Séminaires du département DISC
Mis en ligne le
Le DISC poursuit son programme de séminaires ouverts à tous.
La Blockchain
par Yann Bachy, Jonathan Detchart et Jérôme Lacan (ISAE-SUPAERO)
Jeudi 23 mars - 14h - salle 05.035
La blockchain est un système de gestion et de stockage de données introduit initialement pour implémenter la crypto-monnaie Bitcoin. Ce concept a depuis été largement étendu et de nombreuses applications sont proposées dans les domaines tels que la finance, les chaînes de logistique (supply chains) ou la certification de documents.
Dans cet exposé, seront présentés les concepts de base de la blockchain, les applications envisagées ainsi que les problématiques scientifiques associées à cette technologie.
Émulation de réseaux et quelques réflexions d’ordre pédagogique
par Tanguy Pérennou (ISAE-SUPAERO)
Jeudi 6 avril - 14h - Salle des thèses
Ce séminaire sera l’occasion de revenir sur les principaux travaux de recherche, les principaux enseignements et sur la fonction de conseiller pédagogique de Tanguy.
Côté recherche, il parlera essentiellement de l’émulation de réseaux (réseaux sans fil, satellite et tolérants aux délais) et d’algorithmes/mécanismes de géolocalisation.
Côté enseignement, il reviendra rapidement sur différentes pistes suivies depuis 2001 pour construire un tronc commun en Informatique, et sur les raisons de l’émergence du rôle de conseiller pédagogique.
Approches géométriques pour le calcul de solutions approchées de rang faible des équations de Lyapunov et de Riccati
par Luca Amodei (Institut de Mathématiques de Toulouse)
Jeudi 20 avril - 14h - Salle des professeurs (05.036)
Luca Amodei s’intéressera aux solutions approchées de type moindres carrés des équations de Lyapunov et de Riccati. Les solutions appartiennent à la variété des matrices semi-définies positives de rang fixé.
Grâce aux différentes structures riemanniennes qu’il est possible de définir sur cette variété, on présentera des méthodes de type Gauss-Newton et Newton riemanniennes permettant d’obtenir des convergences quadratiques.
Afin d’aborder des problèmes de grande dimension, la complexité des algorithmes sera un facteur déterminant pour le choix d’algorithmes adaptés. Luca mettra en évidence dans cet exposé les potentialités et aussi les difficultés de cette approche géométrique de l’optimisation.