Je suis:
Faire un don
Partager la page :

Témoignage de Julien Monteiro, étudiant ingénieur généraliste

Après une double licence à l’Université Gustave Eiffel, Julien Monteiro a intégré le cursus ingénieur généraliste de l’ISAE-SUPAERO. Il revient sur son parcours, son choix d’école, son intégration et partage ses conseils à destination des étudiants de licence qui souhaiteraient rejoindre l’ISAE-SUPAERO via la procédure GEI-UNIV.
Julien Monteiro
Étudiant ingénieur généraliste
Catégorie du témoignage :

Formation

Date :

02 Fév 2026

Témoignage de Julien Monteiro

Quel est votre parcours académique avant d’intégrer l’ISAE-SUPAERO ?

Juste après le Baccalauréat, j’ai effectué une année de CPGE en PCSI au lycée Marcelin BERTHELOT, situé à Saint-Maur-des-Fossés en Île-de-France. Après cette année de prépa, je me suis dirigé vers une formation universitaire, en première année d’une Double Licence Mathématiques et Physique-Chimie au sein de l’Université Gustave EIFFEL à Champs-sur-Marne, toujours en région parisienne. Mes diplômes universitaires en poche, je rejoins ensuite l’ISAE-SUPAERO pour poursuivre en formation ingénieur généraliste.

Pourquoi avoir passé le concours GEI-UNIV ?

De ma première année de prépa à ma deuxième année universitaire, j’avais en tête de devenir enseignant au lycée ou dans les études supérieures. Par la suite, en dernière année à la fac, j’ai voulu me rapprocher du domaine spatial qui me faisait rêver, en gardant en tête encore aujourd’hui mon plan d’enseigner. J’ai donc fait un choix stratégique : tenter de rejoindre et de devenir ingénieur pour, avant tout, me permettre de découvrir les différents domaines qui me seront ouverts à la fin de ma formation d’ingénieur.

Pourquoi avez-vous choisi l’ISAE-SUPAERO ?

La seule école d’ingénieur très bien classée, publique, et touchant concrètement au domaine spatial est l’ISAE-SUPAERO, alors nul doute que ce fut mon objectif de la rejoindre. A part celle-ci, aucune autre école ne semblait correspondre à mes attentes. J’ai donc passé le concours GEI-UNIV dans le seul but de rejoindre l’ISAE-SUPAERO et pouvoir m’instruire directement dans le domaine de l’Ingénierie spatiale. J’avais tout de même gardé en réserve une seconde option, rejoindre un Master d’Astrophysique et de sciences de l’espace, si je n’avais pas été accepté.

Comment s’est passée votre intégration à l’ISAE-SUPAERO ?

Les deux semaines d’intégration à l’ISAE-SUPAERO permettent de rencontrer plein de monde provenant toutes et tous de différentes filières, sans bien sûr oublier nos aîné.e.s. En grande majorité, les activités de l’intégration sont réalisées par des étudiant.e.s de l’école, comme des soirées de bienvenue, des jeux pour se repérer sur le campus, différents évènements pour découvrir toute la vie associative étudiante, ou encore aux premiers amphithéâtres de présentation du cursus. Et le meilleur pour la fin, un week-end d’intégration (le WEI) qui permet de souder davantage la promo entrante, avant le début des cours.

Quelles sont vos matières préférées ?

Les matières un peu plus théoriques sont surtout mes préférées depuis la Licence. A l’ISAE-SUPAERO, j’ai particulièrement adoré : la Physique Quantique, la Physique Statistique, la Relativité Restreinte, la Mécanique Céleste/Spatiale, la Mécanique des fluides, et même les différents langages de Programmation en Informatique.

Une idée de destination pour votre semestre d’échange ?

Pour mon semestre d’échange, je vais aller à l’Université Technique de Braunschweig en Allemagne pour continuer à suivre les disciplines telles que la Physique Quantique, la Mécanique des fluides, et la Mécanique Spatiale. Malgré le fait que je n’ai fait qu’un semestre d’Allemand de toute ma vie (le semestre juste avant de partir en Allemagne), certaines destinations ne demandent qu’un certain niveau en Anglais pour pouvoir suivre les cours dans cette langue.

Dans quelles associations / clubs êtes-vous impliquée ?

