No javascript!

Pour écouter les premiers sons de la planète Mars, le rover Perseverance embarque le microphone de l’ISAE-SUPAERO

Mis en ligne le

Le rover Perseverance est sur Mars depuis le 18 février dernier ! C’est une réussite technologique internationale pour l’aventure spatiale aux côtés de la NASA. Les opérations de la Mission Mars 2020 débutent à la surface de la planète rouge et les images des caméras de SuperCam nous propulsent dans l’environnement martien.

#CAPSURMARS // L’événement martien de l’année

Le rover Perseverance a atterri sur la planète rouge pour débuter sa mission d’étude de l’environnement de Mars : il s’eest posé sur le cratère Jezero situé au nord de l’équateur de la planète rouge, après un voyage de plus de 6 mois après son départ de la Terre.!
Perseverance a pour objectif principal de sélectionner des échantillons de Mars destinés à être collectés puis ramenés sur Terre afin de déterminer s’il y a eu ou non de la vie sur la 4ème planète du système solaire. À son bord, le microphone martien développé par nos chercheurs enregistrera pour la première fois le son de Mars ! Il est fixé sur SuperCam, l’instrument sophistiqué franco-américain lui-même installé sur le mat du rover Perseverance.

Pour revoir le live de l’atterrissage organisé par le CNES en partenariat avec le CNRS cliquez ici.
L’émission, animée par la journaliste Sophie Voinis, comptait la participation de nombreux experts dont David Mimoun, Chef du Département d’Electronique Optronique et Signal de l’ISAE-SUPAERO et responsable scientifique du microphone.

microphone2021stories

OU REVOIR L’EMISSION ICI



Le consortium SuperCam confie à l’ISAE-SUPAERO le développement du microphone embarqué sur Perseverance

Parmi les 7 instruments scientifiques de la Mission Mars 2020, SuperCam, développé conjointement par le Los Alamos National Laboratory (LANL, Los Alamos) et un consortium de laboratoires français du CNRS et des universités, sous la direction scientifique de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP, Toulouse) et la responsabilité du CNES, étudiera la chimie et la minéralogie des roches et des sols de Mars, ainsi que la composition de son atmosphère.

Cette étude à distance guidera le rover dans sa recherche d’échantillons pour assurer la meilleure sélection possible.

RoverPerseverance2020
Crédit : NASA/JPL/Caltech

Afin de renforcer SuperCam, l’ISAE-SUPAERO, en collaboration avec l’IRAP, et soutenu par le CNES, a proposé à la NASA d’intégrer un microphone pour compléter les éléments optiques et électroniques de SuperCam. Une équipe de 5 chercheurs et ingénieurs du groupe de recherche Systèmes Spatiaux en Planétologie & Applications de l’ISAE-SUPAERO travaille depuis plus de 5 ans sur ce projet. « Il y a eu plusieurs tentatives d’embarquer un microphone à bord d’une mission vers Mars, toutes infructueuses, et c’est la première fois que la NASA en sélectionne un pour sa plus-value scientifique » explique David Mimoun responsable scientifique du microphone.

Un laboratoire spatial d’excellence

C’est la seconde participation de l’ISAE-SUPAERO à une mission martienne internationale après la première collaboration réussie avec la NASA et le CNES pour concevoir, developer et exploiter le sismomètre SEIS pour la mission InSight.

Une 1ère mondiale : entendre les sons de la planète Mars grâce au microphone

SuperCam_MARS2020
En rouge, le microphone de l’ISAE-SUPAERO / Crédit NASA/JPL/Caltech

Mars qui est une planète très poussiéreuse nécessite que le rover d’exploration vaporise la roche à l’aide d’un laser pour la rendre visible. Le microphone, un modèle grand public spécifiquement adapté pour résister à l’environnement martien, poursuit plusieurs objectifs scientifiques et techniques originaux :

  • L’étude du son associé aux impacts laser sur les roches martiennes afin de mieux connaître leurs propriétés mécaniques de surface.
  • L’amélioration de la connaissance des phénomènes atmosphériques comme la turbulence du vent, les tourbillons de poussière, les interactions du vent avec le rover lui-même.
  • La compréhension de la signature sonore des différents mouvements du rover par exemple les opérations du bras robotique et du mât, roulage sur sol normal ou accidenté, surveillance des pompes, etc.

Capter le son et l’analyser pour faire avancer la science atmosphérique

MARS2020_microphonetest
Test en température du microphone à l’ISAE-SUPAERO

Grâce à une calibration effectuée sur Terre dans une chambre reproduisant les conditions « martiennes », les enregistrements pourront aider à caractériser les différents types de matériaux analysés par l’instrument SuperCam.

Comprendre l’ambiance sonore de Mars

Nos actualités DEOS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement