Conception et Architecture de Systèmes Aériens Cognitifs – Dassault Aviation
La chaire CASAC, portée par le Centre de Neuroergonomie de l’ISAE-SUPAERO, est soutenue par Dassault Aviation qui affirme son implication dans la maîtrise des systèmes complexes.
La chaire CASAC
Les travaux de recherche portent sur l’efficacité de la coopération humain-machine. Ils visent le développement de technologies novatrices contribuant à :
• qualifier l’interaction entre l’humain et la machine pour évaluer l’efficacité de leur coopération,
• envisager des architectures d’interaction à initiative mixte, c’est-à-dire étudier quand pourquoi et comment la machine pourrait prendre l’initiative.
Afin d’évaluer l’efficacité de la coopération humain-machine, les chercheurs du Centre de Neuro-ergonomie de l’ISAE-SUPAERO étudient et fusionnent des métriques comportementales et physiologiques (oculométrie, rythme cardiaque, température du visage…). Cette mesure d’efficacité est ensuite exploitée par des algorithmes issus du domaine de l’intelligence artificielle pour adapter et renforcer cette coopération.
- Date de création : 2016
Responsable de la chaire
- Professeur en systèmes embarqués et contrôle automatique
- Département Conception et Conduite des Véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS)
- Les recherches qu’elle conduit portent sur l’intelligence artificielle, la robotique et l’interaction humain-système dans le cadre des groupes de recherche Décision et commande et Neuro-ergonomie et facteurs humains.