MASTERE SPECIALISE® Space Systems Engineering - TAS Astro
Les principaux objectifs de TAS-ASTRO sont : former nos étudiants à l’ingénierie des systèmes spatiaux, une approche multidisciplinaire pour concevoir et exploiter des systèmes spatiaux (lanceurs et systèmes orbitaux), approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans les disciplines de l’ingénierie : AOCS (Attitude and Orbit Control System) et GNC (Guidance, Navigation, Control), l’analyse de mission et la mécanique spatiale, le contrôle thermique, & transmettre des connaissances sur les applications spatiales (navigation, télécommunications, observation de la terre, exploration spatiale, vols habités…), le journal et la prise de conscience de la situation spatiale. Il combine des conférences sur les défis actuels du domaine spatial (lanceurs réutilisables, débris spatiaux, exploration humaine et robotique…) et sur les disciplines fondamentales (propulsion, structure et matériaux, estimation et filtrage, contrôle…), invite des experts académiques et professionnels renommés des agences spatiales et de l’industrie spatiale à donner des conférences et à partager leur enthousiasme pour le secteur spatial, et bénéficie du soutien d’un solide réseau d’anciens étudiants internationaux.
Le Mastère Spécialisé® “Space Systems Engineering”, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles sous le n°710, apporte une formation de haut-niveau et multidisciplinaire en ingénierie des systèmes spatiaux et en en management de projets spatiaux.
Le programme permet aux étudiants d’acquérir et de développer des compétences techniques spécifiques à la conception des systèmes spatiaux ainsi que de comprendre les aspects internationaux, économiques et légaux des programmes spatiaux.
Le parcours international SEEDS
Le programme international SEEDS (Systèmes d’exploration de l’espace) est un projet supplémentaire facultatif au cours duquel vous travaillerez au sein d’équipes multidisciplinaires sur des projets de recherche exploratoire thématiques, conçus en collaboration avec des experts de l’industrie spatiale.
Les partenaires de l’ISAE-SUPAERO dans SEEDS sont Polytechnique de Turin (Italie) et l’Université de Leicester (Angleterre). Les trois institutions ont des liens étroits avec l’industrie spatiale, un patrimoine de recherche et d’exploration spatiales et une expertise de haut niveau dans la prestation de services d’enseignement. Vous passerez deux mois dans chaque établissement et devrez couvrir les frais de base de voyage et de séjour. Le cours est dispensé en anglais sur les trois sites.
Le programme international SEEDS est soutenu et approuvé par les agences spatiales italienne (ASI), française (CNES) et britannique, ainsi que par Thales Alenia Space, ALTEC et de nombreuses autres entreprises et institutions.
Téléchargez la fiche du MS TAS ASTRO !
Pédagogie, débouchés, candidatures... téléchargez la fiche du MS TAS ASTRO pour obtenir + d’informations sur ce programme !
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap (PSH).
Dans le cas où un apprenant s’est déclaré en situation de handicap, ses situations de handicap et ses besoins en compensation (moyens pédagogiques, matériels, techniques, humains,…) sont pris en compte par le Référent handicap de l’ISAE-SUPAERO en mobilisant les expertises, les outils et les réseaux nécessaires pour faciliter l’accessibilité aux locaux et aux ressources, la préparation de la certification et les épreuves d’évaluation.
Ce diplôme ne peut pas être obtenu par le dispositif de VAE. Cependant, vous avez la possibilité de candidater au programme même si vous n’avez pas les diplômes requis (Licence/Bachelor ou Master) dans le cas où vous disposez d’une expérience professionnelle significative dans le domaine visé ou dans un domaine connexe. Pour plus d’informations, contactez info.exed chez isae-supaero.fr.
CONSEILS DU RESPONSABLE DE PROGRAMME
Mon premier conseil est d’avoir déjà développé un enthousiasme pour l’espace, grâce à un MOOC, des stages ou une implication dans des associations liées à l’espace. Mon deuxième conseil est d’oser postuler. Le troisième est de postuler le plus tôt possible !