No javascript!

Former pour l’avenir

Nous formons nos étudiants à relever le défi de la transition énergétique. En les accompagnant dans leur approche systémique, leur capacité à maîtriser les systèmes complexes et leur engagement dans le débat public, nous leur donnons les clés pour inventer le monde de demain.

En septembre 2019, plus de 80% des étudiants de 1ere année à l’ISAE-SUPAERO souhaitaient être formés au développement durable. À partir de la rentrée prochaine 100% de nos étudiants seront formés aux enjeux du développement durable.

Le climat une priorité dans l’enseignement supérieur

Olivier Lesbre, Directeur Général a signé en 2019 le manifeste émis par The Shift Project, think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Les récents travaux sur l’enseignement des enjeux climatiques et énergétiques dans l’enseignement supérieur ont fait émerger une volonté forte de la communauté pédagogique du supérieur ainsi que des étudiants pour une réponse organisée de formation aux enjeux climatiques. Plus de 80 dirigeants d’établissements et 1000 enseignants et chercheurs, en tête d’une liste de quelque 7.500 signataires, lancent un appel à l’Etat pour qu’il "initie une stratégie de transition de l’enseignement supérieur positionnant le climat comme l’urgence première".


RubriqueDéveloppementDurable_FresqueDuClimat

Fresque du climat et intelligence collective : premiers pas pour les nouveaux étudiants

Le ton est donné dès la rentrée : les étudiants de 1e année sont invités à participer à un atelier ludique et créatif atour de l’environnement. L’objectif consiste à trouver et expliquer les liens de cause à effet pour coconstruire une véritable “fresque” du changement climatique. Créée par Cédric Ringenbach, ingénieur passionné qui enseigne les problématiques énergie-climat dans l’enseignement supérieur, la Fresque du Climat constitue un outil pédagogique qui articule les conclusions du GIEC pour mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et sa dimension systémique.

[En savoir plus]


Activité Low Tech à l’ISAE-SUPAERO

Avec la volonté de développer la thématique du Développement Durable et de l’écologie au sein du cursus ingénieur, l’ISAE-SUPAERO lance cette année une journée autour de l’activité LowTech auprès de ses étudiants de première année. L’objectif de cette journée ? Construire une turbine hydroélectrique à partir de matériel de récupération. Les étudiants ont dû faire preuve de beaucoup de créativité et d’ingéniosité. La preuve en images !


Des étudiants formés aux enjeux environnementaux pour répondre aux défis de l’industrie aérospatiale

Cursus Ingénieurs ISAE-SUPAERO

Des modules au choix proposés aux étudiants : Eco-conception et énergie renouvelable, La transition énergétique : quel rôle pour l’ingénieur ?, Propulsion éolienne, Economie circulaire, Énergie et climat.

  • En 1ère année : 3 jours à la montagne pour débattre des sujets environnementaux.
  • En 2ème année un module « la situation environnementale : constats et causes »
  • En 3ème année, la possibilité de choisir le domaine d’application Energie, transport et environnement et d’opter pour compléter la formation avec le Certificat Ingénierie environnementale
  • La possibilité d’aménagement du cursus pour s’impliquer dans un projet lié au développement durable.
  • Des ateliers débats sur les enjeux du développement durable et le rôle de l’ingénieur : enjeux énergie, climat, socio-économique, éthique.
  • Des conférences organisées toute l’année.

Ingénieur « par apprentissage Industrialisation et Méthodes pour l’Aéronautique et l’Espace »

  • Des modules d’enseignement spécifiques
    - "Développement durable et RSE" en 1ere année
    - "L’usine du futur : défis et enjeux" en 2e année

Dans le cadre des options de 3e année Avionique et systèmes embarqués et Systèmes énergétiques et matériaux », les enseignements abordent fortement les questions d’efficience énergétique et de démarche écoresponsable dans le secteur aérospatial.


Le certificat ingénierie environnementale de l’ISAE-SUPAERO, une réponse pour former les futurs ingénieurs aux enjeux du développement durable

certificat environnement

Dans un contexte où l’environnement est au cœur des préoccupations de tous, l’ISAE-SUPAERO met en place des solutions pour former et faire évoluer le rôle des ingénieurs de demain en faveur de la transition écologique & énergétique. Mené dans le cadre des actions de la Chaire CEDAR (Airbus), le certificat Ingénierie Environnementale s’adresse aux élèves de troisième année de la Formation Ingénieur de l’ISAE-SUPAERO et des écoles du Groupe ISAE. Il est dispensé par des intervenants de profils divers issus de l’industrie, de centres de recherche, d’écoles ou auto-entrepreneurs.

En savoir plus


RubriqueDéveloppementDurable_MaximeEfoui

De la conquête de l’espace à la protection de l’environnement : un engagement en faveur du climat

Jeune bachelier, Maxime Efoui Hess rêvait de travailler dans le domaine de la recherche spatiale. Émerveillé par l’aventure humaine de la conquête spatiale, il intègre en 2013 l’ISAE-SUPAERO. Lors de son année de césure, il commence à s’interroger sur la manière d’inclure les problématiques environnementales dans sa vie professionnelle et met en parallèle les similitudes existantes entre le climat et l’Espace. Dans ces deux domaines, qui semblent pourtant aux antipodes, un écosystème fermé auquel on ne peut apporter de nouvelles ressources est étudié. Et surtout, on prend conscience de la planète qui vit et des méfaits du réchauffement climatique sur cette dernière. En effet, qui mieux qu’un astronaute pour visualiser la Terre dans son ensemble et mesurer, à distance, l’impact des contraintes carbones sur sa santé ?

En savoir plus


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement