Relever le défi de la transition aéronautique et spatiale

Traverser l’Atlantique en avion ou envoyer un humain sur la Lune : depuis un siècle, la recherche aérospatiale n’a eu de cesse de réaliser ce que beaucoup croyaient impossible. Le défi de la transition écologique est d’ambition comparable : nous nous mobilisons pour le relever et répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux qui sont les nôtres.

DroneMermoz
Drone Mermoz

Le Défi Mermoz : le projet d’un avion sans pilote, zéro émission pour traverser l’atlantique sud

Le projet Drone Mermoz, initié par une équipe de chercheurs du laboratoire d’aérodynamique de l’ISAE-SUPAERO a pour ambition de participer au développement de technologies de rupture pour l’aviation électrique. Traverser l’Atlantique Sud avec un aéronef d’environ 4 mètres d’envergure sans pilote et à propulsion hydrogène représenterait un premier pas vers le développement d’avions bas-carbone de plus grande taille pour le transport aérien.

En savoir plus


Evaluer l’impact climatique de l’aviation grâce à une application en accès libre

CAST_2021_2
L’outil de simulation CAST

CAST est une application innovante développée par l’ISAE-SUPAERO qui permet de mesurer l’impact de l’avion sur le climat en prenant en compte l’ensemble des phases de son cycle de vie. Thomas Planès, doctorant au Département Conception et Conduite des Véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS), a mis au point un outil de modélisation sous forme d’une application web accessible à tous. CAST pour Climate and Aviation – Sustainable Trajectories, est un outil de simulation et d’évaluation de trajectoires climatiques de l’aviation. L’objectif est d’évaluer différents scénarios de développement pour l’aviation et apprécier leur compatibilité avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat de 2015, c’est-à-dire limiter le réchauffement climatique bien en dessous de +2°C. Il permet aussi de sensibiliser les utilisateurs aux différents impacts climatiques de l’aviation comme les émissions de CO2 ou les traînées de condensation.

En savoir plus


RubriqueDéveloppementDurable_DéfiAéro

Le projet IMOTHEP

À Bruxelles, le 20 janvier 2020, a été officiellement lancé le projet IMOTHEP (Investigation and Maturation of Technologies for Hybrid Electric Propulsion), financé par la Commission Européenne dans le cadre d’Horizon 2020. L’ISAE-SUPAERO compte parmi les 33 partenaires industriels et académiques du consortium IMOTHEP dirigé par l’ONERA dont le but est d’évaluer le potentiel de la propulsion hybride électrique pour réduire les émissions de l’aviation commerciale et construire la feuille de route technologique européenne pour son développement. Nos chercheurs du Département Aérodynamique Énergétique et Propulsion (DAEP) participeront à ce projet et contribueront aux travaux sur l’intégration aéro-propulsive, en particulier la modélisation des propulseurs et le dessin d’entrées d’air pour les configurations en rupture.

En savoir plus


Des chaires innovantes tournées vers les problématiques environnementales

CHAIRES VERTES
Daher, Airbus et Safran s’associent pour développer EcoPulse™

Depuis plusieurs années, l’ISAE-SUPAERO se rapproche des grands acteurs industriels de l’aéronautique afin de trouver des réponses adaptées aux problématiques actuelles en matière de transition écologique. Ainsi, avec l’aide de la Fondation ISAE-SUPAERO, plusieurs Chaires de formation et de recherche ont été créées pour travailler à de nouveaux concepts de transport aérien et proposer des solutions innovantes pour réduire l’impact écologique.

En savoir plus


Premier vol réussi pour la maquette d’aéronef à propulsion distribuée

dcol-zoom

Le jeudi 3 octobre sur l’aérodrome de Revel (31), le démonstrateur à propulsion distribuée développé dans le cadre de la chaire CEDAR, par les équipes d’essais du DCAS et DISC, a effectué son premier vol et vérifié en conditions réelles ses systèmes embarqués et ses caractéristiques de vol. En savoir plus

Thèse d’Eric Nguyen Van soutenue le 23 octobre dernier à l’ISAE-SUPAERO

Stabilité et contrôle latéral d’un aéronef à petite dérive par utilisation différentielle des systèmes de propulsion ou par actionneurs de type volets crocodiles ou autre. Utilisation de méthodes de co-design.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage