Parcours de doubles compétences

Les étudiants peuvent bénéficier de formations complémentaires, d’une durée variable, permettant une plus grande diversité de profils correspondant aux attentes des recruteurs, mais aussi des étudiants en demande de diversification et d’ouverture vers d’autres champs de compétences et en cohérence avec leur projet professionnel.

Il s’agit d’apporter un complément de connaissances et de compétences qui ne se substitue pas aux compétences scientifiques du cursus ingénieur, mais fait l’objet d’enseignements supplémentaires et donne lieu à un diplôme ou certificat spécifique. Ces programmes de formation sont mis en place en partenariat avec les meilleures institutions dans leur domaine.

Les formations complémentaires : certificats et doubles-diplômes

Ingénierie système

  • Approfondissement et préparation à la certification INCOSE

Management et ingénierie des affaires

  • Formation complémentaire en management et ingénierie des affaires - DESIA
  • Certificat HEC - management de l’innovation des systèmes aérospatiaux
  • Double-diplôme ingénieur-manageur, HEC-SUPAERO

Développement durable

  • Certificat aéronautique et environnement - Chaire AIRBUS CEDAR

Entrepreneuriat

Droit des activités spatiales

  • Master M2 Droit des activités spatiales et des télécommunications en partenariat avec l’université Paris Saclay [LIEN] (Formation d’1 an entre la 2ème et la 3ème année)

Management et gestion d’entreprise

  • Accès à trois Masters M2 de l’IAE de l’Université Toulouse Capitole

Économie

  • Accès à des Masters M2 de la TSE de l’Université Toulouse Capitole

Formation complémentaire en ingénierie système

Cette formation prépare les étudiants à l’examen de la certification INCOSE, attestant des compétences acquises en ingénierie système.

INGENIEUR-formationcomplementaire

A l’heure où les systèmes sont de plus en plus complexes, les entreprises, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, ont un besoin grandissant de constituer des équipes d’ingénieurs formés à la vision système, capables d’appréhender le processus de conception dans sa globalité.

Pour répondre à cette exigence, l’ISAE-SUPAERO propose aux étudiants de troisième année de suivre une formation pour préparer l’examen de la certification INCOSE (niveau ASEP), attestant des compétences acquises en ingénierie système et reconnue au niveau international.

Conçue en partenariat avec le groupe AIRBUS et la société ALTRAN, cette formation complémentaire d’une durée de 4 semaines, est proposée aux étudiants qui souhaitent approfondir l’enseignement en ingénierie système dispensé dans le cadre du socle commun.

Des concepts tels que le management de projet, la gestion du risque, l’ingénierie du besoin, l’architecture, la vérification et la validation, les processus d’opération et de maintenance ou encore le management de l’information, sont abordés à travers des cours théoriques, des ateliers et des conférences animés par des partenaires industriels.


Formation complémentaire en management et ingénierie des affaires - DESIA

INGENIEUR-etudianteDESIA

Formation intensive et de haut niveau en management, le DESIA permet aux étudiants de capitaliser sur une double compétence pour pouvoir accéder à des métiers nécessitant un tel profil.

Cette formation permet aux étudiants d’être plus contributifs à l’efficience des firmes qui les embauchent, et constitue ainsi un accélérateur dans la carrière d’un ingénieur d’études.

Ces enseignements se déroulent dans le prolongement du cycle d’ingénieur, à la suite de leur cursus de fin de troisième année, en complément de la formation scientifique. Un étudiant diplômé du DESIA dispose ainsi de ses compétences d’ingénieur et d’un niveau de compétences en management voisin de celui d’un troisième cycle.

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier pour pouvoir suivre cette formation, puis sur un entretien en groupe et enfin un entretien individuel. Le nombre moyen d’élèves par promotion se situe entre 50 et 60 par an.

Contenu des enseignements

  • Enseignement des fondamentaux académiques dans les domaines de gestion : formation à la finance d’entreprise, le marketing, le management stratégique, les ressources humaines,
  • Travail sur les attitudes et comportements : préparation des étudiants au travail en équipe, à la gestion des relations interpersonnelles, au développement personnel orienté sur la communication verbale et non verbale, à la prise de parole en groupe et la gestion des conflits,
  • Un travail d’audit stratégique sur cas proposé et encadré par un cabinet de conseil,
  • Une journée de cas sur les fusions-acquisitions organisée par un cabinet,
  • Un jeu de simulation de gestion dont l’objectif est de réaliser un diagnostic stratégique et mettre en œuvre l’ensemble des stratégies pour redresser l’entreprise.

Certificat HEC-ISAE - Management de l’innovation des systèmes aérospatiaux

L’ISAE et HEC se sont associés pour proposer un certificat sur le thème "Management de l’innovation", en partenariat avec le groupe industriel SAFRAN.

Une formation au management de l’innovation

INGENIEUR-certifhec

Ce certificat est délivré conjointement par l’ISAE et HEC sur le thème de l’innovation, appliquée au secteur aérospatial.
L’enseignement composé d’une centaine d’heures de cours et d’un projet professionnel en équipe mixte élève ingénieur et élève manageur a lieu sur le campus d’HEC entre les mois d’avril et juin en 3ème année.

Les objectifs du certificat :

  • développement d’une compréhension du secteur aérospatial,
  • compréhension de la dynamique des stratégies d’innovation dans cette industrie,
  • acquisition des connaissances sur la gestion des stratégies et des processus d’innovation.

Contenu des cours - dispensés en anglais :

  • Innovation cycles and dynamics
  • Sourcing innovation and collaboration for innovation
  • Industrial marketin innovation
  • Service innovation
  • Managing innovative and comples projects
  • Financing innovation
  • Business intelligence

Double diplôme HEC-SUPAERO : une formation unique d’ingénieur-manageur

Le double diplôme HEC-SUPAERO, soutenu par SAFRAN, constitue une formation complète et unique d’ingénieur manageur.

Le programme de double-diplôme ingénieur-manageur a pour objectif de former de futurs capitaines d’industrie :

  • Des ingénieurs rompus aux questions de management
  • Des managers intégrant complètement les questions technologiques

Élément phare du volet formation de la Chaire "Management de Programmes Innovants", le programme s’adresse à une dizaine d’étudiants des formations ingénieur ISAE-SUPAERO et HEC Grande Ecole.

Les étudiants provenant de l’ISAE-SUPAERO suivent le cycle complet de la formation ingénieur ISAE-SUPAERO ainsi que les deux dernières années de la formation HEC Grande Ecole selon le modèle suivant : 1ère et 2ème années ingénieur ISAE-SUPAERO, puis 2ème année HEC, 3ème année ingénieur ISAE-SUPAERO et enfin 3ème année HEC.

Réciproquement, les étudiants provenant de HEC suivent le cycle complet de la formation HEC Grande Ecole ainsi que les deux dernières années de la formation ingénieur ISAE-SUPAERO, selon le modèle suivant : 1ère et 2ème années HEC Grande Ecole, puis 2ème et 3ème années ingénieur ISAE-SUPAERO, et enfin 3ème année HEC.


Développement durable : certificat en aéronautique et environnement

Le certificat en aéronautique et environnement est proposé dans le cadre de la chaire d’enseignement et de recherche CEDAR en partenariat avec AIRBUS. Son objectif : aborder la problématique environnementale dans sa globalité, sur l’ensemble du cycle de vie d’un avion.

L’ISAE-SUPAERO a souhaité contribuer à la prise de conscience des enjeux humains, environnementaux et sociétaux auxquelles sont confrontées les entreprises en permettant aux élèves ingénieurs de compléter leur formation initiale par un focus environnemental appliqué au secteur aéronautique.

Proposée en troisième année du cycle ingénieur, cette formation qui se déroule entre avril et mai, s’appuie sur des mises en pratique, des retours d’expérience (conférences, témoignage, visites d’entreprises,…) ainsi que la conduite d’un projet innovant en équipe.

Exemples de thèmes abordés :

  • Enjeux et modèles économiques du développement durable (état des lieux, cadre législatif, solutions émergentes),
  • Approche et analyse du cycle de vie de l’avion (conception, matières premières, fabrication, maintenance, fin de vie),
  • Eco-mobilité (économie du transport aérien, solutions émergentes).

Master Innovation Technologique & Entrepreneuriat de l’Ecole Polytechnique

Formation à l’entrepreneuriat.

Dans le cadre de la chaire ITE "Innovation Technologique et Entrepreneuriat" signée par l’Ecole polytechnique, l’ISAE-SUPAERO, Zodiac Aerospace et la BNP Paribas, des passerelles entre l’X et l’ISAE-SUPAERO sont mises en place.

Le Master "Innovation technologique et entrepreneuriat" de l’Ecole polytechnique est accessible aux élèves ingénieurs à l’issue de la 2ème année ISAE-SUPAERO, pour une durée de 2 ans, sous le format d’un double diplôme.

Ce programme accueillera à terme une dizaine d’élèves l’ISAE-SUPAERO en complément des élèves polytechniciens qui suivent déjà ce cursus.

L’objectif est de sensibiliser tous les étudiants à l’innovation et l’entrepreneuriat et de permettre à ceux qui le veulent d’approfondir dans cette voie au travers d’un parcours spécifique.

Caroline Berard - Directrice des formations ingénieurs


Certificat entrepreneuriat

Le certificat entrepreneuriat vise à sensibiliser les étudiants de 3ème année de la formation ingénieur ISAE-SUPAERO à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Il s’inscrit dans le cadre de la Chaire ITE réunissant Zodiac, BNP Paribas, l’Ecole Polytechnique et l’ISAE-SUPAERO.

Dans le cadre de cette formation complémentaire, les étudiants apprennent à :

  • structurer un projet innovant, à travers l’élaboration d’un dossier de faisabilité, clef d’entrée pour poursuivre l’aventure de la création d’entreprise,
  • créer une startup en utilisant les méthodes les plus récentes du Lean startups mais également en apprenant les différentes techniques de levées de fond.

La formation s’articule autour de 3 axes :

  • Outils et Méthodes : élaboration d’un Dossier de Définition crédible,
  • Économie et Finance : réalisation d’un Business Plan sur la base d’hypothèses issues d’une étude de marché, estimation de la rentabilité à terme du projet, et connaissances sur les problématiques de levées de fonds.
  • Management et écoute du client : apprendre à motiver une équipe autour d’un concept qui n’existe pas encore ; savoir coller au plus près aux besoins du client dès la phase de conception.

Une approche théorique avec les modèles les plus récents de la discipline, des mises en situation, des études de cas permettent aux étudiants de développer leurs connaissances.

Les étudiants qui suivent le certificat Entrepreneuriat débutent leur formation par un mois de tronc commun avec le DESIA, permettant d’acquérir le vocabulaire et les bases théoriques en Management.

Etudiants en troisième année porteurs d’un projet ou d’une idée et qui souhaitent passer le cap d’un lancement sur le marché, ou étudiants souhaitant intégrer une startup ou participer au lancement ou à la reprise d’une PME ou TPE, ce certificat est fait pour vous !

Sans oublier que même les plus grandes entreprises attendent aujourd’hui de leurs ingénieurs nouvellement embauchés, l’application en interne de méthodes Agiles et d’outils efficaces qui ne sont plus réservés aux seules startups.

Contact : Philippe GIRARD

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises