facebook

SOLEN au zénith

Mis en ligne le

Actualité Solen
Co-fondateurs SOLEN - Thomas Tirtiaux, Clément Henry et Enzo Laurent - diplômés du mastère spécialisé MGP - Crédits SOLEN

La start-up SOLEN, "soleil" en suédois, a reçu le prix PEPITE – tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant - le 17 mai 2019 au Salon Viva Technology à Paris.

Une start-up née au cœur du Mastère Spécialisé® en Management de Grands Projets (MGP devenu MGPIE) de l’ISAE-SUPAERO qui développe une application pour mobile capable de mesurer et de quantifier l’ensoleillement d’un lieu extérieur et la luminosité d’un appartement.

Les trois étudiants de la promotion 2016, Thomas Tirtiaux Clément Henry et Enzo Laurent ont remporté le prix PEPITE créé par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce prix a pour objectif d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprises chez les étudiants et les jeunes diplômés, en récompensant les meilleurs projets innovants.

"En octobre 2015, Thomas TIRTIAUX est venu me voir pour me parler de son idée de mesurer un taux d’ensoleillement. J’ai validé son sujet pour l’inscrire dans les Projets de Création d’Entreprise (PCE) de la formation. Un sujet parfait pour manager un projet rassemblant innovation technologique et design thinking pour aboutir à la création d’une Start-up et à l’entrepreneuriat", explique Philippe Girard professeur et responsable pédagogique du Mastère spécialisé Management de projets innovants et entrepreneuriat.

Solen
Remise du prix PEPITE - Charlotte Marion Bouygues Immobilier - Clément Henry co-fondateur SOLEN - Jean-Pierre Boissin PEPITE France

L’idée de départ était de trouver une terrasse de café ensoleillée pour boire un verre. De ce besoin, Thomas met au point un algorithme qui détermine le potentiel d’ensoleillement d’un lieu à partir d’une photo, en intégrant différents paramètres et en s’inspirant d’une technologie utilisée dans le photovoltaïque. Les trois diplômés continuent l’aventure et la start-up SOLEN se développe et compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs. Ils perfectionnent leur innovation technologique et décident de la mettre au service du secteur de l’immobilier.

L’application pour mobile utilisant la réalité augmentée permet de mesurer et de quantifier la luminosité d’un logement, aidant ainsi les acheteurs potentiels à se projeter dans leur futur logement.

Ils proposent maintenant ce service de mesure aux agents et promoteurs immobiliers. Ils ont mis au point un certificat de luminosité, et ont signé avec Bouygues immobilier et Foncia. Ils ne manquent pas d’idées et pensent à d’autres applications, pour le jardinage, l’agriculture urbaine, la rénovation énergétique…

Solen
Plateforme - Visuel de la plateforme SOLEN

"Nous sommes en phase de commercialisation de notre solution destinée aux promoteurs, sur la France, mais aussi avec la vente des premiers projets en Belgique, Allemagne, Royaume-Uni et Suisse. Nous avons pour ambition de tripler notre chiffre d’affaires cette année afin d’être rentable avant la fin de l’année. Nous souhaitons approfondir l’international dès l’année prochaine", précise Enzo Laurent CTO et co-fondateur de SOLEN.

Thomas, Clément, et Enzo, sont des ingénieurs entrepreneurs. Ils sont devenus des acteurs de l’innovation grâce à leur parcours en école d’ingénieurs, respectivement INSA Strasbourg, INSA Lyon et École des Mines St Etienne, enrichi d’un mastère spécialisé.

Le mastère spécialisé® « Management de Projets Innovants et Entrepreneuriat » a pour objectif de développer simultanément l’esprit d’innovation et l’esprit entrepreneurial tout en apprenant à manager des projets technologiques « de bout-en-bout », de la génération d’idée à la mise sur le marché.

Il ouvre des carrières passionnantes vers des métiers porteurs de perspectives d’avenir prometteuses : entrepreneur (startuper), chef de projet innovant (intrapreneur), responsable du développement technologique et de l’innovation (CTO en charge de l’innovation technique et du déploiement des technologies).

Des atouts que les co-fondateurs de SOLEN ont mis à profit pour se faire une petite place au soleil.

Solen

Nos actualités Formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads