Plaquette ingénieur ISAE-SUPAERO 2023

z INGÉNIEUR ISAE-SUPAERO I Une formation pour imaginer demain LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE AU SEIN DE LA FORMATION L’ISAE-SUPAERO intègre dans la formation de ses ingénieurs des apports théoriques et pratiques pour permettre aux étudiants d’acquérir les clés de lecture des enjeux et les outils liés à la transition énergétique et environnementale. Des cours et des activités sont au programme du tronc commun (cours sur les enjeux énergie-climat, Fresque du climat, activité Low-tech, conférences variées…) et des modules complémentaires sont également proposés aux étudiants pour élargir leur culture sur le sujet (économie circulaire, éco-conception, Analyse du Cycle de Vie, ordre de grandeur énergétique…). Enfin les étudiants peuvent orienter leur carrière en choisissant en dernière année le domaine « Énergie Transport Environnement » ou en suivant le « Certificat Ingénierie Environnementale ». Le Certificat Ingénierie Environnementale Une formation intensive de 180 heures sur les enjeux énergie-climat et la transition du secteur aéronautique est proposée à nos élèves-ingénieurs de 3e année. Assurée par des intervenants industriels et des chercheurs, elle leur donne une vision globale de ce sujet complexe, leur permettant de devenir des acteurs objectifs du changement. Elle est financée par notre partenaire Airbus dans le cadre de la chaire CEDAR (Chair for EcoDesign of AiRcraft). Défi Mermoz Le défi Mermoz, initié par une équipe de chercheurs du laboratoire d’aérodynamique de l’ISAE-SUPAERO et copiloté avec DELAIR, a pour ambition de participer au développement de technologies de rupture pour l’aviation électrique. Traverser l’Atlantique Sud avec un aéronef d’environ 4 mètres d’envergure sans pilote et à propulsion hydrogène représenterait un premier pas vers le développement d’avions bas-carbone de plus grande taille pour le transport aérien. Solar Boost Ce projet associatif vise à concevoir et prototyper un tricycle caréné. Ce type de véhicule léger à propulsion humaine complétée par une motorisation électrique alimentée par panneaux solaires s’inscrit dans une recherche de mobilité performante en termes d’émission de gaz à effet de serre. Vitesse, autonomie, légèreté et faible encombrement viseront à établir un record et peut-être dans un second temps à se développer auprès d’un public plus large pour contribuer à résoudre la problématique du transport en zone urbanisée. DES PROJETS INNOVANTS ET INSPIRANTS Le Référentiel Aviation-Climat de l’ISAE-SUPAERO Publié en octobre 2021, il est le fruit du travail de cinq chercheurs et du responsable du développement durable de l’Institut. Ce rapport a pour vocation de fournir des éléments scientifiques utiles à la compréhension des liens entre aviation et climat et à la construction d’opinions éclairées sur ces questions, aussi objectivement que possible. Il a été soumis à un processus de relecture spécifique, intégrant à la fois du personnel de l’ISAESUPAERO et des chercheurs extérieurs issus de différentes institutions. Il est présenté depuis plusieurs mois à des partenaires industriels (Airbus, Safran, Air France), à différentes institutions françaises (Région, direction générale de l’Energie et du Climat – DGEC, ADEME) ou à la société civile (Académie de l’Air et de l’Espace, Greenpeace). Ce document prend la forme d’un rapport de 216 pages et il est complété d’une synthèse de 16 pages. 2 deuxième du classement change Cette mobilisation a été reconnue par une deuxième place au palmarès ChangeNOW des écoles d’ingénieurs les plus engagées pour la transition écologique.

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