Je suis:
Faire un don
Partager la page :

L’ENSTA et l’ISAE-SUPAERO ouvrent à la rentrée 2026 une nouvelle formation d’ingénieur « défense & sécurité »

Date de publication

11 décembre 2025

Catégorie

Formation

À la rentrée 2026, l’ENSTA et l’ISAE-SUPAERO lancent une nouvelle formation d’ingénieur dédiée à l’ingénierie de pointe et aux systèmes complexes pour les domaines stratégiques de la défense et sécurité et plus généralement de la souveraineté technologique des industries duales et civiles.

Conçue en partenariat avec les industriels de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) et la Direction générale de l’armement (DGA), cette formation vise à doter la France et l’Europe de compétences scientifiques et techniques essentielles pour maintenir leur autonomie stratégique et soutenir l’innovation dans les secteurs sensibles, civils comme militaires.

Accréditée par la commission des titres d’ingénieur (CTI), cette formation d’une durée de trois ans est accessible principalement via le concours Mines-Télécom. Elle prépare des ingénieurs pluridisciplinaires — civils et militaires — capables de relever les défis scientifiques et industriels dans des secteurs clés : cybersécurité, intelligence artificielle, ingénierie navale, ingénierie terrestre, ingénierie aéronautique et spatiale.

Un diplôme d’ingénieur codélivré : une première en France

Ce cursus unique aboutit à un diplôme d’ingénieur prestigieux codélivré par l’ENSTA et l’ISAE-SUPAERO — une innovation soutenue par la CTI, l’industrie et le ministère des Armées. L’objectif est de former chaque année une centaine d’ingénieurs, dont 50 ingénieurs militaires IETA (ingénieurs des études et techniques de l’armement), aptes à concevoir, évaluer et piloter des systèmes complexes à haute performance en France comme à l’international

Un tremplin vers des carrières stratégiques

Les futurs diplômés intégreront des secteurs au cœur des enjeux de souveraineté, de sécurité et de haute technologie. Ils exerceront des responsabilités allant de la recherche et développement à la conduite de projets innovants, dans des environnements exigeants et souvent internationaux.

Des ingénieurs hautement qualifiés

Ces femmes et ces hommes, militaires et civils, sont formés à concevoir, développer et piloter les systèmes les plus complexes, à hautes performances, pour tous types d’environnements, en recherchant supériorité technologique et innovations de rupture.

Un projet porté par deux grandes écoles

« Nos deux écoles d’ingénieur ont décidé d’unir leurs expertises pour créer une formation inédite, dédiée à l’ingénierie des systèmes complexes de la défense et de la sécurité. Ce cursus pluridisciplinaire enrichit l’offre de formation généraliste et spécialisée de nos établissements, tout en répondant aux besoins stratégiques technologiquement de plus en plus pointus des secteurs industriels civils et de défense.»

Estelle Iacona et Marie-Hélène Baroux, Directrices générales de l’ENSTA et de l’ISAE-SUPAERO

Les points clés de la formation

  • Diplôme d’ingénieur accrédité par la CTI (commission du titre d’ingénieur)
  • 2 statuts d’élève au choix: étudiant (civil) ou élève ingénieur militaire (corps des IETA : ingénieur des études et techniques de l’armement)
  • 3 ans de formation après bac+2 (bac+5)
  • Admissions : 99 places, principalement sur concours Mines-Télécom après classes préparatoires scientifiques (CPGE)
  • 3 stages, représentant 9 à 10 mois d’expérience
  • Mobilité internationalede 16 semaines minimum
  • 1e année commune sur le campus ENSTA de Brest
  • 3 options de spécialisation, sur 3 campus : systèmes navals et systèmes terrestres, sur le campus ENSTA de Brest ; cyber et IA, sur le campus ENSTA de Paris-Saclay ; aéronautique et espace sur le campus ISAE-SUPAERO de Toulouse.

Zoom sur l'option "Aéronautique et Espace" de l'ISAE-SUPAERO

Proposée aux semestres 4 et 5, l’option Aéronautique & Espace, dispensée à l’ISAE-SUPAERO, formera des ingénieurs capables de maîtriser l’ensemble des technologies aéronautiques et spatiales, depuis la conception des architectures jusqu’à l’intégration opérationnelle des systèmes les plus avancés.

L’option couvre aussi bien l’aéronautique, les systèmes spatiaux et les lanceurs que les missiles, drones et hélicoptères. Alliant sciences fondamentales, ingénierie appliquée et projets de conception, elle prépare à relever les défis technologiques majeurs liés à la défense, à la sécurité et aux grandes industries aéronautiques et spatiales. 

Programme Ceres - Crédits DGA

Sur le même sujet

Voir les autres pages

Actualités

La 11e brigade parachutiste et l’ISAE-SUPAERO signent une convention-cadre pour le développement de drones de terrain innovants

Signée le 27 juin, cette charte sera déclinée en conventions spécifiques en fonction des thématiques de recherches futures dans le domaine des drones.

Défense

Ingénieur généraliste

Partenariat

Événements

5e édition du Forum innovation défense (FID)

Conférence

Défense

Événement

Pages

MDBA - Bourses d'excellence

MBDA, leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles, souhaite soutenir la formation des ingénieurs et cadre pour l’industrie aéronautique et de défense grâce à l’attribution de bourses d’excellence.

Aéronautique

Chaire

Défense

Pages

L’Académie Spatiale de Défense

Pour conduire et mettre en œuvre l’ambition portée par la Stratégie Spatiale de Défense, la constitution d’une filière d’expertise spatiale de défense dotée de parcours de formation attractifs constitue un enjeu majeur. À cet égard, l’Académie Spatiale de Défense (ASD) propose les formations disponibles au sein du ministère de Armées et met à profit les synergies entre elles pour fournir une approche personnalisée en matière de formation au spatial.

Défense

Espace

Formation

Actualités

Dispositif Lanceur d’étoiles : un nouveau bootcamp « Défense » organisé à l’ISAE-SUPAERO

Un bootcamp organisé le jeudi 3 octobre avec de nombreux acteurs du monde de l’innovation et de la Défense. Un événement porté par l’ISAE-SUPAERO et TTT (Toulouse Tech Transfer). 11 startups accompagnées actuellement par le dispositif lanceur d’étoiles.

Défense

Entrepreneuriat

Incubateur

Événements

Les Entretiens de Toulouse « La formation par le débat » les 9 & 10 avril 2025 sur le campus de l’ISAE-SUPAERO

Les Entretiens de Toulouse sont devenus l’évènement incontournable pour le monde Aéronautique et Spatial. Lieu d’échange et de transmission de compétences, cette formation par le débat permet une ouverture sur des sujets à fort enjeu industriel. L’édition 2025 des Entretiens de Toulouse se déroulera les 9 & 10 avril 2025, en présentiel, à l’ISAE-SUPAERO !

Aéronautique

Défense

Espace