Admissibles : Pourquoi choisir l’ISAE-SUPAERO ?
Visionnez le replay du webinaire spécial admissibles : on vous présente le cursus et répond à toutes vos questions !
Sommaire
- Depuis 1909, une École au cœur de l’ingénierie aérospatiale
- Une formation d’excellence pour imaginer demain
- Une école ouverte sur le monde
- Des liens forts avec les entreprises et le monde industriel
- Un fort taux d’emploi, un large choix de secteurs
- Votre engagement personnel valorisé
- Vivez votre meilleure vie sur le campus !
- Toulouse, première ville étudiante de France
- L’émission "OBJECTIF MARS"
- Infos pratiques
Depuis 1909, une École au cœur de l’ingénierie aérospatiale

Fondée en 1909 par des visionnaires et des pionniers, scientifiques passionnés, l’ISAE-SUPAERO est la première école d’ingénieurs aéronautique au monde à avoir vu le jour. Depuis plus de cent ans, ses diplômés contribuent au développement du secteur aérospatial : l’Institut compte ainsi parmi ses alumni Henri Coanda, créateur du premier avion à réaction, Marcel Bloch-Dassault Fondateur de Dassault Aviation, Henri Ziegler, CEO de Aerospatiale et fondateur d’Airbus Industries, Guillaume Faury actuel CEO d’Airbus ou encore les astronautes Thomas Pesquet et Sophie Adenot.
Après avoir inventé, sécurisé et démocratisé le transport aérien, le secteur aéronautique fait face à un nouveau défi d’ambition comparable : opérer la transition vers une aviation décarbonée.
Les nouvelles générations d’ingénieurs aéronautique devront inventer de nouveaux appareils, faibles en émissions mais toujours aussi fiables et compétitifs, en s’appuyant sur les dernières avancées scientifiques. C’est un challenge passionnant pour les décennies à venir, dans un contexte où le secteur aérospatial est essentiel pour l’avenir de l’économie et de la souveraineté françaises et européennes.
L’ISAE-SUPAERO, plus que jamais, contribue par l’excellence de ses formations et de sa recherche à l’émergence de solutions en formant des ingénieurs à l’esprit innovant, capables de s’engager positivement pour l’avenir en conduisant les projets les plus complexes. Nous les aidons aussi à devenir des citoyens actifs, conscients de la place centrale qu’occupent sciences et techniques dans les grands enjeux sociétaux et de la responsabilité que cela confère aux ingénieurs.
Notre réputation scientifique construite sur nos activités de recherche, notre présence active auprès des entreprises et dans le secteur universitaire nous confèrent une place de leader en ingénierie aérospatiale.
Une formation d’excellence pour imaginer demain
Un socle de connaissance pour les ingénieurs aéronautique et spatial, la clé vers d’autres secteurs

La formation ISAE-SUPAERO est la voie royale pour devenir des ingénieur aéronautique et spatial, une industrie majeure, européenne et internationale, où les entreprises françaises sont à la pointe mondiale. Les futurs ingénieurs y conduiront une période exceptionnelle de transformation et d’innovation : ils y rencontreront un concentré de défis scientifiques et technologiques et d’innombrables opportunités, qu’il s’agisse de décarboner le transport aérien à l’horizon 2050, de répondre à des besoins en forte croissance (sciences de la terre et de l’univers, défense et sécurité, communication…), ou encore d’accompagner le foisonnement de nouveaux développements des domaines des drones et du spatial.
La formation ISAE-SUPAERO est aussi une formation généraliste d’excellence, qui ouvre les portes de très nombreux secteurs : transports, énergie, numérique, recherche, conseil, finance… En posant les grands enjeux du métier d’ingénieur, qui fait le pont entre science et société, et en donnant aux étudiants les clés de la conception des systèmes complexes, du management de grands projets et de l’entrepreneuriat, elle offre un très grand choix de carrières au plus haut niveau.
Une priorité : construire pour chacun un parcours unique et porteur de sens
Dans le cursus, la culture scientifique et technique s’appuie aussi sur des connaissances transversales en mathématiques appliquées, mécanique du vol et spatiale, mécanique, signaux et systèmes, informatique, physique… Ces enseignements représentent 50% du tronc commun.
La recherche est au cœur de la formation, un véritable atout. Vous aurez l’occasion de réaliser des travaux expérimentaux ou un parcours recherche au sein des cinq départements de recherche accompagnés par nos enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche. L’Institut dispose d’équipements exceptionnels : salles blanches pour les activités spatiales, soufflerie aéroacoustique, banc turboréacteur, tours de chute, vibrateur, lanceurs à gaz, simulateur de vol, flotte de 9 avions…
Par ailleurs, pour élargir le profil des ingénieurs généralistes ISAE-SUPAERO, la formation intègre des compétences de management, de gestion de projets et d’économie. Les enseignements en Humanités, et en Ingénierie & Entreprise représentent respectivement 30 % et 20 % du tronc commun.
À l’ISAE-SUPAERO, notre priorité, c’est vous. Nous mettons un point d’honneur dans la construction de votre projet pour vous aider à faire des choix porteurs de sens.
Vous avez la possibilité de personnaliser votre cursus ingénieur :
- En 1ère et 2ᵉ année, vous pouvez approfondir des thématiques, mais surtout en explorer de nouvelles en choisissant en toute liberté 8 modules électifs parmi 70 cours proposés.
- En 3ᵉ année, choisissez votre filière d’expertise et votre domaine d’application pour développer votre propre démarche scientifique et acquérir une réelle expertise dans un objectif professionnel, technique ou de recherche. Vous pourrez également réaliser un double diplôme grâce à nos partenariats en France et à l’étranger dans "les universités les plus prestigieuses". Suivre un certificat ou un master 2 en complément est également possible.
Grâce au « Parcours d’Accompagnement à la Construction du Cursus (PACC) », l’école vous accompagne dans la construction de votre parcours avec des outils et un environnement dédié sur les 3 années de votre cursus : coaching individuel, visites d’entreprises, le forum des parcours, boot-camp de 3 jours « réussir son embauche », etc.
Les enjeux environnementaux : structurants et prioritaires dans la formation
La transition énergétique est au cœur de notre engagement, nous mobilisons notre expertise scientifique et nos compétences pédagogiques pour contribuer à construire les composantes aéronautique et spatiale d’un monde durable. Notre objectif : former nos étudiants à relever le défi d’une industrie bas-carbone.

Des apports théoriques et pratiques vous permettront d’acquérir les clés de lecture des enjeux et les outils liés à la transition énergétique et environnementale :
- Des cours et des activités au programme du tronc commun : Fresque du Climat, activité Low-tech, conférences, cours sur les enjeux énergie/climat
- Des modules complémentaires : économie circulaire, éco-conception, analyse du cycle de vie,…
- Les étudiants peuvent orienter leurs carrières en choisissant en dernière année le domaine "Energie Transport Environnement", suivre le "Certificat Ingénierie Environnementale". Les projets, les stages sont aussi l’occasion d’aller plus loin.
En savoir plus
Une école ouverte sur le monde
Un large réseau international
L’ISAE-SUPAERO vous encourage à vivre des expériences à l’étranger tout au long de votre cursus, dans ses universités partenaires de renom parmi lesquelles figurent :
- En Europe : TU Munich (Allemagne), TU Berlin (Allemagne), Universidad Politecnica de Madrid (Espagne), Politecnico di Milano (Italie), Politecnico di Torino (Italie), Royal Institute of Technology KTH (Suède), EPFL (Suisse), etc.
- Aux États-Unis et Canada : Georgia Tech, Polytechnique Montréal, etc.
- Et ailleurs dans le monde : ITA (São Jose dos Campo) au Brésil, l’University of Tokyo au Japon, BUAA Pékin en Chine, etc.
Des liens forts avec les entreprises et le monde industriel
Un solide réseau d’entreprises

Depuis sa création, nous entretenons des liens forts avec de grandes entreprises et PME du monde aéronautique et spatial, et dans de nombreux autres secteurs.
Plus de 250 entreprises soutiennent la formation ingénieur à travers diverses actions :
- Proposition de stages et de projets d’étude ;
- Soutien financier au travers de chaires d’entreprises ;
- Animation de conférences ;
- Participation à des forums et ateliers d’accompagnement.
L’immersion professionnelle
En France ou à l’étranger, les stages vous permettront d’acquérir de l’expérience :
- Un stage « ouvrier » de 4 semaines en fin de 1ère année ;
- Un stage de recherche de 2 mois en fin de 2ème année ;
- Un stage de fin d’études de 5 mois minimum en fin de 3ème année ;
- Stages optionnels : en césure entre la 2ème et 3ème année ;
- En 3ème année, une formation en alternance rémunérée est possible au travers d’un contrat de professionnalisation.
Un fort taux d’emploi, un large choix de secteurs
Au-delà de la reprise vigoureuse de l’aéronautique civile et du dynamisme du secteur spatial, un foisonnement d’innovations et d’initiatives avec un fort potentiel d’emploi voit le jour : nouveaux objets techniques, nouveaux usages, nouveaux acteurs et nouveaux modèles économiques. Nanosatellites et Newspace, mégaconstellations ou lanceurs réutilisables, drones, aviation bas carbone... l’époque est stimulante pour les ingénieurs !
Enquête emploi 2023 sur la promotion 2022 :
Votre engagement personnel valorisé
Le « Certificat diversité engagement citoyenneté » permet aux étudiants de valider leurs expériences en faveur de l’ouverture et de la diversité réalisées aussi bien au sein de l’école qu’auprès d’associations extérieures.
Votre implication dans le cadre de notre programme d’ouverture sociale « OSE l’ISAE-SUPAERO », notamment, est reconnue. Le programme d’égalité des chances de l’ISAE-SUPAERO, vise à promouvoir et favoriser l’accès aux études supérieures pour tous et s’adresse aux collégiens et lycées de quartiers prioritaires et de territoires ruraux isolés. Les actions sont menées bénévolement par les étudiants et alumni qui initient de nombreuses activités pédagogiques.
"Découvrez les témoignages d’étudiants engagés dans le programme OSE"
Vivez votre meilleure vie sur le campus !

L’ISAE-SUPAERO dispose de son propre campus situé au cœur du complexe scientifique de Rangueil « Toulouse Aerospace », à environ 20 minutes du centre-ville. Dans un cadre de vie unique en bordure du Canal du Midi, le campus dispose de 6 résidences étudiantes neuves comprenant plus de 1000 logements étudiants.
En plus de ses résidences, le campus est équipé de :
- Nombreuses installations sportives : gymnase, piscine couverte, mur d’escalade, salle multi-sports et yoga, salle de musculation, salle de squash, terrains de foot, rugby, basket et volley-ball, courts de tennis.
- L’aérothèque, le nouveau learning center de l’ISAE-SUPAERO de 2700 m², disposant d’un fonds documentaire de 55000 documents imprimés et 30 bouquets de revues électronique, et de salles collaboratives et de travail modulables,
- L’ « InnovSpace », le fablab de l’ISAE-SUPAERO, ouvert tous les jours pour vos projets et prototypages,
- La Maison des Élèves au cœur des résidences avec un foyer spacieux
- Un restaurant universitaire
Les bureaux des élèves, des sports ou encore des arts animent à eux trois pas moins de 80 clubs différents. Tous les goûts s’expriment, toutes les activités se pratiquent. S’engager autour de la culture, en faveur d’actions sociales et humanitaires ou au sein d’un club technique (micro-drones, club espace…) ou aéronautique (Skydiving, vol à voile…) devient possible.
Toulouse, première ville étudiante de France

L’ISAE-SUPAERO est située à Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace et "1ère ville étudiante de France" !
Ville dynamique et festive, Toulouse c’est aussi un cadre privilégié au cœur de l’Occitanie, à deux pas des Pyrénées, entre océan Atlantique et mer Méditerranée :
1h30 de la mer
2h30 de l’océan et de ses plages de surfs
1h30 des Pyrénées et de ses superbes stations de ski
30 min des Grands sites
EN SAVOIR PLUS
Le vlog sur Toulouse du youtubeur Bruno Maltor
Vidéo "City breakers, when you get here, we’ll be waiting !"
L’émission "OBJECTIF MARS"
Partez à la rencontre d’Erin, Louis et Adrien, étudiants du cursus ingénieur, qui aspirent à devenir astronautes depuis l’enfance et ont cultivé ce rêve jusqu’à pouvoir intégrer l’ISAE-SUPAERO !
Infos pratiques
Rentrée, logement, frais de scolarité, etc.