Cursus ingénieur
Découvrez toutes les spécificités du cursus ingénieur ISAE-SUPAERO : socle commun, modules électifs, choix de professionnalisation...
Sommaire
- Le cursus ingénieur
- Le socle commun : une solide formation pluridisciplinaire
- Les modules électifs : un espace de liberté
- Les projets : une ouverture intellectuelle, scientifique et humaine
- Les filières d’expertise et domaines d’application
- Les parcours doubles compétences
- Un contrat de professionnalisation possible en troisième année
- Comment devenir ingénieur à l’ISAE-SUPAERO ?
Le cursus ingénieur
Structurée autour d’un important socle commun d’enseignement, le cursus ingénieur crée l’opportunité de personnaliser les parcours à travers les enseignements de modules, les cours électifs ou encore les différentes filières. De nombreux choix sont proposés. Prendre le temps d’expérimenter pour mieux se spécialiser et in fine, se révéler, c’est notre vision ! Nous encourageons la découverte, l’observation et la curiosité.
Le socle commun : une solide formation pluridisciplinaire
Le socle commun à large spectre du cursus ingénieur se décline en trois axes : sciences, humanités et ingénierie & entreprise.
Sciences | Humanités | Ingénierie et entreprises |
---|---|---|
Mécanique du vol et mécanique spatiale Mécanique et thermodynamique des fluides Mathématiques appliquées Signaux et systèmes Mécanique des solides déformables Informatique Physique |
11 Langues vivantes enseignées Cycles de conférences Arts et cultures : séminaires électifs, ateliers cinéma, arts plastiques, littérature, … Sport |
Economie Gestion de projet Ingénierie système |
Les modules électifs : un espace de liberté
Les modules électifs du cursus ingénieur permettent à l’étudiant d’approfondir d’un point de vue formel et théorique les cours du tronc commun scientifique.
Ils constituent également une opportunité d’illustrer les cours de tronc commun scientifique avec un volet application et éventuellement une dimension pluridisciplinaire permettant de coupler certains enseignements.
Ils laissent aussi la possibilité à l’étudiant d’aborder des champs disciplinaires ou applicatifs nouveaux. Il peut choisir ses modules en toute liberté (4 modules en 1ʳᵉ année, 4 modules en 2ᵉ année) sans prérequis.
À titre d’exemple, sont proposés des thèmes tels que :
- Éco-conception et énergie renouvelable
- Interfaces homme-machine
- Économie du secteur aérien
- Écoulements géophysiques
- Vols habités
- Propulsion éolienne
- Biomécanique
- Facteurs humains dans l’activité du pilote
- Météo et océanographie
- Cryptographie
- Cybercriminalité et guerre électronique
- La miniaturisation, jusqu’où ? des nanotechnologies aux nano-objets
- Ingénierie quantique
- Télescopes et surveillance de l’espace
- Planétologie et physique stellaire
- Management de la diversité
- Méthodologie d’innovation : le design thinking
Les projets : une ouverture intellectuelle, scientifique et humaine
Les projets occupent une place essentielle au sein du cursus ingénieur ISAE-SUPAERO. Ils favorisent l’ouverture scientifique, intellectuelle et humaine et permettent de développer des apprentissages à travers une mise en situation, des applications et la réalisation d’une production concrète.
Au cours de leur formation, les élèves réalisent plusieurs projets.

Innovation-créativité
En 1ère année
- Initiation aux méthodes de créativité
- Recherche d’antériorité
- Enquête de terrain
- Communication
- Gestion de projet
Innovation-recherche
En 2ème année
- Immersion dans une équipe de recherche
- Rédaction d’un article scientifique (en anglais)
- Soutenance en anglais
Ingénierie-entreprise
En 3ème année
- L’industriel : un client
- Management d’équipe
- Gestion de projet
PRATIQUE EXPÉRIMENTALE
En 1ère année, la pratique expérimentale se déroule autour d’une mise en situation en autonomie partielle dans l’un des départements d’enseignement et de recherche. Ces 20 heures en laboratoire - complétées par un enseignement méthodologique de 6 heures - se font en binôme ou trinôme. Elles permettent d’acquérir les capacités d’élaboration d’une démarche expérimentale, de porter un regard critique sur la technique de mesure, et d’exploiter et de communiquer les résultats expérimentaux.
Des exemples de sujets :
- Mesures en soufflerie autour d’un corps automobile simplifié,
- Analyse des mouvements oculaires et des mouvements de la tête en réalité virtuelle,
- Évaluation de la qualité d’image d’une caméra d’astrophysique…
Les filières d’expertise et domaines d’application
Au regard des expériences et des projets, les étudiants du cursus ingénieur enrichissent leur profil d’architecte système.
Choisir une filière d’expertise
Dans l’objectif de développer une démarche scientifique, de disposer d’une expertise dans une visée professionnelle, technique ou pour une poursuite en doctorat, les étudiants choisissent en troisième année une filière d’expertise, leur permettant d’approfondir un champ scientifique disciplinaire.
6 filières d’expertise sont proposées :
- Structures et matériaux : Mécanique numérique, Matériaux aéronautiques et spatiaux, Structures aéronautiques et spatiales
- Observation de la Terre et sciences de l’Univers : Sciences de l’Univers, Sciences de la Terre
- Informatique, télécommunications et réseaux : Informatique pour l’embarqué, Télécommunications et réseaux
- Sciences de la décision : Génie industriel, Ingénierie financière, Sciences des données et décision
- Signaux et Systèmes : Électronique, Traitement du signal et des images, Automatique
- Dynamique des Fluides : Aérodynamique externe, Turbomachines et combustions
Choisir un domaine d’application
Dans le cadre du domaine d’application, les enseignements permettent aux étudiants de disposer d’une vision transverse, complétant ainsi l’approche d’architecte système.
Les 6 domaines d’application proposés sont :
- Conception et opération des aéronefs : Architecture avions, Architecture hélicoptère, Aéronefs plus électriques, Propulsion aéronautique
- Conception et opération des systèmes spatiaux : Systèmes de transport spatial, Systèmes orbitaux
- Systèmes autonomes : : Robotique, Drones, Missiles
- Énergie, transport et environnement : Énergie et réseaux, Transports et intermodalités
- Modélisation des systèmes complexes et simulation : Ingénierie mathématique, Physique
- Neuro-IA : Conception de systèmes complexes intégrant l’humain, Monitoring de l’humain, Décision, interaction à l’initiative mixte
Les parcours doubles compétences
L’objectif : ouvrir le champ des possibles en ayant accès à de nombreux cursus complémentaires en France ou à l’étranger, dans les établissements les plus prestigieux.
L’occasion d’approfondir un champ scientifique en particulier au travers de parcours recherche personnalisés, d’acquérir une double compétence en management, sciences de gestion, économie... ou vers d’autres thématiques transdisciplinaires. Une ouverture à 360° !
En savoir plus sur les parcours doubles compétences au sein du cursus ingénieur.
Un contrat de professionnalisation possible en troisième année
Au travers d’un contrat de professionnalisation signé entre l’étudiant et une entreprise, la 3ᵉ année alterne période de formation et intégration en entreprise. L’opportunité de mettre en œuvre au quotidien les théories vues en cours, asseoir expérience professionnelle et consolider les compétences scientifiques et humaines.
En 2020-2021, 100 % des élèves en contrat de professionnalisation ont validé leur 3e année et ont été diplômés et 40 % des étudiants ont signé un CDI dans l’entreprise où ils ont effectué leur contrat de professionnalisation.
Comment devenir ingénieur à l’ISAE-SUPAERO ?
Vous êtes convaincus par notre cursus ? Découvrez comment devenir ingénieur à l’ISAE-SUPAERO par différentes voies d’admission !