Facteurs humains et neuro-ergonomie pour la sécurité aérienne - AXA

La chaire AXA vise à faire progresser la recherche sur les facteurs humains et plus précisément sur les interfaces homme-machine, dans l’intention d’améliorer la sécurité aérienne.

Logo Axa Fonds pour la recherche 2024

La chaire signée en 2014 avec AXA Fonds pour la recherche pour une durée de 20 ans s’inscrit dans une volonté forte de soutenir les recherches sur les facteurs humains, en particulier les interfaces homme-machine. Les enjeux portent notamment sur la gestion du stress et les capacités attentionnelles dans des phases de vol difficile et lors de situations imprévues.

Les chercheurs développent des techniques de pointe en neuro-imagerie, traitement du signal et intelligence artificielle afin d’analyser les mécanismes impliqués dans l’erreur humaine et concevoir des contre-mesures.

De nouveaux types d’interface cerveaux-machines trouvent des applications dans les domaines de la sécurité des transports et du médical.

La collaboration de l’ISAE-SUPAERO avec des laboratoires de référence – Université de Laval (Canada), Stanford, NASA Ames, Harvard, UCSD San Diego (États-Unis), CINET (Japon), Cambridge (Royaume-Uni) - confère à la chaire AXA une forte dimension internationale.

  • Date de création : 2014

Responsable de la chaire

> Frédéric Dehais professeur en neurosciences

visuel chaire axa
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP