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Cursus ingénieur

Structurée autour d’un important socle commun d’enseignement, la formation ingénieurs crée l’opportunité de personnaliser les parcours à travers les enseignements de modules, les cours électifs ou encore les différentes filières. De nombreux choix sont proposés. Prendre le temps d’expérimenter pour mieux se spécialiser et in fine, se révéler, c’est notre vision ! Nous encourageons la découverte, l’observation et la curiosité.

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Le socle commun, une solide formation pluridisciplinaire

Le socle commun à large spectre se décline en trois axes : sciences, humanités, et ingénierie & entreprise.

SciencesHumanitésIngénierie et entreprises
Mécanique du vol et
mécanique spatiale
Mécanique et
thermodynamique des fluides
Mathématiques appliquées
Signaux et systèmes
Mécanique des solides
déformables
Informatique
Physique
11 Langues vivantes enseignées
Cycles de conférences
Arts et cultures : séminaires
électifs, ateliers cinéma, arts
plastiques, littérature, …
Sport
Economie
Gestion de projet
Ingénierie système

Les modules électifs, un espace de liberté

Ces modules électifs permettent à l’étudiant d’approfondir d’un point de vue formel et théorique les cours du tronc commun scientifique.

Ils constituent également une opportunité d’illustrer les cours de tronc commun scientifique avec un volet application et éventuellement une dimension pluridisciplinaire permettant de coupler certains enseignements.

Ils laissent aussi la possibilité à l’étudiant d’aborder des champs disciplinaires ou applicatifs nouveaux. Il peut choisir ses modules en toute liberté (4 modules en 1ère année, 4 modules en 2ème année) sans prérequis.

A titre d’exemple, sont proposés des thèmes tels que :

  • Éco-conception et énergie renouvelable
  • Interfaces homme-machine
  • Économie du secteur aérien
  • Écoulements géophysiques
  • Vols habités
  • Propulsion éolienne
  • Biomécanique
  • Facteurs humains dans l’activité du pilote
  • Météo et océanographie
  • Cryptographie
  • Cybercriminalité et guerre électronique
  • La miniaturisation, jusqu’où ? des nanotechnologies aux nano-objets
  • Ingénierie quantique
  • Télescopes et surveillance de l’espace
  • Planétologie et physique stellaire
  • Management de la diversité
  • Méthodologie d’innovation : le design thinking

Les projets, une ouverture intellectuelle, scientifique et humaine

Les projets occupent une place essentielle au sein de la formation ingénieur ISAE-SUPAERO. Ils favorisent l’ouverture scientifique, intellectuelle et humaine et permettent de développer des apprentissages à travers une mise en situation, des applications et la réalisation d’une production concrète.

Au cours de leur formation, les élèves réalisent plusieurs projets.

INGENIEUR-innovation

Innovation-créativité

En 1ère année

  • Initiation aux méthodes de créativité
  • Recherche d’antériorité
  • Enquête de terrain
  • Communication
  • Gestion de projet

Innovation-recherche

En 2ème année

  • Immersion dans une équipe de recherche
  • Rédaction d’un article scientifique (en anglais)
  • Soutenance en anglais

Ingénierie-entreprise

En 3ème année

  • L’industriel : un client
  • Management d’équipe
  • Gestion de projet

PRATIQUE EXPÉRIMENTALE

En 1ère année, la pratique expérimentale se déroule autour d’une mise en situation en autonomie partielle dans l’un des départements d’enseignement et de recherche. Ces 20 heures en laboratoire - complétées par un enseignement méthodologique de 6 heures - se font en binôme ou trinôme. Elles permettent d’acquérir les capacités d’élaboration d’une démarche expérimentale, de porter un regard critique sur la technique de mesure, et d’exploiter et communiquer les résultats expérimentaux.

Des exemples de sujets :

  • Mesures en soufflerie autour d’un corps automobile simplifié,
  • Analyse des mouvements oculaires et des mouvements de la tête en réalité virtuelle,
  • Évaluation de la qualité d’image d’une caméra d’astrophysique…

Les filières d’expertise et domaines d’application

Au regard des expériences et projets, les étudiants enrichissent leur profil d’architecte système.

Choisir une filière d’expertise

Dans l’objectif de développer une démarche scientifique, de disposer d’une expertise dans une visée professionnelle technique ou pour une poursuite en doctorat, les étudiants choisissent en troisième année une filière d’expertise, leur permettant d’approfondir un champ scientifique disciplinaire.

6 filières d’expertise sont proposées :

  • Structures et matériaux : Mécanique numérique, Matériaux aéronautiques et spatiaux, Structures aéronautiques et spatiales
  • Observation de la Terre et sciences de l’Univers : Sciences de l’Univers, Sciences de la Terre
  • Informatique, télécommunications et réseaux : Informatique pour l’embarqué, Télécommunications et réseaux
  • Sciences de la décision : Génie industriel, Ingénierie financière, Sciences des données et décision
  • Signaux et Systèmes : Électronique, Traitement du signal et des images, Automatique
  • Dynamique des Fluides : Aérodynamique externe, Turbomachines et combustions

Choisir un domaine d’application

Dans le cadre du domaine d’application, les enseignements permettent aux étudiants de disposer d’une vision transverse, complétant ainsi l’approche d’architecte système.

Les 5 domaines d’application proposés sont :

  • Conception et opération des aéronefs : Architecture avions, Architecture hélicoptère, Aéronefs plus électriques, Propulsion aéronautique, Neuro-ergonomie
  • Conception et opération des systèmes spatiaux : Systèmes de transport spatial, Systèmes orbitaux
  • Systèmes autonomes : : Robotique, Drones, Missiles
  • Énergie, transport et environnement : Énergie et réseaux, Transports et intermodalités
  • Modélisation des systèmes complexes et simulation : Ingénierie mathématique, Physique

Les parcours doubles compétences

L’objectif : ouvrir le champ des possibles en ayant accès à de nombreux cursus complémentaires en France ou à l’étranger, dans les établissements les plus prestigieux.

L’occasion d’approfondir un champ scientifique en particulier au travers de parcours recherche personnalisés, d’acquérir une double compétence en management, sciences de gestion, économie... ou vers d’autres thématiques transdisciplinaires. Une ouverture à 360° !

En savoir plus sur les parcours doubles compétences au sein du cursus.


Une alternance possible (contrat de professionnalisation) en troisième année

Au travers d’un contrat de professionnalisation signé entre l’étudiant et une entreprise, la 3ème année alterne période de formation et intégration en entreprise. L’opportunité de mettre en œuvre au quotidien les théories vues en cours, asseoir expérience professionnelle et consolider les compétences scientifiques et humaines.

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