OSE l’ISAE-SUPAERO : les actions

L’ensemble des activités sont menées tout au long de l’année scolaire par les étudiants bénévoles de l’ISAE-SUPAERO qui initient chaque année de multiples activités pédagogiques en s’appuyant sur leurs connaissances et savoir-faire.

Le tutorat, un encadrement de proximité

Le tutorat a pour objectif d’éveiller la curiosité et de susciter non seulement le goût et l’envie d’apprendre, mais aussi celui de l’effort dans le travail. Il permet d’aider les collégiens et lycéens volontaires et motivés.

Soutien scolaire

Sur des séances de 3 heures hebdomadaires au sein des établissements, les étudiants partagent leurs outils méthodologiques et leurs connaissances scientifiques avec une centaine de lycéens de la seconde à la terminale. Un tutorat à distance est également proposé afin de palier l’isolement des élèves issus de zone rurale et en situation de mobilité réduite.

Ateliers scientifiques, techniques et sportifs

Tous les 15 jours, en classe mais aussi sur le campus, les élèves ingénieurs développent et animent pour les collégiens et lycéens :

  • des projets en lien avec l’aéronautique et le spatial (Ex : élaboration d’une mini-soufflerie, initiation à l’astronomie, à la programmation robotique, à l’aéromodélisme, fabrication et tir de fusées à eau),
  • des activités physiques et sportives (Ex : initiation à la plongée, encadrement de séances d’escalade pour élèves en situation de handicap).

Ce programme éducatif est consolidé par des visites de sites scientifiques et techniques : la Cité de l’Espace, le musée Aéroscopia ou encore le meeting aérien Airexpo ...

Cette action s’adresse également, avec des adaptations, à des groupes de collégiens et lycéens en situation de handicap.

Tutorat
Un exemple de tutorat

La découverte de l’enseignement supérieur

Menées par les étudiants avec le soutien des techniciens et ingénieurs chercheurs, les visites du campus de l’ISAE-SUPAERO permettent une meilleure connaissance et appréhension de l’enseignement supérieur. Les collégiens et lycéens sont accueillis pour découvrir les laboratoires et participer à des ateliers scientifiques.

Les visites s’articulent autour de :

  • la découverte des laboratoires d’enseignement et de recherche avec des démonstrations de drones, de la soufflerie et l’expérimentation d’un simulateur de vol,
  • une présentation des filières de l’enseignement supérieur et du parcours personnel de plusieurs étudiants de l’institut.
drone

La découverte des secteurs industriels aéronautique et spatial

Deux parcours découverte "aéronautique" et "spatial"

Constitués de plusieurs visites d’une journée sur des sites industriels, et incluant la rencontre de professionnels témoignant de leur expérience.

Des stages d’immersion d’une semaine

Sur le campus et dans des entreprises permettant de mieux appréhender les débouchés et métiers du secteur aérospatial.

L’information, l’orientation

Des rencontres et des rendez-vous réguliers, adaptés aux besoins de chaque niveau, rythment l’année scolaire :

  • dans les collèges et lycées : présentation des différents parcours possibles dans l’enseignement supérieur, notamment en sciences et ingénierie,
  • la journée annuelle d’échange avec les parrains d’OSE l’ISAE-SUPAERO, personnalités du monde aérospatial, anciens étudiants de l’Institut,
  • les Entretiens de l’Excellence : forum annuel d’échange avec un panel de professionnels de haut niveau, issus de la diversité, présentant leurs parcours dans une douzaine de secteurs d’activité.

L’égalité hommes/femmes

OSE l’ISAE SUPAERO contribue à favoriser l’égalité hommes/femmes à travers un projet de sensibilisation des filles aux études scientifiques et au métier d’ingénieur par le biais de :

  • séances d’information/orientation animées par un binôme composé d’une étudiante et d’une ingénieure au sein des établissements scolaires, de la 2nde à la terminale
  • des visites du campus au « féminin » réunissant sur une journée plusieurs groupes de collégiennes et lycéennes, avec ateliers pédagogiques ludiques et rencontre de professionnelles

Les jeunes bénéficiaires sont ensuite parrainées tout au long de leurs cursus scolaire/universitaire puis en formation professionnelle par les étudiantes.

Cette action est menée en collaboration avec le Club ISAElles, constituée d’étudiant(e)s et dont l’objet est la valorisation des filières scientifiques et du métier d’ingénieur auprès des jeunes filles de l’enseignement secondaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises