Chaire ISAAR
La Chaire ISAAR ( Innovative Solutions for Aviation Architecture & Regulation ) initiée par DAHER et l’ISAE-SUPAERO donne à l’Institut la possibilité de renforcer son activité de recherche de haut niveau en conception et certification d’avion de catégorie CS-23.
Signature : 3 juillet 2019
Durée : 5 ans
Conception et Certification d’architectures innovantes d’avions CS-23
La conception avion est par essence multidisciplinaire. Elle s’appuie sur une démarche systémique de compréhension des besoins et des exigences de certification et sur une analyse globale des architectures des véhicules envisageables. Les enjeux environnementaux, sociétaux et de mobilité actuels et à venir renforcent plus encore ce besoin d’intégrer les disciplines pour mieux optimiser les avions, et pour mieux concilier sécurité, performances, protection environnementale, économie du marché, et besoins des passagers et de l’équipage.
LA RECHERCHE
La recherche s’articule autour de trois axes principaux :
- La réduction de l’impact environnemental de l’aviation, notamment au travers de l’hybridation de sources d’énergie embarquées et de l’exploration d’architectures avion (e.g. propulsion électrique distribuée) et de modes d’opération innovants (e.g. transport inter-urbain, thin-haul commuting).
- La compréhension des besoins sociétaux en termes de mobilité. La formalisation et la modélisation de ces besoins permettront de concevoir le type d’opérations et d’avions qui peuvent y répondre.
- La certification de ces nouvelles architectures en intégrant la nouvelle approche réglementaire mise en place par les autorités de sécurité aérienne pour les avions de catégorie CS-23. Elle permet notamment de favoriser l’introduction d’innovations dans les avions tout en garantissant le haut niveau de sécurité requis en aviation.
A propos de DAHER
Daher est un avionneur et un équipementier industrie et services. Daher affirme son leadership dans 3 principaux métiers - construction d’avions, équipements et systèmes aéronautiques, services logistiques et supply chain - et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2021.
Fort de son actionnariat familial, Daher est tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863. Aujourd’hui présent dans 13 pays, Daher s’impose comme un acteur de référence de l’industrie 4.0, en concevant et développant des solutions à valeur ajoutée pour ses partenaires industriels.
En lien avec les travaux de recherche menés dans le cadre de la chaire ISAAR, l’ISAE-SUPAERO a présenté 2 papiers lors de la 11ème conférence de l’EASN (European Aeronautics Science Network) "Innovation in Aviation & Space to the Satisfaction of the European Citizen" qui s’est tenue du 1er au 3 septembre 2021.
Le premier papier, présenté par Florent Lutz, traite du développement d’un modèle structural pour les ailes d’avions légers à propulsion distribuée, et son intégration dans la plateforme de conception avion FAST-OAD-GA. Ces travaux ont été menés en collaboration avec Raquel Alonso Castilla dans le cadre de son projet de recherche de MsC à l’ISAE-SUPAERO.
Le second papier, présenté par Joël Jézégou, analyse le cadre règlementaire pour la certification des avions légers à propulsion électrique distribuée avec des recommandations pour les exigences Flight.
Les papiers seront publiés par l’organisation de la conférence d’ici la fin de l’année 2021.
La catégorie de certification CS-23 couvre les avions d’une masse maximale au décollage de 5670kg et disposant au maximum de 9 places passagers (en plus des sièges pilote). Elle est étendue aux avions commuter bi-moteurs à hélice d’une masse maximale au décollage de 8618kg et disposant au maximum de 19 places passagers (en plus des sièges pilote).
La famille d’avion DAHER (TBM 910 et TBM 940) est certifiée dans cette catégorie.