Je suis :
Mode éco
Faire un don
Nos programmes d’égalité des chances
Partager la page :
OSE

Nos programmes d’égalité des chances

Mis à jour le

OSE est notre programme d’égalité des chances soutenu par le Groupement des Industriels Français de l’Aéronautique et du Spatial (GIFAS) et la Fondation ISAE-SUPAERO qui s’engage en faveur de l’équité éducative et pour une meilleure insertion professionnelle pour toutes et tous.

Notre programme en faveur de l'égalité des chances

Créé en 2006, le dispositif d’égalité des chances « OSE l’ISAE-SUPAERO », labélisé Cordées de la Réussite en 2009, vise à promouvoir et à favoriser l’accès aux études supérieures (ingénieur, master, Mastère Spécialisé®, doctorat) pour tous en encourageant la réussite par le travail.

Ce programme s’adresse aux collégiens et lycéens issus de quartiers prioritaires et de territoires ruraux isolés qui se sont démarqués par leur motivation. Il les aide à construire et à réussir un projet académique et professionnel ambitieux.

Les actions sont menées bénévolement par des étudiants et des alumnis qui initient de multiples activités pédagogiques basées sur leurs connaissances et compétences.

Ce dispositif éducatif multiforme contribue à créer des synergies entre l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.

42

établissements scolaires de l’Académie de Toulouse

1 300

collégiens & lycéens bénéficiaires

150

étudiants de l'ISAE-SUPAERO engagés bénévolement

Un engagement dans 5 champs d'actions

  • Accompagner les jeunes issus de quartiers prioritaires et de zones rurales isolées dans leur parcours de formation et leur orientation professionnelle,
  • Promouvoir auprès des jeunes filles les carrières scientifiques et techniques et le métier d’ingénieur,
  • Favoriser l’intégration et la réussite des élèves en situation de handicap dans les cursus de formation supérieure,
  • Soutenir les filles et les boursiers durant leurs années de CPGE jusqu’aux concours,
  • Valoriser et encourager l’engagement citoyen et solidaire des étudiants de l’ISAE-SUPAERO mais également des alumnis.

Des marraines et des parrains investis

Nous sommes fiers de l’engagement bienveillant des parrains et marraines du programme :

  • Sophie ADENOT, Astronaute à l’ESA ;
  • Thomas PESQUET, Astronaute à l’ESA (European Space Agency) ;
  • Matthieu PONIN-BALLOM, Pilote de chasse ;
  • Ines BELGACEM, Planétologue à l’ESA ;

et du GIFAS (Groupement des Industriels Français de l’Aéronautique et de l’Espace) en faveur de l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation pour tous.

Une équipe de 6 personnes dévouées

  • Responsable du programme :
    • Cécile Latournerie
  • Chargés de mission :
    • Emilie Teyssedre
    • Charlotte Soulié
    • Julie Devaux
    • Isabelle Pillant
  • Consultant :
    • Joël Daste

Des actions tout au long de l'année

L’ensemble des activités sont menées tout au long de l’année scolaire par les étudiants bénévoles de l’ISAE-SUPAERO qui initient chaque année de multiples activités pédagogiques en s’appuyant sur leurs connaissances et savoir-faire !

Le tutorat, un encadrement de proximité

Dans le contexte actuel, de nombreux jeunes ont besoin d’être soutenus dans leur scolarité. Le programme OSE l’ISAE SUPAERO propose chaque semaine des séances de tutorat en présentiel dans 4 lycées Toulousains.

De novembre à juin, les étudiants partagent leurs outils méthodologiques et leurs connaissances scientifiques avec une centaine de lycéens de la seconde à la terminale, au sein des établissements, dans le cadre de séances de trois heures hebdomadaires.

Un tutorat à distance est également proposé afin de pallier l’isolement des élèves issus de zone rurale et en situation de mobilité réduite.

À lire sur le sujet : le témoignage croisé de Samuel Falcou, étudiant de 20 ans en 2ᵉ année (promo 2024) du cursus ingénieur généraliste ISAE-SUPAERO et Tristan Ducéré, lycéen de 17 ans en terminale générale au lycée Toulouse-Lautrec.

Loris Lanjou, étudiant en dernière année à l'ISAE-SUPAERO
Victoria Da Poian

Rencontrer des jeunes, leur parler des différents parcours possibles dans leurs études, déconstruire les stéréotypes des études supérieures, les coacher pour des examens importants, répondre à leurs questions dans leurs choix de cursus et tout simplement partager des moments forts avec eux ont été mes principales activités au sein d’OSE l’ISAE-SUPAERO durant mes années à l'Institut !

Victoria Da Poian Alumni de l’ISAE-SUPAERO, en poste à la NASA

Les événements majeurs du programme

En partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur membres du Groupe d’Ouverture Sociale Midi-Pyrénées INSA, IMT Mines Albi, INP Toulouse et ISAE-SUPAERO, deux temps forts jalonnent l’année scolaire.

C’est une journée de partage et d’échanges, avec les parrains et marraines du programme, organisée autour d’une sensibilisation au handicap !

Voir la vidéo !

Des rencontres autour des formations et métiers avec des professionnels de haut niveau de différents secteurs d’activités issus eux-mêmes de la diversité.

Deux journées Campus au féminin sont organisées en partenariat avec le Club étudiant ISAElles de l’ISAE-SUPAERO :

  • rencontre avec des femmes ingénieures,
  • découverte des cursus scientifiques et techniques
  • les visites des départements de recherche de l’ISAE-SUPAERO et du campus,
  • des rencontres avec les étudiants et personnels de l’Institut,
  • des stages d’immersion dans les départements de recherche de l’ISAE-SUPAERO et dans les entreprises partenaires,
  • des séances d’information et d’orientation vers les études supérieures dans les établissements scolaires,
  • des visites (Cité de l’espace, Musée Aéroscopia).

OSE INGÉ, notre dispositif pour les élèves CPGE

OSE InGÉ est le nouveau dispositif d’Ouverture Sociale Étudiante de l’ISAE-SUPAERO pour les élèves de CPGE scientifiques.

Ce dispositif consiste en un accompagnement personnalisé de filles et d’élèves boursiers et boursières tout au long de leur cursus en CPGE afin de les aider à construire leur projet d’avenir et à développer leur ambition.

Ce dispositif existe depuis 2022 grâce à :

  • la collaboration des équipes pédagogiques des lycées partenaires de l’Académie de Toulouse : Lycée Bellevue, Lycée Déodat de Séverac et Lycée Pierre de Fermat à Toulouse, à Toulouse, Lycée Jean Dupuy et Lycée Théophile Gautier à Tarbes, et Lycée Ferdinand Foch à Rodez ;
  • la mobilisation des diplômés et étudiants de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC ;
  • au soutien de nos partenaires : le Conseil Régional Occitanie, l’Académie Occitanie, la Fondation Dassault Systèmes, Airbus, Elior, le Commissariat à la lutte contre la pauvreté d’Occitanie, et le CREPS de Toulouse.

Tout savoir sur OSE INGÉ

 

Un mentorat sur mesure

L’élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé et individuel par un mentor alumni, en fonction de ses disponibilités et de ses besoins. Il est épaulé jusqu’aux concours par un ancien élève de l’ISAE-SUPAERO ou de l’ENAC qui, grâce à ses expériences, son soutien et son écoute, l’aide à répondre à ses interrogations et à conforter ses choix.

Les mentors bénéficient d’une formation pour accompagner au mieux les élèves de CPGE dans le cadre de ce dispositif.

Des stages d’immersion à l’ISAE-SUPAERO et à l’ENAC

Ces stages sont l’occasion de découvrir le campus d’une Grande École, d’échanger avec d’anciens élèves des CPGE ainsi qu’avec des professionnels aux parcours inspirants, de rencontrer son mentor, de consolider ses connaissances et d’apprendre à mieux gérer ses années de CPGE.

Deux stages d’immersion en 1ʳᵉ année :

Une immersion lors des vacances d’automne consacrée à :

  • La cohésion de groupe
  • La prise de connaissance de son mentor
  • La rencontre d’étudiants
  • La réflexion sur ses projets scolaires et professionnels
  • Des ateliers de développement personnel
  • Des échanges avec des étudiants en deuxième année de CPGE

Une immersion lors des vacances de printemps dédiée à :

  • La détermination des sujets de TIPE
  • La consolidation de compétences dans les matières non scientifiques
  • Le travail sur les compétences orales

Deux stages d’immersion en 2ᵉ année :

Une immersion lors des vacances d’automne permet :

  • Un approfondissement de la préparation des oraux de concours
  • La finalisation des travaux de TIPE
  • Une présentation du CROUS sur les aides disponibles
  • Des échanges avec les étudiants sur le déroulé des concours
  • Des informations du CROUS sur les aides accessibles

Un dernier stage d’immersion en février pour :

  • Profiter d’un cadre de travail privilégié au sein des campus de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC

Des actions ponctuelles dans les lycées partenaires

  • Soirée de l’orientation
  • Témoignages de professionnels inspirants

 

Public ciblé : filles et/ou élèves boursiers et boursières en CPGE

6 établissements partenaires en 2023-2024 : Pierre de Fermat, Déodat de Séverac et Bellevue à Toulouse, Jean Dupuy et Théophile Gautier au Tarbes, Ferdinand Foch à Rodez

Inclusion de 91 élèves au total dans le dispositif depuis septembre 2022 :

  • 42 élèves accompagnés dont 36 filles et tous boursiers, tous en première année de CPGE pour 2022-2023
  • 79 élèves au total en 2023-2024 : 30 en deuxième année issus de 2022 et 49 en première année
  • Accompagner ces élèves durant leurs années de CPGE et jusqu’aux concours
  • Soutenir les élèves dans la construction de leur projet d’orientation et de leur aspiration professionnelle
  • Aider les élèves à appréhender plus finement le monde des grandes écoles, les métiers scientifiques et l’univers de l’ingénierie
  • Aider les élèves à développer et à exploiter toutes leurs potentialités
  • Soutien des mentors pour le passage des oraux de concours
  • Démocratisation scolaire liée à des transformations profondes plus que structurelles
  • Renforcement de l’ouverture sociale dans les grandes écoles et le domaine de l’ingénierie
  • Création d’un dispositif innovant à l’échelle d’un territoire Occitanie
Cécile Latournerie

Notre enjeu est d’assurer une ouverture vers les grandes écoles et le monde professionnel pour offrir des perspectives motivantes à travers un mentorat de la part d’ingénieurs en activité, alumni de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC.

Cécile Latournerie Responsable du programme

Nos partenaires et mécènes

Nos partenaires

Nos mécènes

Le programme OSE l’ISAE-SUPAERO est parrainé par d’anciens élèves de la formation ingénieur ISAE-SUPAERO !

Thomas Pesquet, astronaute à l'ESA

Thomas a intégré l’ISAE-SUPAERO après une classe préparatoire MPSI à Rouen.

Après avoir travaillé quelques années au CNES, il est devenu pilote de ligne. En 2009, il a été sélectionné par l’ESA pour suivre une formation d’astronaute.

Sa première mission dans la Station spatiale internationale a eu lieu en novembre 2016.

« Pour moi, l’engagement auprès d’OSE l’ISAE SUPAERO consiste d’abord à faire preuve de solidarité. J’estime avoir beaucoup reçu dans la vie, car mes parents et mes professeurs m’ont donné le plus beau des cadeaux : l’éducation, et maintenant, c’est à moi de le partager.

C’est important que tout le monde ait les mêmes chances : filles et garçons, de tous milieux et de toutes origines, en situation de handicap ou en difficulté scolaire. Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice.

Mon rôle en tant que parrain, c’est d’abord de dire aux enfants que tout est possible, qu’on peut atteindre ses rêves, et que même si on ne les atteint pas, le simple fait de faire de son mieux pour essayer vous amènera forcément quelque-part.

Je veux leur transmettre ma conviction qu’il ne faut pas avoir peur de l’avenir et que la vie dans un pays comme le nôtre est pleine d’opportunités ; le pire qui pourrait arriver serait de ne pas essayer, de les saisir par manque de confiance ou d’information. »

La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. – Tsiolkovski

Photo ®Nicole Fischer


 

Ines Belgacem, docteure en planétologie

Inès a intégré l’ISAE SUPAERO en 2012 après deux ans de classe préparatoire Physique-chimie.

Elle est actuellement planetologue à l’ESA.

« Les dispositifs comme OSE représentent une chance particulière pour tous les élèves encadrés d’être au contact d’un monde auquel ils n’auraient pas forcément accès autrement. OSE et, en particulier, le dialogue avec les étudiants leur permet de découvrir de nouvelles choses et d’être accompagnés dans leurs projets dans un esprit d’ouverture, de partage et de solidarité.

Je vois donc mon rôle de marraine comme une relation privilégiée avec les élèves encadrés par OSE pour les encourager à poursuivre leurs projets, quels qu’ils soient et leur montrer que les plus grandes barrières que l’on trouve devant soi sont souvent celles que l’on s’impose à soi-même, qu’on peut tous aller au-delà et que le jeu en vaut définitivement la chandelle ! ».

Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. – Newton


 

Sophie Adenot, astronaute à l’ESA

Sophie a été diplômée en 2004 de l’ISAE-SUPAERO.

 

Elle est pilote d’essai hélicoptère et désormais astronaute à l’ESA.

 

« Ma motivation pour cet engagement est d’apporter un petit boost de motivation : à tous les jeunes qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure de l’aéronautique, à ceux qui se mettent eux-mêmes des barrières avant d’avoir tenté, à ceux qui ont tenté et qui ont besoin d’un peu plus de soutien, à ceux qui, parce qu’ils sont handicapés, pensent que la communauté aéronautique ne peut pas leur offrir une petite place.

 

Mon rôle en tant que marraine est de témoigner auprès des jeunes et de leurs enseignants / encadrants, de répondre aux questions, et de permettre à chacun de se lancer dans une carrière scientifique et aéronautique. »

 

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. – Sénèque

Photo ®ESA


 

Matthieu Ponin-Ballom, pilote de chasse

Matthieu a d’abord intégré l’école de l’air à Salon de Provence où il est devenu pilote.

Depuis 2014, il est diplômé de l’ISAE SUPAERO. Il étudie maintenant à l’école de guerre, à Lourdes.

« L’association OSE parraine chaque année des centaines de jeunes et les encourage à ne pas se fixer de limites qui seraient dues à leur origine, leur condition sociale ou à leur handicap. Cette action essentielle au profit de l’égalité des chances pour la jeunesse est portée par des valeurs de cohésion, de partage et de dépassement de soi qui sont également très chères à l’Armée de l’Air et la base de notre engagement. L’honneur qui m’a été fait de devenir parrain du programme est un lien très fort au travers duquel j’espère continuer, avec toute l’équipe engagée dans l’aventure, à promouvoir ces valeurs qui nous unissent. »

L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre, tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre. – Antoine de Saint-Exupéry

Emilie Tota

À l’ISAE-SUPAERO, grâce au soutien apporté par nos partenaires institutionnels, industriels et associatifs, nous nous engageons pour une équité éducative et une meilleure insertion professionnelle pour toutes et tous !

Emilie Tota Directrice générale adjointe

Ils nous soutiennent

La Fondation ISAE-SUPAERO

La Fondation ISAE-SUPAERO a été créée en 2008 avec pour mission d’accompagner le développement de l’ISAE-SUPAERO en contribuant au financement de projets en faveur des étudiants, enseignants-chercheurs et professeurs.

La Fondation œuvre à développer le rayonnement et le leadership mondial de l’ISAE-SUPAERO, en proposant et accélérant la réalisation de projets innovants qui contribuent à un monde durable.

En savoir plus sur la Fondation.

Le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales)

Le mot de Philippe Dujaric, Directeur des affaires sociales et de la formation 

« La promotion des métiers d’ingénierie auprès d’un large public de collégiens et lycéens dans tous les territoires est au coeur des préoccupations du GIFAS et constitue un axe permanent et important de notre partenariat avec le Groupe ISAE-SUPAERO et la Fondation ISAE-SUPAERO depuis l’origine. Les actions de sensibilisation et de découverte développées avec persévérance et professionnalisme dans le grand territoire d’Occitanie par les enseignants et étudiants de l’ISAE-SUPAERO sur le mode du bénévolat sont à ce titre exemplaires. Ellescrépondent également au souci du GIFAS de maintenir une réelle diversité sociale dans les écoles aéronautiques, et donc dans les futures générations d’ingénieurs qui intégreront notre industrie. Un grand merci aux acteurs du programme OSE, ISAE-SUPAERO et Fondation ISAE-SUPAERO, pour remplir tout au long de l’année cette mission avec enthousiasme et efficacité ! »

Nos partenaires institutionnels

Nos partenaires privés et associatifs

Comment nous soutenir ?

À titre individuel

OSE l’ISAE-SUPAERO propose aux entreprises de s’engager à ses côtés !

Vous pouvez dès aujourd’hui soutenir des initiatives solidaires en faveur de l’accès à l’éducation pour toutes et tous.

Animez des conférences, apportez votre témoignage et votre expertise ou encore, participez à des événements : découvrez les différents types de coopération possibles avec l’ISAE-SUPAERO et faites votre choix !

Découvrez les coopérations avec OSE

Au titre d'une entreprise

OSE l’ISAE-SUPAERO propose aux entreprises de s’engager à ses côtés. Rejoignez le réseau des partenaires !

Vous pouvez dès aujourd’hui soutenir des initiatives solidaires en faveur de l’accès à l’éducation pour toutes et tous.

Ouvrez les portes de votre entreprise, animez des conférences, apportez votre témoignage et votre expertise ou encore, participez à des événements : découvrez les différents types de coopération possibles avec l’ISAE-SUPAERO et faites votre choix !

Faites un don

Sur le même sujet

Voir les autres pages
Témoignage croisé de Samuel Falcou, élève ingénieur généraliste ISAE-SUPAERO et Tristan Ducéré, lycéen à Toulouse-Lautrec

Témoignages

Témoignage croisé de Samuel Falcou, élève ingénieur généraliste ISAE-SUPAERO et Tristan Ducéré, lycéen à Toulouse-Lautrec

Rencontre avec Samuel Falcou, élève ingénieur de 20 ans en 2e année (promo 2024)  de la formation ingénieur généraliste ISAE-SUPAERO et Tristan Ducéré, lycéen de 17 ans en Terminale générale au lycée Toulouse-Lautrec.

Égalité des chances

Ouverture sociale

Témoignage

[WEB SÉRIE] Ingénieures au pluriel : Séverine Belloir, Ingénieure bord et orbitographie - CNES

Vidéos

[WEB SÉRIE] Ingénieures au pluriel : Séverine Belloir, Ingénieure bord et orbitographie - CNES

Dans cette nouvelle web série intitulée "#Ingénieures​ au pluriel", nous vous présentons des portraits "hors cadre" de #femmes​ ingénieures dans leur #diversité​ de #parcours​ et de métiers. Elles sont startupeuses, glaciologues ou encore ingénieures dans le domaine spatial. Découvrez chaque semaine une nouvelle vidéo. Aujourd’hui, rendez-vous avec Séverine Belloir, Ingénieure bord et orbitographie au CNES ! Production par OSE l’ISAE Supaero Réalisation par Antoinette Auger

Égalité des chances

Ouverture sociale

[WEB SÉRIE] Études supérieures & Enjeux écologiques : nos étudiants prennent la parole ! (Épisode 3)

Vidéos

[WEB SÉRIE] Études supérieures & Enjeux écologiques : nos étudiants prennent la parole ! (Épisode 3)

Études supérieures & Enjeux écologiques : Nos étudiants nous parlent de leur engagement dans le DéveloppementDurable. Cette semaine, c’est Damien Glattard, jeune diplômé de l’ISAE-SUPAERO (promotion 2021), qui nous raconte son parcours !

Égalité des chances

Ouverture sociale

Campus au féminin : sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques

Actualités

Campus au féminin : sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques

Jeudi 6 février et jeudi 13 mars 2025, L’ISAE-SUPAERO a accueilli près de 250 collégiennes et lycéennes des établissements de Toulouse et de la région Occitanie pour la journée Campus au féminin. Cet événement a pour objectif la sensibilisation des jeunes femmes aux métiers d’ingénieures à travers différents ateliers. Portée par le programme d’ouverture sociale de l’Institut OSE l’ISAE-SUPAERO et le club étudiant ISAElles, cette journée traduit l’engagement de l’ISAE-SUPAERO et de sa Fondation en faveur de l’égalité des chances.

Carrière

Échange

Égalité des chances

Noémie Martin, ingénieure E2018, reçoit le prix d’1 M€ de la Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta pour son projet FASTE

Actualités

Noémie Martin, ingénieure E2018, reçoit le prix d’1 M€ de la Fondation Jean-Jacques et Félicia Lopez-Loreta pour son projet FASTE

Noémie Martin, ingénieure ISAE-SUPAERO (ENSICA), diplômée en 2018, a été récompensée par la Fondation Lopez-Loreta en novembre 2024 pour son projet FASTE : Fabrication Additive des Structures performantes multi maTériaux pour utilisation en Environnement sévère.

Ouverture sociale

Prix

Science

Sylvestre Maurice présente la mallette pédagogique SUPERCAM / Exploration Martienne

Vidéos

Sylvestre Maurice présente la mallette pédagogique SUPERCAM / Exploration Martienne

Le projet de mallettes pédagogiques "SUPERCAM - exploration martienne" a été initié par 5 partenaires : l'ISAE-SUPAERO, l’Académie de Toulouse, le CNRS, le CNES et la Cité de l'espace. Sous l’impulsion et l’encadrement de l’astrophysicien Sylvestre Maurice, des étudiants de première année de l’ISAE-SUPAERO ont réalisé cet outil #éducatif de sensibilisation à l'exploration spatiale en classe, de la sixième à la Terminale. Cette mallette est mise à disposition des enseignants de collèges et lycées et permet, au travers de différentes adaptations, de proposer des séquences pédagogiques en lien avec cette thématique.

Chercheur

Égalité des chances

Espace

[WEB SÉRIE] Études supérieures & Enjeux écologiques : nos étudiants prennent la parole !

Vidéos

[WEB SÉRIE] Études supérieures & Enjeux écologiques : nos étudiants prennent la parole !

Épisode 1 - Études supérieures & Enjeux écologiques : Nos étudiants nous parlent de leur engagement dans le Développement Durable. Cette semaine, c’est Aurélien Mure, jeune diplômé de l’ISAE-SUPAERO (Promotion S2021) qui nous raconte son parcours !

Égalité des chances

Ouverture sociale

Ça plane pour elles - programme OSE L’ISAE-SUPAERO

Vidéos

Ça plane pour elles - programme OSE L’ISAE-SUPAERO

« Ça plane pour elles » : un projet de découverte du vol à voile mené par des étudiants de l’Institut dans le cadre du programme OSE l’ISAE-SUPAERO. 14 collégiennes et 14 lycéennes sont initiées à l’aéronautique chaque année grâce à un parcours pédagogique et un baptême de l’air à l’aérodrome de Graulhet.

Égalité des chances

Ouverture sociale

OSE l’ISAE-SUPAERO : un engagement durable

Actualités

OSE l’ISAE-SUPAERO : un engagement durable

L’enseignement supérieur et la recherche sont des leviers majeurs de la transition vers une société durable. Ces dernières années, la sensibilité des étudiants aux questions d’environnement est devenue prégnante, comme l’attestent leur participation et intérêt sur des projets dédiés. OSE l’ISAE-SUPAERO, le programme d’ouverture sociale de l’Institut, a ainsi proposé à ces étudiants d’intervenir dans des collèges et des lycées pour sensibiliser les jeunes aux problématiques liées à l’environnement.

Développement Durable

Ouverture sociale

Découvrez notre dispositif d’ouverture sociale étudiante OSE InGÉ

Vidéos

Découvrez notre dispositif d’ouverture sociale étudiante OSE InGÉ

« OSE Intégrer une Grande École » avec le programme OSE InGÉ, dispositif d’Ouverture Sociale Étudiante de l’ISAE-SUPAERO pour les élèves de CPGE scientifiques, en partenariat avec la Fondation ISAE-SUPAERO, l'ENAC - Ecole Nationale de l'Aviation Civile et la Fondation ENAC. Le dispositif OSE InGÉ consiste en un accompagnement personnalisé de jeunes filles et d'élèves boursiers et boursières, tout au long de leur cursus en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) afin de les aider à construire leur projet d'avenir et à développer leur ambition. Les enjeux sont triples : la démocratisation scolaire liée à des transformations profondes plus que structurelles, le renforcement de l’ouverture #sociale dans les grandes écoles et le domaine de l’ingénierie et création d’un dispositif innovant à l’échelle d’un territoire Occitanie. Débuté en 2022, le programme a pu prendre vie grâce à la collaboration des équipes pédagogiques de trois lycées toulousains : Lycée Bellevue, Lycée Déodat de Séverac et Lycée Pierre de Fermat, la mobilisation d’anciens étudiants de l’ISAE-SUPAERO et au soutien de nos partenaires : le Conseil Régional de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Airbus, Elior Group et le CREPS de Toulouse. Il consiste en : - un mentorat sur mesure : un accompagnement personnalisé et individuel par un mentor alumni de l'école, en fonction de ses disponibilités et de ses besoins. Il est épaulé jusqu’aux concours par un ancien élève de l’ISAE-SUPAERO qui, grâce à ses expériences, son soutien et son écoute, l’aide à répondre à ses interrogations et à conforter ses choix ; - des stages d'immersion pour découvrir le campus d’une Grande École, échanger avec d’anciens élèves des CPGE ainsi qu’avec des professionnels aux parcours inspirants, rencontrer son mentor, consolider ses connaissances et apprendre à mieux gérer ses années de CPGE ; - des actions ponctuelles dans les lycées partenaires : soirée de l'#orientation, témoignages de professionnels, conférences, repas/soirées débats, formation des enseignants de #CPGE à l'accompagnement des publics fragiles. Pour en savoir plus sur ce dispositif : https://swll.to/TRgwaI

Égalité des chances

Ouverture sociale

Notre engagement pour l'inclusion et la diversité

Pages

Notre engagement pour l'inclusion et la diversité

Notre Institut s’inscrit dans une démarche de formation de futurs managers responsables, solidaires et respectueux. Nous veillons à assurer un environnement professionnel basé sur ces valeurs de solidarité et de respect entre les différentes personnes qui y travaillent et y étudient.

Égalité des chances

Engagements

Inclusion et diversité

Dispositif Ose Ingé : Interview binôme Mentor-Mentorée

Actualités

Dispositif Ose Ingé : Interview binôme Mentor-Mentorée

OSE InGÉ est le dispositif d’Ouverture Sociale Etudiante de l’ISAE-SUPAERO. Il consiste en un accompagnement personnalisé de filles et d’élèves boursiers et boursières tout au long de leur cursus en CPGE afin de les aider à construire leur projet d’avenir et à développer leur ambition. Alors comment fonctionne un binôme mentor-mentoré ? Tristana Bujia, élève en prépa et Jean-Baptiste Brun, diplômé ISAE-SUPAERO en 2016, nous racontent

Égalité des chances

Ouverture sociale

La Fondation ISAE-SUPAERO

Pages

La Fondation ISAE-SUPAERO

La Fondation ISAE-SUPAERO œuvre à développer le rayonnement et le leadership mondial de l’institut, en proposant et accélérant la réalisation de projets innovants qui contribuent à un monde durable.

Aérospatial

Égalité des chances

Engagements

Sophie Adenot : de l’ISAE-SUPAERO à l’espace

Vidéos

Sophie Adenot : de l’ISAE-SUPAERO à l’espace

Rencontre avec Sophie Adenot, astronaute de l’European Space Agency - ESA & alumni ISAE-SUPAERO qui répond à trois questions ! 🚀 « Si vous avez une étoile qui vous guide, suivez cette étoile ! » ✨ 00:20 Quels souvenirs gardez-vous de vos études à l’ISAE-SUPAERO ? 01:30 Vous êtes marraine du programme OSE l’ISAE-SUPAERO qui vise à promouvoir l’accès aux études supérieures pour tous. Qu’est-ce qui a motivé votre engagement ? 02:31 Un conseil pour celles et ceux qui voudraient suivre vos traces ?

Alumni

Espace

Ouverture sociale

Égalité des chances : les Entretiens de l’Excellence ont fait le plein

Actualités

Égalité des chances : les Entretiens de l’Excellence ont fait le plein

Samedi 17 janvier, l’ISAE-SUPAERO a accueilli sur son campus la 7e édition des Entretiens de l’Excellence. Porté par l’association éponyme, cet événement a pour objectif d’aider les jeunes des milieux modestes ou ruraux à construire leur avenir en réalisant leurs rêves.

Égalité des chances

Ouverture sociale

Arnaud Prost, astronaute de réserve à l’ESA & alumni ISAE-SUPAERO : « J’avais une chance incroyable d’être ici. »

Vidéos

Arnaud Prost, astronaute de réserve à l’ESA & alumni ISAE-SUPAERO : « J’avais une chance incroyable d’être ici. »

Pilote de chasse et astronaute de réserve à l’Agence spatiale européenne (ESA), Arnaud Prost est revenu ce jeudi 28 mars sur les bancs de son ancienne école pour y rencontrer 200 collégiens et lycéens dans le cadre du programme OSE l’ISAE SUPAERO. L’occasion pour lui d’évoquer les « super souvenirs » de son expérience étudiante à l’ISAE-SUPAERO, son engagement de longue date en faveur du programme d’ouverture sociale étudiante ou encore le dispositif « Aquanautes » qu’il a mis en place avec OSE l’ISAE-SUPAERO. Et de glisser au passage quelques conseils aux jeunes qui rêveraient de marcher dans ses pas : « Ne vous laissez pas convaincre qu’une de ces voies n’est pas faite pour vous ! » Diplômé en 2017 de l’ISAE-SUPAERO, Arnaud Prost figure parmi les sélectionnés de la Classe 2022 des astronautes de l’ESA, aux côtés de Sophie Adenot et Anthea Comellini, toutes deux également alumni de l’école. Ils ont ainsi rejoint d’autres illustres astronautes de l’ESA déjà passés sur les bancs de l’école : Thomas Pesquet, Luca Parmitano et Samantha Cristoforetti. L’ISAE-SUPAERO contribue depuis 1970 par ses activités de formation, de recherche et d’innovation aux avancées de l’ère spatiale. Seul organisme français à dispenser des formations diplômantes (ingénieurs, master, mastères spécialisés, doctorat) couvrant toutes les 22 thématiques spatiales identifiées par le CNES, l’Institut constitue une voie royale vers les carrières spatiales. Pour retrouver le profil complet d’Arnaud Prost : https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Astronauts/A

Alumni

Espace

Ouverture sociale

Mallettes Pédagogiques SUPERCAM / Exploration martienne : Les étudiants aux manettes des mallettes

Vidéos

Mallettes Pédagogiques SUPERCAM / Exploration martienne : Les étudiants aux manettes des mallettes

Un projet mené en partenariat avec l’ISAE-SUPAERO et sa cordée de réussite OSE l’ISAE-SUPAERO, le CNES, la Cité de l’Espace, l’Académie de Toulouse et le CNRS.

