à ce sujet ?

S.F. OSE est essentiel dans ce projet de tutorat. Déjà, c’est OSE qui regroupe les tuteurs et cadre les modalités du tutorat. Par exemple, ils fournissent aux tuteurs des tickets de bus afin de pouvoir se déplacer aux lycées sans frais.

De nombreuses activités fédératrices sont également organisées tout au long de l’année, sans aucun frais pour les tuteurs ou les élèves : un weekend à la montagne pour les premières, dédié à l’oral de français, un à la mer pour le grand oral des terminales, etc.

OSE apporte une présence extrêmement bénéfique, et tout ce qu’il faut pour que le tutorat devienne un super bon moment tant pour les élèves que pour les tuteurs.

Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté ?

S.F. Déjà, au premier regard, de la pédagogie. En effet, c’est le cœur de métier d’un tuteur quand on fait de l’aide aux devoirs. Au-delà de cette aide, un lien se crée, grâce à notre proximité d’âge. J’ai donc appris à connaître plusieurs lycéens comme des amis et j’ai pu échanger avec eux, ce qui m’a permis d’effectuer de nombreuses remises en question sur des sujets tels que le système scolaire français, l’égalité des chances et la place des études dans notre société.

Sur le même sujet

Voir les autres pages
Témoignage de Harshavardhan Narakatla, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® AMS E&M

Témoignages

Témoignage de Harshavardhan Narakatla, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® AMS E&M

Témoignage de Harshavardhan Narakatla, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® TAS AMS E&M !

Aérospatial

Alumni

Témoignage

[WEB SÉRIE] Ingénieures au pluriel : Lydie Lescarmontier, glaciologue & écrivaine

Vidéos

[WEB SÉRIE] Ingénieures au pluriel : Lydie Lescarmontier, glaciologue & écrivaine

Dans cette nouvelle web série intitulée "#Ingénieures au pluriel", nous vous présentons des portraits "hors cadre" de #femmes ingénieures dans leur #diversité de #parcours et de métiers. Elles sont startupeuses, glaciologues ou encore ingénieures dans le domaine spatial. Découvrez chaque semaine une nouvelle vidéo. Aujourd’hui, rendez-vous avec Lydie Lescarmontier, glaciologue, écrivaine, guide nature et photographe ! Production par OSE l’ISAE Supaero Réalisation par Antoinette Auger

Égalité des chances

Ouverture sociale

Témoignage d'Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Témoignages

Témoignage d'Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Yves Gourinat est professeur de physique des structures au sein du département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) à l’ISAE-SUPAERO. Déjà membre correspondant depuis 2019, il vient d’être élu membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

DMSM

Enseignant-chercheur

Structures et matériaux

3 questions à Marie Delaroche, étudiante de 3ᵉ année & commandante de bord de l’équipage MDRS 293

Vidéos

3 questions à Marie Delaroche, étudiante de 3ᵉ année & commandante de bord de l’équipage MDRS 293

Depuis le 18 février, sept élèves-ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO vivent une simulation de vie martienne et mènent des expériences en collaboration avec le CNES & plusieurs laboratoires de recherche au sein de la Mars Desert Research Station (MDRS) de The Mars Society, dans l’UTAH (USA) ! Pour la deuxième fois, la mission est dirigée par une femme : Marie Delaroche, passionnée d’exploration #spatiale, qui faisait déjà partie de l’équipage 275 parti en 2023. Nous lui avons posé 3 questions pour mieux cerner les enjeux de cette mission et son ressenti en tant que #commandante de bord ! À ses côtés, trois jeunes femmes et trois jeunes hommes en 2ᵉ année d’études d’#ingénieur ont endossé les rôles d’astronome, de scientifique, de botaniste, de journaliste, d’agent de santé et d’ingénieur de bord. Tous sont membres du Mars Club ISAE-SUPAERO, une association étudiante de vulgarisation scientifique centrée sur la planète rouge et les missions dédiées à son exploration et à son étude. Ils expérimentent actuellement AI4U, l’intelligence artificielle qui assiste les astronautes dans leurs tâches quotidiennes (mesures environnementales, reconnaissance vocale, exercices d’urgence). Ils mènent également une expérience de vulgarisation scientifique en collaboration avec des élèves de l’enseignement secondaire. Inspirée du film The Martian, dans lequel un astronaute fait pousser des pommes de terre sur la planète rouge, cette expérience a pour but de comparer la croissance des plantes dans le sol martien à la croissance dans le sol terrestre ! Pour suivre leur aventure, suivez ce petit lien : https://mars.bde-supaero.fr/

Club étudiant

Espace

Témoignage

Nos programmes d'égalité des chances

Pages

Nos programmes d'égalité des chances

OSE est notre programme d’égalité des chances soutenu par le Groupement des Industriels Français de l’Aéronautique et du Spatial (GIFAS) et la Fondation ISAE-SUPAERO qui s’engage en faveur de l’équité éducative et pour une meilleure insertion professionnelle pour toutes et tous.

Égalité des chances

Engagements

Inclusion et diversité

Arnaud Prost, astronaute de réserve à l’ESA & alumni ISAE-SUPAERO : « J’avais une chance incroyable d’être ici. »

Vidéos

Arnaud Prost, astronaute de réserve à l’ESA & alumni ISAE-SUPAERO : « J’avais une chance incroyable d’être ici. »

Pilote de chasse et astronaute de réserve à l’Agence spatiale européenne (ESA), Arnaud Prost est revenu ce jeudi 28 mars sur les bancs de son ancienne école pour y rencontrer 200 collégiens et lycéens dans le cadre du programme OSE l’ISAE SUPAERO. L’occasion pour lui d’évoquer les « super souvenirs » de son expérience étudiante à l’ISAE-SUPAERO, son engagement de longue date en faveur du programme d’ouverture sociale étudiante ou encore le dispositif « Aquanautes » qu’il a mis en place avec OSE l’ISAE-SUPAERO. Et de glisser au passage quelques conseils aux jeunes qui rêveraient de marcher dans ses pas : « Ne vous laissez pas convaincre qu’une de ces voies n’est pas faite pour vous ! » Diplômé en 2017 de l’ISAE-SUPAERO, Arnaud Prost figure parmi les sélectionnés de la Classe 2022 des astronautes de l’ESA, aux côtés de Sophie Adenot et Anthea Comellini, toutes deux également alumni de l’école. Ils ont ainsi rejoint d’autres illustres astronautes de l’ESA déjà passés sur les bancs de l’école : Thomas Pesquet, Luca Parmitano et Samantha Cristoforetti. L’ISAE-SUPAERO contribue depuis 1970 par ses activités de formation, de recherche et d’innovation aux avancées de l’ère spatiale. Seul organisme français à dispenser des formations diplômantes (ingénieurs, master, mastères spécialisés, doctorat) couvrant toutes les 22 thématiques spatiales identifiées par le CNES, l’Institut constitue une voie royale vers les carrières spatiales. Pour retrouver le profil complet d’Arnaud Prost : https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Astronauts/A

Alumni

Espace

Ouverture sociale

Témoignage d’Eric Vicente, directeur des ressources humaines chez Sabina Technics

Vidéos

Témoignage d’Eric Vicente, directeur des ressources humaines chez Sabina Technics

Eric Vicente nous parle de Sabena Technics, entreprise spécialisée dans la maintenance, la réparation et la révision d’avions (MRO – Maintenance, Repair, and Overhaul), qui était présente au Village Entreprises pour rencontrer les étudiants de l’ISAE-SUPAERO, experts en aéronautique et formés à l’innovation de ce domaine ! Leur objectif est de leur proposer des opportunités professionnelles et des stages. Ces rencontres leur permettent aussi de renforcer leur présence auprès des futurs ingénieurs et de proposer, pour le futur, des partenariats pour les projets de recherche et développement (R&D) de l’Institut.

Carrière

Entreprise

Partenaire

Témoignage de Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

Témoignages

Témoignage de Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace

À l’ISAE-SUPAERO, Stéphanie Lizy-Destrez dirige le SaCLaB, un laboratoire de recherche sur les systèmes spatiaux du futur. Professeure en ingénierie des systèmes spatiaux, elle vient d’être élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace. Une reconnaissance par ses pairs d’une carrière aussi brillante qu’atypique au service d’une passion : l’exploration spatiale.

DCAS

Enseignant-chercheur

Espace

Bertrand Joab-Cornu, cofondateur de Wingly : « J’avais déjà l’idée d’une plateforme de coavionnage à l’ISAE-SUPAERO »

Actualités

Bertrand Joab-Cornu, cofondateur de Wingly : « J’avais déjà l’idée d’une plateforme de coavionnage à l’ISAE-SUPAERO »

Diplômé du cursus Ingénieur de l’ISAE-SUPAERO, Bertrand Joab-Cornu a confondé Wingly un an avant sa diplomation, en 2015. Cette start-up, qui fait entrer l’aviation dans l’économie collaborative, est rapidement devenue leader européen du partage de vols.

