Un microphone martien pour la NASA : le projet d’étudiants ISAE-SUPAERO

Mis en ligne le

Microphone
Mars microphone 2020 - Ecouter les sons de la planète mars - avec l’IRAP et la NASA

Julien Delpeyrat et Elise Clavé, étudiants en deuxième année de la formation ingénieur ISAE-SUPAERO, participent aux essais d’un microphone martien actuellement en test au sein du département DEOS (équipe de recherche "Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications").

Ces essais sont réalisés dans le cadre du projet "innovation-recherche" qui permet aux étudiants d’acquérir une première expérience de recherche, en développant l’esprit d’innovation et l’autonomie.

C’est ce microphone qui sera monté et testé sur le Rover en développement au laboratoire Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, dans le cadre du projet Mars 2020.

Le Mars Microphone est le premier microphone qui opèrera à la surface de Mars à bord de la mission robotique Mars 2020. Ce senseur est le fruit d’une collaboration entre l’ISAE-SUPAERO responsable du développement, et le CNES qui en assure la maitrise d’ouvrage.

Ce nouvel instrument est destiné à être intégré à SuperCam, version améliorée de ChemCam développé par l’IRAP et le Los Alamos National laboratory en service sur le rover Curiosity depuis quatre ans, qui étudie à distance la diversité géologique de la planète Mars.

Microphone sur SuperCam

Nos actualités Formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises