facebook

Semaine de mobilité pour les étudiants du Groupe ISAE

Mis en ligne le

Comme chaque année, la semaine de la mobilité, organisée entre les 5 écoles du Groupe ISAE (ISAE-SUPAERO, ENSMA, Ecole de l’Air, ESTACA et SUPMECA), s’est tenue du 1er au 5 avril 2019.
Cette manifestation, soutenue par le GIFAS, a rassemblé lors de cette dernière édition près de 500 étudiants en mobilité sur les 5 écoles.

Semaine de la mobilité : une belle opportunité d’échanges entre étudiants

Cette semaine poursuit deux objectifs principaux :

  • Accroître l’offre de formations offerte aux étudiants en leur donnant la possibilité de suivre des modules d’enseignement dispensés dans une autre école
  • Favoriser les échanges entre eux grâce à leur immersion sur un nouveau campus.
  • C’est donc 72 étudiants en 2ème année de la formation Ingénieur de l’ISAE-SUPAERO qui sont partis en mobilité dans les autres établissements du Groupe : 38 à ISAE-ENSMA, 4 à l’ESTACA, 23 à l’Ecole de l’Air, 17 à SUPMECA.

Sur le campus de l’Institut, 11 modules ont été ouverts aux étudiants des 4 autres écoles pour un effectif de 179 étudiants accueillis. Ces étudiants suivent les mêmes modules que les élèves de l’ISAE-SUPAERO en 2ème année de la formation Ingénieur.

Nous avons rencontré l’un d’entre eux : Emma DUFRENNE, étudiante à l’ESTACA en 2ème année de la formation Ingénieur.

semaine mobilité emma
Emma DUFRENNE, sur le campus ISAE-SUPAERO
  • Pourriez-vous vous présenter ?
    Je m’appelle Emma et je suis étudiante à l’ESTACA en 2ème année du cycle ingénieur. L’ESTACA est une école dédiée à tous les types de transports : Automobile, Aéronautique, Ferroviaire et Spatial. Étant passionnée par l’aéronautique, j’ai donc choisi cette filière. De plus, les cours d’aéronautique sont dispensés par des industriels et des enseignants-chercheurs.
  • Dans le cadre de la semaine de la mobilité, quel module êtes-vous venu suivre à l’ISAE-SUPAERO ?
    J’ai choisi de suivre le module « cours de maintenance aéronautique » car mon stage de cet été chez Aviation sans Frontières va porter sur ce sujet. Ma mission sera de réviser le programme de maintenance de leurs avions. N’ayant que très peu de connaissances sur ce domaine, j’ai saisi l’occasion qui nous a été proposée dans le cadre de la semaine de la mobilité. La deuxième raison c’est que l’ESTACA nous permet de suivre une spécialisation en exploitation et maintenance en dernière année. Le module de l’ISAE-SUPAERO m’intéressait car j’avais envie d’en savoir plus avant de me décider à m’orienter dans cette voie. Je voulais donc aborder de nouvelles notions dans un contexte différent de l’ESTACA.
  • Que vous a apporté cette semaine ?
    J’ai beaucoup apprécié que les cours soient en effectif réduit. Les différents intervenants nous ont fait découvrir la maintenance sous tous ces aspects : militaire, civile et l’importance du big data. De plus, j’ai eu l’occasion de découvrir le campus de l’ISAE-SUPAERO, un campus vraiment très grand et très agréable avec de nombreuses installations prévues pour les activités étudiantes !

Nos actualités Institut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises
# Linkedin Ads