Signature d’un nouvel accord de Mécénat avec DAHER
Mis en ligne le
Le 3 juillet l’ISAE-SUPAERO et la Fondation ISAE-SUPAERO ont signé un nouvel accord de Mécénat avec l’avionneur et équipementier DAHER.
Signée pour une durée de 5 ans, cette Chaire donne à l’ISAE-SUPAERO la possibilité de renforcer son activité de recherche de haut niveau en conception et certification avion. Les travaux seront axés sur les avions de catégorie CS-23 avec :
- Recherche pour une aviation plus respectueuse de l’environnement notamment au travers de l’hybridation et de l’exploration d’architectures et de modes d’opération innovants
- Compréhension des besoins sociétaux en termes de mobilité : beaucoup de projets émergent actuellement sur le transport aérien urbain (taxi volant) ou le transport aérien inter-cités mais quels sont les besoins de mobilité ? Quels types d’opérations et quels avions pouvons-nous concevoir pour y répondre ?
- Certification d’architectures en intégrant la nouvelle approche réglementaire mise en place pour les avions CS 23 ; celle-ci permet notamment de favoriser l’introduction d’innovations et le développement de standards au niveau industriel, tout en garantissant le haut niveau de sécurité requis en aviation.
La catégorie de certification CS-23 couvre les avions d’une masse maximale au décollage de 5670kg et disposant au maximum de 9 places passagers (en plus des sièges pilote). Elle est étendue aux avions commuter bi-moteurs à hélice d’une masse maximale au décollage de 8618kg et disposant au maximum de 19 places passagers (en plus des sièges pilote).
La famille d’avion DAHER (TBM 910 et TBM 940) est certifiée dans cette catégorie.