Fly Your Thesis ! un nouveau système de contrôle des nanosatellites
Mis en ligne le
Sélectionnée par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) via le programme Fly Your Thesis !, l’équipe Flying Squirrels, composée de doctorants et étudiants en master à l’ISAE-SUPAERO, l’ONERA et le CNES, participe à une campagne de vols paraboliques, réalisée par Novespace du 27 novembre 2017 au 8 décembre, à Bordeaux-Mérignac. A cette occasion, l’équipe va pouvoir tester un nouveau système de contrôle des nanosatellites lors d’un vol en microgravité.
Le programme Fly Your Thesis ! (FYT) permet aux étudiants en Master et aux doctorants sélectionnés de faire voler leurs expériences scientifiques ou technologiques dans des conditions de microgravité. Les campagnes de vols paraboliques se déroulent dans un Airbus A310 Zero-G, opéré par Novespace à Bordeaux. Chaque campagne consiste en une série de trois vols de 30 paraboles.
Ce projet a bénéficié du soutien de l’ESA Education Office durant toute sa phase de développement.
Cette campagne de vols paraboliques représente une véritable opportunité pour les membres de l’équipe Flying Squirrels (Hélène Evain, Thomas Solatges, Antoine Brunet, Adrien Dias Ribeiro et Daniel Alazard, professeur référent à l’ISAE SUPAERO) d’expérimenter en conditions réelles leur projet de recherche, à savoir, un nouveau système de contrôle d’attitude pour les nanosatellites.
Lors du vol en microgravité, l’objectif principal sera de tester une grappe d’actionneurs gyroscopiques miniatures et de vérifier les performances d’une loi de pilotage innovante. Il sera, en effet, demandé aux actionneurs de réaliser des manœuvres typiques de nanosatellites. Des tests de robustesse aux pannes d’actionneurs seront également réalisés.
Pour en savoir + sur le projet de recherche mené par Flying Squirrels