Découvrez... les capteurs d’image de type CMOS de l’ISAE-SUPAERO !
Mis en ligne le
ISAE-SUPAERO - en tant que centre de formation par la #recherche, de formation à la recherche et d’innovation - dispose de nombreux équipements de recherche utilisés au sein de ses 6 départements de recherche.
Aujourd’hui, nous vous présentons les capteurs d’image de type CMOS !
Les capteurs d’image de type CMOS occupent une place de plus en plus importante dans notre vie de tous les jours. Ainsi, notre équipe de l’ISAE-SUPAERO développe depuis plusieurs années des capteurs d’image CMOS avec de nombreux acteurs du domaine, et innove en proposant des architectures nouvelles et des conditions d’utilisation nécessitant des études portant sur des composants élémentaires, mais également sur des structures plus complexes.
Des mesures sont alors opérées sur des transistors, des diodes avec l’aide du testeur sous-pointes et d’un analyseur paramétrique autorisant des mesures de courant très basses (10 aA). De même, des structures simples contenant des pixels innovants peuvent être opérées avec le testeur utilisant des cartes à pointes couplées à un générateur de mots spécialement conçu pour les capteurs d’image. Toutes ces études permettent de mieux comprendre la physique de la photodétection, mais également de constituer des modèles pour nos simulateurs. Elles servent également à suivre les procédés de fabrication au cours des différentes réalisations.