Recherche
Thales et l’ISAE-SUPAERO renforcent leurs liens pour œuvrer à un système de transport aérien plus durableLe groupe de hautes technologies français apporte son soutien à l’Institut par le biais d’une chaire de recherche. À la clef : une thèse sur une approche intégrée du transport aérien et onze bourses d’excellence pour soutenir des étudiants européens de très haut niveau.
Entreprise
Une délégation de l’ISAE-SUPAERO aux côtés du ministre des Armées en visite chez DelairL’entreprise de Labège, avec laquelle l’ISAE-SUPAERO entretient une relation étroite, a accueilli Sébastien Lecornu dans le cadre d’une commande de 150 drones pour le théâtre d’opérations ukrainien.
Institut
Le label HappyAtSchool® renouvellé : des étudiants heureux à l’ISAE-SUPAERO !Pour la deuxième année consécutive, l’ISAE-SUPAERO a obtenu le label Happy At School, délivré aux écoles offrant la meilleure expérience étudiante.
Institut
Classement DAUR : l’ISAE-SUPAERO 7e meilleure école d’ingénieurs de France !En se classant 7e ex-æquo du classement DAUR, l’ISAE-SUPAERO gagne deux places par rapport à l’an dernier. DAUR, plateforme indépendante, publie chaque année un classement de 185 écoles d’ingénieurs françaises sur des critères pertinents, suivant une méthodologie robuste.
Recherche
Atterrissage sur Mars : une expérience unique pour 7 étudiantsSept étudiants de l’ISAE-SUPAERO ont été sélectionnés pour rejoindre la Mars Desert Research Station (MDRS) aux États-Unis. Cette réplique d’une base martienne va accueillir l’équipage pour vivre, durant quatre semaines, dans les conditions similaires à la vie martienne. L’objectif : mener in situ des expériences en collaboration avec des partenaires de recherche.
Institut
Égalité des chances : les Entretiens de l’Excellence ont fait le pleinSamedi 17 janvier, l’ISAE-SUPAERO a accueilli sur son campus la 7e édition des Entretiens de l’Excellence. Porté par l’association éponyme, cet événement a pour objectif d’aider les jeunes des milieux modestes ou ruraux à construire leur avenir en réalisant leurs rêves.
Recherche
Sept élèves de l’ISAE-SUPAERO à la conquête de Mars dans le désert de l’UtahPendant quatre semaines, sept élèves-ingénieurs vivront une simulation de vie martienne dans le désert de l’Utah, aux États-Unis. Du 18 février au 16 mars, ils mèneront des expériences en collaboration avec le CNES et plusieurs laboratoires de recherche au sein de la Mars Desert Research Station (MDRS).
Formation
Airbus Defence and Space et l’ISAE-SUPAERO forment des membres de l’agence spatiale péruvienneVingt ingénieurs de l’agence spatiale péruvienne ont suivi à Toulouse une formation conçue conjointement par l’ISAE-SUPAERO et Airbus Defence and Space, afin de développer leurs compétences dans le domaine des systèmes spatiaux et des missions spatiales.
Recherche
Systèmes de conditionnement d’air : l’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse unissent leurs effortsL’ISAE-SUPAERO et Liebherr-Aerospace Toulouse ont renforcé leur collaboration le 1er janvier dans le cadre d’une chaire industrielle. L’objectif ? Développer et à améliorer les méthodes et les outils de conception aérodynamique des roues de turbomachines, participant à la recherche sur l’avion décarboné.
Institut
« Bienvenue en France » : l’ISAE-SUPAERO labellisé pour la qualité d’accueil des étudiants internationauxL’ISAE-SUPAERO vient une nouvelle fois d’obtenir la labellisation "Bienvenue en France" de niveau trois étoiles (le plus élevé). Ce label, décerné par Campus France, récompense la qualité d’accueil des étudiants internationaux.
Institut
Rencontre avec Valérie Guillemet (S1988), DRH de Dassault Aviation, nouvelle membre du Conseil d’administrationValérie Guillemet, alumni ISAE-SUPAERO (S1988), vient de rejoindre le Conseil d’administration de l’ISAE-SUPAERO. Elle était aussi l’invitée d’honneur de la promotion diplômée en 2023. Elle relate son parcours chez Dassault Aviation jusqu’au poste de DRH, le défi de recruter des femmes ingénieures et son engagement auprès de l’école.
Institut
Marc Pélegrin, maître d’œuvre du rayonnement de Supaéro à Toulouse, nous a quittésAncien directeur de SupAéro et de l’ONERA-CERT qu’il a créé, Marc Pélegrin s’est éteint au premier jour de cette nouvelle année, à l’âge de 100 ans. Membre de l’Académie des Sciences, de l’Académie de l’Air et de l’Espace et Officier de la Légion d’honneur, il a profondément marqué notre Institut de son empreinte, tant institutionnelle que scientifique.