Aéronautique

Alumni

Égalité des chances

Nos engagements

Pages

Nos engagements

À l’ISAE-SUPAERO, nous sommes engagés en faveur d’un environnement inclusif et respectueux, où chacun peut s’épanouir pleinement. Nous menons une politique active pour promouvoir l’égalité des chances, la diversité et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Cela se traduit par des actions concrètes en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, de prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles, ainsi que par des initiatives pour favoriser la mixité et l’égalité. Dans cette dynamique, les Programmes d’Ouverture Sociale OSE de notre Fondation permettent d’accompagner et d’encourager des jeunes issus de milieux moins favorisés à rejoindre nos formations.

Égalité des chances

Engagements

Inclusion et diversité

Rencontre avec Edoardo Mariani Placidi, étudiant du Mastère Spécialisé® HADA

Actualités

Rencontre avec Edoardo Mariani Placidi, étudiant du Mastère Spécialisé® HADA

Passionné de sport automobile, Edoardo Mariani Placidi a d’abord travaillé dans l’industrie automobile en R&D, V&V, qualité, fabrication et métallurgie.

Témoignage

Témoignage de Juan-Carlos DOLADO-PEREZ, alumni promotion 2008 du Master's degree in aerospace engineering

Témoignages

Témoignage de Juan-Carlos DOLADO-PEREZ, alumni promotion 2008 du Master's degree in aerospace engineering

Alumni

Espace

Témoignage

Témoignages d’Alex Dejoie & Sofia Cardola, étudiants ingénieur et du master in aerospace engineering

Vidéos

Témoignages d’Alex Dejoie & Sofia Cardola, étudiants ingénieur et du master in aerospace engineering

L’ISAE-SUPAERO a récemment accueilli, sur son campus, une quarantaine d’entreprises issues de différents secteurs d’activités de l’industrie et des services. Ces entreprises, représentées par des alumni et des responsables RH, ont pu partager avec plus de 500 étudiants présents des opportunités de stage et d’emploi. L’événement a également permis des échanges privilégiés entre les étudiants et les professionnels sur les enjeux, les projets actuels et futurs. Ces rencontres de proximité ont été particulièrement enrichissantes, apportant des conseils avisés aux jeunes talents et une compréhension mutuelle des besoins et attentes ! Le village entreprise est une formidable occasion de tisser des liens et développer son réseau professionnel tout en élargissant le champ des possibles. À travers cette initiative, l’ISAE-SUPAERO, au cœur de la formation de nos étudiants, a réaffirmé son rôle central dans leur accompagnement vers le monde professionnel. Découvrez les témoignages d’Alex Dejoie, étudiant ingénieur spécialité astrophysique et espace, et de Sofia Cardola, étudiante du Master in Aerospace Engineering.

Carrière

Entreprise

Témoignage

Dilan PORTELA MOREIRA, prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation

Vidéos

Dilan PORTELA MOREIRA, prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation

De sa passion pour l'ISAE-SUPAERO, en passant par son parcours d'étudiant à l'Institut, jusqu'à son stage de fin d'études au NASA JPL : découvrez Dilan PORTELA MOREIRA, bénéficiaire du Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation ! Réalisation par Bernard Delange et Chrystelle Raynier.

Bourse

Égalité des chances

Ouverture sociale

« World Alumni Day » : 3 questions à Aude Vignelles, alumni promotion 1991 du diplôme d’Ingénieur Constructions Aéronautiques de l’ENSICA

Témoignages

« World Alumni Day » : 3 questions à Aude Vignelles, alumni promotion 1991 du diplôme d’Ingénieur Constructions Aéronautiques de l’ENSICA

À l’occasion du « World Alumni Day », nous partons à la rencontre d’Aude Vignelles, alumni 1991 du diplôme d’Ingénieur Constructions Aéronautiques de l’ENSICA !

Aéronautique

Alumni

Témoignage

Dispositif Ose Ingé : Interview binôme Mentor-Mentorée

Actualités

Dispositif Ose Ingé : Interview binôme Mentor-Mentorée

OSE InGÉ est le dispositif d’Ouverture Sociale Etudiante de l’ISAE-SUPAERO. Il consiste en un accompagnement personnalisé de filles et d’élèves boursiers et boursières tout au long de leur cursus en CPGE afin de les aider à construire leur projet d’avenir et à développer leur ambition. Alors comment fonctionne un binôme mentor-mentoré ? Tristana Bujia, élève en prépa et Jean-Baptiste Brun, diplômé ISAE-SUPAERO en 2016, nous racontent

Égalité des chances

Ouverture sociale

OSE l’ISAE-SUPAERO : un engagement durable

Actualités

OSE l’ISAE-SUPAERO : un engagement durable

L’enseignement supérieur et la recherche sont des leviers majeurs de la transition vers une société durable. Ces dernières années, la sensibilité des étudiants aux questions d’environnement est devenue prégnante, comme l’attestent leur participation et intérêt sur des projets dédiés. OSE l’ISAE-SUPAERO, le programme d’ouverture sociale de l’Institut, a ainsi proposé à ces étudiants d’intervenir dans des collèges et des lycées pour sensibiliser les jeunes aux problématiques liées à l’environnement.

Développement Durable

Ouverture sociale

Témoignage d’Axel Coulon, étudiant (promotion 2024) du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Témoignages

Témoignage d’Axel Coulon, étudiant (promotion 2024) du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Depuis mai, Axel Coulon est en stage au fameux JPL de la NASA, à Los Angeles. Il y travaille à la détection de sites d’atterrissage d’hélicoptères sur Mars. Étudiant du MS TAS Astro, il raconte cette incroyable aventure spatiale qui l’a mené de sa Lorraine natale en Californie.

Espace

Mastère Spécialisé®

Témoignage

Rencontre avec Joseph Risson, élève ingénieur, lauréat d’une bourse pour son projet Viraj H2

Actualités

Rencontre avec Joseph Risson, élève ingénieur, lauréat d’une bourse pour son projet Viraj H2

La fondation suisse Jean-Jacques et Felicia Lopez-Loreta pour l’Excellence Académique a récompensé vendredi 8 décembre Viraj H2, un projet issu de l’ISAE-SUPAERO. Joseph Risson, en 3e année du cursus ingénieur, étudie une hybridation entre un turbopropulseur à hydrogène et une pile à combustible, afin d’accélérer la décarbonation du transport aérien. La dotation d’1 M€ permettra à Joseph et à son associé Paul de Goÿs de valider la technologie de leur innovation.

Entrepreneuriat

InnovSpace

Startup

Liste des témoignages

Pages

Liste des témoignages

Alumni

Formation doctorale

Ingénieur de spécialité

Rencontre avec Christophe Henno (S 1991) directeur des programmes d’ Airbus Atlantic

Vidéos

Rencontre avec Christophe Henno (S 1991) directeur des programmes d’ Airbus Atlantic

Rencontre avec Christophe Henno (S 1991) directeur des programmes d’ Airbus Atlantic

Carrière

Entreprise

Partenaire

Témoignage de Valentin Balayn, alumni promotion 2015 du Mastère Spécialisé® TAS AERO FTE

Témoignages

Témoignage de Valentin Balayn, alumni promotion 2015 du Mastère Spécialisé® TAS AERO FTE

Valentin Balayn est un ancien étudiant du Mastère Spécialisé® TAS AERO, option Flight Test Engineering (FTE).

Aéronautique

Alumni

Carrière

Sylvestre Maurice présente la mallette pédagogique SUPERCAM / Exploration Martienne

Vidéos

Sylvestre Maurice présente la mallette pédagogique SUPERCAM / Exploration Martienne

Le projet de mallettes pédagogiques "SUPERCAM - exploration martienne" a été initié par 5 partenaires : l'ISAE-SUPAERO, l’Académie de Toulouse, le CNRS, le CNES et la Cité de l'espace. Sous l’impulsion et l’encadrement de l’astrophysicien Sylvestre Maurice, des étudiants de première année de l’ISAE-SUPAERO ont réalisé cet outil #éducatif de sensibilisation à l'exploration spatiale en classe, de la sixième à la Terminale. Cette mallette est mise à disposition des enseignants de collèges et lycées et permet, au travers de différentes adaptations, de proposer des séquences pédagogiques en lien avec cette thématique.

Chercheur

Égalité des chances

Espace

Découvrez notre dispositif d’ouverture sociale étudiante OSE InGÉ

Vidéos

Découvrez notre dispositif d’ouverture sociale étudiante OSE InGÉ

« OSE Intégrer une Grande École » avec le programme OSE InGÉ, dispositif d’Ouverture Sociale Étudiante de l’ISAE-SUPAERO pour les élèves de CPGE scientifiques, en partenariat avec la Fondation ISAE-SUPAERO, l'ENAC - Ecole Nationale de l'Aviation Civile et la Fondation ENAC. Le dispositif OSE InGÉ consiste en un accompagnement personnalisé de jeunes filles et d'élèves boursiers et boursières, tout au long de leur cursus en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) afin de les aider à construire leur projet d'avenir et à développer leur ambition. Les enjeux sont triples : la démocratisation scolaire liée à des transformations profondes plus que structurelles, le renforcement de l’ouverture #sociale dans les grandes écoles et le domaine de l’ingénierie et création d’un dispositif innovant à l’échelle d’un territoire Occitanie. Débuté en 2022, le programme a pu prendre vie grâce à la collaboration des équipes pédagogiques de trois lycées toulousains : Lycée Bellevue, Lycée Déodat de Séverac et Lycée Pierre de Fermat, la mobilisation d’anciens étudiants de l’ISAE-SUPAERO et au soutien de nos partenaires : le Conseil Régional de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Airbus, Elior Group et le CREPS de Toulouse. Il consiste en : - un mentorat sur mesure : un accompagnement personnalisé et individuel par un mentor alumni de l'école, en fonction de ses disponibilités et de ses besoins. Il est épaulé jusqu’aux concours par un ancien élève de l’ISAE-SUPAERO qui, grâce à ses expériences, son soutien et son écoute, l’aide à répondre à ses interrogations et à conforter ses choix ; - des stages d'immersion pour découvrir le campus d’une Grande École, échanger avec d’anciens élèves des CPGE ainsi qu’avec des professionnels aux parcours inspirants, rencontrer son mentor, consolider ses connaissances et apprendre à mieux gérer ses années de CPGE ; - des actions ponctuelles dans les lycées partenaires : soirée de l'#orientation, témoignages de professionnels, conférences, repas/soirées débats, formation des enseignants de #CPGE à l'accompagnement des publics fragiles. Pour en savoir plus sur ce dispositif : https://swll.to/TRgwaI

Égalité des chances

Ouverture sociale

Témoignage de Florian Bonte, alumni ISAE-SUPAERO 2010 : créer des opportunités grâce au réseau

Vidéos

Témoignage de Florian Bonte, alumni ISAE-SUPAERO 2010 : créer des opportunités grâce au réseau

Créer des opportunités par le réseautage : un témoignage de Florian Bonte, diplômé S2010 ISAE-SUPAERO ! Il nous parle de notre partenariat, de l’importance du travail en réseau et de la transmission d’informations en tant qu’ancien élève de l’école, et responsable des ventes chez Groupe SII, entreprise partenaire de l’école. Nos entreprises partenaires ont récemment participé au Village Entreprises, événement qui s’est tenu sur le campus de l’ISAE-SUPAERO. Ce rendez-vous annuel incontournable permet à nos étudiants de rencontrer, d’échanger et de nouer des contacts avec nos entreprises partenaires ! Grâce aux nombreuses options de formation offertes par l’Institut, et à la diversité de leurs premières expériences professionnelles et de leurs nationalités, les profils professionnels de nos étudiants sont parfaitement adaptés aux besoins des entreprises. Pour nos étudiants, il s’agit d’une opportunité unique d’échanger avec des professionnels pour repérer des opportunités de stages & d’emploi, d’affiner leur projet, ou de trouver des idées pour faire mûrir leurs projets.

Alumni

Carrière

Entreprise

Pierre-Eric Pommellet, PDG de Naval Group : leader européen du naval de défense et partenaire de l’ISAE-SUPAERO

Vidéos

Pierre-Eric Pommellet, PDG de Naval Group : leader européen du naval de défense et partenaire de l’ISAE-SUPAERO

Découvrez l’interview de Pierre-Eric Pommellet, Président Directeur Général de Naval Group et Alumni de l’ISAE-SUPAERO, qui nous parle de la #coopération école/entreprise.

Carrière

Entreprise

Partenaire

[WEB SÉRIE] Ingénieures au pluriel : Séverine Belloir, Ingénieure bord et orbitographie - CNES

Vidéos

[WEB SÉRIE] Ingénieures au pluriel : Séverine Belloir, Ingénieure bord et orbitographie - CNES

Dans cette nouvelle web série intitulée "#Ingénieures​ au pluriel", nous vous présentons des portraits "hors cadre" de #femmes​ ingénieures dans leur #diversité​ de #parcours​ et de métiers. Elles sont startupeuses, glaciologues ou encore ingénieures dans le domaine spatial. Découvrez chaque semaine une nouvelle vidéo. Aujourd’hui, rendez-vous avec Séverine Belloir, Ingénieure bord et orbitographie au CNES ! Production par OSE l’ISAE Supaero Réalisation par Antoinette Auger

Égalité des chances

Ouverture sociale

Témoignage d'Ernest Chi Tse, alumni promotion 2018 du Mastère Spécialisé® ASAA

Témoignages

Témoignage d'Ernest Chi Tse, alumni promotion 2018 du Mastère Spécialisé® ASAA

Témoignage d'Ernest Chi Tse, alumni promotion 2018 du Mastère Spécialisé® ASAA

Alumni

Mastère Spécialisé®

Témoignage

Campus au féminin : sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques

Actualités

Campus au féminin : sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques

Jeudi 6 février et jeudi 13 mars 2025, L’ISAE-SUPAERO a accueilli près de 250 collégiennes et lycéennes des établissements de Toulouse et de la région Occitanie pour la journée Campus au féminin. Cet événement a pour objectif la sensibilisation des jeunes femmes aux métiers d’ingénieures à travers différents ateliers. Portée par le programme d’ouverture sociale de l’Institut OSE l’ISAE-SUPAERO et le club étudiant ISAElles, cette journée traduit l’engagement de l’ISAE-SUPAERO et de sa Fondation en faveur de l’égalité des chances.

Carrière

Échange

Égalité des chances

Nos alumni ont la parole : Rencontre avec Nathanaël Lecompte (S2021)

Actualités

Nos alumni ont la parole : Rencontre avec Nathanaël Lecompte (S2021)

Nathanaël est un jeune diplômé de l’ISAE-SUPAERO, ingénieur de formation, qui, parmi toutes les opportunités qui s’offraient à lui, a choisi la filière des énergies renouvelables. Il nous explique ses motivations et son parcours !

Développement Durable

Témoignage

Restitution 2024 du programme OSE l’ISAE-SUPAERO

Vidéos

Restitution 2024 du programme OSE l’ISAE-SUPAERO

Les élèves accompagnés par notre programme OSE L’ISAE-SUPAERO ont restitué leurs projets le 30 mai dernier au Grand Marché MIN Toulouse Occitanie ! 730 collégiens et lycéens de la 6ᵉ à la terminale, accompagnés dans le cadre du programme d’ouverture sociale et cordée de la réussite, ont clôturé une année de tutorat et de projets avec près de 75 réalisations présentées. Chaque année, plus de 120 étudiants de l’Institut, de l’Université Paul Sabatier Toulouse III - UPSSITECH école d’ingénieurs et de l’École nationale de la Météorologie sont bénévoles pour organiser et participer à des ateliers scientifiques, sportifs, programmes de tutorat, visites ou sorties 🤸‍♀️ Cette année, un prix de l’engagement a été remis symboliquement lors de la Cérémonie de remise de bourses de la Fondation ISAE-SUPAERO à tous les étudiants impliqués, par l’intermédiaire de Jules Paindessous et Odile De La Rue, bénévoles fidèles et engagés auprès du programme depuis leur entrée à l’Institut. Bravo à eux pour ce bel accompagnement !

Égalité des chances

Ouverture sociale

Témoignage de Joseph Risson, alumni ingénieur 2024 & co-fondateur de Viraj H2

Vidéos

Témoignage de Joseph Risson, alumni ingénieur 2024 & co-fondateur de Viraj H2

D’étudiant à entrepreneur : c’est la voie que Joseph Risson, diplômé en 2024, a emprunté à l’ISAE-SUPAERO ! Co-fondateur de la startup Viraj H2, créée au cours de sa 3ᵉ année de cursus ingénieur, Joseph Risson souhaite apporter son expertise à la décarbonation de l’aérien en explorant une nouvelle architecture de propulsion à hydrogène ! Joseph et son associé, Paul de Goÿs, ont reçu en 2023 le prix d’1 M€ de la fondation Lopez-Loreta pour poursuivre leurs recherches sur ce mode de propulsion innovant et bénéficient aujourd’hui de l’accompagnement et de l’expertise de l’InnovSpace, incubateur officiel de l’école, où la startup est actuellement hébergée. Comme tous nos alumni, il joue un rôle essentiel dans la création de liens durables entre l’institution et ses anciens étudiants. Il favorise l’entraide et le partage d’opportunités professionnelles, contribue à renforcer la communauté et à soutenir les générations futures grâce à son expérience et ses ressources.

Alumni

Carrière

Entreprise

La Fondation ISAE-SUPAERO

Pages

La Fondation ISAE-SUPAERO

La Fondation ISAE-SUPAERO œuvre à développer le rayonnement et le leadership mondial de l’institut, en proposant et accélérant la réalisation de projets innovants qui contribuent à un monde durable.

Aérospatial

Égalité des chances

Engagements

Notre engagement pour l'inclusion et la diversité

Pages

Notre engagement pour l'inclusion et la diversité

Notre Institut s’inscrit dans une démarche de formation de futurs managers responsables, solidaires et respectueux. Nous veillons à assurer un environnement professionnel basé sur ces valeurs de solidarité et de respect entre les différentes personnes qui y travaillent et y étudient.

