Un microphone martien pour la NASA : le projet d’étudiants ISAE-SUPAERO
Mis en ligne le
Julien Delpeyrat et Elise Clavé, étudiants en deuxième année de la formation ingénieur ISAE-SUPAERO, participent aux essais d’un microphone martien actuellement en test au sein du département DEOS (équipe de recherche "Systèmes Spatiaux pour la Planétologie et ses Applications").
Ces essais sont réalisés dans le cadre du projet "innovation-recherche" qui permet aux étudiants d’acquérir une première expérience de recherche, en développant l’esprit d’innovation et l’autonomie.
C’est ce microphone qui sera monté et testé sur le Rover en développement au laboratoire Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, dans le cadre du projet Mars 2020.
Le Mars Microphone est le premier microphone qui opèrera à la surface de Mars à bord de la mission robotique Mars 2020. Ce senseur est le fruit d’une collaboration entre l’ISAE-SUPAERO responsable du développement, et le CNES qui en assure la maitrise d’ouvrage.
Ce nouvel instrument est destiné à être intégré à SuperCam, version améliorée de ChemCam développé par l’IRAP et le Los Alamos National laboratory en service sur le rover Curiosity depuis quatre ans, qui étudie à distance la diversité géologique de la planète Mars.