Chaire THALES - ARISE

ARchitecture et Ingénierie des Systèmes Embarqués - ARISE

Thales a signé le 23 novembre 2015 un accord de partenariat avec l’ISAE-SUPAERO et la Fondation ISAE-SUPAERO pour créer une Chaire d’enseignement intitulée « ARchitecture et Ingénierie des Systèmes Embarqués » ou ARISE. Cette chaire a une durée de 5 ans.

Siganture Chaire THALES 2

OBJECTIFS CLES

Organisée autour du thème de l’enseignement, la Chaire « ARchitecture et Ingénierie des Systèmes embarqués -ARISE » vise à :
• Enrichir les formations initiales Ingénieur ISAE-SUPAERO et former des ingénieurs systèmes et des architectes Systèmes/Logiciels
• Sensibiliser les étudiants aux sujets en rupture, tant scientifique que technologique. Ces sujets sont étudiés en collaboration avec les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO

Parcours Expert - Chaire ARISE

Le parcours expert ARISE est bâti sur une année de césure entre la 2ième et la 3ième année du cycle ingénieur, complété par la filière Informatique en 3ième année.

Les élèves peuvent suivre un M2 de l’UPSaclay (en systèmes embarqués, cybersécurité, big data, …), ou bien un semestre de M2 puis une césure académique ou industrielle dans le cadre d’un partenariat (cas du M2 COMASIC). Les effectifs sont
• 2016/2017 : 2 en M2 COMASIC, 2 en M2 SECRETS
• 2017/2018 : 4 étudiants en M2

Le portefeuille de projets

Proposé aux élèves des formations ingénieur, Mastères Spécialisés EMS et DNM, le portefeuille de projets est l’occasion d’approfondir leurs compétences en architecture des systèmes embarqués.
3 thèmes sont proposés :

  1. Autopilote UAV : maitrise de la plate-forme vers sa certification
  2. Infrastructure pour la simulation
  3. ARINC653 et multicore

Le rayonnement

A la suite des projets PIR de l’année 2015/2016, 2 étudiants ont présenté un papier au cours de la conférence RSP’2016 Embedded Systems WEEK du 2 au 7 octobre 2016 à Pittsburgh. Les supports de présentation affichaient le soutien ARISE. Titre du papier : Architectural Performance Analysis of FPGA Synthesized LEON Processors.

Le soutien aux enseignements

Cours électif S2 formation Ingénieur « Systèmes Embarqués Contrôle/Commande », achat de matériel et séminaire
PIR 2A : coaching présentation scientifique
Conférence de présentation des thématiques de la Chaire aux élèves de formation Ingénieur
Visite de Thales Avionics Toulouse par les élèves de la filière Informatique

THALES EN BREF

Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 64 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 14.9 milliards d’euros. Avec plus de 23 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde.

LOGO THALES

Crédits photos : Photopointcom/Thales - ISAE-SUPAERO

Responsable de la chaire ARISE
à l’ISAE-SUPAERO :
Jérôme HUGUES

Cycles de conférence :

Le 10 février 2016, 3 représentants de Thales Avionics sont venus animer une conférence à l’ISAE-SUPAERO sur le thème : Ingénieur, Architecte, Expert, 3 métiers clés pour l’aéronautique et le spatial.

Le 8 mars 2017, M. Marc GATTI, Directeur R&T - THALES Avionics anime une conférence dans le cadre de la chaire sur le thème : "L’avionique connectée du futur : Environnement, Enjeux et Perspectives".

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises