Top départ pour le Centre spatial universitaire de Toulouse

Mis en ligne le

En juin dernier, le Groupement d’Intérêt Scientifique CSUT a été créé au sein de l’Université Fédérale de Toulouse par cinq partenaires académiques (ENAC, INP Toulouse, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, Université Toulouse III - Paul Sabatier), trois laboratoires (LAAS et IRAP représentés par le CNRS ainsi que l’ONERA) et avec le soutien du CNES sur le thème des nano systèmes spatiaux.

En effet, le nano-satellite est un concentré de technologies rassemblant dans un volume très réduit toutes les fonctions d’une plateforme ainsi que sa charge utile. Il représente donc une voie de recherche et d’enseignement très intéressante car il préfigure des architectures avioniques hautement intégrées et constitue une plateforme idéale pour des projets étudiants. Les actions combinées des partenaires du GIS permettront de concevoir, fabriquer et exploiter des nano-satellites et de développer des actions de R&D afin de réaliser des actions scientifiques ou technologiques.

Tout dernièrement, les partenaires du GIS ont posé les bases de leurs actions futures. Des premiers projets de nano-satellites tels que ENTRYSAT pour l’étude de la rentrée atmosphérique, NIMPH pour tester en orbite des composants optoélectroniques, un centre de contrôle de nano-satellites et des fusées expérimentales, sont en développement. D’autres sont en phase d’avant-projet pour par exemple l’étude des îlots de chaleur urbains, l’écoute du spectre de radio fréquence, le suivi photométrique continu des étoiles … La dynamique autour des projets et clubs étudiants est en marche.

Par ailleurs, les moyens des partenaires ont été identifiés qu’il s’agisse d’outils de fabrication et de test, d’outils de simulation ou de segments sol afin de coordonner ou mutualiser leur utilisation. Les interactions seront nombreuses pour partager des connaissances, des activités de recherche et de formation et faire travailler des équipes d’étudiants inter-établissements sur des projets concrets.

Parallèlement, à travers son Conseil Scientifique, le CSUT s’ouvre pleinement vers des organismes et industriels experts de la filière. Des coopérations, d’une part avec le Centre Spatial de Grenoble orienté vers les charges utiles et la miniaturisation et d’autre part avec le Centre Spatial Universitaire de Montpellier appartenant également à la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, s’initient.

Le Centre spatial universitaire de Toulouse a également pour ambition de participer activement au développement de la filière en coopération avec des ETI et PME.

Nos actualités Institut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises