Retour sur le Community Day : l’espace est mon futur...

Mis en ligne le

L’ISAE-SUPAERO a accueilli lors du Community Day du 19 octobre, les astronautes Léonid Kadienuck et Ernst Messerchmid pour une rencontre inédite avec une centaine de collégiens, lycéens et élèves de l’institut.
Une sensibilisation à l’exploration spatiale pour susciter des vocations scientifiques dans le spatial et l’astronomie. L’occasion aussi pour l’ISAE-SUPAERO de présenter ses activités de recherche dans le domaine spatial.

Community Day - OSE
Dix établissements du secondaire ont répondu présent à l’invitation du programme d’ouverture sociale de l’ISAE-SUPAERO

C’est dans le cadre du 30ème congrès mondial des astronautes qui s’est déroulé à la Cité de l’Espace de Toulouse du 16 au 20 octobre 2017, que l’ISAE-SUPAERO et OSE l’ISAE-SUPAERO ont organisé cette journée de rencontres et d’échanges.
Ce congrès a réuni 105 astronautes du monde entier avec pour mission la promotion de l’espace, tout en attirant l’attention des jeunes sur les répercussions de l’exploration spatiale sur la planète et l’environnement.

La centaine d’élèves, scolarisés dans des quartiers prioritaires et en zone rurale ont été accueillis par le délégué du Préfet, monsieur Najib Mahfoudhi, en présence de François Decourt, directeur adjoint de l’ISAE-SUPAERO et de Léonid Kadeniuk, premier astronaute ukrainien.
Cette rencontre a été l’occasion pour le cosmonaute de raconter son vol de 15 jours avec la NASA, à bord la navette Columbia en 1997, et, de répondre aux questions des élèves.

Le quotidien de l’astronaute

Au programme de la matinée, des expériences spatiales animées par des étudiants, ingénieurs et masters de l’ISAE-SUPAERO. Ces étudiants bénévoles du programme OSE l’ISAE-SUPAERO pour l’action éducative, ont été formés par un médiateur scientifique de la Cité de l’Espace.
Les adolescents ont pu se mettre dans la peau des astronautes et effectuer quelques-unes de leurs tâches quotidiennes. Ils ont vite pris conscience que la collaboration à bord des véhicules spatiaux était indispensable pour mener des tâches aussi simples que de se couper les ongles, s’habiller pour une sortie extravéhiculaire ou réparer un instrument de bord.

Ils ont compris que tout était différent dans l’espace. Les aliments n’ont presque plus aucun goût, les matériaux et les alliages changent de propriétés, et la désorientation est totale, le haut et le bas n’existe plus !

Après quelques clichés souvenirs avec les collégiens devant le Photobooth, il était temps pour Léonid de rejoindre l’atelier créatif pour un team building avec les élèves et le personnel de l’ISAE-SUAPERO, pour réaliser une toile aux couleurs de l’Institut signée du premier cosmonaute ukrainien.

La recherche spatiale

L’après-midi a été consacré aux visites des clubs spatiaux des élèves ingénieurs et aux présentations des instruments de recherches développés par le Département Conception et Conduite des véhicules Aéronautique et Spatiaux (DCAS).
Les membres du réseau européen Pegasus ont rejoint la visite. Cette organisation rassemble les professeurs des principales universités européennes dans les domaines aéronautique et spatial.

Une visite d’échanges et de partages des expériences.

Community Day - Scube
Les élèves ingénieurs membres du club Supaero Space Section (Scube), ont présenté leurs projets et leurs fusées expérimentales.

Pour Willy LAO, président du SUPAERO SPACE SECTION :
« Tout comme Léonid et sa vocation née avec le premier vol dans l’espace de Youri Gagarine, nous sommes inspirés par ces grandes figures de l’histoire de la conquête spatiale, mais aussi par tous ceux qui nous soutiennent au quotidien dans nos projets étudiants. »
Prochain projet du club, le développement d’un moteur hybride en collaboration avec l’ONERA pour 2018.

Dans le cadre de Fly your Thesis !, Hélène Evain, doctorante, présente un système innovant de contrôle d’attitude pour les nanosatellites. Sélectionné par l’ESA et réalisé en collaboration avec le CNES et l’ONERA, il sera testé lors d’une campagne de vols paraboliques à bord de l’Airbus A310 de Novespace du 27 novembre au 8 décembre par l’équipe Flying Squirrels de l’ISAE-SUPAERO.

En savoir plus...

sur le projet de recherche mené par Flying Squirrels et le programme Fly Your Thesis !

Retour d’expérience

Community Day - amphi
Léonid Kadeniuk, astronaute Ukrainien et Ersnt Messerchsmid, astronaute Allemand

En clôture de cette journée, élèves, enseignants et personnels de l’ISAE-SUPAERO ont assisté à une conférence sur la place de l’homme dans l’espace, pilotée par nos deux astronautes du jour, Léonid Kadeniuk et Ersnt Messerchsmid, astronaute allemand qui passa une semaine à bord du Spacelab de la navette Challenger en 1985.
Ils ont raconté leur expérience de vol en apesanteur, évoqué leur carrière d’astronaute et ont répondu aux nombreuses questions d’un amphithéâtre complet et passionné.

Acteur de la promotion de l’espace, l’ISAE-SUPAERO a montré tout au long de cette journée qu’il demeurait une institution d’enseignement et de recherche incontournable, vecteur d’une exploration spatiale dont le futur se construit chaque jour.

Nos actualités Ouverture sociale

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Choisir un flux RSS

Tout le flux RSS

Flux RSS par thème

Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises