3 questions à Marie Delaroche, étudiante de 3ᵉ année & commandante de bord de l’équipage MDRS 293 !
Mis en ligne le
Depuis le 18 février, sept élèves-ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO vivent une simulation de vie martienne et mènent des expériences en collaboration avec le CNES & plusieurs laboratoires de recherche au sein de la Mars Desert Research Station (MDRS) de The Mars Society, dans l’UTAH (USA) !
Pour la deuxième fois, la mission est dirigée par une femme : Marie Delaroche, passionnée d’exploration #spatiale, qui faisait déjà partie de l’équipage 275 parti en 2023. Nous lui avons posé 3 questions pour mieux cerner les enjeux de cette mission et son ressenti en tant que #commandante de bord !
À ses côtés, trois jeunes femmes et trois jeunes hommes en 2ᵉ année d’études d’#ingénieur ont endossé les rôles d’astronome, de scientifique, de botaniste, de journaliste, d’agent de santé et d’ingénieur de bord. Tous sont membres du Mars Club ISAE-SUPAERO, une association étudiante de vulgarisation scientifique centrée sur la planète rouge et les missions dédiées à son exploration et à son étude.
Ils expérimentent actuellement AI4U, l’intelligence artificielle qui assiste les astronautes dans leurs tâches quotidiennes (mesures environnementales, reconnaissance vocale, exercices d’urgence). Ils mènent également une expérience de vulgarisation scientifique en collaboration avec des élèves de l’enseignement secondaire. Inspirée du film The Martian, dans lequel un astronaute fait pousser des pommes de terre sur la planète rouge, cette expérience a pour but de comparer la croissance des plantes dans le sol martien à la croissance dans le sol terrestre !
Pour suivre leur aventure, suivez ce petit lien : https://mars.bde-supaero.fr/