OSEZ le tutorat avec l’ISAE-SUPAERO ! Interview croisée

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Dans le contexte actuel, de nombreux jeunes ont besoin d’être soutenus dans leur scolarité. Le programme OSE l’ISAE SUPAERO propose chaque semaine des séances de tutorat en présentiel dans 4 lycées Toulousains. Organisées sur des sessions de 2 heures hebdomadaires, les étudiants partagent leurs outils méthodologiques et leurs connaissances scientifiques avec une centaine de lycéens de la seconde à la terminale.
Rencontre avec Samuel Falcou, étudiant de 20 ans en 2ème année de la Formation Ingénieur à l’ISAE-SUPAERO et Tristan Ducéré, lycéen de 17 ans en terminale générale au lycée Toulouse-Lautrec.

tutorat
Tristan et Samuel

Tristant Ducéré, pouvez-vous nous raconter votre tutorat ?

T.D. J’ai eu envie d’être tutoré car je veux avoir toutes les chances de réussir dans mes études grâce à l’aide aux devoirs proposée par les étudiants de l’ISAE-SUPAERO. L’esprit d’équipe généré par le tutorat me motive aussi beaucoup !
Mes projets sont de travailler mes spécialités (la spécialité Science-Economie et Social, mais aussi l’Histoire-Géographie-Géopolitique et Science-Politique) avec le plus de personnes possible afin qu’elles m’aident, me soutiennent et m’apportent leurs connaissances sur ces sujets.
Mon accompagnement s’est réalisé avec beaucoup de compréhension et de professionnalisme de la part des tuteurs mais également de la part des professeurs qui nous entourent. La facilité qu’ont les tuteurs à se mettre à notre niveau accroît notre confiance en nous et notre envie de persévérer.

Qu’avez-vous retenu de cette expérience ?

T.D. J’ai retenu que l’union fait la force et que s’entraider est un bon moyen pour atteindre ses objectifs. Le fait de savoir que la majorité des tuteurs sont des jeunes comme nous, nous rassurent et nous encouragent à travailler et à poursuivre nos études.

Quel serait votre message à passer à des jeunes comme vous qui hésiteraient à se lancer ?

T.D. Je leur dirais de ne pas hésiter et que cela apporte bien plus que ça ne demande. Le tutorat est une forme d’apprentissage beaucoup moins formel que les cours en classe vu que les tuteurs et les professeurs ne sont pas là pour nous évaluer mais pour nous aider.

Après 2 années de prépa à Lyon, Samuel Falcou aujourd’hui étudiant en 2 années nous explique pourquoi il s’est investi dans le tutorat auprès des lycéens.

Pourquoi avoir choisi de vous investir sur un tel projet ?

S.F. Le tutorat est une activité extrêmement gratifiante pour nous. En école d’ingénieur, on reçoit beaucoup, mais il est parfois bon de savoir donner en retour, c’est extrêmement enrichissant pour nous. Échanger avec des lycéens aux profils bien différents de ceux que nous avons pu côtoyer dans notre vie nous apprend beaucoup. De par l’ambiance de groupe qui se crée au fur et à mesure du tutorat, les séances deviennent systématiquement un bon moment, et à aucun moment ne sont perçues comme des corvées.

Sur quels projets avez-vous travaillé avec Tristan ? Comment s’est passé ce tutorat ?

S.F. Tristan est un lycéen très lucide sur ce qui l’intéresse, notamment professionnellement. J’ai donc eu l’occasion d’échanger longuement avec lui à ce propos. L’année dernière, pour l’oral de français du bac, nous avons pris le temps de le travailler et je suis certain qu’il en sera de même cette année pour le grand oral. Le tutorat s’est toujours très bien passé car les élèves sont de bonne volonté et nous n’avons pas besoin de les pousser à faire des efforts.

Quel a été l’accompagnement de OSE l’ISAE-SUPAERO à ce sujet ?

S.F. OSE est essentiel dans ce projet de tutorat. Déjà, c’est OSE qui regroupe les tuteurs et cadre les modalités du tutorat. Par exemple, ils fournissent aux tuteurs des tickets de bus afin de pouvoir se déplacer aux lycées sans frais. De nombreuses activités fédératrices sont également organisées tout au long de l’année, sans aucun frais pour les tuteurs ou les élèves : un weekend à la montagne pour les premières, dédié à l’oral de français, un à la mer pour le grand oral des terminales, etc. OSE apporte une présence extrêmement bénéfique, et tout ce qu’il faut pour que le tutorat devienne un super bon moment tant pour les élèves que pour les tuteurs.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

S.F. Déjà, au premier regard, de la pédagogie. En effet, c’est le cœur de métier d’un tuteur quand on fait de l’aide aux devoirs. Au-delà de cette aide, un lien se crée, grâce à notre proximité d’âge. J’ai donc appris à connaître plusieurs lycéens comme des amis et j’ai pu échanger avec eux, ce qui m’a permis d’effectuer de nombreuses remises en question sur des sujets tels que le système scolaire français, l’égalité des chances et la place des études dans notre société.

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