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Cursus ingénieur

Structurée autour d’un important socle commun d’enseignement, d’enseignements au choix, la formation donne aux étudiants l’opportunité de personnaliser leur parcours, à travers des enseignements de modules, de cours électifs, de choix de filières et de domaines industriels et plus encore à travers un parcours renforcé, un double diplôme ou une formation complémentaires. De nombreux choix sont proposés.

CURSUS-INGENIEUR

Le socle commun, une solide formation pluridisciplinaire

Le socle commun à large spectre se décline en trois axes : sciences, humanités, et ingénierie/entreprise.

Le socle commun
SciencesHumanitésIngénierie et entreprises
Mécanique du vol et
mécanique spatiale
Mécanique et
thermodynamique des fluides
Mathématiques appliquées
Signaux et systèmes
Mécanique des solides
déformables
Informatique
Physique
Langues vivantes
Cycles de conférences
Arts et cultures : séminaires
électifs, ateliers cinéma, arts
plastiques, littérature, …
Sport
Economie
Gestion de projet
Ingénierie système

Les filières d’expertise et domaines d’application

Au-delà du socle commun, la formation est basée sur l’acquisition de compétences transversales et disciplinaires.

Maîtriser une filière d’expertise

Dans l’objectif de développer une démarche scientifique, de disposer d’une expertise dans une visée professionnelle technique ou pour une poursuite en doctorat, les étudiants choisissent en troisième année une filière d’expertise, leur permettant d’approfondir un champ scientifique disciplinaire.

6 filières d’expertise sont proposées :

  • Structures et matériaux : Mécanique numérique, Matériaux aéronautiques et spatiaux, Structures aéronautiques et spatiales
  • Observation de la Terre et sciences de l’Univers : Sciences de l’Univers, Sciences de la Terre
  • Informatique, télécommunications et réseaux : Informatique pour l’embarqué, Télécommunications et réseaux
  • Sciences de la décision : Génie industriel, Ingénierie financière, Sciences des données et décision
  • Signaux et Systèmes : Électronique, Traitement du signal et des images, Automatique
  • Dynamique des Fluides : Aérodynamique externe, Turbomachines et Combustion

Investir un domaine d’application

Dans le cadre du domaine d’application, les enseignements permettent aux étudiants de disposer d’une vision transverse, complétant ainsi l’approche d’architecte système.

Les 5 domaines d’application proposés sont :

  • Conception et opération des aéronefs : Architecture avions, Architecture hélicoptère, Aéronefs plus électriques, Propulsion aéronautique, Neuro-ergonomie
  • Conception et opération des systèmes spatiaux : Systèmes de transport spatial, Systèmes orbitaux
  • Systèmes autonomes : : Robotique, Drones, Missiles
  • Énergie, transport et environnement : Énergie et réseaux, Transports et intermodalités
  • Modélisation des systèmes complexes et simulation : Ingénierie mathématique, Physique

Les projets, une ouverture intellectuelle, scientifique et humaine

Un cursus jalonné par la conduite de projets "innovation-créativité", "innovation-recherche" et "ingénierie-entreprise".

Les projets occupent une place essentielle au sein de la formation ingénieur ISAE-SUPAERO. Ils favorisent l’ouverture scientifique, intellectuelle et humaine et permettent de développer des apprentissages à travers une mise en situation, des applications et la réalisation d’une production concrète.

Au cours de leur formation, les élèves réalisent plusieurs projets.

Innovation-créativité

En 1ère année

  • Initiation aux méthodes de créativité
  • Recherche d’antériorité
  • -Enquête de terrain
  • Communication
  • Gestion de projet
INGENIEUR-innovation

Innovation-recherche

En 2ème année

  • Immersion dans une équipe de recherche
  • Rédaction d’un article scientifique (en anglais)
  • Soutenance en anglais

Ingénierie-entreprise

En 3ème année

  • L’industriel : un client
  • Management d’équipe
  • Gestion de projet

Parcours entrepreneuriat

Des étudiants porteurs d’un projet d’innovation dans une perspective d’entrepreneuriat peuvent être accompagnés et soutenus.


Les cours électifs, un espace de liberté

Les cours optionnels permettent à l’étudiant d’approfondir d’un point de vue formel et théorique les cours du tronc commun scientifique.

Ils constituent également une opportunité d’illustrer les cours de tronc commun scientifique avec un volet application et éventuellement une dimension pluridisciplinaire permettant de coupler certains enseignements.

Ces modules laissent aussi la possibilité à l’étudiant d’aborder des champs disciplinaires ou applicatifs nouveaux.

A titre d’exemple, sont proposés des thèmes tels que :

  • Ecoulements géophysiques
  • Vols habités
  • Propulsion éolienne
  • Biomécanique
  • Facteurs humains dans l’activité du pilote
  • Météo et océanographie
  • Cryptographie
  • Cybercriminalité et guerre électronique
  • La miniaturisation, jusqu’où ? des nanotechnologies aux nano-objets
  • Ingénierie quantique
  • Télescopes et surveillance de l’espace
  • Planétologie et physique stellaire
  • Management de la diversité
  • Méthodologie d’innovation : le design thinking

Les parcours doubles compétences

En savoir plus sur les parcours doubles compétences au sein du cursus.


L’alternance (contrat de professionnalisation) en troisième année

Les élèves - salariés - alternent périodes de formation et missions en entreprise. Ils mettent ainsi en œuvre au quotidien les théories vues en cours, assoient leur expérience professionnelle et consolident leurs compétences scientifiques et humaines.

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