facebook

TÉMOIGNAGE DE MATEO TOBAR MENESES, ÉTUDIANT EN MASTER D’INGÉNIERIE AÉROSPATIALE (STRUCTURES AÉRONAUTIQUES).

Mis en ligne le

Mateo Tobar Meneses, étudiant en seconde année de master en ingénierie aérospatiale.

Mateo tobar

Prénom : Matéo
Nom de famille : Tobar Meneses
Âge : 26 ans
Pays d’origine : Equateur
Programme : Master of Science
Majeure : Structures aéronautiques
Situation actuelle : Stage chez ATR

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Mateo Tobar, j’ai 26 ans et je suis originaire de Quito en Équateur. Je suis entré à l’ISAE-SUPAERO après avoir obtenu ma licence en ingénierie aérospatiale à l’Embry-Riddle Aeronautical University en Floride.

Quels sont les attraits de votre ville/pays ?

QUITO
Ecuador, Quito

Quito est la capitale de l’Équateur. Sa zone métropolitaine compte plus de trois millions d’habitants, ce qui en fait une ville plus grande que Toulouse. L’Équateur ne possède pas les installations et les capacités de la France, en particulier dans le domaine scientifique. J’ai été extrêmement surpris de constater les ressources fantastiques consacrées à la formation de scientifiques et au développement de nouvelles technologies en France, surtout dans une ville comparativement plus petite comme Toulouse. La présence de géants de l’aéronautique en fait un pôle industriel majeur avec des institutions de recherche aussi renommées que l’ONERA, le CNRS ou le CNES.

Pourquoi avoir choisi l’ISAE-SUPAERO et déposé une candidature en Master of Science ?

J’ai fait toutes mes études, de la maternelle à la terminale, dans une école franco-équatorienne de Quito parrainée par le gouvernement français. J’y ai obtenu mon baccalauréat Scientifique et, même si je n’ai pas traversé l’Atlantique directement après mon diplôme, j’ai gardé comme projet personnel de poursuivre mes études en France. Bon nombre de mes amis sortant du lycée m’ont parlé de l’ISAE-SUPAERO, réputée pour être l’une des meilleures écoles d’ingénierie aéronautique en Europe. Ces arguments m’ont convaincu de déposer une candidature en Master of Science à l’ISAE-SUPAERO. J’ai également été séduit par la possibilité de suivre un enseignement dispensé par des professionnels du secteur.

Quel est votre projet professionnel ?

Mon objectif est d’acquérir de l’expérience pendant quelques années en tant qu’ingénieur au sein de l’un des leaders de l’industrie aéronautique. Cette expérience constituera un atout précieux à mon retour en Équateur pour promouvoir le développement industriel et, de manière plus générale, les nouvelles technologies, notamment dans le secteur aéronautique. Selon moi, il existe d’excellents professionnels et chercheurs en Équateur. Comme la France, le pays dispose d’un formidable potentiel de développement, à la différence que nous manquons de leaders pour porter les projets favorisant l’introduction des nouvelles technologies.

Que diriez-vous à un étudiant qui vient à l’ISAE-SUPAERO de Toulouse ?

Je lui conseillerais de mettre à profit tous les enseignements proposés dans les masters et d’apprendre à connaître l’ensemble des professionnels qui les dispensent. En termes de formation, le cursus est remarquable et les opportunités de nouer des contacts avec des professionnels ne manquent pas, ce qui se révèle extrêmement utile au moment de trouver un stage.

Learn more

Download the leaflet of the Master of Science in Aerospace Engineering.

Nos actualités Formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni
# Linkedin Ads