Égalité des chances

Espace

Ouverture sociale

Nos engagements

Pages

Nos engagements

À l’ISAE-SUPAERO, nous sommes engagés en faveur d’un environnement inclusif et respectueux, où chacun peut s’épanouir pleinement. Nous menons une politique active pour promouvoir l’égalité des chances, la diversité et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Cela se traduit par des actions concrètes en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, de prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles, ainsi que par des initiatives pour favoriser la mixité et l’égalité. Dans cette dynamique, les Programmes d’Ouverture Sociale OSE de notre Fondation permettent d’accompagner et d’encourager des jeunes issus de milieux moins favorisés à rejoindre nos formations.

Égalité des chances

Engagements

Inclusion et diversité

[WEB SÉRIE] Ingénieures au pluriel : Lydie Lescarmontier, glaciologue & écrivaine

Vidéos

[WEB SÉRIE] Ingénieures au pluriel : Lydie Lescarmontier, glaciologue & écrivaine

Dans cette nouvelle web série intitulée "#Ingénieures au pluriel", nous vous présentons des portraits "hors cadre" de #femmes ingénieures dans leur #diversité de #parcours et de métiers. Elles sont startupeuses, glaciologues ou encore ingénieures dans le domaine spatial. Découvrez chaque semaine une nouvelle vidéo. Aujourd’hui, rendez-vous avec Lydie Lescarmontier, glaciologue, écrivaine, guide nature et photographe ! Production par OSE l’ISAE Supaero Réalisation par Antoinette Auger

Égalité des chances

Ouverture sociale

Restitution 2024 du programme OSE l’ISAE-SUPAERO

Vidéos

Restitution 2024 du programme OSE l’ISAE-SUPAERO

Les élèves accompagnés par notre programme OSE L’ISAE-SUPAERO ont restitué leurs projets le 30 mai dernier au Grand Marché MIN Toulouse Occitanie ! 730 collégiens et lycéens de la 6ᵉ à la terminale, accompagnés dans le cadre du programme d’ouverture sociale et cordée de la réussite, ont clôturé une année de tutorat et de projets avec près de 75 réalisations présentées. Chaque année, plus de 120 étudiants de l’Institut, de l’Université Paul Sabatier Toulouse III - UPSSITECH école d’ingénieurs et de l’École nationale de la Météorologie sont bénévoles pour organiser et participer à des ateliers scientifiques, sportifs, programmes de tutorat, visites ou sorties 🤸‍♀️ Cette année, un prix de l’engagement a été remis symboliquement lors de la Cérémonie de remise de bourses de la Fondation ISAE-SUPAERO à tous les étudiants impliqués, par l’intermédiaire de Jules Paindessous et Odile De La Rue, bénévoles fidèles et engagés auprès du programme depuis leur entrée à l’Institut. Bravo à eux pour ce bel accompagnement !

Égalité des chances

Ouverture sociale

Dilan PORTELA MOREIRA, prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation

Vidéos

Dilan PORTELA MOREIRA, prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation

De sa passion pour l'ISAE-SUPAERO, en passant par son parcours d'étudiant à l'Institut, jusqu'à son stage de fin d'études au NASA JPL : découvrez Dilan PORTELA MOREIRA, bénéficiaire du Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation ! Réalisation par Bernard Delange et Chrystelle Raynier.

Bourse

Égalité des chances

Ouverture sociale

Bertrand Joab-Cornu, cofondateur de Wingly : « J’avais déjà l’idée d’une plateforme de coavionnage à l’ISAE-SUPAERO »

Actualités

Bertrand Joab-Cornu, cofondateur de Wingly : « J’avais déjà l’idée d’une plateforme de coavionnage à l’ISAE-SUPAERO »

Diplômé du cursus Ingénieur de l’ISAE-SUPAERO, Bertrand Joab-Cornu a confondé Wingly un an avant sa diplomation, en 2015. Cette start-up, qui fait entrer l’aviation dans l’économie collaborative, est rapidement devenue leader européen du partage de vols.

Aéronautique

Alumni

Égalité des chances

Une surprise venue d’ailleurs... depuis l’ISS...?

Vidéos

Une surprise venue d’ailleurs... depuis l’ISS...?

Allo la terre ? Thomas Pesquet à l’appareil ! Thomas Pesquet, astronaute français & célèbre alumni de l’ISAE-SUPAERO (promotion 2001) est actuellement dans l’ISS dans le cadre de sa nouvelle mission Alpha. Il a tenu à adresser à nos étudiants un chouette message personnalisé depuis le laboratoire européen Colombus...

Alumni

Espace

Ouverture sociale