Il est vrai qu’au tout début de ma 1A (première année) à l’ISAE-SUPAERO, et comme toutes et tous, j’ai d’abord été présent dans beaucoup de clubs et associations : la Fanfare (Los Supaeros), le Club Fusée (SCube), l’Improvisation (Les Impropulsifs), l’association LGBTQIA+ (Aigle), l’association de distributions de produits de premières nécéssitées pour les sans-abris (Solid’aires), le Club Arts du Fil, le Club de jeux de rôles et de jeux de sociétés (SIMU), le Club de jeux vidéo (Supaero Gaming Club), ou encore à travers le programme d’ouverture sociale (OSE l’ISAE-SUPAERO). Néanmoins, après 2-3 mois, j’ai décidé de vraiment m’impliquer dans quelques un.e.s : l’association Aigle, les Impropulsifs, le SCube, Los Supaeros, et Solid’aires.

La vie sur le campus, à Toulouse, c’est comment ?

Le campus et la ville de Toulouse sont tous les deux très sympa. Il y a de quoi faire, avec pas mal d’infrastructures sportives comme des terrains de Tennis, un terrain de rugby, une salle de musculation, un terrain de street workout, et même une piscine. Mais comment ne pas vous parler du Canal du Midi, permettant de rejoindre le centre de Toulouse en peu de temps, ce qui rend très agréable les balades à vélo et à pied en le longeant. Nous avons même un foyer et une Maison des Elèves (MDE) pour pouvoir profiter des week-ends et des soirées en semaine avec ses potes.

Quel est votre projet professionnel ?

Je n’ai pas encore de projet tout à fait défini, mais j’entreprends de me spécialiser soit dans le domaine du spatial, soit dans la transition écologique, soit la quantique. Mon projet est toujours en construction, mais dernièrement, je commence à m’intéresser à l’Ingénierie de la Santé Aérospatiale et des Mondes Extrêmes (étude des comportements humains, mesures physiologiques, dispositifs médicaux, médecine et humain en environnements extrêmes).

Des conseils pour les étudiants.es en licence qui souhaitent rejoindre l’ISAE-SUPAERO via GEI-UNIV ?

Surtout, il ne faut pas vous braquer, tentez de rejoindre l’ISAE-SUPAERO en passant le concours GEI-UNIV. Bon bien sûr, il faudra donner le meilleur de vous-même, et dès maintenant, soyez à fond pendant le reste de votre Licence. Mais le conseil le plus important que je peux vous donner est le suivant : pensez à participer à la vie universitaire. Vous pouvez, par exemple, aider à intégrer les étudiant.e.s entrant.e.s, leur faire découvrir le campus, leur montrer les rouages du travail à l’Université, et cela en devenant vous-même Etudiant.e-Pilote. Vous pouvez aussi devenir délégué.e de votre promo afin de participer activement à l’amélioration de votre formation et être la ou le représentant.e de promo aux différents conseils. Ou encore, vous pouvez tutorer vos cadet.e.s de promo sur des disciplines que vous avez déjà explorées (et donc vous permettre de revoir des notions possiblement oubliées haha). Tout ça permettra de mettre en avant des compétences en plus, et montrer que vous êtes la ou le candidat.e idéal.e pour rejoindre l’école. Ah oui, une dernière information importante, et pas des moindres : pas besoin d’être passionné.e par les avions ou les fusées pour rejoindre l’ISAE-SUPAERO ;) 

Sur le même sujet

Voir les autres pages

Actualités

Zoom sur... la physique quantique à l’ISAE-SUPAERO : un parcours étudiant

L’ISAE-SUPAERO intègre de façon ininterrompue depuis 1980 la physique quantique dans ses activités de formation et de recherche et propose depuis deux décennies des enseignements liés à la seconde révolution quantique. 

DEOS

Doctorant

Ingénieur généraliste

Actualités

Une plateforme logicielle avant-gardiste intégrée aux cursus ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO

La plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes permet de créer le jumeau numérique de n’importe quel produit et de simuler toutes les étapes de son cycle de vie.

Apprentissage

Cursus

Ingénieur de spécialité

Vidéos

Remise des diplômes ingénieur ISAE-SUPAERO promotion 2023

Félicitations à nos diplômés ISAE-SUPAERO de la promotion 2023 de la formation Ingénieur ! Nous sommes fiers de vous, de vos parcours, vos accomplissements et vos engagements pendant toute la durée de vos études. Bonne entrée dans la vie professionnelle !

Cursus

Ingénieur généraliste

Remise des diplômes

Vidéos

Cérémonie de remise des diplômes d’ingénieur 2021

Cérémonie de remise des diplômes d’ingénieur 2021

Cursus

Ingénieur généraliste

Remise des diplômes

Témoignages

Témoignage de Clémentine Lelarge, étudiante en cursus ingénieur généraliste

Admissibles

Formation

Ingénieur généraliste

Actualités

L’ISAE-SUPAERO et Safran inaugurent une chaire d’innovation pour former les ingénieurs de demain

La Chaire « Innover dans un monde en transition », d’une durée de trois ans, a pour objectif de soutenir la formation des ingénieurs capables d’innover dans un monde en transition.

Chaire

Entreprise

Ingénieur généraliste

Témoignages

Témoignage de Mathis Appolis, étudiant ingénieur généraliste

Après une licence à l’Université de Toulouse, Mathis Appolis a intégré le cursus ingénieur généraliste de l’ISAE-SUPAERO. Il revient sur son parcours, son choix d’école, son intégration et partage ses conseils à destination des étudiants de licence qui souhaiteraient rejoindre l’ISAE-SUPAERO via la procédure GEI-UNIV.

Ingénieur généraliste

Témoignages

Témoignage de Jeanne Jault, étudiante en cursus ingénieur généraliste

Témoignage de Jeanne Jault, étudiante en cursus ingénieur généraliste et originaire de la filière PCSI, puis PC et PC* en 5/2 du lycée du Parc à Lyon.

Admissibles

Candidature

Ingénieur généraliste

Témoignages

Témoignage de Lucie Goethals, étudiante en cursus ingénieur généraliste ISAE-SUPAERO

Ingénieur généraliste

Témoignage

Témoignages

Témoignage de Sami Boukezzoula, étudiant en cursus ingénieur généraliste ISAE-SUPAERO

Ingénieur généraliste

Témoignage

Actualités

Zoom sur… la physique quantique dans les formations à l’ISAE-SUPAERO

L’ISAE-SUPAERO intègre de façon ininterrompue depuis 1980 la physique quantique dans ses activités de formation et de recherche et propose depuis deux décennies des enseignements liés à la seconde révolution quantique.

DEOS

Enseignant-chercheur

Ingénieur généraliste

Pages

Nos cycles ingénieur

À l’ISAE-SUPAERO, nos deux cursus ingénieur incarnent l’excellence académique et l’engagement au service des grands enjeux de demain. Notre cursus Ingénieur généraliste ISAE-SUPAERO forme des ingénieurs généralistes à haut potentiel, alliant expertise scientifique, capacité d’innovation et ouverture internationale. Notre cursus Ingénieur de spécialité en Génie industriel pour l’Aéronautique et l’Espace propose une formation professionnalisante, ancrée dans les réalités industrielles et portée par une pédagogie par projet. Nos deux parcours offrent une solide formation scientifique, enrichie par une forte synergie avec la recherche et un engagement fort pour une ingénierie durable, responsable et tournée vers l’avenir.

Ingénieur de spécialité

Ingénieur généraliste

Témoignages

Témoignage de Mattéo Gouzien, alumni S2024 du cursus ingénieur généraliste ISAE-SUPAERO

Mattéo Gouzien, diplômé ISAE-SUPAERO, actuellement doctorant entre l’IMS Bordeaux et l’ONERA, est passionné de sciences depuis son plus jeune âge. Un parcours académique et personnel remarquable, guidé par une envie incessante de connaissances et une quête de sens. Lauréat du prix national André Blanc-Lapierre de la SEE et de la conférence étudiante PEGASUS en 2025, Mattéo témoigne de son riche parcours : de sa prépa jusqu’à sa thèse visant à réduire les émissions du secteur aérien.

Ingénieur généraliste

Témoignage

Vidéos

Cérémonie de remise de diplômes ISAE-SUPAERO 2025 - Promotion Ingénieurs

🎓 Félicitations à nos diplômés ISAE-SUPAERO de la promotion 2025 des formations Ingénieur Généraliste et Ingénieur de spécialité génie industriel ! Nous sommes fiers de vous, de vos parcours, vos accomplissements et vos engagements pendant toute la durée de vos études 🤝 Bonne entrée dans la vie professionnelle !

Ingénieur généraliste

Pages

Liste des témoignages

Alumni

Formation doctorale

Ingénieur de spécialité

Actualités

Laurent Michel devient chef de programme de la formation Ingénieur généraliste de l’ISAE-SUPAERO

Depuis cette rentrée 2024-2025, Laurent Michel a la charge du bon fonctionnement du cursus Ingénieur généraliste. • Il devra aussi participer à l’évolution du cursus dans le sens de l’approche par compétences. • Professeur en mécanique des structures et des matériaux, il dirigeait depuis 5 ans le département Mécanique des structures et des matériaux (DMSM) de l’ISAE-SUPAERO.

Cursus

Gouvernance

Ingénieur généraliste

Vidéos

Remise des diplômes ingénieur 2022 de l’ISAE-SUPAERO

Félicitations à nos diplômés ISAE-SUPAERO de la promotion 2022 de la formation Ingénieur ! Nous sommes fiers de vous, de vos parcours, vos accomplissements et vos engagements pendant toute la durée de vos études. Bonne entrée dans la vie professionnelle !

Cursus

Ingénieur généraliste

Remise des diplômes

Actualités

Mattéo Gouzien : itinéraire d’un ingénieur primé et doctorant engagé pour une aviation décarbonée

Mattéo Gouzien, diplômé ISAE-SUPAERO, actuellement doctorant entre l’IMS Bordeaux et l’ONERA, est passionné de sciences depuis son plus jeune âge. Un parcours académique et personnel remarquable, guidé par une envie incessante de connaissances et une quête de sens. Lauréat du prix national André Blanc-Lapierre de la SEE et de la conférence étudiante PEGASUS en 2025, Mattéo témoigne de son riche parcours : de sa prépa jusqu’à sa thèse visant à réduire les émissions du secteur aérien.

Aéronautique

Ingénieur généraliste

Portrait

Témoignages

Témoignage de Fabien Delcan, étudiant en cursus ingénieur généraliste

Admissibles

Candidature

Ingénieur généraliste

Vidéos

Cérémonie de remise de diplômes Master et Mastère Spécialisé® 2025

🎓 Félicitations à nos diplômés ISAE-SUPAERO de la promotion 2025 des formations Master et Master Spécialisé 2025 ! Nous sommes fiers de vous, de vos parcours, vos accomplissements et vos engagements pendant toute la durée de vos études 🤝 Bonne entrée dans la vie professionnelle !

Ingénieur généraliste

Actualités

La 11e brigade parachutiste et l’ISAE-SUPAERO signent une convention-cadre pour le développement de drones de terrain innovants

Signée le 27 juin, cette charte sera déclinée en conventions spécifiques en fonction des thématiques de recherches futures dans le domaine des drones.

Défense

Ingénieur généraliste

Partenariat

Témoignages

Témoignage de Marie Valentin, étudiante ingénieure généraliste

Après une licence à la Faculté des Sciences de Saint-Jérôme, Marie Valentin a intégré le cursus ingénieur généraliste de l’ISAE-SUPAERO. Elle revient sur son parcours, son choix d’école, son intégration et partage ses conseils à destination des étudiants de licence qui souhaiteraient rejoindre l’ISAE-SUPAERO via la procédure GEI-UNIV.

Ingénieur généraliste

Actualités

Rencontre avec Camille, étudiante du cursus Ingénieur, sélectionnée pour le Tour Aérien des Jeunes Pilotes

Camille Delesalle, 20 ans, vient de terminer sa première année du cursus Ingénieur généraliste à l’ISAE-SUPAERO. Elle fait partie des 45 pilotes de 18 à 24 ans sélectionnés par la Fédération Française Aéronautique pour réaliser le Tour Aérien des Jeunes Pilotes.

Aéronautique

Cursus

Ingénieur généraliste

Témoignages

Témoignage de Matthieu Guilhem, étudiant en cursus ingénieur généraliste

Admissibles

Candidature

Ingénieur généraliste

Pages

Nos supports de communication

Une bibliothèque électronique de documents vous permet de visualiser en ligne nos plaquettes. Vous pouvez également les télécharger au format .pdf. À noter que nos plaquettes de formations sont disponibles dans les pages de notre rubrique "formations".

Formation

Groupe ISAE

Ingénieur de spécialité