Rentrée 2024-2025 de l’ISAE-SUPAERO : l’attractivité des formations se confirme, l’internationalisation se poursuit
Mis en ligne le
· L’ISAE-SUPAERO accueille en cette rentrée 2024 près de 830 nouveaux étudiants, tous cursus confondus.
· Ce nombre, élevé et stable par rapport à 2023, confirme la forte attractivité de nos formations.
· Avec 42% d’internationaux parmi les arrivants, le campus continue de s’ouvrir sur le monde.
Empreint de l’esprit pionnier du secteur aérospatial, l’ISAE-SUPAERO déploie une offre de formation visant à répondre aux grands défis qui traversent nos sociétés. Et les vocations ne se démentent pas, comme en témoigne l’attractivité renouvelée de ses formations ! Avec 356 nouveaux étudiants cette année, dont 61 jeunes femmes, le cursus Ingénieur généraliste confirme son excellent niveau de recrutement. L’ISAE-SUPAERO se classe toujours parmi les premières écoles d’ingénieurs choisies par les étudiants en sortie de classes préparatoires (n°5 toutes écoles confondues).
Signe de l’excellence des activités de recherche de l’Institut, 85 doctorants rejoignent le campus cette année. Ce chiffre, en hausse (ils étaient 70 pour la rentrée 2023), porte à 285 le nombre de doctorants dans les laboratoires de l’ISAE-SUPAERO.
Le campus poursuit également son internationalisation, avec 42% d’étudiants étrangers accueillis (+2 points par rapport à la rentrée 2023) en provenance de 48 pays. Ils représentent 91% des recrutements du Master in Aerospace Engineering (MAE), qui enregistre 31 nationalités parmi ses recrues. Avec 168 étudiants, ce programme 100% anglophone fait le plein et poursuit sa hausse continue, malgré une concurrence internationale très forte. Les 14 programmes de Mastère Spécialisé® accueillent quant à eux 190 nouveaux étudiants, un chiffre équivalent à l’année dernière.
Diversification du recrutement
L’Institut développe enfin la diversification de son recrutement. Treize admis cette année dans le cursus Ingénieur généraliste proviennent de la voie universitaire. Cette diversité s’incarne également par l’attractivité de la formation Ingénieur de spécialité Génie industriel par apprentissage. Lancée en 2020 et déployée dans trois écoles du Groupe ISAE, ce cursus est ouvert aux étudiants de DUT/BUT (68% du recrutement cette année) et licence (13% du recrutement), en plus des classes prépa. Il accueille pour cette rentrée 74 nouveaux étudiants et étudiantes (20% de jeunes femmes), dont 30 sur le seul campus de l’ISAE-SUPAERO.
Les chiffres 2024
Le campus de l’ISAE-SUPAERO accueille cette année près de 1 930 étudiants :
1 040 dans le cursus Ingénieur généraliste (dont 356 nouveaux étudiants),
96 en cursus Ingénieur de spécialité par apprentissage (30 nouveaux étudiants),
315 en Master in Aerospace Engineering dont 168 nouveaux étudiants (91% d’entre eux internationaux),
190 sur l’ensemble des 14 programmes de Mastère Spécialisé®,
285 doctorants, dont 85 recrutés cette année.
Diplômés : trois-quarts des étudiants trouvent un emploi avant la fin de leurs études
Les formations ISAE-SUPAERO assurent aux jeunes diplômés une insertion professionnelle exceptionnelle et en phase avec leurs attentes. Selon l’enquête « Premier emploi » 2024 menée par l’Institut, tous cursus confondus, 74,5% d’entre eux trouvent un emploi avant même leur diplomation et 88% se disaient « satisfaits » ou « très satisfaits » de ce premier emploi. Le secteur Aéronautique/Spatial/Défense (ASD), porté par une forte dynamique de croissance et engagé dans une période exceptionnelle de transformation, a séduit 70% de nos jeunes diplômés 2023, toutes formations confondues. Suivent la transition écologique (6%) et l’énergie (5%).