CHAIRE ESPACE SAC LAB

CONCEPTS SPATIAUX AVANCES

Signature : 22 juin 2017 (Salon du Bourget)
Durée : 5 ans

L’ISAE-SUPAERO, AIRBUS et ARIANE GROUP créent la Chaire Concepts Spatiaux Avancés.

Cette Chaire va permettre de développer l’étude des concepts spatiaux futurs sous l’aspect système et architecture grâce à des projets de recherche et d’enseignement qui seront développés dans le cadre d’un Space Advanced Concepts laboratory (SAC LAB).

Thèmes développés dans le SAC Lab

Les projets menés au sein du SAC Lab s’appuieront sur des domaines d’expertise variés : ingénierie et architecture système, analyse mission et optimisation, facteurs humains, et robotique. les exemples de thématiques intégrées :

• In-orbit servicing pour les satellites de télécommunications
• Assemblage structures dans l’espace – 3D printing
• Active Debris Removal
• Architecture de bases spatiales habitées (Lune et Mars)
• Space weather
• Architecture de nouveaux systèmes de transport spatial (réutilisation, concepts intégrant des systèmes propulsifs innovants)

La première étape

Les missions du responsable du SAC LAB ont été définies et ont fait l’objet d’une fiche de poste destinée à un recrutement en 2018. En parallèle des projets étudiants PIE (Projet Ingénierie et Entreprenariat) et ITP (Integrated Team project) réalisés respectivement dans le cadre de la 3ième année du cycle ingénieur SUPAERO et du Mastère spécialisé TAS ASTRO seront proposés dès la rentrée universitaire 2017-2018 axés sur les thématiques de la Chaire.

Le lancement de la Chaire a fait l’objet d’une manifestation organisée le jeudi 14 décembre 2017 à l’ISAE- SUPAERO avec les mécènes.

AIRBUS EN BREF

Airbus, l’un des principaux avionneurs mondiaux, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète sur le marché des avions civils de 100 à plus de 500 sièges. Airbus, pionnier en matière de technologies innovantes, offre parmi les appareils les plus silencieux et les plus économes en carburant au monde. Airbus, dont le siège social se trouve à Toulouse, regroupe des activités aéronautiques, spatiales et militaires.

ARIANE GROUP EN BREF

Un leader mondial de l’accès à l’espace, au service de ses clients institutionnels et commerciaux et de l’indépendance stratégique de l’Europe.
Nous concevons des solutions innovantes et compétitives en matière de systèmes de lancement et d’applications spatiales civiles et militaires pour nos clients institutionnels, commerciaux et industriels. Pour cela, nous maîtrisons les technologies les plus avancées, de l’ensemble du système à la propulsion, aux équipements et aux matériaux. Cette expertise, et ce savoir-faire unique de nos équipes, nous en faisons bénéficier les marchés de l’espace, de la défense, de l’énergie et d’autres secteurs industriels, à travers des produits, des équipements et des services à haute valeur ajoutée.

Workshop de la Chaire SacLab

Le 26 février 2020 la chaire sur les Systèmes spatiaux avancés (SACLAB) a accueilli à l’ISAE-SUPAERO nos partenaires Airbus Defense and Space et Arianegroup .

Conférences du Savoir :

Projet Griffon,
comment les étudiants ISAE-SUPAERO s’initient à la propulsion fusée ?

Amphi du Haillan, bâtiment 1/2000
jeudi 30 janvier 2020
de 16h à 17h30

Conférence présentée par :

CAUBET Pascal ( JOSE16) et les Etudiants ISAE-SUPAERO

Le Projet Griffon, sponsorisé par ArianeGroup, est mené par l’association étudiante du SUPAERO Space, section qui développe les compétences théoriques et pratiques de jeunes passionnés dans le domaine de la propulsion et des lanceurs.

L’objectif pour les étudiants est de développer un moteur à propulsion hybride (oxydant liquide H2O2, réducteur solide ABS, 3 kN de poussée) et de le tester sur un banc d’essai de l’ONERA dans un premier temps, puis à terme sur une fusée expérimentale dans le cadre de la campagne nationale de lancements étudiants C’SPACE, organisée par le CNES.

Le choix de ce mode de propulsion est dicté avant tout par des questions de sécurité et de facilité d’accès aux technologies requises. L’équipe Griffon présentera l’état d’avancement du projet, les choix techniques réalisés et les approches agiles déployées pour mener à bien cette expérience de « Rocket Scientists ».

TELEOP, UNE EXPÉRIENCE DE CONFINEMENT DE L’ISAE-SUPAERO SÉLECTIONNÉE POUR SIRIUS-9

SIRIUS-9 est une campagne de simulation d’une mission lunaire de 4 mois. TELEOP, issue des travaux collaboratifs de l’équipe Facteurs Humains et de la Chaire SaCLaB de l’ISAE-SUPAERO, a été sélectionnée dans le cadre de cette campagne de confinement en Russie.

Responsable de la Chaire à l’ISAE-SUPAERO
Stéphanie LIZY-DESTREZ

Responsable de la Chaire chez AIRBUS
Cyrille TOURNEUR

FONDATION ISAE-SUPAERO
Agnès TRINCAL

Responsable de la Chaire chez Ariane Group
Ludovic DARIOL

Conférence vols habités de l'ESA

Laura André-Boyet est instructrice d’astronautes à l’Agence Spatiale Européenne (ESA - European Astronaut Centre – EAC) à Cologne. Le 16 mai devant un auditoire attentif, elle a décrit son parcours et son métier atypique : préparer des hommes et des femmes à séjourner à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Laura André-Boyet a ainsi expliqué les fondements du programme de vols habités de l’ESA, et la phase d’utilisation de la Station qui permet la réalisation de nombreuses expériences scientifiques.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP