Plaquette ingénieur ISAE-SUPAERO 2023

17 DES PROJETS STRUCTURANTS JALONNENT LE CURSUS Les projets sont essentiels au sein de la formation ingénieur, car ils encouragent l’ouverture scientifique, intellectuelle et humaine nécessaire aux étudiants. Ils vous permettent également de développer des apprentissages par la mise en situation, les applications et la réalisation d’une production concrète. Au cours de la formation, plusieurs projets sont concrétisés : PROJET INNOVATION-CRÉATIVITÉ En 1re année • Outils de créativité pour innover • Recherche d’antériorité • Analyse fonctionnelle • Design thinking • Enquête de terrain PROJET RECHERCHE En 2e année • Stage d’immersion dans une équipe de recherche • Rédaction d’un article scientifique (en anglais) • Soutenance PROJET INGÉNIERIE-ENTREPRISE En 3e année • L’industriel : un client • Management d’équipe • Gestion de projet • un défi scientifique Dans le cadre de mon projet innovation recherche, je travaille avec mon binôme sur l’exploration de solutions mécanique et thermique pour développer des voitures à faible empreinte environnementale (en termes d’utilisation de matières premières, de métaux rares, de consommation de carburant mais aussi de maintenance). Au cœur de notre architecture, un volant d’inertie permet de valoriser les variations d’énergie cinétique, la récupérant en continu, la stockant efficacement et la restituant en temps voulu ; le moteur est remplacé par une turbine. Nous modélisons l’architecture mécanique et l’imprimerons en 3D en échelle réduite grâce au matériel du Fablab. Ce projet m’intéresse particulièrement car nous touchons à toutes les étapes de l’étude à la conception, jusqu’à la réalisation du modèle. J’apprécie beaucoup le travail en binôme, c’est un apprentissage mutuel et de développement des compétences. L’encadrement par des enseignants-chercheurs et l’environnement de travail sont également très stimulants ! INGÉNIEUR ISAE-SUPAERO I Trouver ma voie oui , mais comment ? MECANIQUE DU VOL EN LIVE ! VIVRE L’EXPÉRIENCE AU PLUS PRÈS Pour illustrer le cours de mécanique du vol de 2e année, nous mettons en place un amphi interactif au cours duquel l’enseignant, en liaison radio avec le pilote d’un des avions de l’Institut, lui demande de réaliser des manœuvres étudiées pendant le cours. Les paramètres de vol, retransmis par télémesure jusqu’à l’amphi, sont affichés sous forme de courbes ou de reproduction d’instruments de bord et viennent animer une représentation 3D de l’avion afin de mieux appréhender ses évolutions. En fonction de la compréhension et des questions des élèves, des manœuvres particulières sont demandées au pilote. Les élèves concentrent leur attention sur l’analyse des paramètres, tout en préservant l’attrait du « direct ». “ ”

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