Égalité des chances

Engagements

Inclusion et diversité

Témoignage de Pauline Heuze, assistante de recrutement à Liebherr Aerospace and Transportation

Vidéos

Témoignage de Pauline Heuze, assistante de recrutement à Liebherr Aerospace and Transportation

Liebherr développe, fabrique et assure la maintenance de systèmes d’air innovants pour l’industrie aéronautique. L’aviation durable, devenue un enjeu majeur pour l’industrie aéronautique, implique une collaboration étroite entre les entreprises et l’ISAE-SUPAERO notamment à travers ses formations. L’entreprise a pu, lors du Village Entreprises, échanger avec nos étudiants et leur présenter différents programmes des stages, de projets collaboratifs, et opportunités professionnelles. Pour développer sa politique d’innovation, Liebherr a besoin de jeunes ingénieurs prêts à relever les défis de l’aviation durable, mais aussi compétents dans les domaines des technologies durables, des systèmes de propulsion alternatifs et de la gestion des ressources.

Carrière

Entreprise

Partenaire

Témoignage de Jorys Collard Casanova, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® TAS AERO FTE

Témoignages

Témoignage de Jorys Collard Casanova, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® TAS AERO FTE

Témoignage de Jorys Collard Casanova, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® TAS AERO FTE

Mastère Spécialisé®

Témoignage

Témoignage de Nathanaël Lecompte, alumni promotion 2021 du cursus ingénieur généraliste

Témoignages

Témoignage de Nathanaël Lecompte, alumni promotion 2021 du cursus ingénieur généraliste

Nathanaël est un jeune diplômé de l’ISAE-SUPAERO, ingénieur de formation, qui, parmi toutes les opportunités qui s’offraient à lui, a choisi la filière des énergies renouvelables. Il nous explique ses motivations et son parcours !

Alumni

Développement Durable

Témoignage

Témoignage d'Elisa Baumgarten, étudiante (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® AES

Témoignages

Témoignage d'Elisa Baumgarten, étudiante (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® AES

Témoignage d'Elisa Baumgarten, étudiante (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® AES

Mastère Spécialisé®

Témoignage

Témoignage de Baptiste Sigal, étudiant (promotion) 2025 du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Témoignages

Témoignage de Baptiste Sigal, étudiant (promotion) 2025 du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Aérospatial

Espace

Mastère Spécialisé®

Témoignage de Maëlle Joseph, étudiante (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® IEM

Témoignages

Témoignage de Maëlle Joseph, étudiante (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® IEM

Témoignage de Maëlle Joseph, étudiante (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® IEM !

Aérospatial

Alumni

Témoignage

Noémie Martin, ingénieure E2018, reçoit le prix d’1 M€ de la Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta pour son projet FASTE

Actualités

Noémie Martin, ingénieure E2018, reçoit le prix d’1 M€ de la Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta pour son projet FASTE

Noémie Martin, ingénieure ISAE-SUPAERO (ENSICA), diplômée en 2018, a été récompensée par la Fondation Lopez-Loreta en novembre 2024 pour son projet FASTE : Fabrication Additive des Structures performantes multi maTériaux pour utilisation en Environnement sévère.

Ouverture sociale

Prix

Science

Témoignage de Giuseppe Cataldo, alumni promotion 2010 du cursus ingénieur généraliste

Témoignages

Témoignage de Giuseppe Cataldo, alumni promotion 2010 du cursus ingénieur généraliste

Alumni

Espace

Témoignage

Ça plane pour elles - programme OSE L’ISAE-SUPAERO

Vidéos

Ça plane pour elles - programme OSE L’ISAE-SUPAERO

« Ça plane pour elles » : un projet de découverte du vol à voile mené par des étudiants de l’Institut dans le cadre du programme OSE l’ISAE-SUPAERO. 14 collégiennes et 14 lycéennes sont initiées à l’aéronautique chaque année grâce à un parcours pédagogique et un baptême de l’air à l’aérodrome de Graulhet.

Égalité des chances

Ouverture sociale

Témoignage de Rémi Caresche, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Témoignages

Témoignage de Rémi Caresche, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Témoignage de Rémi Caresche, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO

Aérospatial

Alumni

Témoignage

Témoignage de Mathis Putegnat, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® APM

Témoignages

Témoignage de Mathis Putegnat, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® APM

Témoignage de Mathis Putegnat, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® APM

Aérospatial

Alumni

Témoignage

Témoignage de Lisa Wong, alumni promotion 2024 du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO, option SEEDS

Témoignages

Témoignage de Lisa Wong, alumni promotion 2024 du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO, option SEEDS

Témoignage de Lisa Wong, alumni 2024 du Mastère Spécialisé® TAS ASTRO, option SEEDS, actuellement Ingénieure structures et thermique à Astrocale France !

