Facteurs humains et neuro-ergonomie pour la sécurité aérienne - AXA
La chaire AXA vise à faire progresser la recherche sur les facteurs humains et plus précisément sur les interfaces homme-machine, dans l’intention d’améliorer la sécurité aérienne.
La chaire signée en 2014 avec AXA Fonds pour la recherche pour une durée de 20 ans s’inscrit dans une volonté forte de soutenir les recherches sur les facteurs humains, en particulier les interfaces homme-machine. Les enjeux portent notamment sur la gestion du stress et les capacités attentionnelles dans des phases de vol difficile et lors de situations imprévues.
Les chercheurs développent des techniques de pointe en neuro-imagerie, traitement du signal et intelligence artificielle afin d’analyser les mécanismes impliqués dans l’erreur humaine et concevoir des contre-mesures.
De nouveaux types d’interface cerveaux-machines trouvent des applications dans les domaines de la sécurité des transports et du médical.
La collaboration de l’ISAE-SUPAERO avec des laboratoires de référence – Université de Laval (Canada), Stanford, NASA Ames, Harvard, UCSD San Diego (États-Unis), CINET (Japon), Cambridge (Royaume-Uni) - confère à la chaire AXA une forte dimension internationale.
- Date de création : 2014
Responsable de la chaire
> Frédéric Dehais professeur en neurosciences
- Responsable du groupe de recherche neuro-ergonomie et facteurs humains à l’ISAE-SUPAERO
- Page professionnelle
- Département Conception et Conduite de Véhicules Aéronautiques et Spatiaux