CHAIRE THALES ALENIA SPACE "TAS - ITA"
ENSEIGNEMENT SUR PLATEFORME DE PETITS SATELLITES
Signature : septembre 2015
Durée : 5 ans
Cette chaire a pour objectif de développer des ressources humaines spécialisées dans le spatial au Brésil et la coopération franco-brésilienne dans le domaine des petits satellites.
Une des actions qui permet ce développement est la création d’un cursus spatial à l’ITA Instituto Technológico de Aeronáutica, prestigieuse école d’ingénieur du Brésil établissement public sous tutelle du Ministère de la Défense, en réalisant des modules d’enseignement qui ont vocation à être repris par cet établissement, associés à la conduite d’une série de projets étudiants autour des plateformes de petits satellites (d’une masse inférieure à 50kg).
La chaire s’attachera à développer des contacts privilégiés entre le Brésil et la France – en particulier ITA, ISAE-SUPAERO et Thales Alenia Space – sur des thèmes qui intéressent les 3 partenaires. Ceci passe par l’invitation de professeurs étrangers, l’échange d’étudiants sur des programmes diplômants ou non, l’organisation de stages et de travaux sur des projets communs de petits satellites.
Activités de la chaire
Chaque année, un ou plusieurs spécialistes de l’ISAE-SUPAERO d’un domaine spécifique relevant des plateformes de petits satellites assureront à l’ITA 2 ou 3 sessions d’enseignement destinées aux étudiants mais aussi aux membres de l’équipe enseignante de l’ITA qui prendra en charge cet enseignement pour les années suivantes. Ils seront également chargés de mettre en place des travaux pratiques et d’encadrer les étudiants sur les projets de nanosatellites.
- Le thème d’enseignement de la première année est intitulé "space systems architecture & mechanical architecture structures".
- Les enseignements de la deuxième année portent sur les thèmes "architecture of launch vehicles" & "design of launch vehicles and space propulsion".
- La troisième année est consacrée à "communication propulsion, OBDH & guidage".
- Un étudiant de l’ITA admis en double diplôme à l’ISAE-SUPAERO a bénéficié d’une bourse d’excellence pour les deux années de son cursus. Ce soutien est en cohérence avec le renforcement du partenariat entre l’ITA et l’ISAE-SUPAERO illustré par l’accord de double-diplôme conclut le même jour que cette chaire d’enseignement.
Depuis trois ans, une mission d’observation de la Terre pour application à l’agriculture fait l’objet de projets étudiants à l’ITA et à l’ISAE-SUPAERO.
THALES ALENIA SPACE EN BREF
Thales Alenia Space est une co-entreprise des groupes Thales (67 %) et Finmeccanica (33 %).
Depuis plus de quarante ans, Thales Alenia Space conçoit, intègre, teste, livre et exploite des systèmes spatiaux innovants. Ces produits de pointe répondent aux besoins de clients commerciaux, institutionnels, scientifiques, de défense et de sécurité du monde entier. Les satellites et charges utiles de Thales Alenia Space sont devenus des références internationalement reconnues pour offrir des services de communications et de navigation, veiller sur l’environnement, observer les océans, mieux comprendre le changement climatique et faire avancer la recherche scientifique. Thales Alenia Space est également l’un des principaux fournisseurs de la station spatiale internationale et demeure un acteur incontournable de l’exploration de l’Univers.
Photo bandeau - crédit THALES ALENIA SPACE