Thales et l’ISAE-SUPAERO renforcent leurs liens pour œuvrer à un système de transport aérien plus durable
Mis en ligne le
Le groupe de hautes technologies français apporte son soutien à l’Institut par le biais d’une chaire de recherche. À la clef : une thèse sur une approche intégrée du transport aérien et onze bourses d’excellence pour soutenir des étudiants européens de très haut niveau.
Patrice Caine, PDG du Groupe Thales, était présent ce mercredi 28 février sur le campus de l’ISAE-SUPAERO pour entériner un nouveau partenariat entre Thales, l’ISAE-SUPAERO et sa Fondation. Ce partenariat prend la forme d’une chaire de recherche sur la thématique « Système de Transport Aérien Intégré » (STAI).
L’objectif d’une chaire ? Promouvoir une discipline ou un savoir émergent, à l’interface entre le milieu universitaire et le monde économique et industriel, dans une association profitable à chacun. En s’appuyant sur les compétences reconnues de l’ISAE-SUPAERO en optimisation des opérations aériennes et en approche système, et sur celles du Groupe Thales en avionique de vol, en connectivité et en contrôle du trafic aérien, cette association permettra à Thales comme à l’Institut d’accroître leur niveau d’excellence dans le domaine des modélisations, de l’IA et de la recherche opérationnelle.
—
Ce lien privilégié va permettre à Thales et à l’ISAE-SUPAERO de travailler ensemble, avec un regard à la fois différent et complémentaire, sur des axes de développement stratégique extrêmement prometteurs : appréhender les opérations aériennes dans leur globalité dans le but de les optimiser et de limiter au maximum les émissions de CO2.
Une thèse et onze bourses
Ce programme comporte un volet recherche avec le soutien de Thales pour le recrutement d’un doctorant sur les travaux de la chaire. Des travaux dirigés par Rob Vingerhoeds, professeur en ingénierie système au Département Ingénierie des systèmes complexes (DISC) de l’ISAE-SUPAERO.
—
Le but de ces travaux vise à la compréhension la plus complète possible du système de transport aérien actuel, de rendre visible à travers modélisation et simulation chaque aspect pouvant impacter le système global et d’en analyser les inefficacités. Ce qui, dans un second temps, permettra d’envisager des propositions de nouveaux concepts opérationnels.
La chaire STAI comporte aussi un volet de bourses d’excellences qui a pour objectif d’attirer à l’ISAE-SUPAERO des étudiants de très haut niveau et à fort potentiel, en leur offrant, avec le concours de l’entreprise mécène, des moyens substantiels pour réaliser leur projet académique ambitieux. Onze étudiants seront ainsi distingués jusqu’en 2027 parmi les élèves du cursus Ingénieur et du Master in Aerospace Engineering.
—
La contribution de Thales à ces bourses d’excellence concourt à l’attractivité de l’Institut au niveau international.
Il s’agit du deuxième partenariat de ce type entre Thales et l’ISAE-SUPAERO. En 2015, le groupe de hautes technologies et l’Institut s’étaient associés pour une première chaire de mécénat autour de la thématique « ingénierie des systèmes embarqués ». Le partenariat avait permis la création d’un nouveau parcours de formation, de plusieurs modules et du soutien d’étudiants via des bourses d’excellence.