Plaquette ingénieur ISAE-SUPAERO 2023

L’EXCELLENCE PASSIONNÉMENT Ingénieur ISAE-SUPAERO

3 Donnons de l’espace à votre avenir 04-07 UNE FORMATION POUR IMAGINER DEMAIN 08-11 QUEL CURSUS POUR QUELS PROJETS D’AVENIR ? 12-17 TROUVER MA VOIE, OUI, MAIS COMMENT ? 18-19 S’ÉPANOUIR, C’EST SE CONSTRUIRE 20-21 COMMENT DOUBLER MES CHANCES DE RÉUSSITE ? 22-23 L’INTERNATIONAL, VERS QUELS HORIZONS ? 24-25 TÉMOIGNAGES 26-27 UN SOLIDE RÉSEAU POUR TOUJOURS PLUS D’OUVERTURES ET D’OPPORTUNITÉS 28-29 L’APRÈS ISAE-SUPAERO, LE TEMPS DE TOUS LES POSSIBLES ! 30-31 POUR REJOINDRE L’ISAE-SUPAERO

Une formation pour imaginer demain Créée par des passionnés, scientifiques et ambitieux, SUPAERO a été la toute première école d’ingénieurs aéronautique dans le monde à voir le jour, il y a plus de 100 ans. Aujourd’hui, la passion et notre vision demeurent intactes. Au fil du temps, les diplômés ont grandement contribué au développement du secteur aérospatial. Aujourd’hui, l’industrie aéronautique est en mutation, elle doit se repenser, se transformer et s’engager pour un futur responsable et durable. Nous contribuerons par notre excellence à l’émergence de solutions, en formant des ingénieurs à l’esprit créatif, capables de résoudre des problèmes majeurs et s’engager positivement pour l’avenir la société. L’ISAE-SUPAERO bénéficie d’une renommée internationale qui ne se dément pas grâce à ses ingénieurs, à la qualité des enseignements et de ses chercheurs. Le large éventail des formations, les nombreux partenariats tissés avec le monde académique et industriel font de l’ISAE-SUPAERO une référence, un modèle dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale. DEPUIS + DE 100 ANS « Tomorrow is our purpose » L’ESPRIT DE CONQUÊTE DEPUIS LES TOUT DÉBUTS VERS UN NOUVEAUMONDE AÉRONAUTIQUE ET SPATIAL Le domaine aéronautique et spatial a besoin de toujours davantage d’ingénieurs pour conduire une nouvelle phase de son histoire. Si la pandémie avait durement frappé l’aéronautique civile en 2020, celleci a recommencé à embaucher dès 2021, et recrute aujourd’hui plus que jamais. Le spatial et la défense sont également extrêmement dynamiques. Les futures générations d’ingénieurs vont conduire dans ces trois secteurs une période exceptionnelle de transformation. Que ce soit pour décarboner le transport aérien, répondre à des besoins en forte croissance (sciences de la terre et de l’univers, défense et sécurité, communication…), ou accompagner le foisonnement d’initiatives des domaines des drones et du spatial, l’innovation portée par les ingénieurs sera au cœur de cette transformation, avec de nouveaux objets techniques, de nouveaux usages, de nouveaux acteurs et de nouveaux modèles économiques… N’oublions pas que l’aérospatial irrigue également par sa haute technicité et son exigence d’excellence bien d’autres branches comme le transport et l’énergie, le numérique, le conseil ou encore la finance. Les diplômés ISAE-SUPAERO pourront s’appuyer sur leur polyvalence, leurs capacités d’innovation et leur maîtrise de la complexité pour trouver des emplois de qualité dans tous ces secteurs porteurs. C’est donc en confiance que nous entamons 2023, et que nous nous mobilisons autour de notre raison d’être : « former autour des enjeux aérospatiaux des ingénieurs de haut niveau scientifique, humanistes, innovants et capables de maîtriser les complexités des défis du monde de demain, pour maintenir à la pointe mondiale l’industrie et la recherche aéronautiques et spatiales européennes ». Olivier Lesbre Directeur Général de l’ISAE-SUPAERO 4

5 LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX AU CŒUR DE NOTRE ENGAGEMENT Face aux enjeux environnementaux et sociaux du XXIe siècle, l’enseignement supérieur et la recherche sont des leviers majeurs de la transition vers une société durable. À l’ISAE-SUPAERO, nous avons mis les enjeux environnementaux au cœur de notre engagement. Nous mobilisons nos compétences pédagogiques et notre expertise scientifique pour contribuer à construire les composantes aéronautique et spatiale de cette société durable et en particulier pour inventer le transport aérien décarboné de demain Cet engagement est décliné au sein d’une stratégie renouvelée en matière de développement durable : HORIZONS INGÉNIEUR ISAE-SUPAERO I Une formation pour imaginer demain Être reconnu comme un acteur de la transition écologique Développer une culture institutionnelle commune sur les enjeux environnementaux Placer les enjeux environnementaux au cœur de la stratégie de recherche et d’innovation Faire de notre campus un lieu résilient et exemplaire Former nos étudiants à relever le défi de la transition énergétique Après un an et demi chez Air France, j’ai décidé de me concentrer sur des projets de décarbonation de l’aviation. J’ai rejoint une start-up toulousaine qui aide les compagnies aériennes à réduire leur consommation de carburant de 3 à 5 % par des solutions d’éco-pilotage. Un gain de plus de 500 000 tonnes de CO2 par an pour l’ensemble de nos clients, un impact écologique vraiment gratifiant ! Ma formation m’a fourni des méthodes et des outils pour travailler dans de nombreux secteurs. Mon quotidien est un mélange de maths appliquées, statistiques, data science, mécanique du vol et de discussions avec des pilotes ou des analystes. Louis, diplômé 2018 Flight Operations Data Scientist OpenAirlines “ ”

z INGÉNIEUR ISAE-SUPAERO I Une formation pour imaginer demain LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE AU SEIN DE LA FORMATION L’ISAE-SUPAERO intègre dans la formation de ses ingénieurs des apports théoriques et pratiques pour permettre aux étudiants d’acquérir les clés de lecture des enjeux et les outils liés à la transition énergétique et environnementale. Des cours et des activités sont au programme du tronc commun (cours sur les enjeux énergie-climat, Fresque du climat, activité Low-tech, conférences variées…) et des modules complémentaires sont également proposés aux étudiants pour élargir leur culture sur le sujet (économie circulaire, éco-conception, Analyse du Cycle de Vie, ordre de grandeur énergétique…). Enfin les étudiants peuvent orienter leur carrière en choisissant en dernière année le domaine « Énergie Transport Environnement » ou en suivant le « Certificat Ingénierie Environnementale ». Le Certificat Ingénierie Environnementale Une formation intensive de 180 heures sur les enjeux énergie-climat et la transition du secteur aéronautique est proposée à nos élèves-ingénieurs de 3e année. Assurée par des intervenants industriels et des chercheurs, elle leur donne une vision globale de ce sujet complexe, leur permettant de devenir des acteurs objectifs du changement. Elle est financée par notre partenaire Airbus dans le cadre de la chaire CEDAR (Chair for EcoDesign of AiRcraft). Défi Mermoz Le défi Mermoz, initié par une équipe de chercheurs du laboratoire d’aérodynamique de l’ISAE-SUPAERO et copiloté avec DELAIR, a pour ambition de participer au développement de technologies de rupture pour l’aviation électrique. Traverser l’Atlantique Sud avec un aéronef d’environ 4 mètres d’envergure sans pilote et à propulsion hydrogène représenterait un premier pas vers le développement d’avions bas-carbone de plus grande taille pour le transport aérien. Solar Boost Ce projet associatif vise à concevoir et prototyper un tricycle caréné. Ce type de véhicule léger à propulsion humaine complétée par une motorisation électrique alimentée par panneaux solaires s’inscrit dans une recherche de mobilité performante en termes d’émission de gaz à effet de serre. Vitesse, autonomie, légèreté et faible encombrement viseront à établir un record et peut-être dans un second temps à se développer auprès d’un public plus large pour contribuer à résoudre la problématique du transport en zone urbanisée. DES PROJETS INNOVANTS ET INSPIRANTS Le Référentiel Aviation-Climat de l’ISAE-SUPAERO Publié en octobre 2021, il est le fruit du travail de cinq chercheurs et du responsable du développement durable de l’Institut. Ce rapport a pour vocation de fournir des éléments scientifiques utiles à la compréhension des liens entre aviation et climat et à la construction d’opinions éclairées sur ces questions, aussi objectivement que possible. Il a été soumis à un processus de relecture spécifique, intégrant à la fois du personnel de l’ISAESUPAERO et des chercheurs extérieurs issus de différentes institutions. Il est présenté depuis plusieurs mois à des partenaires industriels (Airbus, Safran, Air France), à différentes institutions françaises (Région, direction générale de l’Energie et du Climat – DGEC, ADEME) ou à la société civile (Académie de l’Air et de l’Espace, Greenpeace). Ce document prend la forme d’un rapport de 216 pages et il est complété d’une synthèse de 16 pages. 2 deuxième du classement change Cette mobilisation a été reconnue par une deuxième place au palmarès ChangeNOW des écoles d’ingénieurs les plus engagées pour la transition écologique.

7 L’UNION FRUCTUEUSE DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE Nous sommes à vos côtés pour vous donner, au quotidien, les moyens de vous immerger dans la science et la technologie. Tout au long de votre cursus vous serez en prise directe avec les départements d’enseignement et de recherche, les enseignants-chercheurs qui travaillent au sein des différentes unités de recherche. L’exploration de voies nouvelles, source d’innovation, est au cœur de nos stratégies de formation et de recherche. La conception de nouveaux aéronefs toujours plus propres, plus silencieux, plus sûrs, moins consommateurs de carburants nous conduit à travailler sur de nouveaux concepts d’aérodynamique, d’acoustique, de moteur, d’avionique, de sécurité. « L’enseignement du spatial et de l’aéronautique : un socle pour un savoir transversal » « Nous vous donnons les clés pour inventer le monde de demain » UNE APPROCHE GÉNÉRALISTE POUR UNE OUVERTURE TOTALE Plus que jamais, l’ingénieur généraliste doit allier une solide culture scientifique à une maîtrise des savoirs techniques, et à des compétences socio-économiques et humaines. C’est cette génération d’experts que nous formons aujourd’hui, en privilégiant polyvalence, performance, adaptabilité et innovation. Les technologies de pointe sont au rendez-vous pour déployer des systèmes toujours plus performants et plus sûrs, intégrant la collaboration homme-machine. Elles irriguent bien des domaines dans le transport, le médical, l’énergie,… Capable d’imaginer, mais aussi de répondre aux enjeux de la conception, de la réalisation et de la mise enœuvre de solutions, l’ingénieur se doit d’être ouvert et compétent dans des domaines techniques très diversifiés. Recherche & développement, études, conseil et expertises, logistique et production, entrepreneuriat… L’objectif est de vous permettre d’exprimer vos talents dans tous les environnements. L’INNOVATION AU CŒUR DE NOTRE ADN En créant l’InnovSpace, un espace dédié à l’innovation, à la créativité et à l’entrepreneuriat, nous soutenons très concrètement vos projets et ambitions. En plus d’un espace de prototypage équipé de machines-outils, imprimantes 3D et lunettes de réalité augmentée, l’«InnovSpace vous propose un pré-incubateur de start-ups, un espace dédié aux technologies immersives et un centre d’ingénierie concourante. Drones à structure gonflable, nouveaux systèmes de propulsion peu polluants, solutions de contrôle des vibrations dans l’espace ou de transfert de puissance par laser… Des projets d’envergure bénéficient déjà du soutien de l’Institut et de sa Fondation.

Quel cursus pour quels projets d’avenir ? 1re ANNÉE 2e ANNÉE 50 % SCIENCES • Mécanique du vol et mécanique spatiale • Mécanique et thermodynamique des fluides • Mathématiques appliquées • Signaux et systèmes • Mécanique des solides déformables • Informatique • Physique 30 % HUMANITÉS • 11 langues vivantes enseignées • Cycle de conférences • Arts et cultures : séminaires électifs, ateliers cinéma, arts plastiques, littérature… • Sport 20 % INGÉNIERIE & ENTREPRISE • Économie • Gestion de projet • Ingénierie système Acquérir des bases scientifiques et techniques dans les disciplines fondamentales et sciences de l’ingénieur. /////////////////////////// MODULES ÉLECTIFS �������������������������� //////////////// ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ���������������� /////////////////// SOCLE COMMUN SCIENTIFIQUE ������������������� ////////////////////////////////////////// STAGES ���������������������������������������� //////////////////////////////// HUMANITÉS ������������������������������� /////////////////////// INGÉNIERIE & ENTREPRISE ��������������������� STAGE OUVRIER (4 semaines) STAGE RECHERCHE (min. 2mois) 8

MODULES ÉLECTIFS Ils permettent d’approfondir des thématiques mais surtout d’en explorer de nouvelles. C’est une occasion unique d’aborder des champs disciplinaires ou applicatifs nouveaux. Vous pouvez choisir vos modules en toute liberté (4modules en 1re année, 4modules en 2e année) sans prérequis. DES CHOIX PARMI 70 COURS PROPOSÉS DES EXEMPLES DE THÉMATIQUES : • Éco-conception • Écoulements géophysiques • Vols habités • Propulsion éolienne • Biomécanique • Facteurs humains • Cryptographie • Cybercriminalité et guerre électronique • La miniaturisation, jusqu’où ? des nanotechnologies aux nano-objets • Ingénierie quantique • Télescopes et surveillance de l’espace • Management de la diversité • Méthodologie d’innovation : le design thinking • Aviation et climat : conception et analyse de scénarios de transition du secteur aérien • Communications optiques spatiales • Métier du conseil : méthodologie, méthode agile • Facteurs clés de succés managériaux et économique dans l’industrie de grands projets • Montage d’un projet de création d’entreprise « Vous êtes libre d’expérimenter… pour mieux vous révéler » INGÉNIEUR ISAE-SUPAERO I Quel cursus pour quels projets d’avenir

INGÉNIEUR ISAE-SUPAERO I Trouver ma voie, oui , mais comment ? DOMAINE D’APPLICATION HUMANITÉS FORMATIONS DIPLÔMANTES EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL PROJETS PERSONNELS ANNÉE OPTIONNELLE MASTER 2 STAGES DOUBLE DIPLÔME CERTIFICAT CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION EN 3e ANNÉE, DES CHOIX DE PROFESSIONNALISATION POUR DISPOSER D’UNE EXPERTISE ET D’UNE VISION TRANSVERSE 6 CHOIX DE DOMAINE 6 CHOIX DE FILIÈRE 3e ANNÉE FILIÈRE D’EXPERTISE PROJET Projet ingénierie-entreprise Quel cursus p ur q els projets d’avenir ? « Le choix de l’ouverture et de l’expertise » PRÉPARATION INSERTION PROFESSIONNELLE INGÉNIERIE & ENTREPRISE Le diplôme national d’ingénieur délivré par l’ISAE-SUPAERO s’inscrit au niveau master de la norme européenne LMD La formation est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) STAGE DE FIN D’ÉTUDES

11 /////// CHOISIR SON DOMAINE D’APPLICATION ������ CONCEPTION ET OPÉRATION DES AÉRONEFS • Architecture avions • Architecture hélicoptère • Aéronefs plus électriques • Propulsion aéronautique CONCEPTION ET OPÉRATION DES SYSTÈMES SPATIAUX • Systèmes de transport spatial • Systèmes orbitaux SYSTÈMES AUTONOMES • Robotique • Drones • Systèmes Spatiaux et Autonomie ÉNERGIE, TRANSPORT ET ENVIRONNEMENT • Énergie et climat • Économie et écologie • Énergies et réseaux • Transports et intermodalités MODÉLISATION DES SYSTÈMES COMPLEXES ET SIMULATION • Méthodes numériques de l’ingénieur • Statistique avancée NEURO IA • Neuroergonomie • Expérimentation, mesures et interface cerveau-machine • Méthode et outil de l’IA pour la neuroergonomie En 3e année, la maîtrise d’une filière d’expertise se dessine, au regard de vos expériences et de vos projets Dans cette optique, un choix parmi six filières et de nombreux parcours prend tout son sens ! L’objectif est clair : développer sa propre démarche scientifique dans une discipline de pointe, et acquérir une réelle expertise dans une visée professionnelle technique ou dans un objectif de recherche. Pour encourager les visions transverses et enrichir l’approche d’architecte système, nous vous proposons 6 domaines d’application et différentes options de parcours. Quel sera le vôtre? //////////// CHOISIR SA FILIÈRE D’EXPERTISE ����������� DYNAMIQUE DES FLUIDES • Aérodynamique externe • Turbomachines et combustions STRUCTURES ET MATÉRIAUX • Mécanique numérique • Matériaux aéronautiques et spatiaux • Structures aéronautiques et spatiales OBSERVATION DE LA TERRE ET SCIENCES DE L’UNIVERS • Sciences de l’Univers • Sciences de la Terre INFORMATIQUE, TÉLÉCOMMUNICATIONS ET RÉSEAUX • Informatique pour l’embarqué • Télécommunications et réseaux SCIENCES DE LA DÉCISION • Génie industriel • Ingénierie financière • Sciences des données et décision SIGNAUX ET SYSTÈMES • Électronique • Traitement du signal et des images • Automatique

12 TEST AND LEARN Prendre le temps d’expérimenter pour mieux vous spécialiser et in fine, vous révéler, c’est la vision qui anime l’ISAE-SUPAERO. « Aucun choix n’est irréversible » et l’École encourage, notamment au travers des enseignements au choix, la découverte, l’observation et la curiosité. La formation ingénieurs crée l’opportunité de personnaliser votre parcours à travers les enseignements de modules, les cours électifs ou encore les différentes filières. Plus que jamais, il est essentiel de donner du temps aux talents. DONNER DU TEMPS TEST &LEARN AUX TALENTS Trouver ma voie oui, mais comment ?

INGÉNIEUR ISAE-SUPAERO I Trouver ma voie oui , mais comment ? LE PROGRAMME EN 1E ANNÉE • un coaching individuel : création d’un espace d’écoute et d’échange ouvert et libre pour accompagner la rélfexion de chaque élève sur son cursus. • des conférences sur la création des outils pour accéder au marché du travail : rédaction de lettres de motivation et CV, de son profil sur les réseaux professionnels. • des ateliers dédiés au choix de cursus. EN 2E ANNÉE • un forum des parcours, occasion de discuter avec ses pairs sur les parcours possibles : stages de césure, mobilités académiques en France et à l’étranger, parcours recherche, contrats de professionnalisation, projets perso… • un exercice de « pitch » : chaque élève présente en quelques minutes son projet pour le confronter - en toute bienveillance - à différents avis. • des conférences sur l’organisation de la recherche de stage et des conseils lors d’un entretien de recrutement. EN 3E ANNÉE • Dernière brique du dispositif : un boot-camp de 3 jours « réussir son embauche ». Les objectifs : optimiser son CV et ses autres outils, affûter son art oratoire pour valoriser au mieux ses compétences et la logique de son projet professionnel, mais aussi se positionner sur le marché et négocier son salaire. « un accompagnement personnalisé tout au long du cursus » À l’ISAE-SUPAERO: priorité à chacun de vous ! Nous mettons un point d’honneur à vous accompagner dans la construction de votre projet pour vous aider à faire des choix cohérents, qui ont du sens pour vous. Dans cette optique, nous avons développé le Parcours d’Accompagnement à la Construction du Cursus (PACC) : des outils et un environnement dédié pour vous aider à définir le parcours qui vous correspondra le mieux. Après avoir appréhendé les parcours envisageables, vous avez la possibilité de rencontrer des référents académiques, élèves de 3e année, alumni pour mûrir et affiner votre projet sereinement. Le PACC m’a permis de mieux comprendre les démarches à adopter afin de rechercher des opportunités de stage et d’emploi et d’y candidater. Le bénéfice que j’en tire : un vrai gain de sérénité qui m’a grandement motivé à cibler des cursus et des offres plus personnelles et plus osées. J’ai particulièrement apprécié les amphis CV/lettre de motivation que j’ai trouvés très précis et pertinents vis-à-vis des points précédents. Le pitch du cursus m’a permis de dédramatiser mes choix et de comprendre que beaucoup de parcours étaient possibles et que j’avais peu de chances de me tromper. Jim - étudiant en 2e année “ ”

« Faire de ce cursus un rêve et de ce rêve une réalité » JOUER, C’EST AUSSI APPRENDRE ! Pour découvrir les multiples parcours qui s’offrent à vous, le jeu de plateau collaboratif « Owl Course » permet de définir le(s) cursus le(s) plus approprié(s) à vos objectifs. Par équipe de 5, vous construisez un parcours répondant à un objectif professionnel. Les étudiants échangent entre eux et avec les animateurs dans un cadre ludique. Une nécessaire réflexion sur l’avenir, à vivre en équipe pour se projeter le plus loin possible, et s’interroger autrement. 14

UN TEMPS FORT « HORS-LES-MURS » SE POSITIONNER DANS UNMONDE DE TRANSITION Donner l’occasion à chaque élève de se questionner sur la citoyenneté, la société, la crise environnementale, le rôle de l’ingénieur dans la société nous semble essentiel. C’est l’objectif de ce séjour de quelques jours « hors les murs ». Animé par des intervenants d’horizons divers, il s’agit d’un temps privilégié pour débattre, tester et entraîner son esprit critique au travers d’ateliers, activités de plein air, jeux de rôles, temps d’échanges pour mieux se connaître et se projeter en tant qu’ingénieur citoyen. S’ENGAGER, C’EST AUSSI DONNER DU SENS LE CERTIFICAT DIVERSITÉ ENGAGEMENT CITOYENNETÉ valide des expériences réalisées par les étudiants durant leur formation ingénieur autour d’actions en faveur de l’ouverture et de la diversité aussi bien au sein de l’école qu’auprès d’associations externes. L’occasion d’une réflexion sur votre engagement, de “prendre de la hauteur” et de se projeter. L’engagement, parce qu’il nous met au contact de personnes souvent très différentes et motivées, est un accélérateur d’expériences constructives. Tatiana Cela m’a permis de prendre du recul par rapport à mes expériences personnelles. Et à la manière d’un ingénieur, analyser mon propre fonctionnement. J’ai pu comprendre ce qui m’avait poussé à m’engager. Martin INGÉNIEUR ISAE-SUPAERO I Trouver ma voie oui , mais comment ? LE SAVOIR IGNORE LES FRONTIÈRES Grâce à « l’intercultural workshop », les élèves-ingénieurs de 2e année et les étudiants internationaux de Master s’associent le temps d’une expérience d’apprentissage interculturel unique. Le principe est simple : en équipes, vous êtes confrontés à des mises en situation qui vous engagent à développer vos compétences de communication. L’occasion parfaite pour analyser vos modes de fonctionnement personnel et ceux du collectif, et une réelle opportunité de démonter les préjugés pour mieux les prévenir ! Car demain, quand vous évoluerez au sein d’équipes internationales, ce challenge sera le vôtre ! DES PARCOURS SURMESURE POUR ACCOMPAGNER DES PROJETS SPÉCIFIQUES Le parcours recherche : une alternance sur 2 ans entre les cours et un projet de recherche au sein d’un laboratoire ou d’une entreprise Le parcours entrepreneuriat : un aménagement et un soutien pour développer son propre projet Porteur de projet d’innovation, vous êtes engagé dans une perspective d’entrepreneuriat ? L’ISAE-SUPAERO vous accompagne et vous soutient : au-delà de vous offrir un lieu pour incuber votre projet au sein de l’Innovspace, nous adaptons votre cursus pour que vous lanciez votre projet dans les meilleures conditions et selon le calendrier nécessaire à sa réussite ! “ “ ” ”

16 DES ÉQUIPEMENTS DE RECHERCHE PERFORMANTS Pour nous, il est essentiel qu’enseignantschercheurs et étudiants bénéficient d’outils spécifiques et d’installations à la pointe, pour évoluer dans les meilleures conditions. Nos départements de recherche et de formation favorisent interactions, actualisation du savoir et exploration des connaissances à 360°. Ils exploitent des équipements techniques d’exception tels que des salles blanches pour capteurs d’images, une soufflerie aéroacoustique, un banc turboréacteur ou une plateforme de neuro-ergonomie et simulateur de vol et notre flotte de 9 avions. Les moyens techniques les plus performants font partie intégrante de notre modèle, pour vous ouvrir en grand les portes de la connaissance et de la recherche. PRATIQUE EXPÉRIMENTALE En 1re année, la pratique expérimentale se déroule autour d’une mise en situation en autonomie partielle dans l’un des départements d’enseignement et de recherche Ces 20 heures en laboratoire - complétées par un enseignement méthodologique de 6 heures – se font en binôme ou trinôme. Elles permettent d’acquérir les capacités d’élaboration d’une démarche expérimentale, de porter un regard critique sur la technique de mesure, et d’exploiter et communiquer les résultats expérimentaux. Des exemples de sujets : • Mesures en soufflerie autour d’un corps automobile simplifié, • Analyse des mouvements oculaires et des mouvements de la tête en réalité virtuelle • Évaluation de la qualité d’image d’une caméra d’astrophysique…

17 DES PROJETS STRUCTURANTS JALONNENT LE CURSUS Les projets sont essentiels au sein de la formation ingénieur, car ils encouragent l’ouverture scientifique, intellectuelle et humaine nécessaire aux étudiants. Ils vous permettent également de développer des apprentissages par la mise en situation, les applications et la réalisation d’une production concrète. Au cours de la formation, plusieurs projets sont concrétisés : PROJET INNOVATION-CRÉATIVITÉ En 1re année • Outils de créativité pour innover • Recherche d’antériorité • Analyse fonctionnelle • Design thinking • Enquête de terrain PROJET RECHERCHE En 2e année • Stage d’immersion dans une équipe de recherche • Rédaction d’un article scientifique (en anglais) • Soutenance PROJET INGÉNIERIE-ENTREPRISE En 3e année • L’industriel : un client • Management d’équipe • Gestion de projet • un défi scientifique Dans le cadre de mon projet innovation recherche, je travaille avec mon binôme sur l’exploration de solutions mécanique et thermique pour développer des voitures à faible empreinte environnementale (en termes d’utilisation de matières premières, de métaux rares, de consommation de carburant mais aussi de maintenance). Au cœur de notre architecture, un volant d’inertie permet de valoriser les variations d’énergie cinétique, la récupérant en continu, la stockant efficacement et la restituant en temps voulu ; le moteur est remplacé par une turbine. Nous modélisons l’architecture mécanique et l’imprimerons en 3D en échelle réduite grâce au matériel du Fablab. Ce projet m’intéresse particulièrement car nous touchons à toutes les étapes de l’étude à la conception, jusqu’à la réalisation du modèle. J’apprécie beaucoup le travail en binôme, c’est un apprentissage mutuel et de développement des compétences. L’encadrement par des enseignants-chercheurs et l’environnement de travail sont également très stimulants ! INGÉNIEUR ISAE-SUPAERO I Trouver ma voie oui , mais comment ? MECANIQUE DU VOL EN LIVE ! VIVRE L’EXPÉRIENCE AU PLUS PRÈS Pour illustrer le cours de mécanique du vol de 2e année, nous mettons en place un amphi interactif au cours duquel l’enseignant, en liaison radio avec le pilote d’un des avions de l’Institut, lui demande de réaliser des manœuvres étudiées pendant le cours. Les paramètres de vol, retransmis par télémesure jusqu’à l’amphi, sont affichés sous forme de courbes ou de reproduction d’instruments de bord et viennent animer une représentation 3D de l’avion afin de mieux appréhender ses évolutions. En fonction de la compréhension et des questions des élèves, des manœuvres particulières sont demandées au pilote. Les élèves concentrent leur attention sur l’analyse des paramètres, tout en préservant l’attrait du « direct ». “ ”

S’épanouir, c’est se construire Non loin du cœur de Toulouse, le campus est connecté à la ville, à son actualité culturelle et populaire si remarquable. « Ville du Sud », festive et ensoleillée, elle veille jalousement sur son art de vivre typique, mélange étonnant de douceur et d’énergie communicative. Incontestablement, Toulouse est aussi une métropole où il fait bon étudier, collaborer, découvrir et s’épanouir. Découvrir la vie étudiante avec la plaquette alpha 18 « Les années ISAE-SUPAERO, un temps fort de la vie »

INGÉNIEUR ISAE-SUPAERO I S’épanouir, c’est se construire AU CŒUR DES ASSOCIATIONS, LÀ OÙ LES PASSIONS S’EXPRIMENT Les bureaux des élèves, des sports ou encore des arts animent à eux trois pas moins de 80 clubs différents. Tous les goûts s’expriment, toutes les activités se pratiquent. S’engager autour de la culture, en faveur d’actions sociales et humanitaires ou au sein d’un club technique (micro-drones, club espace, aéromodélisme, robotique…) ou aéronautique (Skydiving, vol à voile, parapente…) devient possible. Chacun peut prendre part, selon ses envies, à l’animation du campus et à l’organisation d’évènements. IL Y A DE LA VIE SUR CE CAMPUS Le campus de 22 hectares en bordure du canal du Midi est centré sur le bienêtre de celles et ceux qui y évoluent, il intègre espaces d’enseignement, de vie et équipements sportifs. 6 résidences étudiantes vous accueillent. Salles de travail, cuisines communes, restauration self et cafétéria sont là pour vous ! Côté détente, la maison des élèves propose un spacieux foyer et des espaces dédiés aux clubs. Pour les sportifs confirmés ou amateurs, tout est prévu avec la piscine, le gymnase, ainsi que les murs d’escalade, la salle de musculation et les terrains de foot, de rugby, les courts de tennis ou encore de squash… BIENVENUE SUR (LE CLUB) MARS ! Les passionnés d’Espace et amoureux de la planète rouge se retrouvent au sein du clubMars. Chaque année, des étudiants participent à un exercice grandeur nature de vie sur cette planète hostile et encoreméconnue. Au sein du « Mars Desert Research Station », dans l’Utah aux USA, ils peuvent expérimenter le séjour sur la planète et se mesurer à ses exigences. Vie en milieu confiné, ressources limitées… Chaque étudiant doit tenir son rôle prédéfini et prendre part très concrètement à la réussite de l’expérience. Un événement intense, ludique tout autant qu’essentiel, avec pour objectif la création d’outils pour les « marsonautes » de demain ! Vivre l’expérience

Comment doubler mes chances de réussite ? Choisir l’ISAE-SUPAERO, c’est miser sur une formation généraliste et l’acquisition d’une expertise scientifique. C’est également s’ouvrir le champ des possibles en ayant accès à de nombreux cursus complémentaires en France ou à l’étranger, dans les établissements les plus prestigieux. Vous aurez ainsi l’occasion d’approfondir un champ scientifique en particulier au travers de parcours recherche personnalisés, d’acquérir une double compétence en management, sciences de gestion, économie… ou de vous ouvrir à d’autres thématiques transdisciplinaires. Une ouverture à 360° ! 55 % des diplômés 2022 ont obtenu un double diplôme, un certificat ou un Master « Faire le choix d’avoir le choix ! »

21 DES DOUBLES DIPLÔMES EN FRANCE De nombreux partenariats • HEC - Diplôme Grande École • Sciences Po Paris • École Polytechnique · MSc X-HEC Entrepreneurs · Master Projet Innovation Conception • ENS Paris Saclay • ESPCI Paris • École Navale • IFP School • Toulouse School of Economics • Toulouse School of Management ET À L’INTERNATIONAL • 33 accords de doubles-diplômes (voir page suivante) LES CERTIFICATS ET MASTER 2 Les certificats • Certificat en ingénierie systèmes (INCOSE) • Certificat en ingénierie des affaires (DESIA) • Certificat ingénierie environnementale (AIRBUS) • Certificat Diversité Engagement Citoyenneté Les Masters (M2 en parallèle de la 3e année) • Sciences de l’univers et technologies spatiales • Énergétique, thermique • Mathématiques et applications • Génie mécanique • Réseaux et télécommunications • Sciences de l’océan de l’atmosphère et du climat • Physique fondamentale Suivre le certificat ingénierie environnementale a été pour moi l’occasion de m’initier d’une manière très concrète et en profondeur à l’ensemble des enjeux environnementaux liés au changement climatique. Les intervenants sont passionnants et très ouverts à la discussion. Ce certificat m’a permis de confirmer ma volonté forte de prendre part à la transition écologique du secteur aérien. Félicien “ ”

INGÉNIEUR ISAE-SUPAERO I L’ international , vers quels horizons ? Étudier, c’est demeurer à l’écoute, se passionner et vouloir comprendre… c’est étudier et progresser les yeux grands ouverts sur lemonde. À l’écoute de cemonde enmouvement perpétuel où tout évolue, se transforme et se réinvente, l’ISAE-SUPAERO vous encourage à vivre des expériences à l’étranger tout au long de votre cursus. « Le savoir, bien au-delà de nos frontières » d’étudiants internationaux sur le campus NOTRE IMPLICATION DANS DES RÉSEAUX ACADÉMIQUES • PEGASUS - Partnership of European Group of Aeronautics and Space Universities - 30 universités aéronautiques et spatiales européennes représentant 12 pays • TIME - Top Industrial Managers for Europe représente 25 pays à travers le monde et réunit des universités d’excellence et permet d’établir des accords de double diplôme • UNIVERSEH ILS ONT CHOISI L’OUVERTURE, ILS VOUS RACONTENT… FINANCER LES SÉJOURS D’ÉTUDES À L’ÉTRANGER Des aides : • Programmes européens (ERASMUS+) • Organismes et institutions en région • Soutien de l’ISAE-SUPAERO et de sa Fondation • Bourses internationales L’international, vers quels horizons ? des étudiants ont effectué au moins 1 semestre hors France au cours de leur cursus. Durée moyenne de l’expérience à l’international est de 8 mois des diplômés ont commencé leur carrière à l’étranger * En forte baisse suite à la crise sanitaire (25 % en 2019). Isalia en mobilité académique NUAA /Nanjing Hugo en double diplôme LSE/Londres 40% 12 % 80 %

23 Australie : Queensland University of Technology, University of New Southwales, University of Adelaide, Royal Melbourne Institute of Technology New-Zealand : University of Auckland Chine : Beihang University, Nanjing University of Aeronautics and Astronautics, Tsinghua University Corée du Sud : Korean Advanced Institute of Science and Technology Inde : IIT Bombay, IIT Madras, IISc Bangalore, IISS Kerala, Defence Institute of Advanced Technology Japon : University of Tokyo, Tohoku University, Kyushu Institute of Technology, Tokyo University of Science Singapour : NUS National University of Singapore Nos partenariats avec des universités internationales de renom NATIONALITÉS PRÉSENTES SUR LE CAMPUS Allemagne : RWTH Aachen University Technische Universität Berlin, Technische Universität Braunschweig, Technische Universität München, Universität Stuttgart, Technische Universität Dresden, Heinrich Heine University Düsseldorf Belgique : Université Libre de Bruxelles, Université de Mons, Université de Liège, Université Catholique de Louvain, Vrije Universiteit Brussel Espagne : Universidad Politecnica de Madrid : ETSIT & ETSIAE – ETSI & ETSII, Universitat Politecnica de Catalunya : ETSETB & ETSEIB & ETSEIAT, Universidad del Pais Vasco, Universitat Autonoma de Barcelona, Universidad de Sevilla Escuela Tecnica Superior de Ingenieria, Universitat Politecnica de Valencia, Universidad Carlos III de Madrid Danemark : Denmark Technical University Grande-Bretagne : Bristol University, Imperial College London, University of Southampton, University of Glasgow Italie : Politecnico di Milano, Politecnico di Torino, Sapienza - Universita di Roma, Università degli Studi di Napoli Federico II, Universita’ di Pisa Irlande : University of Limerick Islande : Reykjavik University Luxembourg : Université du Luxembourg Norvège : Norwegian University of Science and Technology Pologne : Warsaw UT, Lublin UT, Akademia Gorniczo-Hutnicza Im. Stanislawa Staszica WKrakowie Portugal : Universidade de Lisboa - Instituto Superior Tecnico, Faculty of Engineering University of Porto Canada : Concordia University, EPM Ecole Polytechnique Montréal, University of Toronto BCI*, Montréal, Québec *Bishop’s University, Université deLaval, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal (UQAM), à Trois-Rivières (UQTR), à Rimouski (UQAR), à Outaouais (UQO), à Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’Ecole de Technologie Supérieure (ETS) États-Unis : chaque année des élèves sont admis à Georgia Institute of Technology, University of Michigan Ann Arbor, Purdue University, University of Illinois at Urbana-Champaign, University of Florida Argentine : Universidad Nacional de Cordoba, Universidad Nacional de la Plata, Universidad Nacional de Rio Cuarto Brésil : Instituto Tecnológico de Aeronáutica, Universidade Federale de Itajubá, Universidade Federal de Uberlândia, Universidade de Sao Paulo /////////// EUROPE ���������� /////////// OCÉANIE ���������� ////////////// ASIE ������������� ////// AMÉRIQUE DU NORD ������ ////// AMÉRIQUE DU SUD �������� 105 UNIVERSITÉS ÉTRANGÈRES PARTENAIRES 133 ACCORDS DE COOPÉRATION 33 DOUBLES DIPLÔMES 31 PAYS ///// AFRIQUE - MOYEN ORIENT ������ Maroc : École Mohammadia d’Ingénieurs Liban : Université Libanaise, Université Saint-Joseph Beyrouth 66 République tchèque : CTU Prague Roumanie : UP Bucharest Suède : KTH, LTH, StockholmUniversity Suisse : EPFL, Universität Bern Colombie : Universidad Nacional de Colombia Costa Rica : Instituto tecnologico de Costa Rica (ITCR)

INGENIEUR ISAE-SUPAERO I Trouver ma voie, oui , mais comment ? « R endons l’avenir possible ! »

25 Mathilde en mobilité académique - TU/Berlin « Mon séjour à Berkeley a dépassé toutes mes attentes. Les raisons qui ont motivé mon départ étaient plus que classiques : le sceau Berkeley sur mon CV, le contenu du programme... C’est une expérience humaine incroyable, au-delà de l’acquisition de compétences techniques, j’ai développé mes capacités d’adaptation à un environnement multiculturel et de prise de responsabilités. La double référence Berkeley et ISAE-SUPAERO est un accélérateur de carrière qui me permettra de concrétiser mon projet professionnel et de développer mon réseau, je suis d’ailleurs très régulièrement contactée par des recruteurs. Cette expérience restera inoubliable. NELLY - Master of Engineering civil & environmental engineering à l’University of California - Berkeley « J’ambitionnais de choisir une destination hors des sentiers battus, loin du modèle de vie occidental tout en conservant un bon niveau académique. L’UNAL m’a offert la possibilité de suivre des cours d’intelligence artificielle et de Big Data ainsi que des cours de développement software. Je poursuivrais mon apprentissage de l’IA à mon retour à l’ISAE-SUPAERO grâce à la filière « science des Données et de la Décision ». Ensuite, j’ai pour objectif de réaliser une thèse en Machine Learning. Cette expérience m’a fait gagner en maturité. J’ai développé mes capacités d’adaptation et d’autonomie qui sont très recherchées dans le monde professionnel. » MARIE - Universidad Nacional de Columbia (UNAL) - Colombie « Le statut d’étudiant en échange académique est une chance inouïe car nous obtenons le statut de résident du pays et pouvons vivre pleinement l’expérience de mobilité. Nous nous immergeons dans une nouvelle culture et en découvrons les coutumes et habitudes. Nous vivons l’expérience de l’autre à l’état pur, une effervescence culturelle et sociale de la rencontre avec un nouveau monde. Elle constitue un véritable enseignement que je pense garder toute ma vie. » EMILIO (Kyutech) - Japon « En arrivant à l’ISAE-SUPAERO, je souhaitais faire ma substitution dans un pays très éloigné de l’Europe. J’ai choisi la Corée du sud pour son université KAIST et son excellent niveau académique. Cette expérience à l’étranger m’a permis d’affiner mon projet professionnel dans le secteur de la cybersécurité satellitaire. La Corée du Sud est un pays très inspirant qui m’a donné beaucoup d’idées pour me projeter dans l’avenir. » JIM - KAIST (Korean Advanced Institute of Science and Technology) - Corée du Sud

26 Un solide réseau pour toujours plus d’ouvertures et d’opportunités ACCENTURE · ACTIA · AIRBUS · ALSTOM · ALTEIA · ALTEN ARIANE GROUP · ATOS · ATR · AURA AERO · BAIN & COMPANY · BCG · CAPGMENI · COLLINS AEROSPACE CONTINENTAL · CS GROUP · DAHER · DASSAULT AVIATION · DASSAULT SYSTEMES · DGSE · EXPLEO · EY KXIOP · LIEBHERR · MAGELLIUM · MBDA · NAVAL GROUP NICOMATIC · PARROT · PWC · SAFRAN · SIEMENS · SII SOPRA STERIA · THALES · VITESCO · VOLOCOPTER • interviennent dans les enseignements, proposent des stages ; • diffusent + de 2500 offres de stages et d’emploi chaque année ; • participent aux événements de rencontre entreprises et développement de réseau organisés toutes les semaines par l’école. Grands acteurs et PME en lien avec l’école pour accompagner l’insertion professionnelle Notre Career Center : un accompagnement tout au long de votre parcours 250 ENTREPRISES + de 30 PARTENARIATS IMMERSION ENMILIEU PROFESSIONNEL LES STAGES En France ou à l’étranger, les stages vous permettront d’acquérir de l’expérience : • Un stage « ouvrier » de 4 semaines en fin de 1re année • un stage de recherche de 2 mois minimum en fin de 2e année • un stage de fin d’études de 5 mois minimum en fin de 3e année • des stages optionnels entre la 2e et la 3e année (en césure) EN 3e ANNÉE, UNE FORMATION EN ALTERNANCE EST POSSIBLE Au travers d’un contrat de professionnalisation signé entre l’étudiant et une entreprise, la 3e année alterne période de formation et intégration en entreprise. Un contrat gagnant-gagnant pour asseoir son expérience au sein d’une entreprise. Rencontres étudiants et partenaires Le Career Center vous aide à valoriser vos compétences et vous accompagne vers l’insertion professionnelle en créant du lien avec les entreprises : • un accompagnement individuel et personnalisé par les conseillers du Career Center durant votre scolarité et tout au long de votre carrière ; • un parcours de préparation à l’insertion professionnelle sur les 3 années du cursus ; • des événements pour rencontrer les entreprises : forum de recrutements, visites entreprises, tables rondes thématiques, rencontres d’alumni, job dating, etc.

INGÉNIEUR ISAE-SUPAERO I Un solide réseau pour toujours plus d’ouvertures et d’opportunités PLUS DE 20 000 diplômés EN ACTIVITÉ LES BELLES RÉUSSITES DE NOS ALUMNI Dans le top 4 des villes où les start-ups aiment à se lancer, l’agglomération leader de la french-Tech concentre des pôles de recherche très diversifiés, notamment dans les domaines de la santé et de l’informatique. Dynamique, « jeune » et tournée vers l’Europe et lemonde, la capitale de l’Occitanie concentre de grands projets et impose ses ambitions bien au-delà de ses frontières. TOULOUSE, CAPITALE HISTORIQUE DE L’AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL EN EUROPE Alumni SUPAERO - ENSICA Thomas Pesquet, diplômé ISAE-SUPAERO promotion 2001, astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Mission Proxima 2017 Mission Alpha 2021. Sophie Adenot, diplômée ISAE-SUPAERO Promotion 2004, sélectionnée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en 2022. AMICALE //// ISAE-SUPAERO-ENSICA ALUMNI //// Un réseau d’anciens Élèves engagés pour leur École. • Des inventeurs : du concepteur du premier avion à réaction à l’inventeur de la boîte noire • De grands industriels : Airbus, Dassault, Safran, Thales, de nombreux dirigeants de grandes entreprises et groupes en France, en Europe et partout dans le monde dans des secteurs divers : ATOS, AXA, IBM,… • Des chefs de grands programmes : Caravelle, Concorde, Airbus A320, Airbus A380 • Des astronautes Thomas Pesquet, Sophie Adenot, Luca Parmitano, Jean-François Clervoy

(*) Enquête 1er emploi ingénieur, promotion 2021 Parce qu’il existe mille et une façons de réussir, l’ISAE-SUPAERO vous accompagne dans la construction de votre projet. Notre credo? Vous armer solidement pour donner de l’espace à votre avenir, faire de vous des ingénieurs à l’esprit affûté, curieux et audacieux. Soucieux de créer des vocations, de donner du sens à votre parcours, l’ISAE-SUPAERO sollicite et encourage ses anciens à maintenir le lien et partager avec vous, leurs savoirs et expériences. Alors, vous aussi, à l’image d’un de nos alumnis, épatez la galaxie ! L’après ISAE-SUPAERO, le temps de tous les possibles ! Un diplôme qui vous conduira vers des métiers variés dans de nombreux secteurs Salaire moyen à l’embauche 43900 € (51400 € à l’étranger) Principaux recruteurs AIRBUS, GROUPE DASSAULT, MBDA, THALÈS, CS GROUP SAFRAN, ARIANE GROUPE, STEP CONSULTING, ALTEN 89 % embauchés avant l’obtention du diplôme ACTIVITÉS* 45 % Recherche, développement 10 % Études, conseil et expertise 23 % Informatique 2 % Marketing 4 % Direction générale, administration, finance 3 % Recherche expérimentale 4 % Production - Exploitation 7 % Autres DOMAINE D’ACTIVITÉ* TAILLE DES ENTREPRISES 35 % TPE/PME 46 % grandes entreprises 19 % ETI 28 % Aéronautique 6 % Informatique 2 % Enseignement recherche 3 % Automobile Transport 3 % Finance Assurance 7 % Défense 7 % Energie 4 % Recherche Devlpt Scientifique 7 % Autres domaines 4 % Environnement DD 21 % Spatial 8 % Conseil audit 2 % Achats, logistiques

29 L’INNOVATION AU COEUR DE NOTRE ADN Alliée à une forte culture technique, une dynamique d’innovation est un levier essentiel pour faire face aux grands enjeux contemporains auxquels nos sociétés sont confrontées, au premier rang desquels le réchauffement climatique. L’ISAE-SUPAERO développe un état d’esprit et des compétences entrepreneuriales chez les étudiants comme au sein du personnel, et favorise la création d’entreprise par des membres de la communauté de l’Institut, notamment des startups deep-tech dans le secteur Aéronautique, Spatial et Défense. UN SERVICE DÉDIÉ Au sein de la Direction du développement et de l’innovation, le service Innovation et entrepreneuriat vous accompagne : • En contribuant aux programmes de formation à l’innovation ; • En apportant conseil et accompagnement aux porteurs de projet, jusqu’à la transformation d’une idée en entreprise ; • En organisant des interventions d’experts techniques et métiers ; • En favorisant une mise en réseau locale avec des investisseurs, des partenaires, des clients, des béta-testeurs, etc. L’INNOVSPACE, LE FABLAB DE L’ISAE-SUPAERO Entièrement dédié à l’innovation, l’InnovSpace, au coeur du campus, est le lieu de transformation d’une idée en projet concret. Doté de d’un parc de machinesoutils numériques et mécaniques, il propose également des imprimantes 3D dernières générations plus grandes et plus rapides ou des lunettes de réalité augmentée et des espaces projets. Ce lieu de créativité est aussi devenu, en 2022, un berceau de pré-incubation pour les startups de l’ISAE-SUPAERO, afin d’accompagner la demande croissante dans le domaine de l’entrepreneuriat. 21 projets ont été soutenus en 2022. « L’entrepreneuriat, pourquoi pas ? » • Prix Graine d’étoile Galaxie pour HELIOSPHERE qui développe une solution de transmission de puissance sans fil, associant couple émetteur laser/récepteur photovoltaïque, pour l’alimentation continue à distance de systèmes autonomes, drones, robots industriels, rovers lunaires et le déploiement de réseaux électriques mobiles et agiles, bases militaires et humanitaires, avant-postes lunaires. DES INITIATIVES RÉCOMPENSÉES LA FORTE DYNAMIQUE « INNOVATION » LANCÉE AU SEIN DE L’ISAE-SUPAERO S’ILLUSTRE PAR DES PRIX OBTENUS EN 2022 PAR SES PROJETS, PARMI LESQUELS : • Prix Pépite Ecrin et Prix EU Strategy for the Alpine Region (EUSALP) pour ELDA qui développe une plateforme de traitement de données nivologiques évolutive, précise et innovante pour aider les stations de ski à l’utilisation des ressources en eau et en électricité.

30 RECRUTEMENTS ± 200 Élèves issus du Concours Mines-Ponts ± 30 Élèves Polytechniciens ± 20 Admis sur titre universitaire, français et internationaux ± 15 Doubles diplômes France ± 50 Doubles diplômes internationaux Pour rejoindre l’ISAE-SUPAERO

LES ADMISSIONS ENTRÉE en 2e année Admission sur titre universitaire M1 ou jugé équivalent. Recrutement organisé par les écoles du concours commun MinesPonts et écoles de Paristech : 10 places. www.geiuniv.com Officiers (sur épreuves) et Ingénieurs des études et techniques de l’armement (admission de droit). ÉLÈVES POLYTECHNICIENS Formation d’application de l’École Polytechnique. Recrutement sur dossier et entretien. Un recrutement d’excellence au plus haut niveau sur le concours Mines-Ponts Première formation française choisie par les élèves Polytechniciens en école d’application ENTRÉE en 1re année Concours commun Mines-Ponts • Filière Math-Physique : 68 places • Filière Physique-Chimie : 32 places • Filière Physique-Sciences de l’Ingénieur : 75 places • Filière Physique-Technologie : 6 places • Filière Technologie et Sciences Industrielles : 2 places. • Filière Mathématiques, Physique et Informatique : 10 places https://www.concoursminesponts.fr/ Admission sur titre universitaire L3 ou jugé équivalent pour les étudiants français ou étrangers. Recrutement organisé par les écoles du concours commun Mines-Ponts et écoles de ParisTech : 10 places. www.geiuniv.com Prépa t2 : 2 places inp-toulouse.fr/prepat2 INGÉNIEUR ISAE-SUPAERO I Pour rejoindre l ’ ISAE-SUPAERO L’ISAE-SUPAERO s’engage à faciliter l’insertion et la réussite des étudiants en situation de handicap. Notre référent handicap propose un accompagnement individualisé et confidentiel des étudiants concernés et coordonne le suivi des adaptations nécessaires au bon déroulement de son parcours, en lien avec les équipes pédagogiques. contact : diversite@isae-supaero.fr ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX 2 possibilités d’admission • Selon nos accords de coopérations académiques pour un double diplôme ou une substitution : entrée en 2e année ou 3e année • Titulaires d’un Bachelor en 4 ans ou plus : admission sur dossier en 2e année Les meilleurs étudiants issus des plus grandes universités internationales partenaires

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