Former pour l’avenir

Nous formons nos étudiants à relever le défi de la transition énergétique. En les accompagnant dans leur approche systémique, leur capacité à maîtriser les systèmes complexes et leur engagement dans le débat public, nous leur donnons les clés pour inventer le monde de demain.

1363 ECTS délivrés sur les sujets de développement durable de la formation en 2021.
Objectif : 3000 ECTS en 2026

Parcours ingénieur généraliste

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Légende : texte rouge : Tronc commun – texte orange : électifs – texte vert : domaine d’application

1ère année :

TC :

Rentrée climat (fresque du climat) : atelier ludique et créatif atour du dérèglement climatique. Dont l’objectif est d’interpeller, sensibiliser et faire interagir les élèves en situation d’intelligence collective.

Electifs :

  • Aviation et climat : conception et analyse de scénarios de transition du secteur aérien
  • Ecoconception : Le cours est une introduction à l’écoconception : choix des matériaux dans une optique environnementale. Face aux enjeux écologiques et économiques actuels et à venir, les directives et la demande de la société, il est nécessaire de minimiser l’impact sur l’environnement dès la phase de conception des produits, qu’il s’agisse de bien, de services…
    L’objectif de ce cours est d’une part de présenter les enjeux, les différentes approches et les outils pour écoconcevoir et d’autre part d’étudier les énergies et identifier celles renouvelables avec leurs exploitations ou transformations.
  • La transition énergétique : quel rôle pour l’ingénieur ? :
    L’objectif de ce module est d’étendre les savoirs faire de l’étudiant à un domaine de la mécanique des fluides source d’innovation : la propulsion éolienne. Ce champ est aujourd’hui le lieu de développements orientés vers la performance et/ou la durabilité. Les voiliers de compétition composés d’une aile rigide et de foils volent à l’interface eau/air. Ce mode de déplacement extrêmement performant engendre des problèmes de stabilité dynamique pour lesquels le rapprochement avec le domaine de l’aéronautique est naturel. Ces nouveaux développements se déclinent également sur des navires marchands à propulsion hybride pour relever le défi de la raréfaction des énergies fossiles par la propulsion éolienne
  • Physique des ordres de grandeurs pour un monde en transition :
    Depuis la révolution industrielle et l’exploitation massive des énergies fossiles, l’économie s’est affranchie des limites physiques du monde terrestre. L’épuisement des ressources et le changement climatique forcent à réintégrer ces limites pour permettre l’émergence d’une société durable (17 objectifs de l’ONU). Les ingénieurs ont un rôle clé à jouer dans cette prise de conscience, sa diffusion dans la société et doivent contribuer aux développements nécessaires pour opérer un changement de trajectoire sociétale. Ce cours fournit des outils pratiques indispensables pour concevoir la transition vers un monde soutenable : techniques d’estimation, physique des ordres de grandeurs, pensée critique (raisonner, prototyper, modéliser, intégrer les limites des modèles)
  • Propulsion éolienne :
    L’objectif de ce module est d’étendre les savoirs faire de l’étudiant à un domaine de la mécanique des fluides source d’innovation : la propulsion éolienne. Ce champ est aujourd’hui le lieu de développements orientés vers la performance et/ou la durabilité. Les voiliers de compétition composés d’une aile rigide et de foils volent à l’interface eau/air. Ce mode de déplacement extrêmement performant engendre des problèmes de stabilité dynamique pour lesquels le rapprochement avec le domaine de l’aéronautique est naturel.

2ème année :

TC :

  • Introduction aux enjeux environnementaux :
    Le but de ce cours est de participer à la formation d’ingénieurs conscients de leur rôle à jouer dans la transformation écologique de notre société pour la mettre sur des trajectoires durables. Pour cela, ce cours vise à :
    - Fournir les éléments factuels indispensables à la compréhension de la situation environnementale actuelle ainsi que les mécanismes qui y ont mené ;
    - Inciter les étudiants à se saisir de ces sujets

Electifs :

  • Economie circulaire :
    Acquérir une vision holistique des solutions de réduction des impacts environnementaux des 3 domaines de l’économie circulaire et découvrir les méthodes et outils de réduction d’impacts des 7 piliers.
  • Impact climatique de l’aviation : situation actuelle et perspectives
  • Sustainable Development Goals

3ème année :

Domaines d’application :

  • Energie, transport et environnement
    Sur les trente prochaines années, c’est la demande énergétique associée aux transports qui connaîtra la progression la plus importante. Dans ce contexte les défis à relever sont immenses afin d’insérer la production d’énergie, sa consommation et le développement des transports, dans une dynamique de réduction urgente des émissions de gaz à effet de serre. Les technologies hybrides et non conventionnelles apparaissent comme une des solutions efficaces à ces défis, mais elles doivent s’insérer dans un environnement économique, réglementaire et social parfois complexe.
    Contient les cours d’énergie et climat et d’économie et écologie.
  • Conception et opération des aéronefs : avec le parcours Air Transport System Transition

De manière générale :

Et d’autres modules au choix en 1ère et 2ème année : La nature, l’homme, l’écologie ; La vie, le vivant et le vécu au temps des crises biologiques ; Ethique environnementale

  • Certificat d’ingénierie environnementale (en cours de refonte)
    Dans un contexte où l’environnement est au cœur des préoccupations de tous, l’ISAE-SUPAERO met en place des solutions pour former et faire évoluer le rôle des ingénieurs de demain en faveur de la transition écologique & énergétique. Mené dans le cadre des actions de la Chaire CEDAR (Airbus), le certificat Ingénierie Environnementale s’adresse aux élèves de deuxième et troisième année de la Formation Ingénieur de l’ISAE-SUPAERO et des écoles du Groupe ISAE. Il est dispensé par des intervenants de profils divers issus de l’industrie, de centres de recherche, d’écoles ou autoentrepreneurs.

Aujourd’hui, on sait que les industries et les ingénieurs en particulier ont un rôle primordial à jouer dans la transition énergétique et environnementale.

Parcours ingénieur spécialisés génie industriel par apprentissage

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Légende : frise chronologique parcours ingénieurs spécialisés génie industriel par apprentissage

1ère année

TC :

  • Développement durable et RSE : La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la prise en compte par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs activités.

2ème année

  • L’usine du futur : défis et enjeux :
    L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants à l’importance des défis auxquels les systèmes industriels sont confrontés dans le contexte de la quatrième révolution industrielle. Ceci inclus la numérisation de l’usine, la flexibilité de l’usine et configurabilité de la production, les nouveaux outils logistiques et les nouveaux outils de simulation. Le but est une usine économe en énergie et en matières premières.

3ème année

  • Option Avionique et systèmes embarqués
  • Option Systèmes énergétiques et matériaux

Plus généralement, les questions de démarche écoresponsable et d’efficience énergétique dans le secteur aérospatial sont abordées dans différents enseignements techniques tout au long de la formation au travers des notions d’écoconception, d’optimisation, d’analyse de cycle de vie, de recyclage et recyclabilité des matériaux...


Fresque du climat et intelligence collective

RubriqueDéveloppementDurable_FresqueDuClimat

Le ton est donné dès la rentrée : les étudiants de 1e année sont invités à participer à un atelier ludique et créatif atour de l’environnement. L’objectif consiste à trouver et à expliquer les liens de cause à effet pour coconstruire une véritable “fresque” du changement climatique. Créée par Cédric Ringenbach, ingénieur passionné qui enseigne les problématiques énergie-climat dans l’enseignement supérieur, la Fresque du Climat constitue un outil pédagogique qui articule les conclusions du GIEC pour mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et sa dimension systémique. En savoir plus

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