Télécommunications optiques : développer de nouvelles technologies pour de nouvelles applications

Mis en ligne le

L’ISAE-SUPAERO mène des travaux de recherche dans le domaine des télécommunications optiques en partenariat avec l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint-Exupéry, l’ONERA, le CNES et les industriels majeurs du domaine. L’objectif est de substituer des liaisons optiques aux communications radioélectriques entre stations sol et satellites.

A l’horizon d’une décennie, les perspectives de cette technologie sont de disposer de liaisons à la capacité décuplée par rapport aux liaisons radioélectriques et ainsi permettre la conception de satellites de télécommunications capables d’offrir une capacité supérieure au Tbit/s (terabit par seconde). Les enjeux technologiques majeurs concernent aussi bien les composants (transmetteurs laser de forte puissance et, photorécepteurs ...), la maitrise des conditions de propagation à travers les couches atmosphériques que la chaine de communications numériques.

L’ISAE-SUPAERO, outre ses travaux de recherche, accueille la plateforme expérimentale de ELLA (Emulateur de lien laser atmosphérique) du projet Accès Large Bande par Satellite (ALBS) de l’IRT Saint-Exupéry.

Nos actualités Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises