Sur le même sujet
Actualités
Congrès de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) : Laurent Joly, Directeur adjoint de la Recherche à l’ISAE-SUPAERO, s’exprime sur les engagements de l’InstitutLe séminaire 2021 de l’OACI sur le bilan des réductions des émissions de CO2 dans le secteur de l’aviation a eu lieu du 31 Août au 3 septembre 2021, entièrement en ligne. Laurent Joly, Directeur adjoint de la Recherche a été invité à prendre la parole lors de la session « Aviation and the importance of emissions reduction goals ».
Développement Durable
Événement
Actualités
L’ISAE-SUPAERO accueille la première édition en présentiel du workshop inter-agences GNC V&VLes 9 et 10 juillet 2025, l’ISAE-SUPAERO a eu l’honneur d’accueillir sur son campus toulousain la première édition en présentiel du workshop inter-agences GNC V&V (Guidance, Navigation and Control – Validation & Verification). Cet événement d’envergure a rassemblé plus de 150 participants venus du monde entier, issus du monde académique, de l’industrie et des principales agences spatiales internationales.
Événement
Recherche
Workshop
Vidéos
Eloa Guillotin et Hugo Tarlé reçoivent le prix Mayoux Dauriac 2020 par l’ISAE-SUPAERO ENSICA ALUMNIEloa Guillotin et Hugo Tarlé (S2020) ont reçu le prix Mayoux-Dauriac de l’Association des Alumni ISAE-SUPAERO ENSICA. Ce prix récompense un élève ingénieur en dernière année du cursus ingénieur de l’ISAE-SUPAERO pour ses réalisations pratiques pendant sa scolarité et les divers stages effectués, suivant les volontés de Maurice MAYOUX (S 1924). Eloa et Hugo forment un véritable binôme. Ils sont tous deux Ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO (S2020), et ont suivi le même parcours de formation, à l’École Polytechnique, HEC Paris et à l’University of California à Berkeley (USA). Ils sont passionnés de spatial et plus particulièrement de lanceurs. L’entrepreneuriat les anime aussi, depuis leur rencontre en première année, à la tête de l’association d’entrepreneuriat de l’école, ils organisent le premier startup week-end européen sur le spatial en partenariat avec Airbus Defence and Space, le CNES et l’ESA. Durant leur cursus ingénieur ils créent ensemble Attom, une entreprise qui développe des produits de rechargement instantané pour Smartphone. Leur projet reçoit deux distinctions entrepreneuriales notables à Toulouse. La suite de leur parcours leur a permis d’apprendre aussi les bases de la création d’entreprise technologique. A la suite de leur Master X-HEC Entrepreneurs d’HEC Paris, et après avoir effectué un semestre à l’University of California à Berkeley, ils créent Beyond Aerospace. Eloa porte une vision long terme sur les objectifs à atteindre et son organisation naturelle permet de mettre en place les jalons précis et réalistes sur les étapes à effectuer. Son ambition et sa bonne humeur managériale font d’elle la CEO de Beyond Aerospace. Hugo possède de fortes compétences techniques notamment en mécanique des fluides et en data science. Vrai bricoleur, il a construit un moteur bi-liquide H2O2/Éthanol, des boosters à propulsion solide et des fusées expérimentales dans son jardin. Sa rigueur et son exigence font de lui le CTO de Beyond Aerospace. Leur entreprise s’inscrit dans un système économique qu’ils ont appris à connaître à travers leur thèse de Master encadré par Sandy Tirtey, Directeur des lancements de Rocket Lab - premier et seul micro-lanceur commercial et opérationnel au monde à ce jour. Leur curiosité et leur passion pour le spatial et l’entrepreneuriat technologique à travers leurs expérimentations techniques mises en application aujourd’hui avec Beyond Aerospace et l’ensemble de leur réalisation, démontrent un réel intérêt industriel et économique pour le marché des micro-lanceurs qui leur a permis de décrocher ce prix, résultat de leur excellence.
Disctinction
Actualités
L’ISAE-SUPAERO participe au Tour de France Agir Ensemble 2019-2020Participer au Tour de France Agir Ensemble 2019-2020 pour contribuer au développement de campus durables au sein de territoires durables.
Développement Durable
Événement
Événements
Première édition du salon « Occitanie Talent Marketplace »Le 13 novembre 2025, à la Cité de Toulouse, l’ISAE-SUPAERO participera à un événement inédit, le salon "Occitanie Talent Marketplace", qui réunira les start-ups issues du monde universitaire de la région Occitanie et les talents & compétences qui souhaitent participer à une aventure entrepreneuriale.
Entrepreneuriat
Événement
Innovation
Vidéos
Simone Coniglio reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour sa thèse à l'ISAE-SUPAEROLe prix de thèse de la Fondation de l’ISAE-SUPAERO remis à Simone Coniglio pour sa thèse intitulée "𝗢𝗽𝘁𝗶𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗼𝗽𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮̀ 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗹𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗘𝘂𝗹𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻 𝗲𝘁 𝗟𝗮𝗴𝗿𝗮𝗻𝗴𝗶𝗲𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝘂𝗹𝘀𝗶𝗳" Diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne et de l’université Politecnico di Torino en 2016, avec un stage de fin d’étude à Airbus Group Innovation sur l’optimisation topologique de traitements amortissants, Simone Coniglio débute sa thèse en Octobre 2016, sous la direction de Joseph Morlier (Enseignant Chercheur à l’ISAE-SUPAERO), Christian Gogu (Enseignant-chercheur à l’Université Paul Sabatier) et Rémi Amargier (Docteur Ingénieur à Airbus), avec un financement CIFRE. Sa thèse porte sur l’optimisation topologique appliquée à la structure primaire d’intégration du moteur sous voilure d’avions civils. Dans cette thèse, un cadre d’optimisation topologique est développé pour améliorer la conception du mât réacteur, des supports du moteur et des nacelles. La conception optimale est obtenue en tenant en compte d’une contrainte de stress de von Mises et d’une exigence propre à la conception du moteur, soit une réduction de la variation des jeux en but d’aube du moteur en présence de charges de manœuvre de l’avion. 𝗜𝗹 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲 𝘀𝗮 𝘁𝗵𝗲̀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝟯 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲𝘀 𝘁𝗼𝗽 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗼 Depuis novembre 2019 Simone travaille à Airbus, sur de l’optimisation topologique et paramétrique pour l’intégration de l’ensemble propulsif.
Disctinction
Événements
Les Assises du New Space 2025 : échanges & débats autour du NewSpace !L’édition 2025 des Assises du New Space se tiendra cette année les 8-9 juillet 2025 au Centre des congrès de la Villette - Cité des sciences et de l’industrie à Paris. S’adressant à l’ensemble des acteurs de l’écosystème spatial français, cet événement est une occasion unique d’échanger et de débattre autour du NewSpace et de découvrir les dernières innovations technologiques et opportunités de financement de projets. Les inscriptions sont ouvertes !
Conférence
Espace
Événement
Vidéos
Pablo Caron reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour sa thèse menée à l’ISAE-SUPAEROPablo Caron reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour ses travaux de thèse sur l’étude des évènements singuliers induits par les électrons dans les technologies intégrées. Diplômé du master Technique Spatial et Instrumentation de l’Université III Paul Sabatier (Toulouse), Pablo Caron a préparé sa thèse de doctorat sous la direction de Christophe Inguimbert (ONERA), Laurent Artola (ONERA) et Robert Ecoffet (CNES) dans le département DPHY (Département Physique Instrumentation Environnement Espace) de l’ONERA à Toulouse. Son travail, financé par l’ONERA et le CNES, a porté sur l’étude des évènements singuliers induits par les électrons dans les technologies intégrées. L’électronique embarquée et, notamment, les mémoires embarquées, présentent des sensibilités aux environnements radiatifs dans lesquels elles se trouvent. Ces sensibilités peuvent prendre plusieurs formes, allant de la perte d’une donnée à la destruction d’un composant. En 2014, les premières mesures d’erreurs (SEU) dans une mémoire SRAM ont été réalisées. Les travaux de Pablo Caron s’inscrivent dans ce cadre de compréhension des mécanismes physiques responsables des erreurs observées. Pablo Caron est Ingénieur-Chercheur à l’ONERA Toulouse dans l’unité DPHY/ERS (Environnement Radiatif Spatial) dont les principales missions sont la mesure des particules peuplant les ceintures de radiation et le développement de modèles dédiés à la spécification d’environnements associés aux futures missions spatiales 𝗜𝗹 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲 𝘀𝗮 𝘁𝗵𝗲̀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝟯 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲𝘀 𝘁𝗼𝗽 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗼 ! Un prix de thèse remis par la Fondation ISAE-SUPAERO pour l’excellence des recherches menées et les perspectives d’application de la thèse.
Disctinction
Actualités
Rencontre avec Stéphanie Lizy-Destrez, élue à l’Académie de l’Air et de l’EspaceÀ l’ISAE-SUPAERO, Stéphanie Lizy-Destrez dirige le SaCLaB, un laboratoire de recherche sur les systèmes spatiaux du futur. Professeure en ingénierie des systèmes spatiaux, elle vient d’être élue à l’Académie de l’Air et de l’Espace.
Disctinction
Enseignant-chercheur
Espace
Vidéos
EXOTRAIL reçoit le prix entrepreneuriat de la Fondation ISAE-SUPAEROLe prix entrepreneuriat de la Fondation ISAE-SUPAERO a été attribué à Paul Lascombes diplômé de l’ISAE-SUPAERO (S2017) et de l’Ecole Polytechnique (X2013), co-fondateur et Directeur scientifique d’EXOTRAIL crée en 2017. Exotrail est une start-up qui conçoit et fournit des solutions de transport pour le domaine spatial. Elle commercialise des systèmes de propulsion électrique aux fabricants de petits satellites. Tout commence pour Paul, au cours de ses études à l’École polytechnique (X2013), où il réalise un projet scientifique visant à développer un instrument permettant de mesurer la poussée d’un micropropulseur électrique. Grâce à ce projet réalisé en 2014/2015, il s’intéresse au domaine spatial et aux opportunités de commercialisation de ce nouveau type de propulseur adapté aux nanosatellites. Ce projet sera le germe de l’aventure Exotrail lancée en 2015. Au cours de ses études, à l’École polytechnique d’abord, à l’ISAE-SUPAERO (S2017) ensuite, Paul Lascombes développe à la fois sa culture scientifique et sa culture entrepreneuriale, tout en commençant à travailler de plus en plus intensément pour Exotrail. En 2017, suite à son stage de fin d’étude à Airbus Defence and Space, il rejoint Exotrail à plein temps afin de préparer deux projets : la construction de la société, d’un point de vue stratégique et technique, pour réaliser une première levée de fonds, mais aussi l’animation technique qui leur permet de capitaliser sur les connaissances acquises lors du développement avec la SATT Paris-Saclay, (Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) facilite et développe le transfert des innovations issues de la recherche académique publique) ... Cela afin de lancer les bases des technologies nécessaires à notre mission de démonstration, le tout avec une équipe réduite de 6 personnes. Après cette première levée de fonds et l’accroissement conséquent de l’équipe, le travail de Paul s’est orienté vers trois pôles principaux en lien avec son titre de Directeur Scientifique : - Le management opérationnel de l’équipe de développement logiciel basée à Toulouse. - L’animation technique de l’ensemble de l’équipe et la coordination de la R&D. Son rôle est de remettre en question de manière constructive les choix techniques des équipes de développement. Il est le garant de la cohérence d’ensemble des activités et des interactions techniques des différents développements et coordinateur des actions de R&D. - La définition de la stratégie à long terme d’Exotrail. Il anime les réflexions sur le SpaceVan (véhicule de transport orbital hébergeant des nanosatellites pour les transporter jusqu’à leur orbite finale opérationnelle à partir de l’orbite de lancement.) et reste connecté sur les problématiques de lancement et de service en orbite. Le prix entrepreneuriat lancé par La Fondation ISAE-SUPAERO en 2019 souhaite encourager l’entrepreneuriat, ce prix est un moyen d’accompagner les startuppers dans leurs projets innovants et prometteurs en particulier dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et de la défense.
Disctinction
Événements
Workshop Franco-Coréen : « L'hydrogène cryogénique pour l'aviation »Événement
Recherche
Science
Événements
Les Entretiens de Toulouse « La formation par le débat » les 9 & 10 avril 2025 sur le campus de l’ISAE-SUPAEROLes Entretiens de Toulouse sont devenus l’évènement incontournable pour le monde Aéronautique et Spatial. Lieu d’échange et de transmission de compétences, cette formation par le débat permet une ouverture sur des sujets à fort enjeu industriel. L’édition 2025 des Entretiens de Toulouse se déroulera les 9 & 10 avril 2025, en présentiel, à l’ISAE-SUPAERO !
Aéronautique
Défense
Espace
Vidéos
Alexandre LeRoch reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour sa thèse menée à l’ISAE-SUPAEROAlexandre Le Roch, doctorant au Département Electronique, Optronique et Signal (DEOS) reçoit le prix de thèse de la Fondation ISAE-SUPAERO pour ses travaux sur l’Analyse de l’augmentation et de la fluctuation discrète du courant d’obscurité des imageurs CMOS dans les environnements radiatifs spatiaux et nucléaires. Diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA Rennes) en 2015, Alexandre débute sa thèse à l’ISAE-SUPAERO en 2017 après une période passée chez STMicroelectronics à Singapour. Vincent Goiffon, professeur à l’ISAE-SUPAERO et Cédric Virmontois du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) ont assuré la direction de cette thèse réalisée avec le soutien du CNES et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Ses travaux de thèse portent sur l’étude des effets des radiations spatiales et nucléaires sur les capteurs d’images CMOS dans le but d’améliorer les instruments spatiaux et le diagnostic des plasmas pour la fusion nucléaire. Plus spécifiquement, l’étude se concentre sur les défauts cristallins induits par les radiations et responsables de l’augmentation du courant d’obscurité. Ces travaux contribuent à l’amélioration des connaissances des principes physiques mis en jeu dans le silicium face aux radiations. Alexandre est auteur ou co-auteur de 11 publications. Il a présenté ses travaux lors des conférences internationales RADECS 2017, NSREC 2018, IISW 2019 et NSREC 2019. Au cours de sa thèse, il fut le lauréat de différentes distinctions. Parmi elles, lui sont décernés, la bourse internationale « Paul Phelps Award » par le chapitre NPSS d’IEEE (Institut des Ingénieurs Electriciens et Electroniciens) ainsi que le prix du meilleur article étudiant et meilleur article de la conférence RADECS 2019. Alexandre a également participé à l’ouverture de la branche étudiante IEEE à l’ISAE-SUPAERO en 2017 et l’a présidée jusqu’en 2020. Alexandre Le Roch a soutenu sa thèse en juillet 2020, et travaille actuellement comme ingénieur de recherche à l’ISAE-SUPAERO en collaboration avec le CNES. Ses activités de recherche se concentrent sur la tenue des capteurs d’images CMOS face aux radiations pour de futures missions d’exploration du système Jovien (Jupiter), un environnement radiatif très sévère. Il intègrera bientôt le Goddard Space Flight Center (GSFC) de la NASA pour poursuivre ces travaux sur la tenue aux radiations des systèmes d’imagerie. 𝗜𝗹 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲 𝘀𝗮 𝘁𝗵𝗲̀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝟯 𝗺𝗶𝗻𝘂𝘁𝗲𝘀 𝘁𝗼𝗽 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗼 Un prix de thèse remis par la Fondation ISAE-SUPAERO pour l’excellence des recherches menées et les perspectives d’application de la thèse.
Disctinction
Événements
L’ISAE-SUPAERO sera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025L’ISAE-SUPAERO sera présent au 55ᵉ Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025 !
Aéronautique
Aérospatial
Espace
Actualités
Festival Futurs Proches du 9 octobre : ouverture de la billeterie !Le service RSE de l’ISAE-SUPAERO en partenariat avec la Communauté d’universités et établissements (COMUE) de Toulouse vous donne rendez-vous le jeudi 9 octobre pour la 2ᵉ édition du Festival Futurs Proches, Festival des Campus en transitions !
Actualité
Décarbonation
Développement Durable
Actualités
Rencontre avec Yves Gourinat, élu membre titulaire à l’Académie de l’Air et de l’EspaceYves Gourinat est professeur de physique des structures au sein du département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) à l’ISAE-SUPAERO. Déjà membre correspondant depuis 2019, il vient d’être élu membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace.
Aéronautique
Disctinction
Enseignant-chercheur
Vidéos
Paul Planeix reçoit le prix Mayoux-Dauriac de l’ISAE-SUPAER ENSICA ALUMNIPaul Planeix (S2020) a reçu le prix Mayoux-Dauriac de l’Association des Alumni ISAE-SUPAERO ENSICA. Ce prix récompense un élève ingénieur en dernière année du cursus ingénieur de l’ISAE-SUPAERO pour ses réalisations pratiques pendant sa scolarité et les divers stages effectués, suivant les volontés de Maurice MAYOUX (S 1924). Maurice MAYOUX - SUPAERO 1924 (ARTS & MÉTIERS Cluny 1920 ), décédé le 4 septembre 1997, a exprimé dans son testament sa volonté que soient créés, avec le produit de ses biens légués à la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, des prix de français pour les élèves des Arts et Métiers et des prix de mécanique pour les élèves de SUPAERO, en y associant le nom de son épouse Jeanne Dauriac. « Attribution annuelle d’un Prix réservé à l’élève de la dernière année d’étude, quelle que soit sa spécialité, mais choisi pour ses connaissances sur l’ensemble Mathématiques générales et leur application en constructions "pratiques", constructions à considérer sur l’ensemble de leurs qualités : principe, simplicité, efficacité, faisabilité probable, prix de revient aussi restreint que possible. » L’Association SUPAERO, désormais ISAE SUPAERO ENSICA Alumni, a donc décidé la création du prix Mayoux-Dauriac Aéronautique destiné à récompenser l’utilisation des connaissances acquises à l’Ecole dans l’exercice d’une des différentes facettes du métier d’ingénieur, les réalisations (projets) étant jugées sur leur utilité pour l’industrie (ou les services) et devant présenter un bilan économique positif. Deux prix ont été attribués en 2020 ! Deuxième Prix 2020 pour un montant de 3000 € remis à Paul Planeix pour le projet de drone « Recherche & Sauvetage » Développement d’un environnement de simulation de vol / contributions aux systèmes de Guidage, Navigation et Contrôle chez Zipline International Paul a réalisé de nombreux projets scientifiques et ceci dans de nombreux domaines au cours de son cursus ingénieur. En effet, membre de l’association CubeSat, il a contribué à la construction d’une maquette à échelle 1 :1 du nanosatellite MONA. Sa scolarité au sein de l’ISAE-SUPAERO lui a aussi permis de qualifier un système de navigation de drone et de s’initier à la recherche via un projet de contrôle d’exosquelette. Ce projet de recherche, basé sur des méthodes de Machine Learning, a été effectué dans le cadre de l’association Enorev’ visant à aider les enfants atteints de paralysie cérébrale. Au cours de son double-diplôme au sein de l’université de Stanford, Paul construit un aéronef réalisant un scénario de recherche et sauvetage totalement autonome du décollage à l’atterrissage. Par la suite, Paul réussit à intégrer Zipline, encore jeune startup en robotique de la Silicon Valley. Il y effectue un stage au sein de l’équipe de Guidage, Navigation et Contrôle (GN&C) qui ne comptait alors que deux personnes. Il contribue au développement d’un environnement de simulation du drone et aux systèmes GN&C. Aujourd’hui, Zipline opère le plus grand et premier système de livraison de drones au monde au Rwanda, Ghana et Etats-Unis pour apporter une solution au problème du dernier kilomètre dans le domaine de la santé. Cette solution sauve des vies en maximisant la disponibilité des produits médicaux essentiels tout en minimisant le gaspillage et en garantissant la chaîne du froid. Paul continue de contribuer à la mission de Zipline depuis 2020 via les compétences acquises au sein de l’ISAE-SUPAERO et Stanford en tant qu’ingénieur. Il a reçu ce prix pour la variété, l’excellence de son parcours et ses réalisations pratiques qui l’ont amené à évoluer dans l’écosystème des startups. Le prix Mayoux-Dauriac est attribué pour l’utilisation des connaissances acquises à l’Ecole dans l’exercice d’une des différentes facettes du métier d’ingénieur, et pour l’utilité des projets réalisés pour l’industrie et les services présentant un bilan économique positif.
Disctinction
Actualités
L’ISAE-SUPAERO retransmet le Webinaire « Transport aérien en crise et défi climatique : vers de nouveaux paradigmes » sur le campus !L’ISAE-SUPAERO est partenaire du Webinaire « Transport aérien en crise et défi climatique : vers de nouveaux paradigmes » et assurera sa retransmission sur le campus les 11 et 12 mars prochain !
Aérospatial
Développement Durable
Événement
Événements
5e édition du Forum innovation défense (FID)Conférence
Défense
Événement
Événements
Festival « Futurs Proches »C’est la 2e édition du Festival futurs proches !
Développement Durable
Événement
Événements
Forum ICAM 2026Entreprise
Événement
Actualités
L'ISAE-SUPAERO sera au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025 !L’ISAE-SUPAERO sera présent au 55ᵉ Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 16 au 22 juin 2025 !
Aéronautique
Espace
Événement