Aérospatial

Alumni

Témoignage

[WEB SÉRIE] Études supérieures & Enjeux écologiques : nos étudiants prennent la parole !

Vidéos

[WEB SÉRIE] Études supérieures & Enjeux écologiques : nos étudiants prennent la parole !

Épisode 1 - Études supérieures & Enjeux écologiques : Nos étudiants nous parlent de leur engagement dans le Développement Durable. Cette semaine, c’est Aurélien Mure, jeune diplômé de l’ISAE-SUPAERO (Promotion S2021) qui nous raconte son parcours !

Égalité des chances

Ouverture sociale

France Alumni Day : 3 questions à Gabrielle Decroix, alumni ISAE-SUPAERO 2022 du Mastère Spécialisé®

Actualités

France Alumni Day : 3 questions à Gabrielle Decroix, alumni ISAE-SUPAERO 2022 du Mastère Spécialisé® "Systems Engineering"

Rencontre avec Gabrielle Decroix, alumni 2022, aujourd'hui Model-Based Systems Engineering consultant chez Capgemini.

Alumni

Témoignage

Témoignage de Jonathan Andrieu, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® AIBT

Témoignages

Témoignage de Jonathan Andrieu, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® AIBT

Témoignage de Jonathan Andrieu, étudiant (promotion 2025) du Mastère Spécialisé® AIBT

Mastère Spécialisé®

Témoignage

Mallettes Pédagogiques SUPERCAM / Exploration martienne : Les étudiants aux manettes des mallettes

Vidéos

Mallettes Pédagogiques SUPERCAM / Exploration martienne : Les étudiants aux manettes des mallettes

Un projet mené en partenariat avec l’ISAE-SUPAERO et sa cordée de réussite OSE l’ISAE-SUPAERO, le CNES, la Cité de l’Espace, l’Académie de Toulouse et le CNRS.

Égalité des chances

Espace

Ouverture sociale

Témoignage d'Alice Fabre, alumni promotion 2021 du Mastère Spécialisé® TAS AERO

Témoignages

Témoignage d'Alice Fabre, alumni promotion 2021 du Mastère Spécialisé® TAS AERO

Aéronautique

Alumni

Décarbonation

Égalité des chances : les Entretiens de l’Excellence ont fait le plein

Actualités

Égalité des chances : les Entretiens de l’Excellence ont fait le plein

Samedi 17 janvier, l’ISAE-SUPAERO a accueilli sur son campus la 7e édition des Entretiens de l’Excellence. Porté par l’association éponyme, cet événement a pour objectif d’aider les jeunes des milieux modestes ou ruraux à construire leur avenir en réalisant leurs rêves.

Égalité des chances

Ouverture sociale

Une surprise venue d’ailleurs... depuis l’ISS...?

Vidéos

Une surprise venue d’ailleurs... depuis l’ISS...?

Allo la terre ? Thomas Pesquet à l’appareil ! Thomas Pesquet, astronaute français & célèbre alumni de l’ISAE-SUPAERO (promotion 2001) est actuellement dans l’ISS dans le cadre de sa nouvelle mission Alpha. Il a tenu à adresser à nos étudiants un chouette message personnalisé depuis le laboratoire européen Colombus...

Alumni

Espace

Ouverture sociale

[WEB SÉRIE] Études supérieures & Enjeux écologiques : nos étudiants prennent la parole ! (Épisode 3)

Vidéos

[WEB SÉRIE] Études supérieures & Enjeux écologiques : nos étudiants prennent la parole ! (Épisode 3)

Études supérieures & Enjeux écologiques : Nos étudiants nous parlent de leur engagement dans le DéveloppementDurable. Cette semaine, c’est Damien Glattard, jeune diplômé de l’ISAE-SUPAERO (promotion 2021), qui nous raconte son parcours !

Égalité des chances

Ouverture sociale

Sophie Adenot : de l’ISAE-SUPAERO à l’espace

Vidéos

Sophie Adenot : de l’ISAE-SUPAERO à l’espace

Rencontre avec Sophie Adenot, astronaute de l’European Space Agency - ESA & alumni ISAE-SUPAERO qui répond à trois questions ! 🚀 « Si vous avez une étoile qui vous guide, suivez cette étoile ! » ✨ 00:20 Quels souvenirs gardez-vous de vos études à l’ISAE-SUPAERO ? 01:30 Vous êtes marraine du programme OSE l’ISAE-SUPAERO qui vise à promouvoir l’accès aux études supérieures pour tous. Qu’est-ce qui a motivé votre engagement ? 02:31 Un conseil pour celles et ceux qui voudraient suivre vos traces ?

Alumni

Espace

Ouverture sociale