facebook

Chaire ISAAR

La Chaire ISAAR donne à l’ISAE-SUPAERO la possibilité de renforcer son activité de recherche de haut niveau en conception et certification d’avion de catégorie CS-23.

Chaire DAHER

Signature : 3 juillet 2019
Durée : 5 ans

Conception et Certification d’architectures innovantes d’avions CS-23

La conception avion est par essence multidisciplinaire. Elle s’appuie sur une démarche systémique de compréhension des besoins et des exigences de certification et sur une analyse globale des architectures des véhicules envisageables. Les enjeux environnementaux, sociétaux et de mobilité actuels et à venir renforcent plus encore ce besoin d’intégrer les disciplines pour mieux optimiser les avions, et pour mieux concilier sécurité, performances, protection environnementale, économie du marché, et besoins des passagers et de l’équipage.

LA RECHERCHE

La recherche s’articule autour de trois axes principaux :

  • La réduction de l’impact environnemental de l’aviation, notamment au travers de l’hybridation de sources d’énergie embarquées et de l’exploration d’architectures avion (e.g. propulsion électrique distribuée) et de modes d’opération innovants (e.g. transport inter-urbain, thin-haul commuting).
  • La compréhension des besoins sociétaux en termes de mobilité. La formalisation et la modélisation de ces besoins permettront de concevoir le type d’opérations et d’avions qui peuvent y répondre.
  • La certification de ces nouvelles architectures en intégrant la nouvelle approche réglementaire mise en place par les autorités de sécurité aérienne pour les avions de catégorie CS-23. Elle permet notamment de favoriser l’introduction d’innovations dans les avions tout en garantissant le haut niveau de sécurité requis en aviation.

La catégorie de certification CS-23 couvre les avions d’une masse maximale au décollage de 5670kg et disposant au maximum de 9 places passagers (en plus des sièges pilote). Elle est étendue aux avions commuter bi-moteurs à hélice d’une masse maximale au décollage de 8618kg et disposant au maximum de 19 places passagers (en plus des sièges pilote).
La famille d’avion DAHER (TBM 910 et TBM 940) est certifiée dans cette catégorie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads