Cursus ingénieur

Structurée autour d’un important socle commun d’enseignement, d’enseignements au choix, la formation donne aux étudiants l’opportunité de personnaliser leur parcours, à travers des enseignements de modules, de cours électifs, de choix de filières et de domaines industriels et plus encore à travers un parcours renforcé, un double diplôme ou une formation complémentaires. De nombreux choix sont proposés.

INGENIEUR-cursus

Le socle commun, une solide formation pluridisciplinaire

Le socle commun à large spectre se décline en trois axes : sciences, humanités, et ingénierie/entreprise.

SciencesHumanitésIngénierie et entreprise
Objectif : acquérir les connaissances indispensables des grandes disciplines des sciences de l’ingénieur présentes dans le secteur aérospatial.
Ce socle scientifique est structuré autour de 7 champs disciplinaires :

  • mécanique générale
  • mécanique et thermodynamique des fluides
  • mathématiques appliquées
  • signaux et systèmes
  • mécanique des solides déformables
  • informatique
  • physique
Objectif : se préparer à vivre et à travailler en équipe dans un environnement multiculturel et international, développer l’esprit d’ouverture et d’innovation.



  • Langues vivantes : anglais, allemand, arabe, espagnol, français langue étrangère, italien, japonais, portugais, russe
  • Cycles de conférences
  • Arts et cultures : séminaires électifs
  • Pratiques sportives
Objectif : développer une approche globale et interdisciplinaire pour la conception ou le développement d’un produit.



  • l’ingénieur dans son environnement
  • les moteurs de l’ingénierie
  • Être autonome dans son rôle d’ingénieur

Les filières d’expertise et domaines d’application

Au-delà du socle commun, la formation est basée sur l’acquisition de compétences transversales et disciplinaires.

Maîtriser une filière d’expertise

Dans l’objectif de développer une démarche scientifique, de disposer d’une expertise dans une visée professionnelle technique ou pour une poursuite en doctorat, les étudiants choisissent en troisième année une filière d’expertise, leur permettant d’approfondir un champ scientifique disciplinaire.

6 filières d’expertise sont proposées :

  • Dynamique des fluides : aérodynamique externe, turbomachines et combustions,
  • Structures et matériaux : mécanique numérique, matériaux aéronautiques et spatiaux, structures aéronautiques et spatiales,
  • Observation de la terre et sciences de l’univers : sciences de l’univers, sciences de la terre,
  • Informatique, télécommunications et réseaux : informatique, télécommunications,
  • Sciences de la décision : génie industriel, ingénierie financière, sciences des données et décision,
  • Signaux et systèmes : électronique, traitement du signal et des images, automatique.

Investir un domaine d’application

Dans le cadre du domaine d’application, les enseignements permettent aux étudiants de disposer d’une vision transverse, complétant ainsi l’approche d’architecte système.

Les 5 domaines d’application proposés sont :

  • Conception et opération des aéronefs : architecture avions, architecture hélicoptères, aéronefs plus électrique, propulsion aéronautique, neuro-ergonomie
  • Conception et opération des systèmes spatiaux : systèmes de transport spatial, systèmes orbitaux
  • Systèmes autonomes : robots, drones, missiles
  • Énergie, transport et environnement : énergie et réseaux, transport et intermodalités
  • Modélisation et simulation des systèmes complexes : mathématiques appliquées, physique et applications.

Les projets, une ouverture intellectuelle, scientifique et humaine

Un cursus jalonné par la conduite de projets "innovation-créativité", "innovation-recherche" et "ingénierie-entreprise".

Les projets occupent une place essentielle au sein de la formation ingénieur ISAE-SUPAERO. Ils favorisent l’ouverture scientifique, intellectuelle et humaine et permettent de développer des apprentissages à travers une mise en situation, des applications et la réalisation d’une production concrète.

Au cours de leur formation, les élèves réalisent plusieurs projets.

Innovation-créativité

En 1ère année

La conduite de ce projet permet d’initier les étudiants aux processus de créativité et d’innovation, d’aborder la problématique du travail en équipe, de développer la prise d’initiative et de travailler la communication sous toutes ses formes.

Ce projet est un espace de liberté qui est offert à l’étudiant pour explorer des domaines scientifiques, artistiques, culturels, économiques.

INGENIEUR-innovation

Innovation-recherche

En 2ème année

Ce projet permet aux étudiants d’acquérir une première expérience de recherche afin de développer un esprit critique, de se placer dans une démarche d’innovation, et de travailler en autonomie. Une période d’immersion d’1 mois 1/2 est consacrée au projet en fin d’année, au sein d’un laboratoire de l’ISAE-SUPAERO ou d’un laboratoire extérieur, en France ou à l’étranger.

Ingénierie-entreprise

En 3ème année

L’objectif principal du projet ingénierie-entreprise pour les étudiants est d’appréhender concrètement la conduite d’un projet dans toutes ses dimensions. Le projet, qui se déroule au 1er semestre parrallèlement aux cours, est en lien avec le domaine d’application choisi par l’étudiant.

Innovation-entrepreneuriat

Parcours sur 3 ans

Une opportunité de développer un projet d’innovation dans une perspective d’entrepreneuriat.


Les cours électifs, un espace de liberté

Les cours optionnels permettent à l’étudiant d’approfondir d’un point de vue formel et théorique les cours du tronc commun scientifique.

Ils constituent également une opportunité d’illustrer les cours de tronc commun scientifique avec un volet application et éventuellement une dimension pluridisciplinaire permettant de coupler certains enseignements.

Ces modules laissent aussi la possibilité à l’étudiant d’aborder des champs disciplinaires ou applicatifs nouveaux.

A titre d’exemple, sont proposés des thèmes tels que :

  • Astrophysique
  • Nano sciences
  • Essais virtuels pour la tenue des matériaux et structures
  • Sécurité des systèmes de transmission
  • Pour un transport aérien citoyen
  • Mathématiques de l’Espace
  • Particules élémentaires : des méfaits sur les systèmes aux bienfaits dans les applications
  • Systèmes embarqués pour l’automatique
  • Dynamique du vol
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